Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Renseignements plantes ANUBIA le Sam 24 Oct 2015 - 20:05

KevinJ63

Membre : Nouveau
Bonjour, Bonsoir,

Je suis débutant en aquariophilie, je voulais des renseignements sur la plante Anubia. J'ai lu qu'il fallait l'accrocher sur une branche ou autres. La questions que je me pose c'est : cette plante n'a pas besoin de ' terreau ' ??
Merci pour votre aide !

2default Re: Renseignements plantes ANUBIA le Sam 24 Oct 2015 - 21:00

garga

Membre : Accro
Exactement elle n'a pas besoin de terreau, elle peut donc être accroché sur n'importe quel support, elle peu aussi être planté dans n'importe quel sol, le tout étant de ne pas enterrer le ryzhome (branche d'où partent les feuilles)

3default Anubia le Sam 24 Oct 2015 - 21:02

KevinJ63

Merci beaucoup de m'avoir aidé Garga. Ya t'il d'autres plante comme la Anubia ? ( Qui na pas besoin de terreau ? )

4default Re: Renseignements plantes ANUBIA le Sam 24 Oct 2015 - 21:07

garga

Oui, comme ça de tête, toutes les flottante, lentilles toutes les mousses, java et autre. A planté tu as les vallisneria et cryptocoryne qui peuvent être planter dans n'importe quel sable de Loire ou autre et s'en porte bien, au pire desfois une boulette d'engrais au pied.
Qu'à tu comme sol?

5default Re: Renseignements plantes ANUBIA le Sam 24 Oct 2015 - 21:11

l infirmier

Hello
En plantes epiphytes tu as aussi les microssorum /bolbitis ( fougère) , bucephalandra et aussi l hygrophila pinatifida et bien sur les mousses , riccardia , lomariopsis

6default Re: Renseignements plantes ANUBIA le Sam 24 Oct 2015 - 21:13

KevinJ63

Merci pour vos réponses ! En fond j'ai juste 3cm de sable

7default Re: Renseignements plantes ANUBIA le Dim 25 Oct 2015 - 11:46

CHEWBACCA

Membre : Habitué
salut..

au risque de déplaire à pas mal de monde et même si l'anubia est une plante facile, je ne la conseille pas à un débutant.
pourquoi ? c'est simple. dans un bac de débutant les paramètres sont souvent mal maîtrisés et les algues sont présentes avec plus ou moins d'importance. l'anubia est la première plante sur laquelle vont s'installer ces maudites algues et elles vont y séjourner longtemps en constituant ainsi un foyer permanent d'où elles pourront essaimer à loisir au risque de décevoir et décourager le plus tenace des aquariophiles.

donc anubia oui mais pas maintenant. cela vaut la peine d'y penser.

A++

8default Anubia le Dim 25 Oct 2015 - 12:21

KevinJ63

Bonjour,
Que me conseiller vous alors comme plantes ? Tout en sachant que je n'ai pas de terreau ?
Le soucis c'est que sur n'importe qu'elle plante il y aura toujours des algues non ?
Les plantes artificiel n'ont pas du tout le meme rendu que des naturels.. Cela m'embête de mettre du plastique lol

9default Anubia le Dim 25 Oct 2015 - 12:30

KevinJ63

Est-ce que la plante ' ceratophyllum ' serait un bon choix ? J'ai lu qu'elle était comme l'Anubia. ( Pas de terreau ) Merci

10default Re: Renseignements plantes ANUBIA le Dim 25 Oct 2015 - 14:42

CHEWBACCA

re..

effectivement le ceratophyllum demersum est une excellente plante sans racine et sans besoin de substrat. On coince les brins sous une pierre et cela suffit. quand elle est trop longue on coupe et on en met ailleurs dans le bac, toujours sous une pierre ou un élément de décor.

il y a aussi comme déjà dit toutes les mousses et aussi l'egeria densa, et sûrement plein d'autres dont les noms ne me viennent pas immédiatement à l'esprit.

sans substrat nutritif à proprement parler il est toujours possible de planter dans un petit pot de fleur en terre cuite à planquer derrière des roches ou une touffe de mousse de java ou une racine, ou encore de glisser des boules d'argile verte enrichies ou non aux pieds des plantes.
éviter les plantes comme les echino ou les crypto qui sont très gourmandes et qui nécessitent un sol nutritif.

A++

11default Anubia le Mar 27 Oct 2015 - 13:34

KevinJ63

J'ai donc acheter de cératophyllum le problème c'est que je les ai mise hier et ce matin je regarde elles ont perdu la moitié de feuilles !! Je ne comprend pas !!

12default Re: Renseignements plantes ANUBIA le Mar 27 Oct 2015 - 15:13

garga

les as tu coincé, tu peux peut-etre les laisser en flottantes avant de les coincer quelque part le temps qu'elles s'habituent aux lieux.

13default Re: Renseignements plantes ANUBIA le Mar 27 Oct 2015 - 15:19

KevinJ63

Oui elles sont coincée pour tenir au fond...

14default Re: Renseignements plantes ANUBIA le Mar 27 Oct 2015 - 15:43

garga

ca peu venir de la, laisse les flotter a la surface plusieurs jours, elles vont ainsi s'habituer et commencerons des racines aeriennes, la tu pourras les coincé dans le decors; je vois que ca

15default Re: Renseignements plantes ANUBIA le Dim 1 Nov 2015 - 23:54

Miguel59

Membre : Régulier
Membre : Régulier
tu peux accrocher sur une racine ou une pierre la microsorum pteropus trident , bolbitis heudelotii et la microsorum pteropus windelov, le bolbitis heteroclita difformis (plus rare), les mousses et également la ceratophyllum demersum qui n'a pas besoin de racine pour pousser

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]