Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Lun 26 Oct 2015 - 23:48

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, et bien voilà, j'ai succombé ^^.

Voilà maintenant environ 3 ans que j'ai dû mettre de côté l'aquariophilie, c'est un gros manque que j'ai tant bien que mal essayé d'occulter, me persuadant qu'il valait mieux ne pas faire que de ne faire qu'à moitié. Malgré que je n'ai toujours pas plus de temps disponible, avec le recul, je me dis que l'aquariophilie mérite ces instants que j'ai longtemps hésité à lui accorder.
Depuis un petit moment que je reviens balader sur le forum, devant vos réalisations toutes aussi variées et riches les unes que les autres, je me suis dis que finalement il serait dommage de ne pas reprendre.

Ayant par le passé essentiellement maintenu du cichlide ( Amazonien, Africain, Africain fluviatile ) et donc n'ayant "expérience" qu'avec une infime, merveilleuse, mais infime parcelle de l'aquariophilie, j'aimerai découvrir de nouveaux horizons, qui à vrai dire me font de l'œil depuis un petit moment.

Sommeillant bien au fond de ma cave, une petite cuve qui me servait autrefois de bac de grossissement, ne s'étant pas vendue lorsque je m'étais séparé de mon matériel d'aquariophilie, a donc refait surface ^^. Je l'ai d'abord laissée deux bons mois sur son meuble, nettoyée mais vide, encore pas vraiment convaincu à me relancer dans toutes les investigations qu'exige l'aquariophilie. Et puis il y quelques temps, me promenant sur Aquascape, je me suis dis bon, c'est maintenant. Et voilà, je commande de quoi refaire une nouvelle vie à cette bonne vieille cuve.

Voilà pour la petite histoire... Et donc hier, retour en animalerie ( ça faisait un bon moment ) pour acheter de l'eau, ainsi que quelques plantes de démarrage. La mise en eau a donc eu lieu le 25/05/2015 avec 80% d'eau osmose et 20% d'eau de conduite assez dure ( Ne sachant pas du tout vers quelle type de faune j'allais me tourner j'ai préféré garder des paramètres assez neutre et éviter l'eau très douce )

Partie technique :

- Cuve : Cuve nue 72l  ( 60*30*40 )
- Filtration : Filtre externe Eden 511
- Sol : ADA Amazonia soil 9L
- Eclairage : Rampe LED Hi-Lumen 50cm, 1500 Lumens ( Merci Junne pour le lien )
- Autre : Thermomètre digital, mallette combiset JBL + recharge GH
J'ai choisi, pour le moment de ne pas chauffer le bac ( encore vis a vis de la population dont je n'ai encore aucune idée. Il se peut que je m'oriente vers des espèces d'eau tempérées ) l'eau est donc aux environs de 21.5°.

Partie aquatique :

- Racine Asia L
- Galets
*Plantes :
- Microsorum sp. Mini
- Microsorum Pteropus
- Vesicularia Dubyana
Pour le moment c'est tout. J'attend une semaine à peu près le temps que ma racine se soit bien gorgée parce qu'elle flotte encore. Je pense que ce sera plus simple pour pouvoir planter sans prendre le risque que soudainement tout se casse la gueule.

L'eau :

PH : 6,5
KH : 4
GH : 4
NO2 : <0,01
Je n'ai pas mesuré les nitrates à la mise en eau, je pense qu'à cette période de vie du bac ils ne veulent pas dire grand chose.

Et voilà une photo du bac ( vraiment vite fait histoire d'imager la chose ), encore pourvu d'une plantation très sommaire... Et avec une eau toujours assez trouble ( et oui j'ai bougé la racine et mit les plantes y'a de ça 6h ^^ ) Demain tout cela devrait être mieux. ( Sans parler des traces que m'a laissé l'ADA sur les vitres )



Dernière édition par Freepony le Lun 18 Juil 2016 - 19:43, édité 4 fois

2default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Mer 28 Oct 2015 - 19:23

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les nitrites sont toujours à <0,01, l'eau est devenue plus limpide, j'en ai profité pour faire quelques photos.
Je pense passer commande chez Floraquatic lundi ou mardi, je vais rester dans les plantes basses, Hygrophila Carymbosa compact, Staurogyne Repens, Cryptocorynes... Pour le filtre je n'ai toujours pas de solution pour l'enlever sans tsunami ##21 . Et pour la faune je commence à regarder un peu partout, je suis à l'écoute de toutes propositions Very Happy


[/url]



Dernière édition par Freepony le Jeu 26 Nov 2015 - 17:13, édité 2 fois

3default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Mer 28 Oct 2015 - 21:33

pusse42


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

Ton bac est agréable à regarder et le sera encore plus quand il sera un peu plus planté ##27

Pour ce qui est de ta population, sur le forum il y a une rubrique très bien : Choix poissons

Tu ne chauffe pas ton aquarium donc sa limite un peu le choix car en hiver admettons que ta pièce soit à 22°C, ton bac sera à 19°C... ##07 Je viens de jeter un coup d’œil sur le lien que je t'ai donné justement et avec cette température je n'ai trouver que des espèces que tu peux maintenir seulement en spécifique. Après niveau escargots et crevettes en fonction de tes paramètres tu as le choix. ##27

Bon courage.

4default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Mer 28 Oct 2015 - 21:41

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci beaucoup de ton passage ##27

Il est vrai que ça manque de vert pour le moment. Je l'ai parcouru de long en large le lien de Sychriscar ( comme ses vidéos d'ailleurs ) et je le trouve vraiment bien, il offre des idées très originales de populations.
Je l'ai peut être pas précisé, mais je peux, s'il le faut chauffer le bac.



Dernière édition par Freepony le Jeu 29 Oct 2015 - 11:42, édité 1 fois (Raison : Ajout précision.)

5default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Jeu 29 Oct 2015 - 11:31

jujududess


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon courage pour la suite, si tu t'appliques aussi bien que tu écris, ça va donner quelque chose de sympa ##17

6default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Jeu 29 Oct 2015 - 11:41

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@jujududess a écrit:Bon courage pour la suite, si tu t'appliques aussi bien que tu écris, ça va donner quelque chose de sympa ##17

Merci beaucoup ##21

7default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Jeu 29 Oct 2015 - 23:26

Durnk


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Coucou,


Sympa comme début,

Je vais également suivre ton évolution ! Poste structuré comme j'aime Very Happy


Bonne soirée a+!

8default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Ven 30 Oct 2015 - 0:10

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Durnk a écrit:Coucou,


Sympa comme début,

Je vais également suivre ton évolution ! Poste structuré comme j'aime Very Happy


Bonne soirée a+!

Merci Smile. Bonne soirée

9default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Ven 30 Oct 2015 - 20:29

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai eu l'occasion de prendre quelques plantes aujourd'hui et surtout une petite racine Asia S. Elle est assez ridicule à côté de l'autre mais je trouvai plus harmonieux d'équilibrer la côté droit et de créer un autre ilot, bien sûr plus petit. Pour le moment elle ne coule pas encore du coup il y a un gros cailloux tout vilain posé dessus, dans la semaine il sera remplacé par de la Microsorum ou de la mousse. J'ai aussi installé un chauffage. Vu que je me suis aventuré vers quelques plantes tropicales, je pense que c'est pas plus mal d'avoir une eau chauffée. Je l'ai réglé à 24°.

Pour ce qui est des nouvelles plantes :

- Anubia Gilletii
- Cryptocoryne Wendtii Green
- Alternanthera reineckii ( Que j'ai pas mal trituré en retirant la laine de roche... )
- Micranthemum Umbrosum ( On va voir si elle prend avec l'ADA et sans CO2 )

Maintenant va falloir que tout ça pousse un peu : ( La cuve, qui n'est pas toute jeune est pas mal rayé :/ )



Dernière édition par Freepony le Jeu 26 Nov 2015 - 17:51, édité 2 fois

10default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Lun 9 Nov 2015 - 20:18

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, et bien je viens aux nouvelles après maintenant une quinzaine de jour depuis la mise en eau. Le bac se porte bien, malgré quelques algues, l'Althernantera qui ne tient pas trop et un peu de moisissures sur les racines... Les aléas des débuts de vie d'un aquarium. Mais aussi les avantages, à mon grand étonnement la Micranthemum prend bien, je vois des petites pousses sur les côtés sortir du sol, la mousse est aussi magnifique, après des débuts pas terribles la Cyrpto me refait de nouvelles feuilles beaucoup plus fermes, foncées et ondulées, les Microsorum sont bien vertes et de nouvelles dames vertes nous ont rejoins : Staurogyne repens, Hygorphila Carymbosa Compact ( Je trouve cette plante très étonnante, tant par son rendu " buisson " que par son aspect très terrestre ), de nouvelles Microsorum, Pteropus, Narrow Leaf, en plus des autres sp. Mini et Pteropus qui étaient déjà présentent. L'Anubia semble aussi en bonne forme. Je commence à voir des Nitrites, 0,05 le 6 novembre.


Etttttt les premiers locataires, j'ai pu apercevoir quelques physes et de beaux planorbes ( déjà assez gros  ##10 ) depuis quelques jours. Et aujourd'hui ce sont 3 Mélanoides qui ont rejoint le bac :

11default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Jeu 26 Nov 2015 - 17:08

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Et bien voilà, le bac commence à se peupler.

Hier sont arrivés les premières écailles. 10 Pseudomugil Furcatus nous ont rejoint, après  une acclimatation d'environ 45 mins ils ont donc intégré le bac. Mais aussi 10 Neocaridina dividi red qui après une heure d'acclimatation au goutte à goutte se sont joint au petit troupeau guinéen.

Aujourd'hui tout le monde à l'air d'avoir déjà un peu prit ses marques. Les Pseudomugil arborent un jaune très plaisant et des yeux d'un bleu bien soutenu. Les raies noires sur leurs corps se sont intensifiées depuis hier et démarquent bien les parties jaunes des parties transparentes de leurs nageoires. Ils sont très vifs et pour le moment l’ambiance du groupe est assez intéressante, pas d'animosité en vue. Les deux gros mâles dansent de temps en temps toutes nageoires déployées avec un jaune splendide. C'est un spectacle magnifique.

Les crevettes sont à mon étonnement vraiment peu discrètes et n'hésitent pas à se balader sous le nez des poissons qui n'en n'ont que faire ( en même temps vu la taille de leurs bouches ils ne peuvent pas faire grand chose  ##27  ). Certaines sont encore jeunes mais semblent s'être bien adaptées au changement d'environnement.
Quand aux mollusques j'ai vu que mes Mélano m'avaient fait des mini pointus.  ##21

Les Furcatus : ( Désolé pour la qualité de certaines photos, ce sont de vraies piles électriques )
Petit face à face :


Le plus petit mâle :




Les deux gros mâles : ( en pleine danse donc désolé pour la qualité )


Les femelles :






Et une petite crevette :


Pour finir les plantes poussent bien dans le bac, les paramètres son très stables ( Je recommande vivement l'ADA Amazonia soil ) et l'eau vraiment limpide :

12default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Jeu 26 Nov 2015 - 17:50

crisis42


Membre : Accro
Membre : Accro
Superbe ton bac Freepony ##06 ##06
ainsi que les colocataires !! Très belle Espèce ##06 ##06 Très bon choix.
Au passage, peut-être rajouter des Anubias Nana dessous la racine de gauche ? pourrait faire un bon rendu (juste un avis).

13default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Jeu 26 Nov 2015 - 18:00

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci beaucoup Crisis ! Very Happy
Je suis totalement d'accord pour habiller le dessous de cette racine, à vrai dire je pensais rajouter des Microsorum, mais je trouve l'idée des Anubias nana vraiment intéressante, la plante est plus petite et supporterai peut être mieux l'ombre. J'y penserai à mon prochain passage en animalerie

14default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Jeu 26 Nov 2015 - 18:49

crisis42


Membre : Accro
Membre : Accro
L'Anubia a l'avantage de mieux s’étoffer grâce à ces nouvelle feuilles et te fera un joli buisson ##06 ##06
Regarde les annonces sur le forum ça sera plus intéressant quand jardinerie.

15default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Jeu 26 Nov 2015 - 20:11

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
belle évolution ##05

16default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Jeu 26 Nov 2015 - 20:24

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Maxmanta ##24

17default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Jeu 26 Nov 2015 - 21:44

zentrith


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
salut Freepony,

joli aqua et très bon choix pour les pseudomigil furcatus, je les trouve magnifique.
J'en ai personnellement 14 avec 4 tateurndina plus une trentaine de red sakura.

je n'ai eu aucun mort alors que je les ai commandé par VPC, et je met que de l'eau du robinet ( région parisienne) et tout se passe très très bien.

18default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Jeu 26 Nov 2015 - 22:30

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour Zntrith,

Premièrement merci Very Happy. Je trouve les Furcatus assez différents morphologiquement parlant des autres Pseudomugils, leur patron est aussi très original, c'est surement ce cocktail qui m'a fait craquer.
C'est intéressant de pouvoir mettre en parallèle comme ceci nos expériences. Je suis personnellement à environ 70% d'eau osmosée, je souhaitai éviter au maximum tout ce qui est chlore, eaux trop dures... Pour la simple raison que je ne savais pas sur quelle population je partirai. Après je ne connais pas l'eau de conduite en région Parisienne, elle est peut être plus douce que chez nous ( PACA ) le GH avoisine les 17 et le PH supérieur à 8.2/8.3.
Les tateurn, c'est les poissons star du Guinéen ^^. Avec les crevettes je ne préfère pas essayer, il se peut que je craque pour quelques Caridina Cantonensis, tout de même plus fragiles que les Davidi, donc j'aimerai éviter tout " prédateur ". En tout cas ton association Furcatus / Tateurn doit être vraiment terrible, les comportements étant tout de même assez différents et chacun très intéressants.

19default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Ven 27 Nov 2015 - 11:45

Neuge


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu as un très beau bac, y'a pas à dire.
Pour tes envies de crevettes je te conseille d'attendre un peu histoire de voir le comportement de tes Furcatus à l'avenir. Les Tateurs ne sont pas forcément les pires. J'ai un ami qui a perdu ses red cherry suite à des Furcatus gourmands Wink
A voir donc avec l'évolution des tiens ##17

20default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Ven 27 Nov 2015 - 21:41

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Neuge a écrit:Tu as un très beau bac, y'a pas à dire.
Pour tes envies de crevettes je te conseille d'attendre un peu histoire de voir le comportement de tes Furcatus à l'avenir. Les Tateurs ne sont pas forcément les pires. J'ai un ami qui a perdu ses red cherry suite à des Furcatus gourmands Wink
A voir donc avec l'évolution des tiens ##17

Merci ##21
D'accord, je ne suis pas encore sûr d’intégrer les Cantonensis, ce ne serait qu'éventuellement, si la cohabitation avec les Davidi est concluante sur un plus long terme et qu'une opportunité se présente ( Coup de cœur, particulier pas trop chère... ).
En tout cas merci pour le partage d’expérience, comme quoi le comportement dépend avant tout du spécimen lui même et pas nécessairement de l'espèce !

21default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Dim 29 Nov 2015 - 18:06

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Je viens aux nouvelles des écailles. Après avoir essuyé 3 pertes, poissons maigrichons, refusant de s'alimenter, n'ayant passés qu'une ou deux nuits, cela semble s'être stabilisé, j'ai testé l'eau, les nitrates sont à 0, et les autres poissons semblent bien se porter... ##22
Cela fait 4 jours qu'ils sont là et j'ai eu l'étonnement aujourd'hui de les voir frayer ( ou du moins ça y ressemblait beaucoup ). Les mâles étaient bien en formes et quelques femelles semblaient réceptives en particulier une qui s'est isolée dans un coin du bac avec un mâle et qui se sont adonnés à une danse très appréciable.
Un des mâles est assez gros, ce qui m'inquiète pas mal pour les plus petites crevettes. Après il n'a montré pour le moment aucun signe d'agressivité. Quand il en croise une il n'y porte même pas attention. Et pourtant je le ( les ) trouve très " chasseur ", à l’affût de toutes particules flottantes dans le courant.
Quelques petites photos de la petite escale romantique du mâle et de la femme Furcatus :







Je comptais, en fin de semaine continuer le peuplement du bac. Je pense pas rester dans le respect total du biotope donc j'aimerai partir sois sur un couple de Stiphodons, sois sur un groupe de Corys nain ( Les Pygmaeus me plaisent pas mal ). Ou autre ? Donc voilà si vous avez des avis, conseils, expériences... Je prend ! Very Happy

22default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Dim 29 Nov 2015 - 21:57

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Coucou,

Je suis ton post sans commenter mais je vais laisser une petite trace ce soir Smile
Ton bac est magnifique et dégage une impression de sérénité Smile

Et tes pensionnaires sont vraiment très chouettes !

Je n'aurais pas de conseils à te donner mais je vais suivre tes aventures !

23default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Dim 29 Nov 2015 - 22:53

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour Manren,

Ton passage ici me fait beaucoup plaisir ! En tout cas merci, ce que tu me dis est vraiment motivant ! ##05 C'est plutôt réconfortant de voir que le bac dégage ce genre de ressentis sur d'autres que moi  ##21

24default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Mer 2 Déc 2015 - 9:25

Neuge


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je suis désolé pour tes pertes, j'ai eu la même quand j'avais reçu les miens la première fois.

Tes photos sont vraiment sympas.
Par contre, je vois deux mâles sur la photo moi ^^
Les femelles n'ont pas de jaunes sur les pectorales (complètement transparentes), ni la caudale (juste deux lignes noires en limites extérieures hautes et basse de la nageoire).
Le comportement d'"accouplement", n'est pas forcément original entre P.furcatus mâles. J'ai eu les miens qui se suivaient et se frottaient à la même zone, en simulacre de reproduction. Bon après je n'ai jamais trouvé la raison de ce comportement (toujours lié au même emplacement). ##21

25default Re: 72 litres planté, Colisa - Corydoras le Jeu 3 Déc 2015 - 20:41

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Je trouve tes poissons et ton bac juste superbes !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum