Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Conseils pour un debutant en betta le Dim 25 Oct 2015 - 0:14

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pense qu'il y a méprise.

Un plakat c'est un splendens, c'est juste une variété commerciale.
Comme un half-moon, un crowntail etc... Ça reste du splendens, le combattant qu'on connait tous.
Et le combattant ne se maintient pas en couple ou trio, il se maintient seul le nom n'est pas là pour faire joli...

27default Re: Conseils pour un debutant en betta le Dim 25 Oct 2015 - 6:37

Xipho02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Un couple de splendens ou un harem peut être maintenu dans le même bac il suffit que le litrage soit conséquents

28default Re: Conseils pour un debutant en betta le Dim 25 Oct 2015 - 8:01

lonedale


Membre : Régulier
Membre : Régulier
#azareth relis la page précédente j ai bien stipulé que le plakat était un splendens

29default Re: Conseils pour un debutant en betta le Dim 25 Oct 2015 - 8:35

Xipho02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Lonedale 20 litres sa suffit pour un plakat non ?
Ton amis à un site internet ?

30default Re: Conseils pour un debutant en betta le Dim 25 Oct 2015 - 8:38

lonedale


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui pour un betta seul
Non mais tu la trouve facilement sur facebook

31default Re: Conseils pour un debutant en betta le Dim 25 Oct 2015 - 8:41

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Je ne partage pas cet avis (maintenance solo) pour avoir vu des Betta splendens dans la nature quelques années en arrière, c'etait en Chine du Sud Est a Changsha, Hunan (il m'arrive de m'y rendre souvent, mais il semble maintenant que la souche de B. splendens artificiellement introduite mais pure a l'origine, ne le soit plus, vu que des betta d'elevages et d'especes proches ont etaient rejetes par des habitants peu scrupuleux) et l'espece avait etait lache la pour lutter contre les moustiques ( enfin on est pas dupe, vu qu'il y a peu de moustiques dans la region Smile ), puis il y a eu une autre espece qui a etait rajoute P. reticulata.

 Les B. splendens, sont des poissons qui ne vivent pas en solitaire. On les contraints a vivre seul, bien sûr les B. splendens se battent (Les Apistos sont largement plus agressif entre eux), comme beaucoup d'especes... Il y a eu des combats de coqs, de chiens, d'insectes etc... il y a meme eu des combats de femelles guppy (leur agressivite pourrons suprendre certains) , mais ils ne faut pas diaboliser les B. splendens et considerer que le nom combattant designe leur traits de caractere, en Asie tout les B. splendens ne se battai/ent pas et ils preferent s'en tenir aux parades d'intimidations, sauf qu'ils n'ont pas moyen de fuir leur *arene*, dans certains cas les males ne s'affrontai/ent pas et ces poissons sont elimines au detriment des plus agressif (au fil du temps et de la selection via l'humain il y a eu des traits qui ce sont modifies, en privilegiant les ultra dominants, l'homme a cree une espece artificiellement agressive), le terme combattant ne designe pas l'espece meme, mais c'est un nom qui designe la selection humaine qui a abouti a ne garder les individus les plus agressif, je ne dis pas que l'espece est calme pour autant, mais l'espece a un code de conduite et utilise ses parades d'intimidations pour eviter les conflits, dans un espace clos ou deux individus dominants se retrouvent subitement seul a seul, la conclusion est inevitable (un male plus dominant focalisera son agressivite sur le male qu'il a face a lui et qui ne pars pas de son territoire... vu qu'ils sont dans de petits espaces, les individus luttent pour leur survie (c'est un peu comme si ils etaient dans une flaque d'eau entrain de disparaitre) , si les B> splendens n'avaient pas de mode communication et si tout les males avaient le meme degre d'agressivite la conclusion aurait etais que, l'espece aurais disparu naturellement depuis fort longtemps.

LOrsque j'avais mes males ensenbles, les domines partaient immediatement du territoire du dominant, le fait que le chef ecarte les opercules de ses ouies etait suffisant pour les dissuader de faire de meme. A certain moment les males beta tentes leur chance pour devenir dominant (toutes les 3 semaines ou 1-2 mois en vieillisant) la il y avait des courts combats rapide mais assez violent avec pour consequence des dommages sur les nageoires uniquement (les parents etaient des souches d'elevage aux longues nageoires). En dehors de cela chacun avait son coin (exepte le dominant qui pouvait circuler un peu partout) Je n'ai jamais reproduit les sauvages que j'avais eu le male etant mort rapidement apres l'avoir ramene de Chine.

Le fait de lacher en liberte des individus selectionnes artificiellenment n' a pas qu'un impact sur le physique des souches sauvages, leur comportement changent et les individus deviennent plus belliqueux (heureusement il y a une evolution dans le sens positif au fil des generations et de l'environnement non controle par l'homme)

Le fait de les isoler dans des petits bocaux c'est surtout dû a" La faute" à leur faculté a pouvoir "survivre dans des flaques à une période de leur vie" (labyrinthe). Même les hybrides que l'on retrouve dans la nature (pour ne citer qu'un ami Asiatique vivant en Chine du Sud). Ont la même façon de vivre. sur un carré de 1 métre sur 1 il n'est pas rare de croiser 1 voir 2 mâles ensemble surtout quand le niveau d'eau baisse et la densité d'individu pouvant s'accroitrent selon les années.

Lonedale pourra confirmer ou infirmer mes dires.

Perso pour moi, un Betta splendens se maintient dans un minimum de 54 litres (voir plus) offrant un large espace de nage (je ne parle pas de pleine eau, mais de surface explorable) dans un aquarium fortement planté de plantes de type "herbeuse".

Je vais pour ma part commencer a chercher des B. smaragdina de souche propre et les mettre en premier lieu en couple, par la suite je garderai quelques males et femelles que je mettraient en groupe dans un volume plus consequent (comme j'avais fait quelques annees en arriere avec mes B. splendens dans mom ancien Rio Juwel de 240 Litres.

32default Re: Conseils pour un debutant en betta le Dim 25 Oct 2015 - 10:04

Xipho02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Une femelle plakat peut vivre en bac d ensemble ?

33default Re: Conseils pour un debutant en betta le Dim 25 Oct 2015 - 10:27

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Non mais là je parle de splendens de sélection, élevés pour leur physique mais aussi et surtout pour l'agressivité... S'ils paradent aussi fort face à un simple miroir, c'est pas pour rien. Oui les sauvages sont bien moins tarés, et heureusement, un tel comportement ne serait pas viable très longtemps. Même la repro est dangereuse pour les deux protagonistes.
Bref, non un splendens c'est seul. Sauf si vous tenez absolument à perdre tous les collocs en une nuit  ##22 . Les exceptions de cohabitation existent mais c'est pas pour autant qu'il faut le conseiller comme ca au premier venu...

Perso pour moi, un Betta splendens se maintient dans un minimum de 54 litres (voir plus) offrant un large espace de nage (je ne parle pas de pleine eau, mais de surface explorable) dans un aquarium fortement planté de plantes de type "herbeuse".

Oui évidemment il n'y a pas de volume max, cependant d'autres individus te feraient pourriture sur pourriture dans aussi grand, et seraient mieux dans 10 litres... Évidemment ca n'a rien de naturel de stresser autant dans un environnement qui pourtant serait optimal, mais c'est a prendre en compte quand même. J'avais un betta dans 250 litres et bien que VL, il s'éclatait bien.

lonedale je parlais à Xipho02 qui visiblement avait mal compris.

Une femelle est au même titre que le mâle peu sûre en bac d'ensemble. Tu peux en avoir une cool comme avoir une psychopathe il te faut absolument une solution de replis.

34default Re: Conseils pour un debutant en betta le Dim 25 Oct 2015 - 12:02

Xipho02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J ai actuellement une femelle betta splendens basique(pas plakat )qui vit dans un 50litre avec d autre poisson et tous se passe très bien mais le truc c est que chaque poisson et différent se que j ai déjà pu constate depuis mes petite 3 années de passion aquariophile :-D

35default Re: Conseils pour un debutant en betta le Dim 25 Oct 2015 - 14:03

lonedale


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Berg Hanger a écrit:Je ne partage pas cet avis (maintenance solo) pour avoir vu des Betta splendens dans la nature quelques années en arrière, c'etait en Chine du Sud Est a Changsha, Hunan (il m'arrive de m'y rendre souvent, mais il semble maintenant que la souche de B. splendens artificiellement introduite mais pure a l'origine, ne le soit plus, vu que des betta d'elevages et d'especes proches ont etaient rejetes par des habitants peu scrupuleux) et l'espece avait etait lache la pour lutter contre les moustiques ( enfin on est pas dupe, vu qu'il y a peu de moustiques dans la region Smile ), puis il y a eu une autre espece qui a etait rajoute P. reticulata.

 Les B. splendens, sont des poissons qui ne vivent pas en solitaire. On les contraints a vivre seul, bien sûr les B. splendens se battent (Les Apistos sont largement plus agressif entre eux), comme beaucoup d'especes... Il y a eu des combats de coqs, de chiens, d'insectes etc... il y a meme eu des combats de femelles guppy (leur agressivite pourrons suprendre certains) , mais ils ne faut pas diaboliser les B. splendens et considerer que le nom combattant designe leur traits de caractere, en Asie tout les B. splendens ne se battai/ent pas et ils preferent s'en tenir aux parades d'intimidations, sauf qu'ils n'ont pas moyen de fuir leur *arene*, dans certains cas les males ne s'affrontai/ent pas et ces poissons sont elimines au detriment des plus agressif (au fil du temps et de la selection via l'humain il y a eu des traits qui ce sont modifies, en privilegiant les ultra dominants, l'homme a cree une espece artificiellement agressive), le terme combattant ne designe pas l'espece meme, mais c'est un nom qui designe la selection humaine qui a abouti a ne garder les individus les plus agressif, je ne dis pas que l'espece est calme pour autant, mais l'espece a un code de conduite et utilise ses parades d'intimidations pour eviter les conflits, dans un espace clos ou deux individus dominants se retrouvent subitement seul a seul, la conclusion est inevitable (un male plus dominant focalisera son agressivite sur le male qu'il a face a lui et qui ne pars pas de son territoire... vu qu'ils sont dans de petits espaces, les individus luttent pour leur survie (c'est un peu comme si ils etaient dans une flaque d'eau entrain de disparaitre) , si les B> splendens  n'avaient pas de mode communication et si tout les males avaient le meme degre d'agressivite la conclusion aurait etais que, l'espece aurais disparu naturellement depuis fort longtemps.

LOrsque j'avais mes males ensenbles, les domines partaient immediatement du territoire du dominant, le fait que le chef ecarte les opercules de ses ouies etait suffisant pour les dissuader de faire de meme. A certain moment les males beta tentes leur chance pour devenir dominant (toutes les 3 semaines ou 1-2 mois en vieillisant) la il y avait des courts combats rapide mais assez violent avec pour consequence des dommages sur les nageoires uniquement (les parents etaient des souches d'elevage aux longues nageoires). En dehors de cela chacun avait son coin (exepte le dominant qui pouvait circuler un peu partout)  Je n'ai jamais reproduit les sauvages que j'avais eu le male etant mort rapidement apres l'avoir ramene de Chine.

Le fait de lacher en liberte des individus selectionnes artificiellenment n' a pas qu'un impact sur le physique des souches sauvages, leur comportement changent et les individus deviennent plus belliqueux (heureusement il y a une evolution dans le sens positif au fil des generations et de l'environnement non controle par l'homme)

Le fait de les isoler dans des petits bocaux c'est surtout dû a" La faute" à leur faculté a pouvoir "survivre dans des flaques à une période de leur vie" (labyrinthe). Même les hybrides que l'on retrouve dans la nature (pour ne citer qu'un ami Asiatique vivant en Chine du Sud). Ont la même façon de vivre. sur un carré de 1 métre sur 1 il n'est pas rare de croiser 1 voir 2 mâles ensemble surtout quand le niveau d'eau baisse et la densité d'individu pouvant s'accroitrent selon les années.

Lonedale pourra confirmer ou infirmer mes dires.

Perso pour moi, un Betta splendens se maintient dans un minimum de 54 litres (voir plus) offrant un large espace de nage (je ne parle pas de pleine eau, mais de surface explorable) dans un aquarium fortement planté de plantes de type "herbeuse".

Je vais pour ma part commencer a chercher des B. smaragdina de souche propre et les mettre en premier lieu en couple, par la suite je garderai quelques males et femelles que je mettraient en groupe dans un volume plus consequent (comme j'avais fait quelques annees en arriere avec mes B. splendens dans mom ancien Rio Juwel de 240 Litres.

je suis entierement d accord avec tes dires, neanmoins, nous ne pouvons pas conseiller au personnes de prendre un couple si celui ci n'est pas préparer a accueillir tout les petits. se preparer a avoir 200 alevins c'est du temps et de l'argent pouvoir les séparer par la suite et cela peux s en rendent compte

36default Re: Conseils pour un debutant en betta le Dim 25 Oct 2015 - 15:09

Horlack


Modérateur
Modérateur
@lonedale a écrit:
je suis entierement d accord avec tes dires, neanmoins, nous ne pouvons pas conseiller au personnes de prendre un couple si celui ci n'est pas préparer a accueillir tout les petits. se preparer a avoir 200 alevins c'est du temps et de l'argent pouvoir les séparer par la suite et cela peux s en rendent compte  

200, c'est si, on maximise la reproduction : retirer les parents, bac nurserie, etc
Tu laisses les parents dans le bac, sans entretien supplémentaires, c'est à dire laisser faire au naturel, tu as à peine une dizaine de juvéniles.
Cela suffi, à renouveler ses bacs sans passer par les méthodes d'hyper-reproduction-maximisé.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

37default Re: Conseils pour un debutant en betta le Dim 25 Oct 2015 - 15:17

lonedale


Membre : Régulier
Membre : Régulier
pas faux

38default Re: Conseils pour un debutant en betta le Dim 25 Oct 2015 - 16:47

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@Horlack a écrit:
@lonedale a écrit:
je suis entierement d accord avec tes dires, neanmoins, nous ne pouvons pas conseiller au personnes de prendre un couple si celui ci n'est pas préparer a accueillir tout les petits. se preparer a avoir 200 alevins c'est du temps et de l'argent pouvoir les séparer par la suite et cela peux s en rendent compte  

200, c'est si, on maximise la reproduction : retirer les parents, bac nurserie, etc
Tu laisses les parents dans le bac, sans entretien supplémentaires, c'est à dire laisser faire au naturel, tu as à peine une dizaine de juvéniles.
Cela suffi, à renouveler ses bacs sans passer par les méthodes d'hyper-reproduction-maximisé.

Exactement, ##06

39default Re: Conseils pour un debutant en betta le Dim 25 Oct 2015 - 17:40

Xipho02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Mais personnellement je n est pas la place dans ma chambre de 11 maître carré de rajouter un 200l en plus de mon 100l communautaire mon 7,5l pour mes quelque petit alevins platy qui on survécu au poubelarium et mon 35 litre en bac de maintenance ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum