Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aphyosemion cognatum le Dim 25 Oct 2015 - 21:43

ouioui92612

Conseiller
Conseiller
Salut à tous.

J'ai récupéré dans le courant de la semaine de magnifiques poissons péchés chez Geopanchax.
Il s'agit de Aphyosemion cognatum. Ils ont environ 1 an si ma mémoire est bonne, et ils ont pris place dans un de mes anciens bacs à crevettes.
Le bac est bien sûr moche à regarder, mais a priori bien adapté à mes nouveaux pensionnaires.
Voici une photo du bac, et vous n'en aurez pas beaucoup vu la tête qu'il a... ##17  Et en plus il y a les reflets de certains des autres bacs, la totale !

Voici maintenant les bêtes en question :

1 mâle :

1 femelle :

Il ne me reste plus qu'à préparer un joli mop pour espèrer collecter quelques oeufs dans les jours ou semaines qui viennent ;-)

Merci encore Géo, et à bientôt pour d'autres nouvelles et photos.

2default Re: Aphyosemion cognatum le Mar 27 Oct 2015 - 19:15

gobies69

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Jolies fish ##06

3default Re: Aphyosemion cognatum le Mar 27 Oct 2015 - 19:22

lovecrabs

Membre : Accro
Membre : Accro
J'adore ton bac avec la jungle de cérato ##17

4default Re: Aphyosemion cognatum le Mar 27 Oct 2015 - 19:59

coco49

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Voici une belle espèce que tu as la ouioui ! ##27

5default Re: Aphyosemion cognatum le Mar 27 Oct 2015 - 20:13

ouioui92612

Conseiller
Conseiller
Merci à vous, mais je n'ai aucun mérite pour l'instant...
Géo me les a fait connaitre et me les a fourni.
J'aurai éventuellement un peu de mérite si j'arrive à bien les maintenir et surtout à les reproduire pour en diffuser des spécimens.

J'ai ajouté un mop hier, je verrai pour le relevé d'ici 2-3 jours, on verra bien... Pour l'instant, je n'ai aucune expérience avec ce type de poissons, je ne connais donc pas du tout leur rythme de ponte...

@+ et encore merci

6default Re: Aphyosemion cognatum le Mar 27 Oct 2015 - 21:30

geopanchax

Modérateur
Modérateur
Je précise que tes poissons sont des F1 et voilà une photo d'un des deux pères potentiels arrivés tout droit du Congo en 2013...

Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

7default Re: Aphyosemion cognatum le Mar 27 Oct 2015 - 21:35

ouioui92612

Conseiller
Conseiller
@geopanchax a écrit:Je précise que tes poissons sont des F1 et voilà une photo d'un des deux pères potentiels arrivés tout droit du Congo en 2013...

Voilà quelqu'un qui lui a du mérite vu la quantité d'espèces hébergées et reproduites !
Superbe photo, j'espère avoir quelques oeufs dans mon mop d'ici quelques jours et obtenir d'aussi jolis poissons que celui de ta photo !

PS : j'ai eu une réponse de Bruno D. hier soir ;-)

8default Re: Aphyosemion cognatum le Jeu 29 Oct 2015 - 21:08

ouioui92612

Conseiller
Conseiller
Hello !

Une petite question de "noob" (débutant) : le mop, il doit être plutôt placé à la verticale, à l'horizontale, ou ça n'a aucune importance ?
A quelle fréquence dois-je guetter d'éventuels oeufs : tous les jours, 1 fois par semaine, juste quand ça me dis ?

Merci à vous ;-)

9default Re: Aphyosemion cognatum le Jeu 29 Oct 2015 - 21:40

geopanchax

Modérateur
Modérateur
Je n'ai pas vraiment trouver de différence selon la disposition avec cette espèce (c'est pas le cas pour toutes).
Tu peux faire une inspection une fois par semaine, tous les jours ça fait beaucoup... ##05

KCF 76226

10default Re: Aphyosemion cognatum le Dim 8 Nov 2015 - 20:21

ouioui92612

Conseiller
Conseiller
Hello.

Je viens de récupérer mon 1er oeuf ! Bon c'est pas énorme, mais il faut bien un début ;-)
A 23° environ, l'éclosion est censé avoir lieu en combien de temps ?

Merci

11default Re: Aphyosemion cognatum le Dim 8 Nov 2015 - 20:33

geopanchax

Modérateur
Modérateur
Une quinzaine de jours.

KCF 76226

12default Re: Aphyosemion cognatum le Dim 8 Nov 2015 - 21:09

ouioui92612

Conseiller
Conseiller
Merci Géo ;-)

13default Re: Aphyosemion cognatum le Lun 9 Nov 2015 - 0:04

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
Belle espèce de killie ##06  Je ne sais pas si c'est valable pour cette espèce, mais pour les F. amieti et d'autres espèces (je me souviens plus) ont m'avais conseillé de mettre les oeufs dans un tube a essais en verre (ou tube a essai d'analyse...) dans une poche de pantalon dés que l'on pouvait voir a travers la membrane les yeux des larves ayant un cerclage doré ou argenté.

ça aidé l'alevin a sortir de l'oeuf, par la chaleur dégagé par le corps et par le fait que l'eau était en mouvement dés que l'on marchait.

Le matin j'avais un oeuf et le soir j'avais l'alevin ( je me rappel que je n'osais plus marcher trop vite de peur de tuer l'alevin).

A voir avec Geo ##06

14default Re: Aphyosemion cognatum le Lun 9 Nov 2015 - 7:59

geopanchax

Modérateur
Modérateur
Cette technique, appelée "méthode à Maurice" en mémoire à Maurice Chauche qui l'avait découvert dans les années 70, est surtout valable pour les oeufs de semi annuels qui peuvent être un peu récalcitrants à l'éclosion. Il est probable que ce soit plus la baisse du taux d'oxygène que la température qui soit en cause.
Il suffit souvent de moins d'une heure pour obtenir l'éclosion.

KCF 76226

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]