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neilimax


Membre : Régulier
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Salut Smile

Nouveau projet: Une cuve de 96L récifal avec pour seuls poissons un mâle et une femelle amphiprion Ocellaris.

Je ne mettrai que deux juvéniles.

Le dominant des deux deviendra une femelle car tous les amphiprions sont des hermaphrodites protandrique (ils naissent tous mâle et le plus gros du couple, le dominant se transformera en femelle).

Cette espèce est passionnante (chacune a quelque chose d'unique)Smile

Mon choix s'est donc naturellement porté pour la maintenance en spécifique de cette espèce pour leur offrir le meilleur qu'il m'est possible...

Un environnement sain sans autres poissons , qui pourraient manger leurs œufs ou se battre avec eux.

Le couple vivra en symbiose avec une anémone, chaque espèce d'amphiprion vie en symbiose avec uniquement certaines espèces d'anémone.

J'ai donc le choix entre ces dernières:
Heteractis Magnifica
Stichodactyla Gigantea
Stichodactyla Mertensii

Pour le moment, j'envisage d'introduire une Heteractis Magnifica lors ce que le récifal sera en mesure de l'accueillir Smile

Je ne possède pour le moment que la cuve: 96L 60x40x40 cm en verre optiwhite extra blanc.

Tout conseils d'aquariophiles passionnés sont les bienvenus sur ce post Wink ce qui me permettra, et j'insiste là dessus, à offrir le meilleur à tous les vivants de ce futur récifal.

Méthode Berlinoise: Que je doit apprendre a maîtriser avant la mise en eau.

Achat de tout le matériel nécessaire à la maintenance d'un tel bac avec de telles espèces
.


La date de mise en eau n'est pas fixée pour l'instant, j'attends avant d'avoir tous les matos et les connaissances minimum pour que cela se passe au mieux.

Le projet avance Smile

Voilà, pas de photos pour le moment mais je ne manquerai pas d'en mettre le jour J Wink .



Dernière édition par neilimax le Ven 13 Nov 2015 - 11:04, édité 2 fois

moiectou


Modérateur
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Sujet déplacé dans bonne section


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

neilimax


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Salut Smile

Merci pour la réctification moiectou

La cuve est remplie dans mon jardin pour un test d'étanchéité, car une des façades était brisée donc je l'ai remplacé.

Bientôt des nouvelles des matos et de la cuve Wink si certains récifalistes peuvent me conseiller concernant la méthode Jaubert ou la téchnique Berlinoise s'il vous plait Smile ça serait cool.

Au plaisir de partager avec vous Very Happy il y a aussi le bac d'eau noire qui tourne pendant ce temps là


Bonne soirée



Dernière édition par neilimax le Mer 11 Nov 2015 - 23:08, édité 1 fois

Enguet


Modérateur
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Salut,
Niveau choix entre berlinois et Jaubert sur ce volume perso je partirais sur du berlinois.
Le Jaubert est plus délicat à mettre en place quand on débute et est plus stable dans des volumes plus importants.

neilimax


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Merci Enguet , un ami me conseil également le Berlinois , je vais donc partir là dessus.

Concernant le matériel, je me pose la question de l'éclairage optimal, parmis vous, quelqu'un utilise t- il (t- elle)une rampe avec t5 actinic et leds blanches svp ?

Ou vaut il mieux partir direct sur une nano razor pour des coraux mous.


Un livre que je vais bientôt recevoir:
Petits aquariums récifaux.


Avec ça, plus votre aide mes amis... Il y aura un environnement sain dans ce bac...

Je remercie également les autres personnes qui partagent leur expérience, c'est super.

Enguet


Modérateur
Modérateur
En éclairage 100 % led on recommande entre 0.5 et 0.8 W/L.
Avec les autres sources d'éclairage c'est plutôt 1 W/L.

Aujourd'hui beaucoup de bacs récifaux tournent sous leds car en les les changements de tubes ou d'ampoules et les économies d'électricité ça s’amortit assez rapidement même si ça reste un coût de départ élevé.

neilimax


Membre : Régulier
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Coucou Smile

merci encore Enguet


Matos acheté: Rampe led nano razor 70 watts 15000K

J'ai déjà un osmolateur Blau ou Tunze je ne sais plus, et un groupe froid teco 150.


Matos restant à acheter:

1 Pompe de brassage jebao rw-4 ou 1 pompe tunze

Ecumeur tunze 9004

Sable de corail colombo ou autres

Densimètre flottant et thermomètre ou thermo-densimètre

Thermoplongeur 100 watts en titane (marque-modèle?)

Sel instant océan

Les test salifert

Les produits que j'ajouterai plus tard: Calcium , Magnésium etc...


...A suivre Razz


Enguet


Modérateur
Modérateur
Niveau éclairage t'es au top là, tu pourras faire des coraux durs sans soucis.

Plutôt qu'un densimètre je te conseille un réfractomètre qui est bien plus précis. Tu peux en trouver à pas cher sur ebay, ils feront
parfaitement l'affaire, juste bien vérifier qu'il soit pour le sel et non pour l'alcool ou autre.

En thermoplongeur si tu veux un modèle en titane tu auras besoin d'un thermostat car il ne sont pas régulés, perso en résistance titane je tourne avec des schego.

Niveau sel tu peux partir sur de l'instant ocean pour le démarrage et ensuite aller vers un sel enrichi quand tu auras pas mal de coraux.
Les ajouts je te conseille d'éviter au départ et de compenser la conso des coraux par les changements d'eau. Quand vraiment tu ne pourras plus tenir la conso il vaudra mieux partir sur une solution à plusieurs composants (balling) avec des pompes doseuses mais tu as le temps avant d'en être là.

neilimax


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok cool ces précisions Very Happy

Je compte commencer avec le thermodensimètre jbl et plus tard un petit refractomètre mais de bonne qualité (pas hors de prix non plus).


Ok pour le thermoplongeur, c'est bien de le préciser. Retour intéressant, en effet je compte installer un modèle en titane.

Je ferai des changements d'eau eau osmosée reminéralisée , mais pas d'eau de conduite ou occasionnellement... coupée à l'eau osmo.

Pour le balling, ce sera les solutions tridacna, ok pour plus tard.



Enguet


Modérateur
Modérateur
L'eau de mer se prépare uniquement à l'eau osmosée car l'eau de conduite contient déjà des sels minéraux, le résultat serait une eau qui crèverait le plafond en calcium et par son kH.

Les résistance en titane on aussi l'avantage de relier l'eau du bac à la terre, c'est un plus niveau sécurité électrique.

Un réfractomètre sur ebay ça se trouve pour le même prix que de densimètre jbl.

Les produits tridacna fonctionnent en effet très bien, il faut juste s'y prendre à l'avance quand on doit en recommander car il a parfois un peu de délai.

neilimax


Membre : Régulier
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Salut,

Peux tu me conseiller un modèle\marque de réfractomètre et pH mètre avec solutions étalon stp

Est ce que je peux étalonner le pH mètre de poche avec les mêmes solutions que celle du pH mètre régulateur de diffusion CO2 ? (pH plus ou moins 4 et 6 pour les 2 solutions)

Concernant les tests salifert, lesquels me faut il pour le début, et par la suite ?

Quel thermostat choisir stp, J'ai vu un thermostat aqua medic digital à 50e et une résistance en titane 100watts à 30e.

Un petit thermomètre digital aqua medic aussi je crois... A fixer dans le bac. Ça a l'air pratique et précis.

Une seule pompe de brassage suffit elle (4000L/h) réglable ou faut il mettre 2 opposées dans ce volume?

Je posterai la liste des produits ici avant de les acheter Wink merci en tout cas.

Enguet


Modérateur
Modérateur
En réfractomètre ce modèle fera l'affaire : http://www.ebay.fr/itm/Risepro-Refractometre-Salinite-0-10-Sel-Eau-Densite-Aquarium-/141569540520?hash=item20f633c1a8:g:xUgAAOSwNSxU2Dy4

En tests salifert tu peux prendre les tests No2 No3, Po4, Ph et Kh. Le test No2 ne devrait te servir qu'au démarrage pour déceler un éventuel pic et s'assurer de l'absence de No2 avant d'introduire les détritivores.

Niveau ph-mètre j'utilise plutôt un ph-mètre contrôleur tunze 7074/2 qui pilote le Co2 sur mon réacteur à calcaire, pour la mesure du pH du bac j'utilise le test salifert, on a pas besoin d'une énorme précision pour le pH.
Tu as la marque milwaukee qui en fait du matos pas trop et cher et qui marche plutôt bien.
Concernant l'étalonnage en général il faut une solution pH4 et Ph7 donc si tu as des solution à ces valeurs tu peux les utiliser.

Niveau thermostat perso je tourne avec un tunze 7028/3, très cher mais ultra fiable. L'aquamedic est moins précis niveau règlage de la température mais dans cette gamme de prix difficile de trouver mieux et ça sera déjà nettement mieux que le thermostat intégré des thermoplongeurs en verre.

Deux petites pompes pas trop puissantes ça serait mieux. Je te conseille de regarder chez jebao, ils ont des pompes sympas qui marchent bien et pas trop chères.

neilimax


Membre : Régulier
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Salut

Merci Enguet car cela m'aide beaucoup.

Je viens de commander le réfractomètre ATC que tu m'as conseillé.

Ok donc je compte prendre le pH mètre Milwaukee à 30e sur aquastore, et ne pas prendre le test pH et NO2.

Voici ce que je compte faire:

Tout d'abord installer tout le matos et trouver le meilleur endroit pour le bac.
Faire tourner le bac 7 jours avec rien à part l'eau salée et les matos. Une fois ce temps écoulé, tester tous les para.

Puis, Introduire 12 kg de pierres vivantes, et laisser tourner 40 jours. Disposition la plus aérée possible, éventuellement une ou deux cavernes.

Pendant ce temps là siphonner les sédiments au sol. Puis au 40ème jour , mettre 8 kg de sable aragonite très fin au sol... Autour des pierres et à l'avant uniquement.

Ensuite, introduction des crevettes et autres détritivores après 40 jours de mis en eau (donc aucun pic de nitrites envisageable?)

Intro d'une anémone eutostygma quadricolore et des coraux mous (éventuellement quelques dures) au bout de 60 jours ?
\\
J'ai vu sur une fiche poisson des ocellaris que cette espèce ne peut vivre en symbiose qu'avec les anémones citées dans le 1er message de ce post... Alors est ce possible avec la quadricolore stp.

Car un ami récifaliste me dit que ces trois espèces deviennent trop grosses par rapport à mon volume (96L).
\\

Au bout de 80 jours après mise en eau intro de deux juvéniles amphiprions ocellaris.

Enguet


Modérateur
Modérateur
Tu n'auras pas besoin de laisser tourner le bac avec juste l'eau salée une semaine, deux jours c'est plus que suffisant, le sel sera déjà dissout.

Les autres anémones en effet peuvent faire une belle taille mais comme tu ne parlais pas de coraux à ce moment là je ne voyais pas le problème.
Ton anémone je ne la connais pas, tu ne veux pas plutôt parler d'Entacmea quadricolor ? Si c'est bien celle-ci elle est compatible avec les ocellaris.

Concernant l'introduction des coraux je serais toi j'attendrais quelques semaines après l'introduction de ton anémone car elle peut se déplacer le temps qu'elle trouve son endroit et là où elle passe les coraux sont brûlés.

Tu devras aussi protéger les pompes de brassage avec de la mousse pour éviter que ton anémone ne finisse éventuellement broyée.

neilimax


Membre : Régulier
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Oui c'est exactement cette anémone, je l'ai dis au pif elle n'existe probablement pas celle dont j'ai parlé.

Très bien alors je suivrai tes conseils, c'est une chance que tu détail bien, en même temps je me renseignerai dans mon livre quand je l'aurai reçu.

En effet des coraux mous et peux être deux ou trois dures quand je maîtriserai bien la pousse des coraux, leur consommation etc...

Je me demande quels test il me faudra, par la suite, pour assurer une bonne pousse des coraux, je pense bien qu'ils seront en rapport avec le balling, donc magnesium, calcium, et trontium je crois?



Dernière édition par neilimax le Lun 9 Nov 2015 - 12:47, édité 1 fois

Enguet


Modérateur
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Tu auras besoin pour vérifier la conso des coraux durs du test kH, Ca et Mg.
Les tests pour le strontium et l'iode je les ai essayés et ils sont inutilisables tellement ils sont imprécis. Les ajouts pour ces deux éléments restent empiriques.

neilimax


Membre : Régulier
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Hello Smile

Ok je ne prendrai donc ni les test iode ni strontium. Donc pas d'ajouts de ces deux éléments.

Je compte installer 2 pompe jebao 4000L \ h , pour plusieurs raisons:
Les modes et les réglages de la pompe, pour avoir une meilleur répartition du courant avec 2 pompes.
De plus, si une des deux dysfonctionne, l'autre prendra la relève. Et si je compte transformer un jour un de mes deux 240L en eau de mer, je les utiliserai Wink

Je compte donc mettre, avec tout le matos en place, 12 kg de pierres vivantes sans faire le décors juste en les disposant de façon à ce que le courant, donc l'oxygénation soit optimale dans ce bac.

Enguet


Modérateur
Modérateur
Deux pompe c'est en effet plus facile pour répartir les flux. Faudra juste les régler pour ne pas souffler trop fort.

neilimax


Membre : Régulier
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Salut Smile

c'est bien cela, à priori je les règlerai chacune entre 2000 et 2500L/h.

Une technique particulière pour protéger les pompes de brassage avec la mousse (peut être simple à réaliser, une matière ou un type de mousse en particulier?) dans le but de ne faire mal à aucun vivant dans ce futur récifal ?

Le site où je compte me procurer tout le reste du matériel est aquastore.

A tous les récifalistes, que me conseillez vous comme site de VPC pour commander les pierres vivantes, et tous les autres vivants (détritivores invertébrés et les deux amphiprion ainsi que les coraux mous) svp ?

J'ai reçu le livre "petits aquariums récifaux".

Très interessant ce livre, il fait prendre conscience de beaucoup d'aspects de l'aquariophilie marine, grâce à la découverte de la Nature.
En toute objectivité, je le recommande à tous.

Enguet


Modérateur
Modérateur
Pour protéger les pompes tu peux découper de la mousse bleue que l'on met habituellement dans les filtres et tu la place autour de la pompe.
Faudra juste penser à nettoyer ces mousses toutes les semaines pour ne pas que des bactéries s'y installent.

neilimax


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut Smile

Donc j'ai actuellement la cuve 96L , la rampe razor et le réfractomètre.

Voici la liste complète des matos que je compte commander le 2 décembre:

Jebao jecod pompe rw-4 4000L/h + wireless (deux pompes)
Tunze doc skimmer 9004 ecumeur aquarium 60 à 250L
Red sea live reef base océan white aragonite "vivant" 10kg

Salifert test nitrates, nitrites,KH, Calcium, Magnésium
Milwaukee pH mètre portable

Aqua medic pour les trois:
Chauffage aquarium titanium 100 watts (résistance)
T controller Twin - thermostat numérique aquarium
T5 meter (thermomètre digital)

Hanna pour les 3:
photomètre checker phosphate
25x réactifs phosphate
Solution étalon phosphate pour photomètre checker

Aquarium systems sel instant océan 8kg

Enguet


Modérateur
Modérateur
Belle commande en perspective.
Juste une remarque concernant le sable vivant en sac pour moi il n'a pas grand chose de vivant c'est plus du sable mouillé. Je trouve d'ailleurs que le sable vivant c'est vraiment pas indispensable mais si vraiment tu en veux je te conseille plutôt de prendre celui de la ferme de corail.

neilimax


Membre : Régulier
Membre : Régulier
En fait c'est surtout pour la granulométrie du sol aragonite que cela m'intéresse.

Apparemment, le sable de corail de très faible granulométrie se sali moins vite que celui avec une granulo supérieur. Toutefois il faut en rajouter un peu tous les 6 mois ça il se dissous.



Je ne connais pas la ferme de corail, je compte acheter l'ensemble de cette commande sur aquastore.

Quel substrat me conseil tu sur ce site, aurais tu un lien concernant le sable que tu me conseil stp ?

Il y a le Bora-Bora aussi, à voir.

Enguet


Modérateur
Modérateur
Pour moi le sable vivant n'a aucun intérêt mais si tu en veux un véritable c'est ici : http://www.lafermedecorail.com/index.php/la-boutique/roches-vivantes/sable-vivant

Un sable fin a moins tendance à accumuler les sédiments, perso j'utilise l'aragamax sugar qui est très fin et d'un beau blanc : http://www.aqua-store.fr/833-caribsea-aragamax-sugar-136-k-008479009302.html

Pour l'histoire de la dissolution j'ai pas trop remarqué pour ma part.

neilimax


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci beaucoup Enguet pour ton aide, je tiens au courant de la suite des évènements Wink
Des retours et des liens... Parfait.

A bientôt

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