Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Repro killies - quelques conseils ? le Ven 30 Oct 2015 - 12:18

Shyrokee


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'ont pas suivi mes posts, je suis l'heureuse propriétaire de 3 couples d'aphyosemions australes, et d'un couple de gardneris, disposant chacun de leur nano.
A la mise en eau, je ne pensais pas forcément y mettre des killies, et j'avais installé du manado en guise de sol, histoire de bien planter le bac.
Je précise que quand j'ai craqué pour ces poissons, les éleveurs rencontrés m'avaient dit n'avoir aucun souci dans leurs bacs, avec ou sans sol, et quel que soit le sol (manado compris, apparemment), pour les repros ##22


Mais à l'heure actuelle, je n'ai toujours aucune ponte dans mes bacs depuis, j'ai beau chercher je ne vois pas de quoi ça peut venir, sachant que les poissons sont largement adultes, qu'il y a un mop, que les bacs sont bien plantés et remplis de cachettes, la lumière tamisée par des plantes de surface, filtration sur exhausteurs... Bref, les aquariums me paraissent adaptés au mieux.

Je remplis à l'eau minérale Laqueuille, dont voilà les paramètres (mesurés par un site d'aquariophilie comparant diverses eaux) :

GH : 4
KH : 3
Ca/Mg : 6,5/2 = 3,25
NO3 : 0,5
ph : 7,7


Bref, j'en reviens au sol, et je me dis que si c'est la solution, je peux toujours le changer, j'avais éventuellement pensé à reprendre le même que pour mes crevettes, à savoir le sol Dennerle Scaper's soil (sol technique), ou plus simplement partir sur du quartz noir étant donné que je remplis à l'eau minérale et que les paramètres GH/KH sont donc déjà adaptés.

J'avoue que là où j'ai quand même un doute sur la responsabilité du sol, c'est que j'avais isolé un couple d'aphyosemions dans un bac "spécial repro" pour tester, sans sol justement, avec mousse et mop uniquement pendant 2 semaines, et que je n'avais malgré tout eu aucune ponte malgré des parades visibles ... Du coup, là, le sol ne peut pas être en tort, mais alors quoi ? mystère... ##22

Peut-être devrais-je carrément passer à de l'eau osmosée plutôt que la Laqueuille, je ne sais pas, en tout cas lors des tests mes paramètres correspondent aux standards que nécessitent les killies, d'où ma perplexité.


Bref, si quelqu'un a un début de réponse, une suggestion, ou tout autre conseil, je prends, j'aimerais vraiment réussir à reproduire mes souches ! ##27

2default Re: Repro killies - quelques conseils ? le Ven 30 Oct 2015 - 12:58

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Eau osmosée pour moi oui. Par contre le manado restera potentiellement problématique, un sable neutre voir de la tourbe auraient été préférables. Ou carrément nu en effet, mais pas obligatoire.

3default Re: Repro killies - quelques conseils ? le Ven 30 Oct 2015 - 19:14

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Tout d'abord, si tu avais utilisé la fonction rechercher, tu aurais pu trouver ça:http://www.forumaquario.org/t84038-avoir-des-killies-non-annuels-connaissances-de-bases?highlight=killies+non+annuels

Tu parles de standards que nécessitent les killies,. je vais te décevoir, ça n'existe pas. De plus si il devait y en avoir tu n'en est pas si proche que ça.
Beaucoup de killies apprécient une eau très peu minéralisée et on tiens compte dans ce cas de la totalité des minéraux dissous, exprimés en µS/cm (micro siemens par centimètre). Ce n'est pas par snobisme mais pour des raisons bien précises, parmi lesquelles la sensibilité des oeufs de pas mal d'espèce à la présence de minéraux.
Hors avec du manado, ta conductivité est haute, au moins égale à une eau de conduite dure.
Si tu as vu des simulacres de ponte, il y a de fortes chances qu'il y ait dépose d'oeufs.

-Tu ne donne pas d'indication quant à la nourriture fournie (quoi, en quelle quantité et à quelle fréquence).
-Aucune indication sur la température.

Enfin un ajout de tourbe, feuilles diverses ou fruits d'aulnes serait sans doute une bonne idée.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

4default Re: Repro killies - quelques conseils ? le Sam 31 Oct 2015 - 0:23

Shyrokee


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Alors :

- Je me documente autant que possible pour resoudre ce souci, et ce depuis quelques mois déjà, y compris auprès des éleveurs qui m'ont fourni ces killies, malgré tout je ne parviens toujours pas à isoler ce qui bloque de façon décisive la repro, c'est frustrant surtout quand on fait tout pour que l'environnement convienne aux pensionnaires.

- Pour les parades auxquelles j'ai assisté, je te confirme que je n'ai jamais trouvé le moindre oeuf, même en regardant juste après le simulacre de ponte.

- Je nourris mes killies au vivant, généralement vers de vase et artemias, environ tous les deux jours et sans excès.

- La température tourne entre 20 et 24 maxi, pas de chauffage dans les bacs c'est à température ambiante.

- Il y a déjà eu ajout de fruits d'aulne, aucun effet visible jusque là, les paramètres de l'eau étant peu élevés de base.

Le manado, je confirme que j'ai eu des avis négatifs dessus pour l'utilisation en bac à killies, mais si ça peut impacter la qualité des oeufs, ça ne peut tout de même pas bloquer la reproduction en elle-même... ?

Ça ne me pose pas de souci de refaire le bac s'il le faut, mais encore faut-il que ça ait véritablement un effet, or, j'ai déjà tenté d'isoler des couples dans des bacs sol nu pour repro (mop, mousse, eau en bouteile et c'est tout, température ambiante, aucun filtrage ni éclairage pour l'occasion, me suis dit que le changement pourrait déclencher la ponte), là encore rien du tout, du coup je me pose la question de l'élément responsable de cette stérilité persistante.

5default Re: Repro killies - quelques conseils ? le Sam 31 Oct 2015 - 8:26

geopanchax


Modérateur
Modérateur
@Shyrokee a écrit:



- Il y a déjà eu ajout de fruits d'aulne,  aucun effet visible jusque là, les paramètres de l'eau étant peu élevés de base.

Le manado, je confirme que j'ai eu des avis négatifs dessus pour l'utilisation en bac à killies,  mais si ça peut impacter la qualité des oeufs, ça ne peut tout de même pas bloquer la reproduction en elle-même...  ?


Non, tes paramètres ne sont pas bas. Fais toi prêter un conductivimètre et tu auras sans doute une surprise. Il est souhaitable d'avoir une conductivité inférieure ou égale à 100µS. Avec du manado (essai sur un an avec un bac sans poisson...) il est possible que tu sois au environ de 700µS.

La présence de minéraux est susceptible de détruire la membrane des oeufs très rapidement et d'impacter la fécondation lors de l'accouplement.

Pour le reste tu as tout bon, raison de plus pour que ta déception sois grande.

J'ai pris le parti de ne plus mettre de sol dans mes bacs de killies (remarques je n'ai rien d'autre ##05 ) depuis plus de 10 ans. Cela pour deux raisons. La première est que j'ai des poissons susceptible de déposer leurs oeufs au sol et c'est pas le top pour les récolter.
Ensuite ça me complique les opérations de siphonnage et impact trop la qualité d'eau. Un sol peut être un bon nid à saloperies diverses, donc je fais sans avec bonheur depuis de nombreuses années.

Parfois, pour les espèces un peu craintives et compliquées, je met un bon tapis de feuilles de chêne.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

6default Re: Repro killies - quelques conseils ? le Dim 1 Nov 2015 - 12:03

Shyrokee


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ne pas mettre de sol, jaimerais autant éviter, dune part parce que les plantes de mes bacs à killies nécessitent d'être enracinées, dautre part parce que ma batterie se trouve dans mon salon et j'ai des contraintes esthétiques.

En revanche, si je change de sol, vaut-il mieux dans ce cas m'orienter vers un quartz noir basique, ou un sol technique comme pour mes crevettes ?
Je continuerai de remplir à l'eau de source, les paramètres que j'ai indiqués plus haut pour la marque Laqueuille me semblent bons, corrige moi si je me trompe.

7default Re: Repro killies - quelques conseils ? le Dim 1 Nov 2015 - 12:50

Shyrokee


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je pensais à du florabase éventuellement, sais tu s'il pourrait convenir ou impacter la conductivité ?

8default Re: Repro killies - quelques conseils ? le Dim 1 Nov 2015 - 18:08

Shyrokee


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Surprise du jour, en contrôlant machinalement les mops, je viens de retrouver 3 oeufs chez les gardneris !
Je me suis empressée de les récolter, j'ai choisi de les garder en eau jusqu'à éclosion, plutôt que sur tourbe, j'espère arriver jusqu'à l'éclosion...  
Et la forcément je me dis que je vais pas changer le sol de suite pour eux, par contre les aphyosemions ne pondent rien,  va falloir que je réfléchisse à ça sérieusement.

9default Re: Repro killies - quelques conseils ? le Dim 1 Nov 2015 - 21:03

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Ce qui n'impact pas la conductivité, c'est le quartz (ou alors très faiblement), sinon pour le reste, les déjections des poissons, de la nourriture qui "pourri" dans un coin, une feuille qui se putréfie, la chaleur, le mouvement de l'eau... l'augmente... en gros tout.

Pour l'abaisser il faut constamment renouveler ton eau avec une eau a la conductivité nulle ou inférieur a ce que tu désires, Ces changements seront plus ou moins important, selon ce que tu as dans ton bac. Un conductimètre et un outil fort pratique et INDISPENSABLE (vu que c'est le paramètre le plus important, pour la repro et le maintient des poissons) pour toutes les espèces d'eau douce acide (Killies, Cichlidés nains...).

Je parle surtout des Apistogramma, dans mon cas, mais les killies sont fortement similaire dans leurs besoins.

Ce n'est pas pour rien que les Apistophiles ont piqués les idées des Killiphiles il y a quelques années (je faisais partie des premiers copieurs Smile ) pour nous aider a reproduire nos propres espèces Smile

Pour tes Killies, j'avais des fundulopanchax amieti il y a des années (je me trompe pas dans le genre Geo ?) et je ne voyais jamais d'oeuf (jusqu'au jour où j'ai vu les adutes les manger juste après la ponte) un jour j'ai retiré le mop juste avant qu'ils ne mangent l'oeuf (j'en ai eu qu'un vu que les adultes les mangés juste après la ponte). L'oeuf n'était pas stérile, puisque j'ai eu un alevin, qui est devenu un super beau mâle Smile par contre, je n'ai jamais eu d'autre naissance, car la femelle est morte lorsque le jeune était en âge de se reproduire et ayant déménagé entre temps, je n'avais plus la possibilité de demander a mon ami killiphile une autre femelle. Peut être as tu ce cas ?

Pourquoi mangé t'ils leur oeufs... là mystére.

10default Re: Repro killies - quelques conseils ? le Dim 1 Nov 2015 - 21:15

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Il est possible de faire un bac esthétique sans sol (avec des plantes sur racines en particulier) mais là n'est pas le débat...
Si tu souhaite un sol, utilises du quartz qui n'influencera pas tes paramètres.
La prédation des oeufs par les géniteurs, c'est possible, mais le support de ponte (mop) doit être trop peu fourni pour que tes poissons arrivent à tout bouffer...ou alors tes poissons ont très faim. C'est un comportement à mon avis assez peu normal contrairement à la prédation des alevins.
Heureusement d'ailleurs car les échanges d'oeufs ne seraient pas ce qu'ils sont.

Oui Béranger, tu as tout juste pour Fundulopanchax amieti, très joli Fundulopanchax au demeurant et qui aime particulièrement pondre sur le fond.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

11default Re: Repro killies - quelques conseils ? le Dim 1 Nov 2015 - 23:26

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@geopanchax a écrit: Il est possible de faire un bac esthétique sans sol (avec des plantes sur racines en particulier) mais là n'est pas le débat...
Si tu souhaite un sol, utilises du quartz qui n'influencera pas tes paramètres.
La prédation des oeufs par les géniteurs, c'est possible, mais le support de ponte (mop) doit être trop peu fourni pour que tes poissons arrivent à tout bouffer...ou alors tes poissons ont très faim. C'est un comportement à mon avis assez peu normal contrairement à la prédation des alevins.
Heureusement d'ailleurs car les échanges d'oeufs ne seraient pas ce qu'ils sont.

Oui Béranger, tu as tout juste pour Fundulopanchax amieti, très joli Fundulopanchax au demeurant et qui aime particulièrement pondre sur le fond.

Je crois qu'ils ne mangés pas a leur faim (même si les poissons semblaient bien en apparence, ni trop gros, ni trop maigre et j'ai gardé le couple longtemps), je donnais principalement du congelé et a l'époque, je n'étais pas satisfait de la qualité des produits (Peut être que les poissons étaient du même avis)... Ils se rués par contre sur les vers grindals, heureusement depuis le temps j'ai trouvé mon bonheur niveau nourriture congelé ##15

Olivier, je vais te mp très prochainement, car je compte mettre en route un 54 litres pour killie non annuel, je voulais reprendre des Fundulopanchax amieti, effectivement c'est vraiment une très belle espèce Smile ou voir avec toi pour une espèce similaire dans leur besoins mais différente sur le plan physique, je ne sais pas encore (mais là je suis en H.S) je te contacterai donc bientôt pour savoir si tu connais du monde (ou toi) en possédant.

12default Re: Repro killies - quelques conseils ? le Lun 2 Nov 2015 - 1:06

Shyrokee


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Donc, si je résume, vu ma découverte dans le mop des gardneris, la ponte reste possible.

Je doute que mes killies soient affamés, ils sont bien portants et nourris au vivant sur lequel ils se jettent allègrement d'ailleurs ^^

D'après vos posts précédents, il ressort que pas mal de choses influent sur la conductivité, je vais donc tenter de faire des changements d'eau fréquents et assez importants pour diminuer la conductivité, et si ça echoue, en dernier recours, changement du sol des bacs.

En tour cas, merci pour toutes ces précisions et pour votre aide, je donnerai des nouvelles de l'évolution des choses Wink

13default Re: Repro killies - quelques conseils ? le Lun 2 Nov 2015 - 2:48

umraty


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'après vos posts précédents, il ressort que pas mal de choses influent sur la conductivité, je vais donc tenter de faire des changements d'eau fréquents et assez importants pour diminuer la conductivité, et si ça echoue, en dernier recours, changement du sol des bacs.
Moi aussi, je l'ai déjà tenté, c'est travail coque galaxy note 5 coque samsung galaxy note 5



Dernière édition par umraty le Mer 4 Nov 2015 - 10:01, édité 1 fois

14default Re: Repro killies - quelques conseils ? le Mar 3 Nov 2015 - 7:24

geopanchax


Modérateur
Modérateur
C'est pourquoi il serait bon de bien savoir ce qu' on veut faire d'un bac avant de l'aménager avec ce type de sol!


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

15default Re: Repro killies - quelques conseils ? le Mar 3 Nov 2015 - 9:45

Shyrokee


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pas grave, ça ne me fait pas peur de refaire un 30L, j'ai beaucoup + de taff sur mon communautaire ##06

Et Geo, d'habitude je prépare mes bacs en fonction de leurs habitants futurs, mais les killies ont été un pur hasard, je suis tombée dessus au détour d'une bourse et j'ai eu le coup de foudre, d'autant que quand j'ai dit aux éleveurs que j'avais des bacs rodés sur manado, aucun n'a tiqué, y'en a même un qui en avait dans certains de ses bacs m'a t'il dit, étonnant quand j'y repense ##10 J'imagine qu'il faisait de gros changements d'eau pour compenser..

16default Re: Repro killies - quelques conseils ? le Mar 3 Nov 2015 - 20:47

geopanchax


Modérateur
Modérateur
@Shyrokee a écrit:Pas grave, ça ne me fait pas peur de refaire un 30L, j'ai beaucoup + de taff sur mon communautaire ##06
y'en a même un qui en avait dans certains de ses bacs m'a t'il dit, étonnant quand j'y repense ##10 J'imagine qu'il faisait de gros changements d'eau pour compenser..

Je ne vais pas raconter ma petite expérience pour la 52ème fois mais c'est inutile de faire de gros changement d'eau pour compenser, il faut changer 95 % de l'eau pour se retrouver au même point une semaine plus tard.
J'imagine qu'ils n'ont jamais contrôlé leur conductivité...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum