-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
maximelac
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 92140
Emploi : Acheteur
Date d'inscription : 29/08/2015

Bleu de methylene / quel produit pour analyser l'eau Empty Bleu de methylene / quel produit pour analyser l'eau

Mer 4 Nov 2015 - 23:13
Bonsoir,
Je fais (j'essaie) de faire de la repro de corydoras Paleatus & Aeneus...
J'ai isolé quelques oeufs dans un pondoire à guppy, la majorité des oeufs ont moisi...
Quelques ont éclos : je comptais au moins 5 alevins. un guppy a fait un plongeon dans le pondoir et a fait un bon repas.
Il m'en reste 2.
Le prochain coup j'isole les oeufs dans un aquarium a part de 40L environ et j'y mettrai quelques red cherry

Je voulais savoir, ou je peux acheter du bleu de méthylène ? (en pharmacie et droguerie, je n'en trouve pas)
Est ce que le bleu de méthylene ne tuera pas mes crevettes?
Quel produit acheter pour analyser la qualité de mon eau (pas trop cher) ?
comment acidifier l'eau si besoin?

Merci par avance pour vos réponses,
Maxime
avatar
maximelac
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 92140
Emploi : Acheteur
Date d'inscription : 29/08/2015

Bleu de methylene / quel produit pour analyser l'eau Empty Help me Bleu de methylene / quel produit pour analyser l'eau

Sam 7 Nov 2015 - 14:17
Bonjour,
Personne ne peut m'aider ?
Ou trouver du bleu de Méthylène ?
Quel produit est l'idéal pour analyser l'eau ?
Comment acidifier l'eau ou l'adoucir?
Merci par avance,
et bon week end à tous,

Maxime
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Bleu de methylene / quel produit pour analyser l'eau Empty Re: Bleu de methylene / quel produit pour analyser l'eau

Sam 7 Nov 2015 - 16:22
Salut,

Pour le bleu de méthylène tu peux t'en procurer ici : http://www.mon-droguiste.com/bleu-de-methylene,fr,4,BLEMETDSN.cfm#.Vj4V9-KrE2Y
Je pourrais pas te répondre sur les contrindications, je sais que c'est utilisé pour prévenir la moisissure des oeufs.

Pour tester son eau la meilleure solution reste les tests en gouttes de chez JBL.

Pour adoucir l'eau il n'y a pas énormément de solutions : l'utilisation d'eau osmosée.
Pour acidifier l'eau tu peux utiliser les feuilles de chêne, les fruits d'aulnes ou te renseigner sur les filtres sur tourbe ou encore utiliser du CO2. Voici quelques pistes à explorer.
avatar
maximelac
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 92140
Emploi : Acheteur
Date d'inscription : 29/08/2015

Bleu de methylene / quel produit pour analyser l'eau Empty Merci

Dim 8 Nov 2015 - 20:47
Merci pour tes conseils...
Je vais être dépanné pour le bleu de methylene.
Je vois qu'il est en poudre. Sur certains post on parle de solution a 3% à mettre dans l'aquarium. Est ce qu'il suffit de mettre 3gr dans un litre d'eau type vittel... et ensuite je le mets dans mon bac pour alevins?
Merci bonne soirée,

Maxime
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Bleu de methylene / quel produit pour analyser l'eau Empty Re: Bleu de methylene / quel produit pour analyser l'eau

Jeu 26 Nov 2015 - 12:38
Pourquoi veux-tu utiliser un pondoir à Guppy ? L'eau ne circule pratiquement pas là dedans, rien d'étonnant que tes œufs aient moisi... Le mieux, pour la repro, ça reste un bac de reproduction, justement...

Le pondoir est une des meilleures inventions des animaleries : non seulement ça fait un accessoire de plus à acheter, mais, en plus, comme les poissons meurent, ça leur fait une occasion d'en vendre d'autres...

Pour ce qui est du bleu de méthylène et des crevettes, comme disait Paracelse : "Tout est poison et rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison". Autrement dit, impossible de te répondre : ça dépend de la quantité que tu mets... Aux concentrations que tu indiques, oui, il y a de fortes chances que tu les tues. Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances que le bdm ne tues pas les champignons... C'est un petit peu le principe, tu en mets quand même dans l'eau pour tuer des êtres vivants à la base, donc oui, c'est dangereux.

3%, cela dépend si tu parles en quantité ou en masse. A priori, c'est 3% massique, mais ça ne fait pas 3 grammes par litres d'eau, c'est 3 grammes pour 100 grammes d'eau, soit 100 mL. Donc 30 grammes par litre (1L d'eau = 1kg). Et, si tu veux que le produit fasse effet dans le bac, c'est à calculer en fonction du volume du bac, pas de celui de la bouteille où tu fais le mélange...

Je n'utilise pas personnellement le bdm (je préfère le vert de malachite), mais, quoi qu'il en soit, 3%, ça me semble énorme. Monstrueux, même. Tu es sûr de ton dosage ?

Pour ce qui est de rectifier le pH et la dureté, il faut bien comprendre à la base de quoi il s'agit : le pH mesure une concentration d'ions H+ dans l'eau (plus il est élevé, plus c'est dilué), et la dureté (de quelle dureté on parle ? degrés français, allemands, ou américains) mesure la concentration de certains ions, principalement calcium et magnésium.

Si elle est trop élevée, pas le choix, il faut diluer, vu que tu ne vas pas pouvoir faire disparaître comme par magie les ions en trop présents dans l'eau : du coup, il faut rajouter une eau qui en contienne moins, comme de l'eau osmosée, par exemple.
Pour ce qui est du pH, c'est le contraire : un pH élevé désigne en fait une concentration faible ; pour faire baisser le pH, il suffit de rajouter des ions H+ dans l'eau. Tous les acides en contiennent : on peut rectifier sans problème le pH d'un bac à l'acide chlorhydrique, par exemple, à condition de faire les bons calculs. Ce qui n'est pas nécessairement évident... Dans des bacs en cours de rodage, j'utilise de l'acide nitrique, qui a l'avantage de libérer des ions nitrates, qui seront par la suite éliminés avec le cycle de l'azote... L'inconvénient de tous ces produits est qu'il faut être bon en chimie, et ne pas se gourer dans les calculs...

L'autre solution est d'utiliser des acides faibles, moins risqués, car ils n'abaissent pas le pH indéfiniment, mais le rapprochent d'une certaine valeur ; le vinaigre (vinaigre blanc, s'entend, ne vas pas utiliser du balsamique... :##06: ) contient de l'acide acétique ; il est souvent utilisé par les aquariophiles pour nettoyer les vitres, et, parfois, pour rectifier le pH. C'est moins bourrin que d'y aller à l'acide nitrique, mais cela n'est pas totalement sans risque non plus, car le vinaigre contient de la matière organique, c'est donc exactement la même chose que de mettre trop de nourriture dans le bac...

En fait, le plus simple, c'est de boucler tous les paramètres de l'eau avant de mettre les poissons dedans, ce qui laisse une plus grande marge de manœuvre, quand même. Et, sinon, si on n'est pas forcément très bon en chimie, il y a des produits tout prêts dans le commerce, qui sont certes beaucoup plus chers et beaucoup moins efficaces que le produit actif, car "standardisés", et adaptés pour coller au plus grand nombre de cas, mais qui présentent l'avantage d'être d'utilisation simple et moins risquée (en fait, ce que l'on paye quand on achète ces produits, c'est le travail de recherche en amont pour l'adapter à tous les bacs, essentiellement...)

Donc, dans ton cas, eau osmosée pour faire diminuer la dureté, Tétra pHMinus pour faire baisser le pH, et Sera Costapur pour la pourriture des œufs...
Contenu sponsorisé

Bleu de methylene / quel produit pour analyser l'eau Empty Re: Bleu de methylene / quel produit pour analyser l'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum