Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
Saphir .
Saphir .
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 78
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiante à plein temps
Date d'inscription : 20/12/2014

Nageoires combattant abîmées Empty Nageoires combattant abîmées

Lun 19 Oct 2015 - 14:52
Bonjour,
Mon betta s'est déchiré l'extrémité des nageoires et s'est même fait un petit trou. Je pense qu'il s'est blessé avec les racines de mangrove. Est-ce qu'elles vont repousser ? Est-ce qu'il y a des astuces pour les racines ? Les limer par exemple ... Ou faut-il que je les enlève ?
Merci d'avance pour vos réponses, je vais essayer de vous mettre des photos ...

_________________
Nageoires combattant abîmées Chaton-noir-et-blanc-aux-yeux-bleus-Photo-de-couverture-journal-Facebook
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Nageoires combattant abîmées Empty Re: Nageoires combattant abîmées

Lun 19 Oct 2015 - 14:58
Des photos aideraient à placer un meilleur diagnostic, les cas de pourriture des nageoires sont assez fréquents avec les betta.

Nageoires combattant abîmées Img_0910
Saphir .
Saphir .
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 78
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiante à plein temps
Date d'inscription : 20/12/2014

Nageoires combattant abîmées Empty photos

Lun 19 Oct 2015 - 15:25
Mon poisson avant :

Nageoires combattant abîmées Part_110

Nageoires combattant abîmées Part_111

Et aujourd'hui :

Nageoires combattant abîmées Img_2010

Nageoires combattant abîmées Img_2011

Je précise que ses nageoires pelviennes ont toujours été un peu déformées ...

Est-ce que ça va repousser ? :##18:

_________________
Nageoires combattant abîmées Chaton-noir-et-blanc-aux-yeux-bleus-Photo-de-couverture-journal-Facebook
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Nageoires combattant abîmées Empty Re: Nageoires combattant abîmées

Lun 19 Oct 2015 - 16:05
bonjour, ca ressemble plus a une pourriture des nageoires, presence de petit trous en plein milieu, et nagoires bien éffilées. le mien en avait commencer une avec sel+cattappa ca a suffit a stopper, mais la c'est un peu plus, apres ca n'en ai pas a la coupe non plus. il est bon pour un petit traitement. a voir avec des plus experimenter si il faut un traitement sur plusieurs jour en bac hopital ou des bains... je pense que ma solution sel catappa sera un peu juste pour ce cas.

il serait bien aussi qu'un moderateur deplace ce sujet dans maladie il sera a sa place et donc plus regardé

_________________
communautaire:Nageoires combattant abîmées A_021518          nurserie:Nageoires combattant abîmées K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Nageoires combattant abîmées K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
Saphir .
Saphir .
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 78
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiante à plein temps
Date d'inscription : 20/12/2014

Nageoires combattant abîmées Empty Re: Nageoires combattant abîmées

Lun 19 Oct 2015 - 16:20
garga a écrit:bonjour, ca ressemble plus a une pourriture des nageoires, presence de petit trous en plein milieu, et nagoires bien éffilées. le mien en avait commencer une avec sel+cattappa ca a suffit a stopper, mais la c'est un  peu plus, apres ca n'en ai pas a la coupe non plus. il est bon pour un petit traitement. a voir avec des plus experimenter si il faut un traitement sur plusieurs jour en bac hopital ou des bains... je pense que ma solution sel catappa sera un peu juste pour ce cas.

il serait bien aussi qu'un moderateur deplace ce sujet dans maladie il sera a sa place et donc plus regardé

Bonjour, merci pour votre réponse.
J'ai déjà eu un betta qui a eu une pourriture des nageoires, et là les symptômes n'y ressemblent pas tout à fait... Les voiles sont "déchirées", pas pourries et il n'y a pas de tâches qui sont apparues... En plus j'ai changé le décor il y a deux semaines et c'est là que ces déchirures ont commencées.
Je vais quand même tester un traitement au sel pour le cas où. Par contre je n'ai pas de bac hôpital alors comment je dois faire ? Sachant que j'ai d'autres poissons avec.

_________________
Nageoires combattant abîmées Chaton-noir-et-blanc-aux-yeux-bleus-Photo-de-couverture-journal-Facebook
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Nageoires combattant abîmées Empty Re: Nageoires combattant abîmées

Lun 19 Oct 2015 - 16:37
aie, c'est quoi les autres poissons? pour le traitement si tu veux faire sel en associant catappa, un bac, même plastique de 5 litres plus ou moins peu suffire tant que tu peux le chauffé. il vaut mieux car les plantes n'aime pas le sel non plus.
du coup si tu commence un traitement il ne faudra pas associès d'autre traitement avec, c'est pour ca que ce serai bien d'autres avis, dans la rubrique maladie se sera plus visible.

_________________
communautaire:Nageoires combattant abîmées A_021518          nurserie:Nageoires combattant abîmées K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Nageoires combattant abîmées K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Nageoires combattant abîmées Empty Re: Nageoires combattant abîmées

Lun 19 Oct 2015 - 16:42
Bonjour

Sujet déplacé dans la bonne section.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nageoires combattant abîmées Empty Re: Nageoires combattant abîmées

Lun 19 Oct 2015 - 18:26
Coucou

Nageoires combattant abîmées 657485Sanstitre3

Nageoires combattant abîmées 522088Sanstitre4

Une chose est claire pour moi, ce n'est pas une déchirure des nageoires.
Il y a 2 superbes trous bien arrondis et creusés, qui seraient plutôt symptomatique d'une pourriture des nageoires.

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/choisir-nourriture-seche-comparatif-des-marques=2263.html
http://www.aquaportail.com/definition-13869-nourrir-un-poisson-d-aquarium.html

Pour certains autres petits trou profilé en longueur, dur de dire.
Ça peut être tout aussi bien un début de pourriture qu'une carence alimentaire lui empêchant de reconstituer ses nageoires

www.aquabase.org a écrit: 1.1. Les Protéines :

Pour faire simple, ce sont les briques qui permettent de constituer les organes. Elles sont constituées à partir d'acides aminés qui se comptent au nombre de 20.
Selon les espèces et leur régime alimentaire, les besoins en protéines varient de 25 à 50% de la ration alimentaire.

A rajouter, qu'une carence alimentaire peut provoquer une pourriture des nageoires.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Nageoires combattant abîmées Empty Re: Nageoires combattant abîmées

Lun 19 Oct 2015 - 18:47
Le stress et les coloc inadaptés aussi :##27: .
C'est bien une pourriture, traite le à part et prévois lui un bac solo pour après... Les splendens sont solitaires et territoriaux, un bac d'ensemble n'est pas fait pour eux même s'ils sont "gentils".

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Nageoires combattant abîmées Signat10
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Nageoires combattant abîmées Empty Re: Nageoires combattant abîmées

Lun 19 Oct 2015 - 19:58
ps: j'espère qu'il va bien se retaper car il est vraiment joli!

_________________
communautaire:Nageoires combattant abîmées A_021518          nurserie:Nageoires combattant abîmées K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Nageoires combattant abîmées K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
Saphir .
Saphir .
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 78
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiante à plein temps
Date d'inscription : 20/12/2014

Nageoires combattant abîmées Empty Re: Nageoires combattant abîmées

Mar 20 Oct 2015 - 12:48
Bonjour,
D'abord merci à tous pour vos conseils.
Pour ce qui est de la nourriture je le nourris une fois tous les deux jours avec de la nourriture spéciale betta (j'en ai plusieurs sortes donc je varie, mais pas d'artémias), il faut que j'augmente les doses ? Combien de granules et à qu'elle fréquence dans ce cas ?
Il vit avec des tanichthys dorés et il n'y a jamais eu de problème avec. Je suis juste obligée de lui mettre la nourriture directement dans le bec sinon ses colocs sont plus rapides que lui (et c'est censé être un prédateur en plus ! :##17:)
Je vais essayer de me trouver un petit bac en plastique et de suivre le traitement. Où trouver des feuilles de catappa ? Il faut que je l'isole dans le bac hopital jusqu'à ce qu'il aille mieux ?

_________________
Nageoires combattant abîmées Chaton-noir-et-blanc-aux-yeux-bleus-Photo-de-couverture-journal-Facebook
Saphir .
Saphir .
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 78
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiante à plein temps
Date d'inscription : 20/12/2014

Nageoires combattant abîmées Empty traitement

Mar 20 Oct 2015 - 13:25
Je vais aller en animalerie cet après-midi. Qu'est-ce que j'achète ? Un bac de 5L, un médicament ? Qu'est-ce que je choisis comme traitement si je vais chez Jardi**** ? A moins que le sel soit plus efficace que des produits chimiques ?... Je vais faire tester mon eau aussi.
J'ai vraiment pas envie de le perdre ce petit poisson... :##23:

_________________
Nageoires combattant abîmées Chaton-noir-et-blanc-aux-yeux-bleus-Photo-de-couverture-journal-Facebook
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Nageoires combattant abîmées Empty Re: Nageoires combattant abîmées

Mar 20 Oct 2015 - 13:39
en médicament je ne saurai quoi te dire, je n'en utilise jamais, si tu veux faire au sel tu prend du gros sel de cuisine non iodé (important) en général on le trouve de couleur grise (si tu t'en sert pas pour les poissons tu pourras toujours t'en servir en cuisine), les feuilles de catappa tu en as en animalerie prend en c'est toujours bon d'en avoir a la maison, elles sont cheres en animalerie, mais apres ici tu en trouves dans la section petites annonces, faut juste du temps pour la livraison. apres un bac de 5 litres oui, un tuperwar fait l'affaire aussi, pour un bac hopital, des boite plastique aussi trouvées dans des magasins de déco.
ne t'inquiète pas tu t'y prend a temps, il n'est pas trop esquinté ca devrai aller.
par contre pour ses coloques il va falloir s'en séparer, j'ai eu vu des cas ou se st des poissons, genre simulans ou petits poissons de bancs, qui attaque le betta a plusieur, se n'est pas forcement lui le predateur. et pour la nourriture n'hésite pas a donner tous les jours, je donne perso 10 15 boulettes par jours de artison (7/8 le matin et 7/8 le soir) des larves de moustiques vivantes (quand c'est la periode) bref il faut varié, on dit que un jour de jeun par semaine c'est bien, moi je le fait une fois toutes les deux semaines.

_________________
communautaire:Nageoires combattant abîmées A_021518          nurserie:Nageoires combattant abîmées K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Nageoires combattant abîmées K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nageoires combattant abîmées Empty Re: Nageoires combattant abîmées

Mar 20 Oct 2015 - 14:09
coucou

A ce stade précoce de pourriture des nageoires, la coupe des nageoires peut être utile.



En coupant, cela enlève rapidement 90%-100% des bactéries nécrophages.
Ce qui laisse plus de latitude aux défenses de l'organisme (globules blancs) pour protéger le poisson
mais aussi permet un rétablissement plus rapide avec quelques médicaments/cicatrisant, sans pour autant devoir le shooter aux médicaments.

Je le fais sur mes bettas, et je passe un léger coup de betadine avec un coton tige sur les parties coupées.

Le gros problème des pourritures des nageoires, c'est que plus le temps passe, plus cela affaibli le betta qui produit en continue des globules blanc.
Arrivé un stade, qui dépend de la résistance du betta, son organisme s'épuise trop vite dans cette production de globules blanc, même si la pourriture ne semble pas "visuellement encore dramatique".
A mon goût, l'erreur que font beaucoup d'aquariophilie, c'est de trop se fixer sur l'aspect visuel actuel de la pourriture et de son avancement. Sauf qu'il n'y a pas forcément adéquation entre cet état, et l'état interne du poisson (fatigue, épuisement organisme, etc). Il y a parfois un gouffre sacrément trompeur.
Ce qu'on ne voit pas, est parfois plus important, que ce que l'on voit.

Couper précocement, permet de diminuer ce risque

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Saphir .
Saphir .
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 78
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiante à plein temps
Date d'inscription : 20/12/2014

Nageoires combattant abîmées Empty Re: Nageoires combattant abîmées

Mar 20 Oct 2015 - 14:17
garga a écrit:en médicament je ne saurai quoi te dire, je n'en utilise jamais, si tu veux faire au sel tu prend du gros sel de cuisine non iodé (important) en général on le trouve de couleur grise (si tu t'en sert pas pour les poissons tu pourras toujours t'en servir en cuisine), les feuilles de catappa tu en as en animalerie prend en c'est toujours bon d'en avoir a la maison, elles sont cheres en animalerie, mais apres ici tu en trouves dans la section petites annonces, faut juste du temps pour la livraison. apres un bac de 5 litres oui, un tuperwar fait l'affaire aussi, pour un bac hopital, des boite plastique aussi trouvées dans des magasins de déco.
ne t'inquiète pas tu t'y prend a temps, il n'est pas trop esquinté ca devrai aller.
par contre pour ses coloques il va falloir s'en séparer, j'ai eu vu des cas ou se st des poissons, genre simulans ou petits poissons de bancs, qui attaque le betta a plusieur, se n'est pas forcement lui le predateur. et pour la nourriture n'hésite pas a donner tous les jours, je donne perso 10 15 boulettes par jours de artison (7/8 le matin et 7/8 le soir) des larves de moustiques vivantes (quand c'est la periode) bref il faut varié, on dit que un jour de jeun par semaine c'est bien, moi je le fait une fois toutes les deux semaines.

Merci beaucoup pour ta réponse.
Du gros sel non iodé, j'en ai.
Mes tuperwars sont pas assez profonds, il risquerait de sauter par dessus bord... Donc je vais acheter un petit bac.
J'ai déjà essayé de me séparer de ses coloques (petites annonces ici et sur leBC) mais personne n'en veux... Mais ce n'est pas ça qui m'inquiète parce qu'il est dominant avec eux et les poissons ne trainent pas trop sur son chemin.
Pour la nourriture, si je donne des bettas granules de la marque tetra je peux en donner 5 le matin et 5 le soir ? Je vais acheter des larves aussi.

Donc si je tente un traitement au sel comment est-ce que je dois procéder ?

_________________
Nageoires combattant abîmées Chaton-noir-et-blanc-aux-yeux-bleus-Photo-de-couverture-journal-Facebook
Saphir .
Saphir .
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 78
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiante à plein temps
Date d'inscription : 20/12/2014

Nageoires combattant abîmées Empty Re: Nageoires combattant abîmées

Mar 20 Oct 2015 - 14:28
Horlack a écrit:coucou

A ce stade précoce de pourriture des nageoires, la coupe des nageoires peut être utile.



En coupant, cela enlève rapidement 90%-100% des bactéries nécrophages.
Ce qui laisse plus de latitude aux défenses de l'organisme (globules blancs) pour protéger le poisson
mais aussi permet un rétablissement plus rapide avec quelques médicaments/cicatrisant, sans pour autant devoir le shooter aux médicaments.

Je le fais sur mes bettas, et je passe un léger coup de betadine avec un coton tige sur les parties coupées.

Le gros problème des pourritures des nageoires, c'est que plus le temps passe, plus cela affaibli le betta qui produit en continue des globules blanc.
Arrivé un stade, qui dépend de la résistance du betta, son organisme s'épuise trop vite dans cette production de globules blanc, même si la pourriture ne semble pas "visuellement encore dramatique".
A mon goût, l'erreur que font beaucoup d'aquariophilie, c'est de trop se fixer sur l'aspect visuel actuel de la pourriture et de son avancement. Sauf qu'il n'y a pas forcément adéquation entre cet état, et l'état interne du poisson (fatigue, épuisement organisme, etc). Il y a parfois un gouffre sacrément trompeur.
Ce qu'on ne voit pas, est parfois plus important, que ce que l'on voit.

Couper précocement, permet de diminuer ce risque

Bonjour,
J'ai regardé la vidéo et je ne doute pas de son efficacité mais je ne me sens vraiment pas capable de le faire moi-même ... :##07:

_________________
Nageoires combattant abîmées Chaton-noir-et-blanc-aux-yeux-bleus-Photo-de-couverture-journal-Facebook
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nageoires combattant abîmées Empty Re: Nageoires combattant abîmées

Mer 21 Oct 2015 - 4:17
Saphir . a écrit:
J'ai regardé la vidéo et je ne doute pas de son efficacité mais je ne me sens vraiment pas capable de le faire moi-même ... :##07:

Je me doute.

Cela peut t’intéresser :
https://www.forumaquario.org/t113554-betta-pourriture-des-nageoires
https://www.forumaquario.org/t121458-pourriture-des-nageoire-betta-apres-1-semaine-a-la-maison

Les nécroses sont souvent causées par des streptocoques. Les streptocoques sont des familles regroupant plusieurs centaines de types de bactéries. Certaines plus virulentes que d'autres. Chez les humains, ce sont les streptocoques de Type A qui causent les nécroses, et sont causés par au moins 17 types de bactéries :  Vibrio vulnificus, Clostridium perfringens, Bacteroides fragilis, etc.

D'un point de vue logique cartésienne, et en absence de microscope pour savoir si c'est une bactérie faisant parti des 20% traitable par médicament, je préfère nettement me positionner sur les 80% de réussites que sur les 80% de morts. Surtout que les nageoires des bettas repoussent, donc c'est un moindre mal.

Offrir 80% de chances de rémission, c'est le genre de statistiques à ne pas ignorer.
A y réfléchir plutôt 2 fois qu'une.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Nageoires combattant abîmées Empty Re: Nageoires combattant abîmées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum