Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

72 litres planté, Colisa - Corydoras

+9
ManRen
Neuge
zentrith
maxmanta
crisis42
Durnk
jujududess
pusse42
Freepony
13 participants
Aller en bas
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Lun 26 Oct 2015 - 23:48
Bonjour, et bien voilà, j'ai succombé ^^.

Voilà maintenant environ 3 ans que j'ai dû mettre de côté l'aquariophilie, c'est un gros manque que j'ai tant bien que mal essayé d'occulter, me persuadant qu'il valait mieux ne pas faire que de ne faire qu'à moitié. Malgré que je n'ai toujours pas plus de temps disponible, avec le recul, je me dis que l'aquariophilie mérite ces instants que j'ai longtemps hésité à lui accorder.
Depuis un petit moment que je reviens balader sur le forum, devant vos réalisations toutes aussi variées et riches les unes que les autres, je me suis dis que finalement il serait dommage de ne pas reprendre.

Ayant par le passé essentiellement maintenu du cichlide ( Amazonien, Africain, Africain fluviatile ) et donc n'ayant "expérience" qu'avec une infime, merveilleuse, mais infime parcelle de l'aquariophilie, j'aimerai découvrir de nouveaux horizons, qui à vrai dire me font de l'œil depuis un petit moment.

Sommeillant bien au fond de ma cave, une petite cuve qui me servait autrefois de bac de grossissement, ne s'étant pas vendue lorsque je m'étais séparé de mon matériel d'aquariophilie, a donc refait surface. Je l'ai d'abord laissé deux bons mois sur son meuble, nettoyée mais vide, encore pas vraiment convaincu à me relancer dans toutes les investigations qu'exige l'aquariophilie. Et puis il y quelques temps, me promenant sur Aquascape, je me suis dis bon, c'est maintenant. Et voilà, je commande de quoi refaire une nouvelle vie à cette bonne vieille cuve.

Voilà pour la petite histoire... Et donc hier, retour en animalerie ( ça faisait un bon moment ) pour acheter de l'eau, ainsi que quelques plantes de démarrage. La mise en eau a donc eu lieu le 25/05/2015 avec 80% d'eau osmose et 20% d'eau de conduite assez dure ( Ne sachant pas du tout vers quelle type de faune j'allais me tourner j'ai préféré garder des paramètres assez neutre et éviter l'eau très douce )

Partie technique :

- Cuve : Cuve nue 72l  ( 60*30*40 )
- Filtration : Filtre externe Eden 511
- Sol : ADA Amazonia soil 9L
- Eclairage : Rampe LED Hi-Lumen 50cm, 1500 Lumens ( Merci Junne pour le lien )
- Autre : Thermomètre digital, mallette combiset JBL + recharge GH
J'ai choisi, pour le moment de ne pas chauffer le bac ( encore vis a vis de la population dont je n'ai encore aucune idée. Il se peut que je m'oriente vers des espèces d'eau tempérées ) l'eau est donc aux environs de 21.5°.

Partie aquatique :

- Racine Asia L
- Galets
*Plantes :
- Microsorum sp. Mini
- Microsorum Pteropus
- Vesicularia Dubyana
Pour le moment c'est tout. J'attend une semaine à peu près le temps que ma racine se soit bien gorgée parce qu'elle flotte encore. Je pense que ce sera plus simple pour pouvoir planter sans prendre le risque que soudainement tout se casse la gueule.

L'eau :

PH : 6,5
KH : 4
GH : 4
NO2 : <0,01
Je n'ai pas mesuré les nitrates à la mise en eau, je pense qu'à cette période de vie du bac ils ne veulent pas dire grand chose.

Et voilà une photo du bac ( vraiment vite fait histoire d'imager la chose ), encore pourvu d'une plantation très sommaire... Et avec une eau toujours assez trouble ( et oui j'ai bougé la racine et mit les plantes y'a de ça 6h ^^ ) Demain tout cela devrait être mieux. ( Sans parler des traces que m'a laissé l'ADA sur les vitres )
72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2414


Dernière édition par Freepony le Jeu 23 Fév 2017 - 23:16, édité 5 fois

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Mer 28 Oct 2015 - 19:23
Les nitrites sont toujours à <0,01, l'eau est devenue plus limpide, j'en ai profité pour faire quelques photos.
Je pense passer commande chez Floraquatic lundi ou mardi, je vais rester dans les plantes basses, Hygrophila Carymbosa compact, Staurogyne Repens, Cryptocorynes... Pour le filtre je n'ai toujours pas de solution pour l'enlever sans tsunami :##21: . Et pour la faune je commence à regarder un peu partout, je suis à l'écoute de toutes propositions Very Happy
72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2415

[/url]72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2419


Dernière édition par Freepony le Jeu 26 Nov 2015 - 17:13, édité 2 fois

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
pusse42
pusse42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 676
Age : 35
Localisation : Loire
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 05/12/2013

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Mer 28 Oct 2015 - 21:33
Salut,

Ton bac est agréable à regarder et le sera encore plus quand il sera un peu plus planté :##27:

Pour ce qui est de ta population, sur le forum il y a une rubrique très bien : Choix poissons

Tu ne chauffe pas ton aquarium donc sa limite un peu le choix car en hiver admettons que ta pièce soit à 22°C, ton bac sera à 19°C... :##07: Je viens de jeter un coup d’œil sur le lien que je t'ai donné justement et avec cette température je n'ai trouver que des espèces que tu peux maintenir seulement en spécifique. Après niveau escargots et crevettes en fonction de tes paramètres tu as le choix. :##27:

Bon courage.

_________________
72 litres planté, Colisa - Corydoras 101_8029
La FoRêT enchantée...
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Mer 28 Oct 2015 - 21:41
Merci beaucoup de ton passage :##27:

Il est vrai que ça manque de vert pour le moment. Je l'ai parcouru de long en large le lien de Sychriscar ( comme ses vidéos d'ailleurs ) et je le trouve vraiment bien, il offre des idées très originales de populations.
Je l'ai peut être pas précisé, mais je peux, s'il le faut chauffer le bac.


Dernière édition par Freepony le Jeu 29 Oct 2015 - 11:42, édité 1 fois (Raison : Ajout précision.)
jujududess
jujududess
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 33
Localisation : Region Bordelaise
Emploi : Technicien Génie Climatique
Date d'inscription : 21/05/2010

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Jeu 29 Oct 2015 - 11:31
Bon courage pour la suite, si tu t'appliques aussi bien que tu écris, ça va donner quelque chose de sympa :##17:

_________________
Julien. L
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Jeu 29 Oct 2015 - 11:41
jujududess a écrit:Bon courage pour la suite, si tu t'appliques aussi bien que tu écris, ça va donner quelque chose de sympa :##17:

Merci beaucoup :##21:

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
Durnk
Durnk
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 489
Age : 28
Localisation : Chartres (28)
Emploi : ..
Date d'inscription : 19/11/2012

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Jeu 29 Oct 2015 - 23:26
Coucou,


Sympa comme début,

Je vais également suivre ton évolution ! Poste structuré comme j'aime Very Happy


Bonne soirée a+!

_________________
.
Mon cube récifal 125l drunken
.
_________________
.
.
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Ven 30 Oct 2015 - 0:10
Durnk a écrit:Coucou,


Sympa comme début,

Je vais également suivre ton évolution ! Poste structuré comme j'aime Very Happy


Bonne soirée a+!

Merci Smile. Bonne soirée

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Ven 30 Oct 2015 - 20:29
J'ai eu l'occasion de prendre quelques plantes aujourd'hui et surtout une petite racine Asia S. Elle est assez ridicule à côté de l'autre mais je trouvai plus harmonieux d'équilibrer la côté droit et de créer un autre ilot, bien sûr plus petit. Pour le moment elle ne coule pas encore du coup il y a un gros cailloux tout vilain posé dessus, dans la semaine il sera remplacé par de la Microsorum ou de la mousse. J'ai aussi installé un chauffage. Vu que je me suis aventuré vers quelques plantes tropicales, je pense que c'est pas plus mal d'avoir une eau chauffée. Je l'ai réglé à 24°.

Pour ce qui est des nouvelles plantes :

- Anubia Gilletii
- Cryptocoryne Wendtii Green
- Alternanthera reineckii ( Que j'ai pas mal trituré en retirant la laine de roche... )
- Micranthemum Umbrosum ( On va voir si elle prend avec l'ADA et sans CO2 )

Maintenant va falloir que tout ça pousse un peu : ( La cuve, qui n'est pas toute jeune est pas mal rayé :/ )
72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2610


Dernière édition par Freepony le Jeu 26 Nov 2015 - 17:51, édité 2 fois

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Lun 9 Nov 2015 - 20:18
Bonjour, et bien je viens aux nouvelles après maintenant une quinzaine de jour depuis la mise en eau. Le bac se porte bien, malgré quelques algues, l'Althernantera qui ne tient pas trop et un peu de moisissures sur les racines... Les aléas des débuts de vie d'un aquarium. Mais aussi les avantages, à mon grand étonnement la Micranthemum prend bien, je vois des petites pousses sur les côtés sortir du sol, la mousse est aussi magnifique, après des débuts pas terribles la Cyrpto me refait de nouvelles feuilles beaucoup plus fermes, foncées et ondulées, les Microsorum sont bien vertes et de nouvelles dames vertes nous ont rejoins : Staurogyne repens, Hygorphila Carymbosa Compact ( Je trouve cette plante très étonnante, tant par son rendu " buisson " que par son aspect très terrestre ), de nouvelles Microsorum, Pteropus, Narrow Leaf, en plus des autres sp. Mini et Pteropus qui étaient déjà présentent. L'Anubia semble aussi en bonne forme. Je commence à voir des Nitrites, 0,05 le 6 novembre.
72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2613

Etttttt les premiers locataires, j'ai pu apercevoir quelques physes et de beaux planorbes ( déjà assez gros  :##10: ) depuis quelques jours. Et aujourd'hui ce sont 3 Mélanoides qui ont rejoint le bac :
72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2614

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Jeu 26 Nov 2015 - 17:08
Et bien voilà, le bac commence à se peupler.

Hier sont arrivés les premières écailles. 10 Pseudomugil Furcatus nous ont rejoint, après  une acclimatation d'environ 45 mins ils ont donc intégré le bac. Mais aussi 10 Neocaridina dividi red qui après une heure d'acclimatation au goutte à goutte se sont joint au petit troupeau guinéen.

Aujourd'hui tout le monde à l'air d'avoir déjà un peu prit ses marques. Les Pseudomugil arborent un jaune très plaisant et des yeux d'un bleu bien soutenu. Les raies noires sur leurs corps se sont intensifiées depuis hier et démarquent bien les parties jaunes des parties transparentes de leurs nageoires. Ils sont très vifs et pour le moment l’ambiance du groupe est assez intéressante, pas d'animosité en vue. Les deux gros mâles dansent de temps en temps toutes nageoires déployées avec un jaune splendide. C'est un spectacle magnifique.

Les crevettes sont à mon étonnement vraiment peu discrètes et n'hésitent pas à se balader sous le nez des poissons qui n'en n'ont que faire ( en même temps vu la taille de leurs bouches ils ne peuvent pas faire grand chose  :##27:  ). Certaines sont encore jeunes mais semblent s'être bien adaptées au changement d'environnement.
Quand aux mollusques j'ai vu que mes Mélano m'avaient fait des mini pointus.  :##21:

Les Furcatus : ( Désolé pour la qualité de certaines photos, ce sont de vraies piles électriques )
Petit face à face :
72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2810

Le plus petit mâle :
72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2811

72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2812

Les deux gros mâles : ( en pleine danse donc désolé pour la qualité )
72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2813

Les femelles :
72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2710

72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2711

72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2712

Et une petite crevette :
72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2814

Pour finir les plantes poussent bien dans le bac, les paramètres son très stables ( Je recommande vivement l'ADA Amazonia soil ) et l'eau vraiment limpide :
72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2713

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Jeu 26 Nov 2015 - 17:50
Superbe ton bac Freepony :##06: :##06:
ainsi que les colocataires !! Très belle Espèce :##06: :##06: Très bon choix.
Au passage, peut-être rajouter des Anubias Nana dessous la racine de gauche ? pourrait faire un bon rendu (juste un avis).

_________________
72 litres planté, Colisa - Corydoras Aqua1812
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Jeu 26 Nov 2015 - 18:00
Merci beaucoup Crisis ! Very Happy
Je suis totalement d'accord pour habiller le dessous de cette racine, à vrai dire je pensais rajouter des Microsorum, mais je trouve l'idée des Anubias nana vraiment intéressante, la plante est plus petite et supporterai peut être mieux l'ombre. J'y penserai à mon prochain passage en animalerie

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Jeu 26 Nov 2015 - 18:49
L'Anubia a l'avantage de mieux s’étoffer grâce à ces nouvelle feuilles et te fera un joli buisson :##06: :##06:
Regarde les annonces sur le forum ça sera plus intéressant quand jardinerie.

_________________
72 litres planté, Colisa - Corydoras Aqua1812
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Jeu 26 Nov 2015 - 20:11
belle évolution :##05:

_________________
200L INDIAN RIVER
72 litres planté, Colisa - Corydoras Signat10
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Jeu 26 Nov 2015 - 20:24
Merci Maxmanta :##24:

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Jeu 26 Nov 2015 - 21:44
salut Freepony,

joli aqua et très bon choix pour les pseudomigil furcatus, je les trouve magnifique.
J'en ai personnellement 14 avec 4 tateurndina plus une trentaine de red sakura.

je n'ai eu aucun mort alors que je les ai commandé par VPC, et je met que de l'eau du robinet ( région parisienne) et tout se passe très très bien.
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Jeu 26 Nov 2015 - 22:30
Bonjour Zntrith,

Premièrement merci Very Happy. Je trouve les Furcatus assez différents morphologiquement parlant des autres Pseudomugils, leur patron est aussi très original, c'est surement ce cocktail qui m'a fait craquer.
C'est intéressant de pouvoir mettre en parallèle comme ceci nos expériences. Je suis personnellement à environ 70% d'eau osmosée, je souhaitai éviter au maximum tout ce qui est chlore, eaux trop dures... Pour la simple raison que je ne savais pas sur quelle population je partirai. Après je ne connais pas l'eau de conduite en région Parisienne, elle est peut être plus douce que chez nous ( PACA ) le GH avoisine les 17 et le PH supérieur à 8.2/8.3.
Les tateurn, c'est les poissons star du Guinéen ^^. Avec les crevettes je ne préfère pas essayer, il se peut que je craque pour quelques Caridina Cantonensis, tout de même plus fragiles que les Davidi, donc j'aimerai éviter tout " prédateur ". En tout cas ton association Furcatus / Tateurn doit être vraiment terrible, les comportements étant tout de même assez différents et chacun très intéressants.

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Ven 27 Nov 2015 - 11:45
Tu as un très beau bac, y'a pas à dire.
Pour tes envies de crevettes je te conseille d'attendre un peu histoire de voir le comportement de tes Furcatus à l'avenir. Les Tateurs ne sont pas forcément les pires. J'ai un ami qui a perdu ses red cherry suite à des Furcatus gourmands Wink
A voir donc avec l'évolution des tiens :##17:

_________________
Neuge's tanks
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Ven 27 Nov 2015 - 21:41
Neuge a écrit:Tu as un très beau bac, y'a pas à dire.
Pour tes envies de crevettes je te conseille d'attendre un peu histoire de voir le comportement de tes Furcatus à l'avenir. Les Tateurs ne sont pas forcément les pires. J'ai un ami qui a perdu ses red cherry suite à des Furcatus gourmands Wink
A voir donc avec l'évolution des tiens :##17:

Merci :##21:
D'accord, je ne suis pas encore sûr d’intégrer les Cantonensis, ce ne serait qu'éventuellement, si la cohabitation avec les Davidi est concluante sur un plus long terme et qu'une opportunité se présente ( Coup de cœur, particulier pas trop chère... ).
En tout cas merci pour le partage d’expérience, comme quoi le comportement dépend avant tout du spécimen lui même et pas nécessairement de l'espèce !

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Dim 29 Nov 2015 - 18:06
Bonjour,

Je viens aux nouvelles des écailles. Après avoir essuyé 3 pertes, poissons maigrichons, refusant de s'alimenter, n'ayant passés qu'une ou deux nuits, cela semble s'être stabilisé, j'ai testé l'eau, les nitrates sont à 0, et les autres poissons semblent bien se porter... :##22:
Cela fait 4 jours qu'ils sont là et j'ai eu l'étonnement aujourd'hui de les voir frayer ( ou du moins ça y ressemblait beaucoup ). Les mâles étaient bien en formes et quelques femelles semblaient réceptives en particulier une qui s'est isolée dans un coin du bac avec un mâle et qui se sont adonnés à une danse très appréciable.
Un des mâles est assez gros, ce qui m'inquiète pas mal pour les plus petites crevettes. Après il n'a montré pour le moment aucun signe d'agressivité. Quand il en croise une il n'y porte même pas attention. Et pourtant je le ( les ) trouve très " chasseur ", à l’affût de toutes particules flottantes dans le courant.
Quelques petites photos de la petite escale romantique du mâle et de la femme Furcatus :

72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2910

72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2911

72 litres planté, Colisa - Corydoras Img_2912

Je comptais, en fin de semaine continuer le peuplement du bac. Je pense pas rester dans le respect total du biotope donc j'aimerai partir sois sur un couple de Stiphodons, sois sur un groupe de Corys nain ( Les Pygmaeus me plaisent pas mal ). Ou autre ? Donc voilà si vous avez des avis, conseils, expériences... Je prend ! Very Happy

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Dim 29 Nov 2015 - 21:57
Coucou,

Je suis ton post sans commenter mais je vais laisser une petite trace ce soir Smile
Ton bac est magnifique et dégage une impression de sérénité Smile

Et tes pensionnaires sont vraiment très chouettes !

Je n'aurais pas de conseils à te donner mais je vais suivre tes aventures !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Dim 29 Nov 2015 - 22:53
Bonjour Manren,

Ton passage ici me fait beaucoup plaisir ! En tout cas merci, ce que tu me dis est vraiment motivant ! :##05: C'est plutôt réconfortant de voir que le bac dégage ce genre de ressentis sur d'autres que moi  :##21:

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Mer 2 Déc 2015 - 9:25
Je suis désolé pour tes pertes, j'ai eu la même quand j'avais reçu les miens la première fois.

Tes photos sont vraiment sympas.
Par contre, je vois deux mâles sur la photo moi ^^
Les femelles n'ont pas de jaunes sur les pectorales (complètement transparentes), ni la caudale (juste deux lignes noires en limites extérieures hautes et basse de la nageoire).
Le comportement d'"accouplement", n'est pas forcément original entre P.furcatus mâles. J'ai eu les miens qui se suivaient et se frottaient à la même zone, en simulacre de reproduction. Bon après je n'ai jamais trouvé la raison de ce comportement (toujours lié au même emplacement). :##21:

_________________
Neuge's tanks
lovecrabs
lovecrabs
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1657
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 23/01/2014

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Jeu 3 Déc 2015 - 20:41
Je trouve tes poissons et ton bac juste superbes !!

_________________
Mon nouveau forum spécialisé dans la maintenance des crabes

ICI

Mes Bacs /Aqua-terrariums/ Terrariums :
144l : Cryptoheros Nanoluteus Rio Canazas F3 (HRP) + Ancistrus Albinos/Commun + Poecilia endler "Blue Japan"
96l : Tylototriton verrucosus
84l : Cryptoheros Honduran Red Point (HRP)
54l : Cynops ensicauda popeï
20l*2: Vide
60*45*60 : Correlophus ciliatus
80*40*40 : Hemitheconyx caudicinctus
Contenu sponsorisé

72 litres planté, Colisa - Corydoras Empty Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum