Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Girardinus falcatus le Lun 2 Nov 2015 - 14:17

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Voila un de mes autres vivipares peu courants le girardinus falcatus il est souvent très facile de trouver le metallicus mais beaucoup moins pour ces espèces. Voila un peu sa petite histoire car je l'ai découvert complètement par hasard dans une banale jardinerie.

Fin septembre dernier lors d'une de mes nombreuses sorties en Vendée je cherche un bananier pour agrémenter le jardin du mobil-home dans une jardinerie du coin (aux sables d'olonnes). Très vite j'aperçois ces curiosités, au début j'ai cru que c'étais le killie aux yeux bleus "Aplocheilichthys normani". Mais il n'en était rien c'étais un girardinus je n'aimait pas vraiment ce poisson mais ces yeux d'un bleu si envoutant m'a forcé un peu à leur achat. J'en réserve une quinzaine soit 2 mâles et 13 femelles j'ai pour habitude de prendre un gros groupe de femelles car je mise principalement sur la descendance j'ai déjà essuyé pas mal d'échecs en partant de groupes plus restreints.

Et pour une fois le prix fut très raisonnable car je m'en tire pour 40€ alors qu'il faut débourser plus d'une centaine sur des sites spécialisés.

Le jour du voyage (il y'avait près de 450km à faire.) je demande de scinder les poissons en 3 groupes de 5 afin de ne pas manquer d'air. Gentil comme pas deux les vendeurs s'exécutent. Je charge les poissons dans le coffre et c'est parti pour 5h de route.

Arrivé chez moi aucune perte à déplorer les poissons sont calmes j'acclimate doucement et je les lâches dans l'aquarium. Y'avait encore mes hybrides endlers mais ils partaient dans les jours qui suivirent ils ne restait donc plus que une veuve noire et deux pristella (les poissons je les ai sauvés d'une boule a PR mais je n'ai pas l'intention d'agrandir les bancs.) Ils ont donc cohabités avec les endlers quelques jours mais je m'étais renseigné sur le risque d'hybridation qui est peu probable.


C'est malheureusement ces poissons qui vont causer ma perte. Avec les endlers j'avais quelques petits mais avec les girardinus rien. J'y reviendrais un peu plus tard.

Pour l'aquarium il est très orienté amazonien avec eau ambré j'ai pas fait de changement car je préfère garder un éclat de couleurs qui se perd plus en eau claire. C'est pas vraiment leur habitat naturel mais ils ont l'air de s'y plaire.

Maintenant le poisson:
Le comportement risque d'en intéresser plus d'un si la plupart des vivipares sont éparpillés dans l'aquarium ces derniers ont un comportement assez grégaire et sont souvent en banc. Il n'est pas champion de beautée avec un corps translucide et des yeux bleus. Mais, il compense par un comportement assez intéressant à regarder. Pour le sexage rien de compliqué surtout si vous avez déjà eu le metallicus avant. Femelle plus grand que le mâle et le mâle lui à un gonopode surdimensionné mais pas aussi grand que le metallicus.


Pour reconnaître les jeunes, la encore c'est facile même avec des alevins de guppy il est un peu plus élancé et les yeux bleus sont visibles dès la naissance. Même comportement que les adultes il se regroupent en petits bancs. Les parents ne chassent pas leurs petits puisque dans leur bac de vente cubique sans rien les jeunes vivaient au milieu des adultes.
Il est également difficile de déterminer si une femelle est enceinte car le ventre ne grossit pas trop. Difficile à croire que c'est ensuite 40 bébés qui peuvent en sortir.


J'ai cependant eu un petit soucis au premier mois j'ai bien vu quelques petits mais jamais un seul survivant. Comme le groupe est désormais de 9 et qu'il ne reste qu'un mâle j'ai du prendre une décision virer la veuve noire et les deux pristella. J'ai finis après quelques heures de lutte à les capturer et les déplacer dans l'aquarium à discus ou ils ne pourrons plus nuire aux repros.

Résultat immédiat deux jours après. La photo parle d'elle même


Mais il me restait un mystère à éclaircir pourquoi les endlers réussissaient à se reproduire et pas les girardinus? Première possibilitée je ne les vois jamais aller se cacher dans le tapis de ceratophyllum qu'il y a a la surface. La deuxième ils sont particulièrement lents et misent sur l'effet de banc. Donc à exclure des bacs communautaires si vous tenez à avoir des jeunes.

Bref un poisson très facile, il conviendra cependant de ne pas le faire cohabiter avec une autre espèce de girardinus. Je conseille aussi un aquarium plutôt vaste (un 240L est parfait) car il remue vraiment beaucoup et semble à l'étroit dans 120cm de facade.



Dernière édition par Sylwingeï le Mer 9 Déc 2015 - 14:34, édité 1 fois

2default Re: Girardinus falcatus le Jeu 12 Nov 2015 - 22:07

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est la que je commence à comprendre pourquoi ce poisson est réputé reproducteur infernal au même titre que le guppy.

J'ai maintenant près de 50 alevins dans l'aquarium. J'ai rarement autant de jeunes en un laps de temps si cours. Les petits ont à peu près un comportement similaire aux adultes de former un banc mais bien moins ordonné.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum