Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Paracheirodon Simulans mort le Lun 12 Oct 2015 - 12:00

Tigrousse


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté hier 5 paracheirodon simulans je les ai ajouté au bac avec une acclimatation d'environ 45min avec petit ajout d'eau ect.
Il avait l'air d'apprécier la sortie d'eau de la pompe et s'amuser à nager dans le courant.

Mais j'ai vite remarqué qu'un des simulans avait tendance à s'isoler, ce matin, je n'en voyais que 4 alors j'ai cherché un peu et j'en ai retrouvé un sur le dos contre le filtre ##09

Je l'ai donc retiré et maintenant, il m'en reste que trois, le 4eme est complètement introuvable depuis ce matin...

Pourtant, les autres ont l'air de se porter bien, je ne comprends pas la raison du décès d'un des poissons :l

À propos de mon bac :


C'est un petit bac de 18L que je me suis amusé à redécorer
La 1re mise en eau date du 12/09/2015, j'ai ajouté le 1er poisson (le betta qui se cache au milieu sur la photo) le 7/10/2015.
J'ai bien contrôlé les nitrites par test a goûte pendent le cyclage et j'ai pu voir passé le pique de nitrite le 29/09/2015.
J'ai fait le 1er changement d'eau du bac en ajoutant le Betta et un second en ajoutant les Simulans d'environ 1.5L à chaque fois en y ajoutant de l'evian.
Dans le filtre, j'ai de la mousse classique de 4cm, suivis d'une couche de perlon de 2cm, 10g de charbon et 1L de nouille céramique.
Pour les plantes, j'ai bacopa monnieri, rotala rotundifolia, ceratopteris thalictroides, riccia fluitans et 3 cladophora.

PH:7
NO²:0
Je me suis acheté un petit kit JBL en mallette avec plus de paramètres, mais je ne me suis pas encore familiarisée avec tout ça... ( c'est mon 1er aquarium )

Merci pour votre aide!

2default Re: Paracheirodon Simulans mort le Lun 12 Oct 2015 - 12:17

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello,

L'acclimation a l'air d'avoir été faite correctement et tes paramètres semblent corrects (avoir le chiffre du GH aiderait à en être certain).

Malheureusement, lors d'achats en animalerie (et principalement des petits poissons), tu as parfois des pertes les premiers jours.
Les poissons sont souvent vendus très rapidement après leur arrivée, et ne supportent pas les déménagements successifs.

Tu as l'air de vouloir faire les choses bien, c'est une très bonne chose.

Il y a cependant des problèmes dans ton installation :
Malgré leur taille, les simulans sont des poissons très vifs, qui ont besoin de grands espaces (on parle même de 80cm de facade pour qu'ils puissent nager à leur aise).
Ils aiment être en banc. Un minimum de 10 leur permet de commencer à avoir un comportement normal.
Ton betta risque de ne pas supporter d'avoir des collocataires si vifs. Il y a des chances qu'il les attaque (et les tue) ou se laisse dépérir.

Il n'y a pas vraiment de bonne solution ici.
L'idéal serait de pouvoir rapporter les simulans à l'animalerie, mais ils risque de refuser de les reprendre, et je suppose que tu n'auras pas envie de t'en séparer non plus.

Concernant le bac en lui même, il est très bien agencé et bien planté.
Fais simplement attention à la cladophora. C'est en réalité une algue. Pour le moment elle est bien en boule, mais elle risque de coloniser petit à petit tout le bac, et tu te retrouveras avec des touffes vertes inesthétiques sur tous les éléments (filtre, décor, vitres)...
A surveiller, mais mon conseil serait de les retirer dès maintenant.

Comment s'est passée la mise en place du bac ? As-tu respecté l'attente le temps que le cycle de l'azote se stabilise ?

N'hésite pas à venir te présenter et à présenter ton bac  ##27

Edit : Ah, et j'ai oublié. Tu peux retirer le charbon actif de ton filtre, il ne sert à rien actuellement. Il n'est généralement utile que pour filtrer les éventuels produits ajoutés dans l'eau (médicament par exemple).

3default Re: Paracheirodon Simulans mort le Lun 12 Oct 2015 - 12:46

Tigrousse


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de ta réponce rapide!

C'est ce kit que j'ai acheté :


Pas de GH apparemment :l

Pour le cycle, j'ai attendue le pique de nitrite en m'occupant des plantes et en ajoutant de petites doses de nourriture a poisson pour lancé le cycle donc je pense que c'est ok ##18
Pour les cladophora, je ferait attention au moindre signe rejet dans l'eau, je les retirerait, merci du conseil.

C'est vrai qu'il est petit comme bac, mais la vendeuse m'a dit que 5 minis poissons, c'était le mieux que je pouvais avoir pour tenir compagnie a mon Betta.

J'ai un déménagement de prévus dans plus ou moins 6 mois, je pense passer à un bac plus grand à ce moment-là, en attendent espérons qu'ils ne se battent pas... J'ai vue le betta pourchassé les simulans quelque fois, mais il n'avais pas l'air de vouloir être méchant, juste de s'amuser, il s'est même mis à les imiter a nager contre le rejet de la pompe.

Quand tu dis "ou se laisse dépérir." Tu parles du betta ou des simulans ?

EDIT: pour le charbon c'est parceque j'ai attaché mes plante dans le sable avec des petite grille en plastique et du file a coubre, me suis dit que si jamais y'a un rejet meme minim au moins le charbon sera la pour l'absorber.

4default Re: Paracheirodon Simulans mort le Lun 12 Oct 2015 - 13:07

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu fais les choses consciencieusement à priori.

Après, tu te rendras vite compte que les vendeurs sont là pour faire faire du chiffre au magasin et pouvoir avoir un salaire, pas toujours pour le bien de la cause animale.

Le test GH peut être acheté séparément au besoin.

@Tigrousse a écrit:Quand tu dis "ou se laisse dépérir." Tu parles du betta ou des simulans ?

Je parle du betta. En fonction de son caractère, il pourrait attaquer les simulans, ou au contraire en avoir "peur" et se cacher / ne plus oser se nourrir.
La vérité se trouve probablement entre les deux, mais il faudra bien surveiller, au cas où.

Si tu choisis de tout conserver, fais le en connaissance de cause :
- les simulans ont besoin d'un plus grand litrage
- les simulans sont à maintenir en banc (une bonne douzaine d'individus est un minimum)
- le betta n'aime pas trop avoir des poissons très vifs sous le nez, lui prévoir des coins plus calmes et des cachettes

Ces points là seront à prendre en compte pour ton prochain bac.

5default Re: Paracheirodon Simulans mort le Lun 12 Oct 2015 - 13:23

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
je serai un tout petit peu plus directe que néofish, un 18 litres ce n'est que pour un betta, aucun mini poisson ne peu y vivre, surtout avec un predateur comme le betta, pour ton poisson mort ne cherche pas plus loin le coupable, si en plus tu as vu le betta partir apres un, imagines toi quand tu n'es pas la... ou la nuit... il ne faut pas croire que la nuit les poissons dorment forcément...
c'est tres bien de vouloir changer la situation, mais malheureusement les simulans n'attendront pas 6 mois...

ta vendeuse n'est vraiment pas professionnelle, c'est vraiment abusé de dire que des "mini poissons" peuvent vivrent dans si peu avec un combattant en plus! tu verras vite avec le temps que les vendeurs sont pas tres experimentés pour bon nombre d'entre eux.il gagnent leur croute quoi....

pour tes simulans, il serai vraiment bien de les ramenés (pour une fois il seraient mieux a l'animalerie) (je ne pensais pas dire ca un jour) ou de les donner a quelqu'un pouvant les acceuillir. il leur faut au minimum 80/100 litres (ca fait une sacrée difference avec 18 litres)... sinon tu cours droit a la cata de toute facon. ce serai dommage.

a l'avenir, regle n°1 ne pas se fier au vendeur, regle n°2 se renseigner avant d'acheter (ne pas demander aux vendeur, mais plutot a des personnes s'y connaissant un peu, comme sur des forums spécialisés, des sites serieux...)

6default Re: Paracheirodon Simulans mort le Lun 12 Oct 2015 - 13:37

Tigrousse


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonne nouvelle le simulans disparu est sortie de sa cachette ! Je ne sais pas où il a pu être pendent toute cette matinée, j'ai cherché partout pourtant... Rolling Eyes

Pour le moment le betta n'a pas l'air d'avoir peur des petit poisson, il fait sa vie comme a ces habitudes, il joue dans les plantes et contre les vitres.
J'ai pour habitude de le nourrir a 15h, je verrai s'il a bon appétit.

Pour les simulans je vais attendre un peu voir si la cohabitation se passe bien, si ce n'est pas le cas, je les confirai à un ami.

Le projet pour le prochain aqua ce serait de trouver un 200L d'occasion que je pourrait planter a ma guise et surtout y mettre un erpetoichthys calabaricus comme celui là:
##17

7default Re: Paracheirodon Simulans mort le Lun 12 Oct 2015 - 13:43

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Tigrousse a écrit:
Le projet pour le prochain aqua ce serait de trouver un 200L d'occasion que je pourrait planter a ma guise et surtout y mettre un erpetoichthys calabaricus

C'est un prédateur d'une 30aine de centimètres, il serait trop à l'étroit dans 200L (et surtout, le moindre petit simulans dans le même bac ne passerait pas la nuit vivant...).

8default Re: Paracheirodon Simulans mort le Lun 12 Oct 2015 - 13:46

Tigrousse


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@neofish a écrit:
@Tigrousse a écrit:
Le projet pour le prochain aqua ce serait de trouver un 200L d'occasion que je pourrait planter a ma guise et surtout y mettre un erpetoichthys calabaricus

C'est un prédateur d'une 30aine de centimètres, il serait trop à l'étroit dans 200L (et surtout, le moindre petit simulans dans le même bac ne passerait pas la nuit vivant...).

arf... Bon bah tant pis, je chercherai un autre poisson, dommage, il est joli lui ##18

9default Re: Paracheirodon Simulans mort le Lun 12 Oct 2015 - 13:47

Symbiiote


Membre : Accro
Membre : Accro
@Tigrousse a écrit:

Pour les simulans je vais attendre un peu voir si la cohabitation se passe bien, si ce n'est pas le cas, je les confirai à un ami.

Dans tout les cas même si la cohabitation se passe bien, un 18L pour eux n'est pas recommandé. Ils peuvent mourir prématurément et être malade puisqu'ils sont pas dans une situation confortable.
Je serai toi, et ça se voit que tu veux que leur bien aux vues de tes excellentes démarches comme l'a cité Neofish, c'est de les donner maintenant à ton ami.

Quand tu auras un plus grand bac, tu pourras les avoir à nouveau Smile

10default Re: Paracheirodon Simulans mort le Lun 12 Oct 2015 - 13:56

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je ne peux qu'appuyer l'avis de Symbiiote pour le coup. Si tu peux leur permettre de vivre dans de bonnes conditions (et peut être de vivre tout court d'ailleurs), c'est la bonne chose à faire.

@Tigrousse a écrit:
arf... Bon bah tant pis, je chercherai un autre poisson, dommage, il est joli lui ##18

Si tu aimes les poissons serpentiformes, le pangio kuhlii est sympa, et il serait bien (en groupe) dans un 200L.





Mais pour le moment, tu as de quoi t'occuper déjà avec ton betta ##27

11default Re: Paracheirodon Simulans mort le Lun 12 Oct 2015 - 14:46

Horlack


Modérateur
Modérateur
coucou

Euh.....

@Tigrousse a écrit:
Titre : Paracheirodon Simulans mort
PH:7

Il y a comme un gros lézard dans le potage !

Ça beau être écrit :
http://www.aquabase.org a écrit:
Dureté : 1 °d GH à 5 °d GH, 2 °d GH pour la reproduction
pH : 6.0 à 7.0, 6.0 pour la reproduction

Je suis désolé de dire, et preuve à l'appui avec des graphs sortie d'une base de donnée scientifiques sur 80 ans d'arrière de la région  Paracheirodon Simulans:
http://www.forumaquario.org/t123854-paracheirodon-simulans-neons-simulans-qui-se-cachent#1499573

En naturel, les  Paracheirodon Simulans, c'est plutôt
PH = 4.5-6.5
GH < 1 ou conductivité <= 40 micro/s
KH non mesurable

====================
pour le Erpetoichthys calabaricus
====================
Poisson que je ne connaissais pas et que je trouve splendide.


A 00:59 - 1:01, on voit passer furtivement une crevette Red Cherry en bas à droite.
Toute la seconde moitié de la vidéo, on voit un tas de carcasses blanche au sol : ce sont toutes les Red Cherry
Les Erpetoichthys calabaricus en ont fait un festin.
C'est un prédateur. Tout ce qui pourra rentrer dans sa gueule, il le mangera.
Autant dire, que même, si tu met des poissons plus gros pour éviter cela, la ponte/progéniture sera impossible et se fera becqueter en un clin d’œil.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

12default Re: Paracheirodon Simulans mort le Lun 12 Oct 2015 - 17:22

Tigrousse


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je verrais avec mon ami s'il peut me garder les simulans quelque temps, je ne sait pas ce qu'il a comme paramétré d'eau, espérons que ça colle sinon je n'aurai pas bien le choix... :l

Pour le PH bah, je ne peux pas trop le descendre sinon, c'est le betta qui sera en mauvaise santé... Peut-être que 6.5 ça irait ##19

En tout cas le betta a bien mangé à 15h, les petits eux, je ne connais pas leur appétit habituel, mais il ont l'air un peu timide encore, peut-être parce que je les regarde manger.
Une fois à quelque mètre du bac, je les vois nager un peu partout même a coter du betta alors qu'au début ils le fuyais, ils mangerons peut-être mieux demain.

Enfaîte ils attrapent les granulés en train de couler prêt d'eux puis les recrache vers le sable sans y retoucher, peut-être qu'il n'aime pas ça ou alors ils sont trop petits pour avaler des granulés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum