Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default besoin d'aide pour mon colisa labiosa le Jeu 29 Oct 2015 - 13:19

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Voici la liste des paramètres demandés:

Date de mise en eau? juillet 2015 (et oui! je débute...)
Dimension du bac? Longueur 100, Largeur 30, hauteur 40.
Eclairage  T8 1*25W JBL Solar 10H/jour
GH 6, KH 4, pH 7, NO2 0, NO3 0, PO4 (pas de test) testé avec des tests en gouttes SERA et TETRA
Température du bac ? 26.5
Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez (non): 2 pompes internes (dans le bac de décantation) dont 1 venturi qui rejette dans le bac de décantation (très peu de remous dans le bac à poisson lui-même). pas de bulleur.
quelles sont les masses filtrantes présentes: mousses synthétique et sac de pouzzolane
Fréquence et volume des changements d'eau : 2*10% par semaine.
Nature du Sol : pouzzolane
Plantation : beaucoup (je peux donner la liste s'il le faut, mais surtout les 'plantes pour débutants' + cabomba et plantes rouges), poussent très bien, une vraie jungle jusqu'à la surface.
Population : Quelles espèce? colisa labiosa
en quel nombre? 2 mâles
date approximative d'introduction? août 2015
Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? NON jamais


Mes 2 colisa labiosa m'ont été vendus comme un couple (mâle/femelle).
Celui qui était un mâle dès le début pourchassait l'autre et faisait des bulles. Puis la 'femelle' s'est mise à faire des bulles et avoir la queue en pointe. C'était un mâle, apparemment plus jeune que l'autre, qui fait sa croissance dans notre bac. Il est devenu dominant et a piqué le coin à bulles de l'autre (ils se battaient régulièrement). J'ai déjà écrit sur ce forum quand je m'en suis rendue compte car je ne savais pas si je pouvais garder les deux ensemble. (réponse affirmative)
J'ai mis un 300L en route (pour pouvoir leur rajouter des femelles). Il y a une dizaine de jours le jeune colisa avait une blessure blanche sur le côté: je l'ai traité à la bétadine. J'ai cru qu'il n'allait pas se remettre  du stress, mais si. Aujourd'hui plus aucune trace. Comme sa blessure n'était pas jolie, jolie, j'ai eu un peu peur et j'ai fait un traitement au sel 1% (non iodé ni rien) + montée de température. Avant, j'ai déménagé les ancistrus dans le 300L (3) car ils n'aiment pas trop le sel si j'ai bien compris.
Aujourd'hui la température est redevenue normale et je déssale progressivement à chaque changement d'eau. Depuis plusieurs jours mon jeune colisa ne va pas bien (ce qui était déjà le cas quand il était blessé): il reste de longues heures apathique sous la surface. Il mange, joue avec mon aspirateur (pas très pratique...), et puis hop il ne bouge plus. Il ne fait plus de bulles, ne se bat plus. Quand l'autre s'approche de trop, il le poursuit un peu toutes nageoires hérissées et puis retourne dans son coin.
Ils ont une alimentation variée, 1*/jour, où je mets à chaque fois des choses décongelées et un peu de légume ou de pastille de fond écrasée. Le plus vieux se porte à merveille, navigue et picore dans tout le bac toute la journée.
Ces derniers jours j'ai d'abord essayé de m'en sortir toute seule:
- j'ai ajouté 2 petites feuilles de catappa dans le bac de décantation
- j'ai aussi acheté des vitamines JBL et je mets 2 gouttes par jour dans le 'jus' de la nourriture (pas l'eau de décongélation, mais celle où je fais le mélange avec les légumes et je laisse tremper un peu)
Je comprends que ce sont des pas de clercs, mais je n'ose pas faire trop.
Et enfin: il ne présente strictement aucun signe extérieur des maladies décrites dans tous les forums du net. Il a perdu un peu sa couleur générale par rapport à quand il faisait des bulles, c'est tout.

Voilà, c'est un peu long, je vous prie de m'en excuser mais j'ai lu beaucoup de posts où ceux qui répondaient demandaient des infos en plus.

A votre avis, est-ce qu'il incube quelque chose suite à sa blessure? est-ce que les ancistrus lui manquent (?!) - c'est la seule chose qui a changée dans le bac (avec leur racine aussi, qui est partie dans le 300L)?
Je suis aujourd'hui à peu près à 0,5% de sel. Jusqu'où faut-il descendre avant de tenter un transfert dans du 0%?

Merci! ce sont nos premiers poissons et c'est peut-être idiot (comme dit mon mari, les vitamines coûtent autant que 3 nouveaux poissons....) mais nous y tenons beaucoup.

2default Re: besoin d'aide pour mon colisa labiosa le Jeu 29 Oct 2015 - 18:10

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

Comment sont ses selles ?

3default Re: besoin d'aide pour mon colisa labiosa le Jeu 29 Oct 2015 - 18:30

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
merci de la réponse (et de la question). En fait, je ne sais pas, je n'en ai pas vu. Si je lui donne quelque chose à manger, ça va le stimuler (et je vais guetter)? Ou ça pourrait être dangereux pour lui d'augmenter les rations?
merci!!

4default Re: besoin d'aide pour mon colisa labiosa le Jeu 29 Oct 2015 - 20:14

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Ca dépend depuis quand tu n'en n'as pas vu en fait. Certaines infestations parasitaires stressent beaucoup le poisson et il s'isole. Il mange bien ou il recrache souvent ? Il est en bonne forme générale ?

Ton 00 litres est prêt bientot ? Si oui, n'hésite pas à déparasiter avec de transférer tes poissons, mais laisse ton malade seul dans le 120l.

5default Re: besoin d'aide pour mon colisa labiosa le Jeu 29 Oct 2015 - 20:43

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
résultat 6:0. je n'ai pas pu m'empêcher de faire l'expérience de leur ajouter une petite portion: daphnies + épinards. l'autre a fait 6 x des selles, celui-là: 0.
Constipation? ou ça peut être une infection qui engendre la constipation?
en fait, quand il va bien, il va bien! c'est à dire qu'il a un comportement tout à fait normal (fonce sur l'autre, circule dans les plantes à tous les niveaux de l'aquarium, frétille de la queue, mange comme 4...), mais ça dure 1h. et puis après 5h de léthargie où j'ai l'impression qu'il va mourir d'une minute à l'autre (plus rien ne bouge, même pas les yeux, sauf de temps en temps les nageoires par micro-mouvements pour respirer à la surface). Mon mari est venu voir juste après la distribution (pour m'apporter à manger du coup!), il ne s'occupe jamais de l'aquarium et ne connaît pas les poissons: il n'a pas pu dire lequel des deux était le malade.
je le mets au régime sec? ou il y a un traitement?

Oui, mon 300 L est prêt, les 3 ancistrus sont dedans. Je n'ai aucun risque de choc osmotique à cause du déssalage incomplet du 120 L si je transfère celui qui va bien? (c'est pour ça que ce n'est pas encore fait)
Merci infiniment!

6default Re: besoin d'aide pour mon colisa labiosa le Jeu 29 Oct 2015 - 21:02

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu fais une acclimatation tranquille au goutte à goutte et il n'y aura pas de choc osmotique, le sel est quasi inexistant là.
L'autre a fait 6 fois des selles ? ##10 Mais en combien de temps ?

Le malade a bien mangé sûr ? Il n'a pas recraché ?
Constipation je ne pense pas non, tu le verrais, le ventre gonfle.

Perso je transfèrerais les derniers occupants dans le 300 litres pour laisser ton malade seul au calme, et aviser.

7default Re: besoin d'aide pour mon colisa labiosa le Ven 30 Oct 2015 - 10:19

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Hier j'ai attendu jusqu'à 22h pour qu'il se mette à faire des selles (5h environ après la ration-test). Au début il y avait une petite boule qui ressemble à des excréments normaux (mais tout petit alors difficile de juger) puis un très long fil très très fin (à peine un cheveu) blanc. A 23h, ça faisait toute sa longueur et finalement ça s'est détaché (et je suis allée dormir!).
Ce matin il s'est bien réveillé et je n'ai pas remarqué de grandes pauses en apathie, ni d'excrément, mais je ne peux pas me permettre de rester encore 5h les yeux rivés sur l'aquarium (j'ai des enfants aussi... pas que des poissons). Je n'ai rien donné à manger. Pour ce qui est du ventre gonflé, en fait, depuis qu'il est devenu adulte il a toujours été un peu 'grassouillet': il mange beaucoup plus que l'autre. Si je réduis les portions, il mange autant et l'autre n'a plus rien. Donc, un peu plus gonflé/ un peu moins c'est dur à dire.

Pendant que j'écris, je viens de le voir faire des selles: normales (1cm de long, marron, coule immédiatement), mais lui s'est laissé aller à la surface à ce moment-là. (il vient de replonger, voir s'il n'y avait vraiment rien à manger ce matin...)

J'ai lu sur les vers intestinaux sur le net. Tu en penses quoi? Je crois que l'expérience est plus sûre que mes lectures...

Je vais probablement transférer l'autre aujourd'hui dans le 300L quand ma fille sera rentrée de vacances. Il n'y a plus que eux deux dans le 120L. Donc l'autre se retrouvera tout seul. Tu parles de le déparasiter. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé (sauf pour les poissons d'eau de mer sur un forum: il fallait un bain d'eau douce). Il faut que j'achète un produit pour un bain intermédiaire?
Merci

8default Re: besoin d'aide pour mon colisa labiosa le Ven 30 Oct 2015 - 11:34

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui les traiter contre les vers. Tu as des vermifuges chez sera par exemple. Fais une recherche sur le forum je n'ai plus le nom sous la main mais on en parle régulièrement mais je suis sur mon portable je n'ai pas le lien sous la main ^^.

9default Re: besoin d'aide pour mon colisa labiosa le Ven 30 Oct 2015 - 11:41

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
ok merci!

10default Re: besoin d'aide pour mon colisa labiosa le Mar 3 Nov 2015 - 6:41

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
il est mort ce matin ##09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum