Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Fertilisation le Ven 30 Oct 2015 - 14:43

Pioute

Membre : Régulier
Hello 
depuis 1 mois maintenant, je test la gamme easylife, et donc quotidiennement je fertilise avec Profito + Easycarbo .... mais je suis pas convaincu du résultat. 
Alors une question simple, et vous, comment fertilisez vous votre bac ? 
Merci bien  ##21

https://www.facebook.com/groups/396639463864625/

2default Re: Fertilisation le Ven 30 Oct 2015 - 19:49

Altaris

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

Je te conseille de faire un tour sur mon site où j'essaye de décrire comment adopter une bonne fertilisation.

D'abord, les besoins des plantes:
http://www.aqua-nova.fr/comprendre/les-besoins-des-plantes
Ensuite les fertilisants:
http://www.aqua-nova.fr/le-materiel/les-fertilisants
Puis les méthodes de fertilisation
http://www.aqua-nova.fr/mise-en-pratique/methodes-de-fertilisation

Bonne lecture,
@+

3default Re: Fertilisation le Sam 31 Oct 2015 - 17:36

Pioute

Merci beaucoup pour ta réponse ! 
Dommage que le partage d'expérience ne soit pas au rendez vous ces temps ci sur ce forum ! 
Je vais lire tout ca attentivement ! Encore merci  ##05

4default Re: Fertilisation le Sam 31 Oct 2015 - 20:31

dr-tuff

Membre : Occasionnel
salut

Pour ma part ferropol + ferropol 24 les plantes pousse bien mais les algues aussi, après mon bac est encore jeune.
En respectant les doses je suis largement dans le rouge sur le Fer donc je met 1/2 dose pour le ferropol .
Après je vais voir pour essayer autre choses car j'ai fini le ferropol

cordialement

5default Re: Fertilisation le Lun 2 Nov 2015 - 19:15

rafree

Une à 2 fois par semaine pour oligo et K, quotidiennement pour N et P

6default Re: Fertilisation le Lun 2 Nov 2015 - 21:06

Pouchkipout

@rafree a écrit:Une à 2 fois par semaine pour oligo et K, quotidiennement pour N et P

C'est le nouveau jeu du pendu? ou ##22

Oligo et K (potassium si ma mémoire est bonne) tu parles d'un engrais complet?

N, (oula, me faut google là) j'hésite entre neutrons, normalité, azote... google est mon ami à tel point qu'il me plante (ah ah)

P, phosphore?

Sacré bouillon chimique tout ça...

Désolée, mais j'ai rien compris, et j'espère ne pas être la seule ##21

7default Re: Fertilisation le Mar 3 Nov 2015 - 0:59

Autentik

Bonjour, pour moi sol nutritif maison + nourrissage conséquent des poissons afin d'alimenter également les plantes. Ces dernières ce portant bien je n'ajoute plus aucun fertilisant minérales.

8default Re: Fertilisation le Mar 3 Nov 2015 - 7:50

maxmanta

Membre : Accro
normalement dans un bac jeune pas besoin d'engrais si tu as un sol nutritif

9default Re: Fertilisation le Ven 6 Nov 2015 - 16:33

Diabolo901

Pour Pouchkipout:
Oligo: c'est les oligo-éléments, molécules essentielles pour le bon développement des plantes
N: azote
P: phosphore
K: potassium Wink

10default Re: Fertilisation le Ven 6 Nov 2015 - 17:02

Pouchkipout

@Diabolo901 a écrit:Pour Pouchkipout:
Oligo: c'est les oligo-éléments, molécules essentielles pour le bon développement des plantes
N: azote
P: phosphore
K: potassium Wink

Merci !!! hé j'avais bon sur 2 Smile

Je me demandais pourquoi azote... puis j'ai repensé à un truc pourtant tant redouté qui s'appelle "cycle de l'azote", j'ai pas fait le rapprochement de suite... désolée ##17 et il est vrai que les plantes en absorbe effectivement...

11default Re: Fertilisation le Dim 8 Nov 2015 - 15:09

Pioute

Hello je n'avais pas vu toutes les réponses, et merci pour votre retour d'expérience ! 
Du coups depuis, je test de nouveaux produit d'une gamme appelé Floragrow, fertiliseur + co2 liquide.
Ce qui ma fait choisir, c'est que c'est le seul engrais liquide sans phosphate ni nitrates, et j'apprécie.
Les poudres, je testerais plus tards quand je me serait bien renseigné sur le sujet !
Encore merci  ##24

12default Re: Fertilisation le Dim 8 Nov 2015 - 16:10

hedo

Suffit de couper la filtration et  les déjections de poissons/planorbes bénéficient aux plantes (contient tout ce qu'il faut NPK-oligoélements, comme en agriculture bio, c'est compost et matière organique).
Dans mon aquarium j'ajuste seulement le Fer avec du Ferropol quand mes limnophyla font des pousses un peu claires, c'est mon indicateur.

Mon petit 54 litres bien planté fonctionne tellement bien qu'en jetant une demi-feuille de salade dedans chaque jour pour la fertilisation je n'arrive jamais à faire monter mes nitrates au-dessus de 5 (mesure prise avant l'allumage des Leds).

Je nourris avec des légumes riches en azote et potassium mais pauvre en phosphate (car alimenterait les algues, supposition) : Mache, endives etc...

13default Re: Fertilisation le Mar 10 Nov 2015 - 7:44

Diabolo901

Et pour une fertilisation liquide, il faut que l'ajout soit quotidien?

C'est une drôle de méthode cette feuille de salade, tu as des crevettes et des escargots qui s'occupe de la mettre en miette?

14default Re: Fertilisation le Mar 10 Nov 2015 - 8:02

maxmanta

si tu prends un engrais liquide et que tu le mets au quotidien il faudra diviser les doses en fonction, en général les engrais sont hebdomadaire donc tu divise les quantités par 7

c'est mieux de petites quantités mais souvent que 1 grosse dose d'un coup c'est là que tu peux voir une apparition d'algues

15default Re: Fertilisation le Mer 11 Nov 2015 - 9:49

Exophire

@maxmanta a écrit:si tu prends un engrais liquide et que tu le mets au quotidien il faudra diviser les doses en fonction, en général les engrais sont hebdomadaire donc tu divise les quantités par 7

c'est mieux de petites quantités mais souvent que 1 grosse dose d'un coup c'est là que tu peux voir une apparition d'algues

Effectivement, j'ai mis une grosse dose d'un coup d'un engrais liquide, j'ai eu une invasion d'algue bien épaisses...

16default Re: Fertilisation le Jeu 12 Nov 2015 - 16:42

rafree

En fait il n'y a pas vraiment de règles il faut observer et essayer de comprendre quels sont les carences ou les excès.
Chaque aquarium fonctionne différemment
Pour preuve le mien était parfaitement équilibré et depuis mon déménagement j'ai dû changer ma fertilisation.
La plupart des bacs consomment plus de nitrates que de phosphates, le mien consomme plus de phosphates que de nitrates...

17default Re: Fertilisation le Jeu 12 Nov 2015 - 17:41

Diabolo901

Merci maxmanta! Smile

Rafree: j'ai aussi pu constater que les aqua n'aimaient pas les déménagements, le mien ne tourne plus aussi bien qu'avant ##13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]