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brimar67


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Qui peut m'expliquer ?

Bonjour, j'ai un nominal 370 L communautaire encastré dans un mur depuis 1982.

Depuis toujours, pas de substrat mais sable du Rhin avec 20 / 30 % de concassé, le même depuis le début, décors roche de lave (de Volvic) + racines, toujours planté dense (voir photo), plante faciles.

Filtre extérieur "classique" 1800 L/H, T° 24°- 25°, quelques pics vers les 30° en été, pas d'exposition au soleil.

Au début, disons, jusque vers +/- 2005, je ne m'occupais pas trop de rentrer dans les détails.
Eau du robinet extrêmement dure, 39 GH, PH 7,2, éclairage 3 rampes T8 de 36W (10 H/jours), je changeai mes néons tous les 3 ans, jamais d'engrais liquide.  Je n'ai jamais fait de mesures  KH, NO3, PO4,….., je rajoutai l'eau évaporée et changeai 50% tous les 2 mois quand je nettoyai le filtre.

Mes plantes (cryptocorynes, anubias, bacopa, ceratopteris, échinodorus, hygrophila(s), microsorum, mousse de java, vallisneria) poussaient "correctement".

Population poissons (variable) mais pratiquement toujours : Guppys, plattys, mollys, corydoras, ancistrus, rasboras arlequin, cardinalis et kuhlis. Pas de dégâts, pas de mortalité exceptionnelle.

ET AUCUNE ALGUE ! (sauf quelques légères petites plaquettes  incrustées sur les vieilles feuilles d'anubias).  

Et maintenant !  J'ai acheté les batteries de test et plus.
Pour avoir de plus belles plantes (j'en ai testé une floppée !)et pour le confort de mes poissons,
j'ai,
installé un adoucisseur d'eau sur résine (pour toute la maison),
rajouté 2 rampes T5, donc un total de 180 W pour 370L nominal : 3 X biolux d'Osram, 2 x tropical d'Arcadia, chacune avec réflecteur, 10 H/jour.
Installé une distribution de CO2 (+/- 40 gouttes/mn, avec diffuseur céramique sous le flux de sortie du filtre),
Rajouté dans le bac des feuilles de chêne et cônes d'aulnes pour rabaisser le PH,
Je rajoute 1 x semaine de l'engrais liquide (pour le Fe),
Je change entre 25 et 30% d'eau tous les 15 jours.

Les mesures : GH 8 à 9, KH idem, des fois à 7, PH entre 6,5 et 7 (plutôt 7), T° 24/25°, NO3 jamais mesuré à plus de 20 mg/l,  PO4, jamais  plus de 0,5 mg/l.  Je ne fais pas d'autres mesures.

Coté plantes, beaucoup à pousse rapide;  bacopa,  échinodorus, hygrophila(s), Ceratophyllum, ludwigia(s),  lysimachia, nynphéa, nymphoides, + cryptocorynes, anubias, microsorum et mousses, planté dense, obligé de tailler et/ou replanter souvent.

Coté population : disons en limite supérieure, 30 cardinalis, 15 rasboras espei (j'adore) 12 corydoras paleatus, +/- 20 guppys (je sors les petits, idem pour les platys, 8 adultes, 8 otocinclus (vais en rajouter 7), et
20 crevettes Amano, et une colonie de neocaridina sakura rouges (il y en avait 20 + 20, 2 souches différentes au départ), bonne reproduction, j'ai même des chocolats bien foncés.
Planorbes, physes et mélanoides qui se multiplient bien, trop bien ? En rapport avec ce qui suit ?

Je nourri mes poissons en 1 x, 2 jours sur 3 (avec modération), 1 x flocons + pilules de fond, 1 x congelé (daphnies, artémia, vers de vase, épinards,…., de temps en temps, courgette, salade, larves de moustiques vivantes, alevins de guppys passés au micro-onde,…)

ET AVEC CA UNE INVASION D'ALGUES,….., des plumeaux, des filamenteuses (qui restent courtes), des cornes de cerf ! sur les racines, roches, feuilles des plantes, même sur le sable, les mousses sont envahies, à tous les niveaux du bac. Je n'arrête plus de nettoyer

J'ai arrêté le CO2 et l'engrais, réduit l'éclairage à 5H/jour, je continue de changer 30 % d'eau tous les 15 jours, les plantes commencent à  ralentir la pousse,…, mais pas les algues !!! J'ai rajouté un venturi sur la sortie filtre de peur de ne pas avoir assez d'oxygène avec 5 H d'éclairage et des plantes qui "bullent" nettement moins.

Ou est l'erreur ????, que reste-t-il comme remède ??

Le système PLOCHER ? Les critiques sont mitigées sur le net ? Et bonjour le coût !
Quelqu'un aurait-il le conseil judicieux ? Merci par avance.

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut...

gros problème qui sans explications apparaît au bout de quelques années de bon fonctionnement.

on peut intervenir sur pas mal de choses.
pour l'éclairage, pas la peine de rester à 5h/j. C'est trop peu et les plantes ne vont pas aimer du tout. tu peux rester à 7h00 pendant quelques semaines (5 ou 6 semaines) le temps de voir l'impact sur les algues mais il faudra revenir à un nombre d'heures plus conséquent.
9h00 par jour sera amplement suffisant.

pour les changements d'eau, en période d'invasion d'algues, il est souhaitable de passer à 30% par semaine.
pour l'engrais il vaut mieux reprendre mais en dose réduite (1/3 de la dose hebdo mais distribuée au quotidien), histoire de ne pas créer de carence au niveau des plantes.

et puis je pense qu'il y a un soucis au sujet de la nourriture distribuées. en effet le vivant comme le congelé pose beaucoup de problème si on ne maîtrise pas les quantités. on croit toujours donner avec légèreté mais on toujours la main lourde en pensant que les bestiaux vont crever de faim. il faut savoir que le congelé et en particulier les vers de vases, larves de moustique et autres daphnies...baignent dans un jus innommable dans leur alvéole de congélation qui, s'il n'est pas rincé avant distribution, va créer une source importante de pollution profitable aux algues. les pastilles de fond sont aussi une source importante de pollution. en fait on croit toujours qu'elles toutes consommées mais en réalité il y en a toujours une ou deux qui sont emportées par le courant ou les poissons et qui vont tranquillement se décomposer dans un coin avec les conséquences que tu peux maintenant constater.

les néons se changent tous les ans. en fonction des références utilisées ton éclairage est peut-être (j'ai bien dis peut-être) un peu trop puissant, surtout s'il s'agit de rampes doubles.

et puis il y a l'adoucisseur. en effet ce type d'appareil est incompatible avec un usage aquariophile. pourquoi: c'est simple. ces appareils contiennent des résines à base de silico-phosphate et/ou de plyphosphate. le phosphate est ce qui fait exploser les algues dans un bac.
il y a fort à parier que tes problèmes viennent de là surtout si on y ajoute des soucis de nourriture et de maintenance.

un truc aussi intéressant, c'est le siphonnage du sol pour retirer les déchets qui s'accumulent dans le substrat.
une chose révélatrice: si le nombre d'escargots augmente de façon inconsidérée c'est qu'il y a un gros problème de maintenance du bac.

donc si on résume, je conseille: arrêt total de l'adoucisseur pour le bac, suppression de la nourriture congelée pendant quelques temps, distribution de pastilles de fond avec parcimonie, siphonnage du sol, éclairage à 8h00/j, changement de 30% d'eau chaque semaine, reprise réduite de la fertilisation, nettoyage du décors et d'une manière générale virer les plantes trop atteintes, retirer manuellement toutes les algues qui peuvent l'être, et j'en oublie certainement...##06

il y a certainement d'autres choses sur lesquelles il faudra se pencher mais pas pour l'instant.

A++

3default Merci CHEWBACCA le Ven 23 Oct 2015 - 22:41

brimar67


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Avec tes remarques et du recul, je supecte mon eau adoucie avec de la résine polystyénique-sulfonique.
C'est la seule différence notable par rapport à avant. La résine fixe les ions +, dont le Ca, elle est regénérée par du sel, l'eau de rinçage va à l'égout,..., ou est le PO4 dans ce procédé, y a-t-il un chimiste pour m'expliquer ?

Coté bouffe, le congelé est systématiquement rincé, le vivant aussi. Les pastilles de fond sont distribuées avec parcimonie, bien sur quelques particules vont se perdre aus 4 coins du bac, mais les crevettes devraient se charger du plus gros. Coté tubes que je change tous les ans ces dernières années, j'ai en gros 1W pour 2 L (insufisant pour certaines plantes). Je ne crois pas que les soucis viennent de là, je les aurai eu avant.
J'ai remis l'éclairage à 8h30/jour. Je change 30 % d'eau toutes les semaines en enlevant le plus gros des algues, là ou j'arrive a les chopper. Les plantes poussent à vitesse grand V, notamment les Ceratophyllum (1 à 2 cm/jour),...., mais pas assez pour priver les algues de nourriture !

Vais acheter un nouveau test PO4, j'ai des doutes sur celui que j'ai actuellement, le problème doit venir de là !
S'il le faut j'ajouterai un filtre bypass avec pastilles anti-phosphates en sortie de mon filtre externe, en espérant de pas avoir trop de pertes de charge.

Il reste le système PLOCHER, quelqu'un l'a expérimenté ??
Merci

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

visiblement il y a produits et produits dans les adoucisseurs domestiques modernes. Quoi qu'il en soit effectivement un test PO4 s'impose pour savoir où en est.
ceci dit je suis un anti-chimie aquariophile convaincu depuis mes débuts dans ce hobby. en effet on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'ajouter des produits chimiques dans l'eau de nos chers hôtes, ou en enlever ou en remplacer n'amène rien de bon.
on croit toujours bien faire et souvent c'est la cata.. et puis ajouter du sel dans de l'eau douce ??????? ##11
pareil pour les pastilles anti-phosphates. je pense que celle-ci sont réservées aux piscines. il existe une résine spécifique à usage aquariophile à mettre dans le filtre . mais on en est pas encore là. il faudrait faire quelques tests de ton eau de conduite.

en outre je suis très circonspect sur les résines machin-truc qui équipent ton adoucisseur et ceci en terme d'innocuité pour les habitants.
quitte à filtrer ton eau de conduite jugée trop calcaire en regard du biotope reconstitué, je pense que tu devrais voir du côté d'un osmoseur adapté à la taille du bac. cela vaut sans doute mieux qu'un système plocher à l'efficacité toujours décriée et jamais prouvée définitivement ainsi qu' au prix d'achat et de renouvellement des matières sans doutes onéreux pour un tel dispositif.

un lien sur les avis concernant le système plocher: http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=19115

A++

rafree


Membre : Régulier
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Adoucisseur contre-indiqué en aquariophilie

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