Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default comportement male corydoras le Mar 20 Oct 2015 - 9:50

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
je vous expose mon soucis, hier j'ai remarqué une blessure sur un de mes male corydoras aeneus, son oeil était bien gonflé, ca sent bien la nage rapide et qu'il s'est cogné a une racine ou décor, bref je prefere le laissé avec les copain non pas l'isolé car clairement c'est un coup et pas un truc contagieux. et voir comment c'est le lendemain.

la ce matin je vois les males tres exités, encore et effectivement ca pond dans tous les sens! encore! mais je ne pensais pas qu'il y avait de dominé/dominant chez les cory, hors tres clairement j'en ai vu deux, cote a cote se mettre d'enorme coup de boule, vraiment, tres violement et ensuite partir en course poursuite, alors est-ce un comportement normal?
concernant la blessure de mon male, c'est un peu résorbée, l'oeil en tout cas est bien dégonflé (hier on aurai dit une exophtalmie) donc est-ce que je le laisse comme ca, ou faut t'il absolument l'isolé, ou a la limite desinfecter d'une facon ou d'une autre. un bain, en le sortant et lui passant quelque chose....?

voilà merci de vos réponse et j'avoue que j'attend quand même impatiement celles d'horlack!

2default Re: comportement male corydoras le Mar 20 Oct 2015 - 9:54

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
a petard une photo de la maintenant pour voir la blessure, je n'ai pas pris hier, mais la tache ou il manque la peau était pareil par contre l'oeil était 3 fois plus gros:



3default Re: comportement male corydoras le Mar 20 Oct 2015 - 14:26

Horlack


Modérateur
Modérateur
coucou

Oui, j'ai vu ton message à 11h. Mais je préparais à manger ^^

Vu sur tes photos, cela ressemble plus à choc à côté de l’œil.
Je ne vois pas d’œil gonflé sur ta dernière photo

Aussi prêt de l’œil, pas de désinfectant au coton tige (bétadine, ou autre)

En periode de reproduction, les corydoras sont totalement foufou. Il n'est pas rare qu'ils foncent comme des dératés dans tous les décors de l'aquarium (tête baissée) pour poursuivre une femelle. En ces moments là, ils sont totalement désinhibé et foncer sur un gourami 10 fois plus gros qu'eux ne leur fait pas peur.
Je vais me permettre une analogie osée : tu imagines un top-model à poil en train de courir sur une autoroute. Tu auras 10 automobilistes la bave au lèvres (façon le Loup dans Betty Bop, de Tex Avery) qui ne respecteront pas le code de la route, pour la poursuivre. Si penser que passer à travers une pancarte publicitaire leur permettraient, de passer devant tous les autres, alors certains le tenteront (même s'il y a un renforcement en croisillon en métal derrière la pancarte qu'ils ne voient pas).



Les corydoras sont pareils.

Je dirais qu'il n'y a rien à faire à ce stade sur ton corydoras.
L'endroit du choc est au niveau de leur tête caparaçonnée qui contient peu de chair. Le risque est minime.

Il peut également avoir reçu un très mauvais coup dans l’œil, qui lui fera perdre un peu de sa vue. Sans pour autant qu'il perde son œil complétement. Il se peut que pendant 1 à 2 semaines, tu ais l'impression qu'il bouge bizarrement. Essaie de faire la part des choses entre un comportement vraiment anormal (s'affoler), et un comportement atypique pendant qu'il se réadapte à une vision troublée de cet œil (ne pas s'affoler)

Surveille.
En revanche, si cela prend une autre tournure, alors c'est autre chose. Ce qui serait plus embêtant.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

4default Re: comportement male corydoras le Mar 20 Oct 2015 - 15:03

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
merci horlack, donc plus qu'a espèrer que ca ne s'infecte pas! ce qui tombe bien c'est que j'ai un peu de temps ces jours ci donc je vais pouvoir surveiller.
et bien la comparaison, j'ai bien compris du coup, lol;
pour mon cory on est d'accord c'est bien un choc et non une maladie, j'espère qu'il va récuperer son cerveau et se calmer un peu, d'ailleur comme il a sa tache, j'ai pu voir aujourd'hui qu'il s'est accoupler avec 2 femelles, et que c'est lui qui gicle les males, quand il n'y a pas de blessure il est dur de les differencier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum