Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lapodz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : france
Emploi : sapeur pompier professionnel
Date d'inscription : 14/09/2015

09 - eau bonne pour rami??? Empty eau bonne pour rami???

Mar 13 Oct 2015 - 12:39
Bonjour,

je viens vers vous pour savoir si les paramètres de mon eau sont bons pour accueillir des ramirezis et autres nez rouges, corydoras etc...
je lis un peu tout sur le net et ne sait pas trop quoi penser quand  à mes objectifs de population dans mon 175L encore en cours de cyclage (demarré il y à 3 semaines, pas encore de pic de nitrites...  :##22:
voici les paramètres de ce matin:

t°: 25°C
PH: un peu moins de 7.5
GH: 5
KH: 6
NO2: 0.05
NO3: 1
NH4: 0

je souhaite vraiment partir sur ces poissons que je trouve magnifique!!! alors merci pour vos renseignements!
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

09 - eau bonne pour rami??? Empty Re: eau bonne pour rami???

Mar 13 Oct 2015 - 19:41
Bonsoir,

Pour des ramis sauvages ça ne convient pas, mais on en trouve plus beaucoup.

Certains te dirons que "oui pas de problème les ramis d'élevage sont élevés dans ces paramètres". Moi je te dirais que les bons élevages, notamment certains en Europe de l'Est, élèvent leurs ramis dans des eaux excellentes, à Ph bas. Mais ce n'est probablement pas le cas de tous les ramis.

En outre, un rami en eau douce et acide (conductivité maintenue sous les 100, Ph à 5,5) peut vivre longtemps, très longtemps, 6 ans avec certitudes et surement davantage pour certains mâles, 2 à 4 ans pour les femelles, selon le nombre de pontes (et probablement plus pour une femelle qui ne se reproduit pas). Les ramis maintenus dans une eau trop dure ayant un Ph élevé, qu'ils soient sauvages ou d'élevage, ne vivent pas longtemps, 1 an ou 2 max.

Pour moi tes paramètres ne conviennent donc pas dans l'absolu, mais pour faire vivre un rami 1 an ou 2, ça ira. 1 an ou 2 c'est l'espérance de vie -totalement fausse mais communément admise- d'un rami.

Il faudrait que tu fasses baisser et maintiennes ton Ph au moins à 6, ce qui normalement n'est pas compliqué, et que tu utilises de l'eau osmosée.
avatar
lapodz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : france
Emploi : sapeur pompier professionnel
Date d'inscription : 14/09/2015

09 - eau bonne pour rami??? Empty Re: eau bonne pour rami???

Mar 13 Oct 2015 - 20:31
merci grizonroux,

je me doutais un peu que mon PH n'est pas top... :##09:
J'ai mis 3/4 d'eau osmosée et le reste d'eau de conduite.
Comment puis descendre mon PH sans utiliser de produit car je suis contre ces méthodes??? Le but étant de garder mes rami le plus longtemps possible :##06:
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

09 - eau bonne pour rami??? Empty Re: eau bonne pour rami???

Mar 13 Oct 2015 - 21:14
Tu fais bien de t'orienter vers une méthode naturelle, c'est très simple et peu onéreux:

Pour ton bac:

-100% eau osmosée (sans la reminéraliser).
-Trois quatre bonnes grosses poignées de tourbe blonde de jardinerie (sans additifs, on trouve ça dans toutes les jardineries) dans un morceau de collant piqué à ton entourage féminin, tu caches ça quelque part dans ton bac.
-Une quinzaine de fruits d'aulnes, tu ajusteras la quantité si nécessaire (que tu vas ramasser toi-même ou que tu achètes, certains en vendent sur ce forum).
-Des feuilles de chênes/catappa au sol (le chêne est mieux, sa dégradation fait beaucoup moins augmenter la conductivité que le catappa).

Avec ça tu n'auras pas de mal à obtenir un Ph de 5,5/6 et tu auras en environnement de rêve pour tes ramis, qui reste, quoiqu'il en soit, une espèce un peu plus fragile et délicate que la majorité des apistos.
avatar
lapodz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : france
Emploi : sapeur pompier professionnel
Date d'inscription : 14/09/2015

09 - eau bonne pour rami??? Empty Re: eau bonne pour rami???

Mar 13 Oct 2015 - 21:23
super!

je vais faire ce que tu me dis avant que mon bac soit totalement cyclé. :##06:
Juste une question  pour info, la tourbe blonde va t'elle donnée une teinte à l'eau?? :##10:  
je n'en ai jamais utilisé.... :##17:
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

09 - eau bonne pour rami??? Empty Re: eau bonne pour rami???

Mar 13 Oct 2015 - 21:27
L'ensemble de ces éléments va teinter ton eau oui, elle deviendra ambrée, ce qui est parfait pour les ramis en plus d'être esthétique car la couleur des poissons ressort bien.
avatar
lapodz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : france
Emploi : sapeur pompier professionnel
Date d'inscription : 14/09/2015

09 - eau bonne pour rami??? Empty Re: eau bonne pour rami???

Mar 13 Oct 2015 - 21:30
ok!
et bien je te remercie pour ton aide!
je posterais de nouveau pour donner l'évolution!
:##06:
Contenu sponsorisé

09 - eau bonne pour rami??? Empty Re: eau bonne pour rami???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum