Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Un nouveau départ  Empty Un nouveau départ

Jeu 5 Nov 2015 - 11:43
J'aurai aussi pu appeler ce sujet "Débuter avec un aqua déjà fait et tenu par des débutants auparavant qui ne s'informaient pas" mais c'était trop long.

Après des échanges très instructifs avec Berg Hanger par mp, je me dois de vous poser quelques questions... Je le remercie pour sa patience d'ailleurs

Mais avant cela, je dois présenter le chantier qu'est mon bac de 96l brut (80l net) pour planter le décor et pour que vous compreniez mon désarroi total...

Pour rappel, je suis débutante complet... j'ai appris ce qu'est un pic de nitrite aux alentour du 1er mai 2015...
Ce récit a été écrit en octobre... Mais à le relire, j'avais trop honte pour le poster, même si je ne suis pas à l'origine des erreurs commises avant le chapitre 4...

(Pour ceux qui n'aiment pas les pâtés, le chapitre 9 suffit)

1- la prise de décision
Alors qu'on cherchait un aquarium d'occasion (20l maxi) pour le petit, un ami de mon conjoint nous a demandé si ça ferait plaisir à la famille un gros aqua: le leur. Il est vrai qu'à chaque fois que nous allions chez lui, on était scotché devant Smile.

Cela fait 3 ans qu'ils l'ont, et à force, ils se sont lassés et l'entretien leur pesait...

Après peu de réflexion il est vrai, on se dit chouette (enfin surtout moi... Mon conjoint euhhh a vu que ça me ferait plaisir) et du coup on accepte.

2- L'arrivée du bac à la maison
Mi mai 2015, c'est le jour du déménagement pour le bac de 96l brut. Il est quasi vidé de son eau pour être transportable (et soulevable surtout), toutes les masses filtrantes conservées dans l'eau du bac conservée aussi, les poissons, la déco, bref, tout avec l'ancienne eau du bac pour éviter de se taper le fameux pic de nitrite, celui dont on a appris l'existence avec Poissou. Nickel chouette chouette.

Les recommandations: très important! Nourrir 2 fois par jour mais pas trop à chaque fois, éclairer de 8h à 19h, changer la moitié de l'eau avec de l'eau du robinet mélangée à de l'eau osmosée 1 fois par mois, changer 1 compartiment de la filtration à chaque fois mais pas tous en même temps, chauffage à 24°, décors en pierre à passer à la javel puis bouillies pour les algues... ok j'ai tout noté...

3- Le constat (et là... je commence à pleurer)
Je ne crois que ce que je vois, donc je prends des photos des poissons et des plantes que je ne connais pas et file à B...ic faire identifier tout ça... Les recherches commencent... Le cauchemar aussi...

Dans 80l net, nous avions: 1 Discus de 10 cm, 1 ramirezi, 1 platy, 9 cardinalis, 3 neons, 3 nez rouge Un nouveau départ  Etonn--983c6

affraid OMG!!!! discus grégaire minimum par 5 à 50/60l par individu à 30° eau acide et douce... elle est noire la pauvre bête (je dis elle car l'ancien proprio disait "elle" mais j'en sais rien réellement)
... depuis 2 ans qu'elle a cette couleur (au début il m'a dit l'avoir eu comme ça et plus tard qu'avant elle était bleue et qu'elle a viré au noir quand le 2e discus est mort... Glurps!!!! 2 discus dans 80l net bref). J'en parle à mon conjoint... désolée pour madame discus mais on va privilégier les relations humaines le temps que ça se tasse et essayer de la donner par la suite. Ça peut vivre 15 ans, elle en a 3 maxi, on trouvera une âme charitable pour l'accueillir d'ici quelques temps...
Le ramirezi... seul... Il a le platy en souffre douleur et il ne peut pas blairer les néons, forcément... il est seul... paramètres assez concordant avec la discus sauf la température... Mais qui supporte 30° en dehors de la discus???...
Les cardinalis et les nez rouges, ils ont à peu près les mêmes besoins, manque juste un peu de nez rouge pour former un banc convenable, mais on est déjà en surpopulation...
Les néons, pauvres vieux... ben la faute à pas de chance, ils ont dû être confondus avec les cardinalis... Ils se font pourchasser par le fou furieux de ramirezi...
Le platy, omg... ph basique et eau plus dure, il a rien à faire là... seul de surcroît... Il fuit le rami comme la peste...
Perte due au déménagement (enfin je suppose): 1 néon, reste plus que 2

4- Réaction! C'était plutôt urgent...
(oui enfin, il m'a fallu 1 semaine pour ingurgiter beaucoup d'informations)

Voilà le tableau... Ce qui devait être un super cadeau se transforme en prise de tête immédiate...

Maintenant que le film d'horreur est lancé, faut le transformer pour avoir une "happy end"...
Fort heureusement, on a trouvé preneur pour le platy dans l'entourage Smile ça c'est fait, un de sauvé, c'est encourageant...

Après pas mal de recherches et d'heures passées sur internet (j'ai évité de courir en animalerie pour pas devoir acheter des produits miracles inutiles sauf un thermomètre... pour vérifier que le chauffage fonctionne), le changement d'eau passe de 1 fois par mois (les pauvres) à 1 fois par semaine en changeant 10/15l au lieu de 40l par mois, je rajoute au passage de la tourbe dans la filtration pour acidifier et colorer l'eau progressivement (ça aussi des heures de recherches lol, à quel niveau dans la décant, combien, comment, bref, au final j'en rajoute un peu chaque semaine progressivement pour arriver à la dose voulue et éviter un choc aux poissons) je monte le chauffage d'1 degré par jour jusqu'à 29° dans la décant ce qui nous donne 27° à l'autre bout du bac... Pauvres néons... mais bon c'est pour le bien être des autres. 1 racine avec une fougère, une petite plante inconnue et une anubia, ça fait vide, je rajoute donc des plantes: vallisneria pour les cachettes, cryptocoryne becketti sur pierre (la même que chez Poissou), une mousse de java sur pierre, et de la cerato.

5- Un début d'évolution
1er résultat visible: la discus bouge! elle ne végète plus dans son coin, elle vient même me voir et oulala, on voit du bleu apparaitre en reflet sur le corps et les nageoires... (C'est à ce moment là que j'ai su qu'elle était bleue à l'origine), les bancs de cardinalis et de nez rouges se sont éclatés, ça nage dans tous les sens, il parait que c'est bon signe. J'ai lu qu'ils restent en banc quand ils sont stressés, ça les rassure. J'ai dû euthanasier un néon qui m'a fait une maladie (bulle blanche qui a poussé sur la bouche et l'empêchait de se nourrir + possible contagion d'après ce que j'ai lu). Du coup, j'ai prié pour que personne d'autre ne tombe malade... reste 1 néon.


6- Connerie du jour bonjour...

(c'est pour la rime désolée)
Fallait bien faire une ânerie... Idée du jour, pour éviter que le rami terrorise le néon, on va lui rajouter une copine... Ben oui!!! Excellent!!!
Acclimatation de la nouvelle rami, tout va bien, les 2 font connaissance, c'est parfait... Le lendemain, observation de l'évolution entre madame rami et mr le terroriste radicaliste anti néon, et là! Mr rami est en fait une fille!!!! Elle avait un 2e rayon dorsal haut comme la tour effel et pas un bout de rose avant l'introduction de l'autre, et en une nuit, elle a viré quasi au rouge sur le ventre Sad
La terroriste anti néon est devenue anti rami... Je ne vous fais pas de dessin sur le sort de la nouvelle rami (qui était toute petite en prime ce qui n'a certainement rien arrangé) Fausse bonne idée...

Évolution jusqu'à l'été... Mis à part la folle furieuse qui s'est remise à attaquer le dernier néon, la discus passait au noir complet les jours de changements d'eau (elle avait pas l'air d'apprécier le siphon...) et repassait au gris bleu les autres jours Smile Pas d'autres pertes à déplorer.


7- Période de deuil

Mois de juillet, je pars 1 semaine, mon conjoint insiste pour nourrir les  poissons en mon absence, quand je suis revenue, la folle furieuse avait rendu l'âme... Ou Excès de nourriture ou mort de vieillesse, on ne saura pas. Les autres poissons avaient l'air d'aller.

Mois d'août, on utilise le bloc vacances pour le bac Smile (Poissou dans son bac chez une cousine qui a la clim... Pas belles les vacances?) A notre retour, la discus était magnifique! d'un bleu éclatant!!! j'en revenais pas... Elle nous disait au revoir avec ses jolies couleurs, elle refusait de se nourrir et se laissait balloter par le flux de la pompe et a péri 2 jours plus tard. Elle n'aura pas eu une vie facile... Une mort "virtuelle" l'attendait pourtant à la fin de l'été pour la donner, nous n'en avons pas eu le temps. Avec le recul, j'aurais mieux fait de la faire "mourir virtuellement" et la donner dès le début en prétextant qu'elle n'avait pas supporté le déménagement... Mais c'est trop tard  :##09:

8- Bilan

Non de non!!! C'est la cata! Récapitulons! 9 cardinalis, 3 nez rouges, 1 néon. On redescend la température d'1 degré/jour pour que ça convienne à tout le monde...

Je ne mets pas de photos volontairement, car une discus noire, c'est pas joli et la voir comme ça me fait mal au coeur... Je garde cependant des photos pour me souvenir des erreurs commises car les erreurs font avancer... mais à quel prix! des morts et encore des morts... et de la maltraitance... Un nouveau départ  00cray-1fb3

Le décor est planté...

9- Le projet
Ne jamais rester sur un échec, apprendre de ses erreurs et de celles des autres, voilà où j'en suis aujourd'hui.

Je projetais d'aménager le devant de mon bac pour pouvoir accueillir des crevettes type Neocaridina heteropoda car pas hyper exigeantes niveau paramètres, or je me suis aperçue que j'ai des planaires...  Berg Hanger m'a conseillé, télé guidée même... Le traitement se finit ce soir, bref... ça va se régler.

La population
Il m'a fait gentiment comprendre que ma population est complètement inadapté à la taille de mon bac :##09: et malgré tous les efforts que je pourrais faire, ils ne seront jamais heureux...

Je pense que vous allez malheureusement être d'accord avec lui... 80 cm de façade, 96l brut, 80l net
9 cardinalis ou para. axelrodi
3 nez rouges ou hemigrammus bleheri
1 néon  ou para. innesi

les 4 derniers étant grégaires, se retrouvent seul ou en trop petit groupe... qui n'en veut, je les donne de bon cœur à quelqu'un ayant un bac et un banc de leur espèce suffisant pour les accueillir...

Mais je vous demande confirmation... Car après toutes ces péripéties, je m'y suis attachée à ces petites bêtes... Comme je disais à Berg, les cardinalis viennent tourner autour de ma main quand je nettoie les vitres... Enfin j'y tiens quoi...  :##09:

Sur ses conseils, j'allais aussi vous poser des questions sur le 100% eau osmosée, mais si je dois me séparer de tous... cette question devient caduque.

Merci d'avoir lu


Dernière édition par Pouchkipout le Lun 9 Nov 2015 - 21:23, édité 2 fois

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Jeu 5 Nov 2015 - 13:12
Salut Pouch,

Fait nous du "Reader digest", :##06: moi j'ai abandonné au milieu. :##23:

Donc déjà le "gros" aqua !!, 96 litre c'est le minimum pour beaucoup de poissons :!.

Donc donne nous, en 10 lignes maxi :
le volume utile de ce 96 litres ! ou ses dimensions hors tout.
son éclairage ! (puissance et type : T5 ou T8)
Son sol !
Sa plantation (faible, moyenne, dense).
Les paramètres de ton eau : PH, Gh, KH, No3

Les types et nombres de poissons que tu as !.

PS : tu as déjà donné certains éléments mais redonne les ça évite le triage

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Un nouveau départ  Aquari13
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Jeu 5 Nov 2015 - 15:12
walioun a écrit:Salut Pouch,

Fait nous du "Reader digest",  :##06: moi j'ai abandonné au milieu. :##23:

Donc déjà le "gros" aqua !!, 96 litre c'est le minimum pour beaucoup de poissons :!.

Pourquoi prendre un ton limite réducteur avec le "gros aqua"...? J'appelle ce bac Gros aqua comparativement au 17l du betta de mon fils Wink Je ne savais pas que sur ce forum, on jouait à qui a le plus gros...
C'est sur qu'ici, c'est pas bien grand, mais bon... petit, gros, tout est question de relativité, mais chez moi c'est le gros et je continuerai de l'appeler ainsi  :##13: C'est sur que si j'avais un 250 l et un 800 l, le 250 l serait le petit...

C'est le souci de résumer 6 mois de bac chez moi en 1 post... (d'où les chapitres dans le texte) le chapitre 9 suffit, j'ai édité mon 1er post en conséquence.

Mais je ne peux pas dissocier, selon moi, l'histoire du bac et la question...

Ta réponse... Tu te vantes de ne pas avoir tout lu, et tu es content, c'est bien... J'y ai mis mes tripes pour l'écrire et il m'a fallu 2 heures pour le peaufiner, et ta réponse... me donne envie de vomir... Ne pas tout lire est une chose, mais t'en vanter est un manque de respect!!!

Je te remercie à l'avance de ne plus me lire, ça t'évitera de futures indigestions...

10 lignes! c'est bon, tu as tenu?... (11 avec celle là, j'ai perdu)

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Jeu 5 Nov 2015 - 15:28
Moi je disais cela pour que certains puissent t'aider .....

Moi je ne dirais jamais que j'ai un gros aquarium, pourtant il fait le double du tiens et sur ce , salut, je quitte ton message comme tu me le conseille..... :##27:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Un nouveau départ  Aquari13
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Jeu 5 Nov 2015 - 15:30
C'est vraiment bien d'avoir pris le temps d'expliquer les déboires que tu as eu et d'assumer tes pertes. Je ne suis pas convaincu que ça se passe toujours bien et si on avait tous le cran de montrer nos bêtises y'en aurait moins de faites ahahah.

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour le moment mais je te soutiens :p

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Un nouveau départ  Thisis10
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Jeu 5 Nov 2015 - 16:07
oui moi aussi j'ai survolé, en gros il vaut toujours mieux lire des bouquins avant de se lancer, j'en ai 4-5 différents même s'ils disent tous la même chose pratiquement

le plus simple est de tout recommencer à zéro

_________________
200L INDIAN RIVER
Un nouveau départ  Signat10
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Jeu 5 Nov 2015 - 21:49
zat1991 a écrit:C'est vraiment bien d'avoir pris le temps d'expliquer les déboires que tu as eu et d'assumer tes pertes. Je ne suis pas convaincu que ça se passe toujours bien et si on avait tous le cran de montrer nos bêtises y'en aurait moins de faites ahahah.

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour le moment mais je te soutiens :p

C'est gentil Zat...
Si c'était à refaire... Je demanderais d'abord la population pour prévoir à l'avance si les poissons vont rester ou pas... Comme j'ai dit, je regrette de ne pas avoir fait "mourir virtuellement" la discus pour pouvoir la donner...

Hier j'apprends que les cardinalis et les nez rouge sont encore à l'étroit :##09: mais je souhaitais confirmation d'autres personnes...

maxmanta a écrit:oui moi aussi j'ai survolé, en gros il vaut toujours mieux lire des bouquins avant de se lancer, j'en ai 4-5 différents même s'ils disent tous la même chose pratiquement

le plus simple est de tout recommencer à zéro

Entre la proposition de don de l'aqua et l'acceptation, il s'est passé une semaine à peine, pas eu le temps d'éplucher les bouquins Wink

Recommencer serait le plus simple, mais pas le plus facile... On s'y attache à ses petites bêtes, et j'ai l'impression qu'on en a bavé ensemble et qu'on est lié... C'est pour cette raison que je n'arrive pas à dissocier l'histoire du bac et la question...

Elle me pèse cette question... mais s'il est confirmé que je doive m'en séparer pour qu'ils soient heureux, je le ferai. Mais c'est clairement pas ce que je souhaite.

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Jeu 5 Nov 2015 - 21:55
Les bouquins malheureusement ne racontent pas tout :##07:

Pouchkipout, je ne pense pas que walioun disait cela dans le "mauvais" sens du terme.
On a pour habitude de plaisanter sur le volume des bacs, car Rico par exemple en a un qui fait 3 mètres de long. A côté, même un 800 L est un petit bac Wink

Même si se séparer des écailles que tu as est compliqué, je pense qu'effectivement le mieux est de les donner et de repartir vraiment de 0 ! Tout enlever, tout nettoyer et repartir pour de bon :##17:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Jeu 5 Nov 2015 - 22:19
Hello,

Tu sais quel âge on les poissons en gros ? Si j'ai bien compris il ne te reste que des tétras, et leur espérance de vie est plutôt courte : 2/4 ans .
S'ils sont dans le bac depuis le début, ils sont à leur quasi fin de vie, garde les. Inutile de les re transférer ailleurs pour quelques mois.
S'ils sont plus jeunes, donne les, vu ce qu'il reste ils peuvent intégrer un bac après une bonne quarantaine.

Par contre ce que henri voulait dire je pense, c'est qu'il faut être clair et concis lorsqu'on pose une question. Le contexte est intéressant, mais un résumé en fin de post sur volume/para/pop restante est indispensable pour nous nous y retrouvions.
De même que le terme "gros bac" pour un 80 litres, il faut comprendre que non, même par rapport à un 20l ca reste petit et très limité. Pour moi "gros" ca commence vers 450 L par exemple. On a des monstres qui dépassent le 1000/2000 litres parmi les membres.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Un nouveau départ  Signat10
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Jeu 5 Nov 2015 - 23:44
Pour être franche, je n'ai aucune idée de l'âge que pourraient avoir mes pensionnaires...

Ce que je sais c'est que les anciens propriétaires ont acheté l'aqua il y a 3 ans (début ou fin d'année?) puis l'ont peuplé de 2 discus tout petit (ils étaient content car la survivante avait bien grandi :##22: ), d'un banc d'au moins 15/20 cardinalis / néons (ils ne faisaient pas la différence apparemment donc dur de dire la proportion de chacun ni par quelle race ils ont commencé) puis ayant des pertes, ils ont complété avec des nez rouges... et après ils ont racheté pour garder un minimum de 15 petits poissons (mais lesquels entre les 3 races? et de quand datent les derniers achats?...)
Je vais chez eux 2 à 3 fois par an, donc se souvenir de la population une fois sur l'autre... non désolée... (surtout quand on n'a pas un pied dans l'aquariophilie...)

Ça se trouve, dans le lot, certains ont 3 ans, bientôt 4, d'autres qu'1 an...

Par contre, pour l'espérance de vie de chacun, la fourchette est large si on se fie aux divers sites internet à leur sujet... ça irait de 3 à plus de 8 ans pour les hemigrammus, 2 à 8 ans pour les cardinalis, idem pour les innesi... toi tu me dis 2/4 ans... personne ne semble d'accord sur ce point.

A propos du "gros aqua", ça a l'air de faire polémique lol, il faut remettre dans le contexte.
Ici nous avons des passionnés où la taille du bac n'a pas "d'importance" du moment que les pensionnaires sont bien.
Dans le contexte, il s'agissait d'une discussion entre des non-passionnés qui en avaient marre et des débutants ignorants complets qui n'avaient jamais eu de "boite à poissons" hormis des boites à sardines dans le placard... donc dans ce contexte, le terme de "gros" prend son sens (gros par la place inutile que ça occupe, gros par l'entretien nécessaire, gros par le coût d'entretien que ça engendre).
Après, à la maison, ayant 2 bacs seulement, nous avons le gros comparativement au petit, exemple "j'ai nettoyé le gros le matin, le petit l'après-midi", voilà

Ce point étant éclairci, je suis très consciente qu'on a un petit bac et qu'on est ultra limité, c'est pour cette raison d'ailleurs que je n'ai absolument pas rajouté de vivant depuis les dernières pertes.

Merci pour vos réponses en tout cas.

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
brice69
brice69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : isere
Emploi : ha
Date d'inscription : 01/02/2010

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Ven 6 Nov 2015 - 8:45
Salut,

Pour ce qui et de tes poisson, pour moi il fraudais te séparé que des néon comme on les appelé communément donc gardez que un groupe au milieux pour ce qui et des nez rouge à voir pour augmenté ce groupe si il te plaise vraiment.

Pourquoi les néons parce que ton bac n'est pas assez large il faut environ 1m de façade minimum et la température doit être élever.

Pour gros ou petit bac chacun fait avec ces moyen 80 litres pour commencer ces bien assez pour pas ce dégoûter avec l'entretien au début.

Pour ce qui et des poissons que tu a et que tu saura pas quoi en faire, j'ai vue que tu était de vienne 38, il y a une association aquariophile ADASME qui et à St Maurice L'Exil. Tu pourrais voir si il te reprendrais pas tes poissons. Ou une annonce sur le bon coin peut etre bien aussi.

Enfin voila ces mon point de vue Smile
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Ven 6 Nov 2015 - 9:49
brice69 a écrit:Salut,

Pour ce qui et de tes poisson, pour moi il fraudais te séparé que des néon comme on les appelé communément donc gardez que un groupe au milieux pour ce qui et des nez rouge à voir pour augmenté ce groupe si il te plaise vraiment.

Pourquoi les néons parce que ton bac n'est pas assez large il faut environ 1m de façade minimum et la température doit être élever.

Je suppose que tu parles des cardinalis et du néon. Bah les nez rouge aussi sont à l'étroit, encore plus que les cardinalis à priori...

brice69 a écrit:Pour gros ou petit bac chacun fait avec ces moyen 80 litres pour commencer ces bien assez pour pas ce dégoûter avec l'entretien au début.

Pour ce qui et des poissons que tu a et que tu saura pas quoi en faire, j'ai vue que tu était de vienne 38, il y a une association aquariophile ADASME qui et à St Maurice L'Exil. Tu pourrais voir si il te reprendrais pas tes poissons. Ou une annonce sur le bon coin peut etre bien aussi.

Enfin voila ces mon point de vue Smile  

Excellente idée!!! Je n'y avais pas pensé, et là, je suis sure de ne pas tomber sur des plaisantins... Le bon coin, il y a à boire et à manger et du grand n'importe quoi aussi La preuve ici... Si je mets une annonce ou je "donne" quelque chose, ça va être la foire, je le sens.

Je vais les contacter de suite... Et je vous tiens au jus!

(sinon rien à voir, depuis le 2e jour de traitement au dolthène contre les planaires, ils mangent 2 fois plus... Il leur faut moins d'1 minute pour engloutir une double dose de nourriture.
J'ai vu un nez rouge fouiner sur le sol pour glaner un truc à manger après la ration "normale" donc je me demande s'ils ne mangeaient pas les planaires qui se promenaient...)

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
Carine38
Carine38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : Grenoble
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 18/10/2015

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Ven 6 Nov 2015 - 10:02
Bonjour Pouchkipout,

J'ai tout lu (oui oui !)
Déjà je te félicite pour t'être aperçu des erreurs commises, avoir chercher à comprendre, t'être remise en question et chercher des solutions.
Nous avons tous fait des erreurs, nous avons tous été débutant un jour.

Je pense que tu sais exactement ce que tu dois faire avec tes poissons, sauf que la décision est dure à prendre et qu'il est plus facile d'accepter cette décision quand 10 personnes te le confirment...

Même si l'on s'attache à ses pensionnaires, je pense que le mieux pour les tiens seraient de les céder pour une meilleur maintenance.
Je repartirai de zéro avec ton bac, pour le planter et le décorer à ton goût. Faire quelque chose qui te plaît et surtout que tu auras choisi.
L'avantage d'un 96l (il y a quand même des avantages) c'est que dans ce volume tu peux adapter les paramètres de l'eau à ta future population (avec eau osmosée, eau en bouteille) sans que cela te coûte un bras.
Ainsi, tu pourras choisir la population qui t'a plu, sur laquelle tu as flashé tant pour le comportement, la forme, la couleur et te faire super plaisir.
Dans un 96l tu peux partir sur une seule espèce de poisson même peu courante et que tu auras fierté à montrer.
Ou un petit communautaire, avec l'aide des autres membres pour éviter les erreurs.
Tu peux vraiment réaliser un truc sympa.
Et ensuite tu seras happé et tu auras de plus en plus de bacs...

Tu peux aussi contacter l'aasg38.

_________________
Un nouveau départ  Mini_907422IMG0893   Un nouveau départ  Mini_750710IMG1575  Mes bacs
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Ven 6 Nov 2015 - 10:44
Merci Carine38,
Avant le constat du chap.3, je me rends compte avec le temps que je ne savais vraiment pas dans quoi je m'embarquais...

Le décor était tellement épuré au départ que j'ai pu le planter à mon goût déjà... 1 anubia et 1 fougère, ça laisse pas mal de place autour Wink

Carine38 a écrit:Je pense que tu sais exactement ce que tu dois faire avec tes poissons, sauf que la décision est dure à prendre et qu'il est plus facile d'accepter cette décision quand 10 personnes te le confirment...
C'est exactement ça... J'ai trop attendu pour la discus... Je ne voudrais pas avoir leur mort sur la conscience en plus

Pour l'association aquariophile de St Maurice l'Exil, c'est fait...
J'ai aussi envoyé un mail au président de l'assoc pour être sure. Ça aussi, c'est fait!
Un nouveau départ  Sans_t10.

Happée, je le suis déjà, sinon ils seraient déjà tous morts et je ne serais pas sur ce forum, de plus en plus de bac, ça j'en doute... J'ai un truc à la maison qui ne va pas être d'accord: un conjoint :##06:  (il avait dit un "non" catégorique pour celui de notre enfant... on se retrouve avec 2 bacs... Déjà bien! Et si je réussis à garder un bac sain, équilibré avec une population réfléchie, là j'en reparlerais peut-être )

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Dim 8 Nov 2015 - 21:39
Club aquariophile a écrit:
Bonjour madame
On va récupérer vos poissons
Il faut juste m’indiquer ou vous demeurez
On trouvera bien un jour qui accorde
Merci de me préciser votre adresse
Pour que je m’organise suivant les distances de trajet
Bon dimanche
Cordialement

Plus qu'à prendre RDV et ils vont tous trouver une nouvelle maison qui leur convient mieux...

Par contre, hors de question de garder un bac vide pendant 3 mois. J'aime mes planorbes... m'enfin...)

Je souhaite tourner la page!!! Et repartir du bon pied

Au niveau de la taille du bac et des para, couple de colisa lalia + des crevettes type neocaridina + un banc de P simulans, cohérent selon vous ?
J'aime bien les rasboras (arlequin) aussi mais j'ai un doute sur la taille suffisante du bac... (pour rappel 96l brut, 80cm façade)
j'adapterai les paramètres en fonction de la future population

Merci par avance

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
zat1991
zat1991
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 564
Age : 33
Localisation : 44000, Nantes
Emploi : Ingénieur développement
Date d'inscription : 09/10/2015
http://bastienbonard.org

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Dim 8 Nov 2015 - 21:59
C'est vraiment cool ce que tu as fait! Non seulement d'assumer les erreurs (qui ne sont pas forcément les tiennes) mais également de te démener pour chercher le mieux pour tes poissons. J'en vois beaucoup qui ne font pas le dixième en démarrage de bac!

_________________
curiosité équatoriale (200L)
inspiration iwagumi treescape (30L)
Un nouveau départ  Thisis10
Carine38
Carine38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : Grenoble
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 18/10/2015

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Lun 9 Nov 2015 - 21:10
Bravo !
Tu devrais poster dans la section les poissons pour avoir des avis sur ta future population.

_________________
Un nouveau départ  Mini_907422IMG0893   Un nouveau départ  Mini_750710IMG1575  Mes bacs
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Lun 9 Nov 2015 - 21:29
Je préfèrerais éviter d'éparpiller les sujets. J'ai renommé celui ci Smile

Sinon vous en pensez quoi de la population de remplacement?

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Mar 10 Nov 2015 - 15:57
Horlack a écrit:colisa+crevette = casse-croute

Les colisa, c'est comme les betta, ce sont des chasseurs de petites proies.
Certains les mettent en poubellarium l'été, et cela mangent les moustiques et les larves de moustiques

Bah dommage... Schématiquement, je voyais bien:
- au sol : les crevettes (ça, j'y tiens, je ne ferai aucune concession, les rili carbon m'ont tapé dans l’œil)
- au milieu un banc de micro poisson
- en haut un couple de colisa ... Mais ça faut pas y compter s'ils mangent les crevettes

J'ai trouvé ce tableau qui me confirme ce que disait Horlack... http://les-crevettes.com/cohabitation.html

Par contre, ça laisse le choix sur des petits poissons
guppy de - de 4 cm: je ne vois que le wingei mais la température sera trop élevée pour les crevettes, on oublie
Microrasbora Danio erythromicron - trop timide
Microrasbora  danio margaritatus eau pas trop chaude (quoi que), pas trop timide, 54l mini! (oula j'ai même trop! que demande le peuple)
P. Simulans eau chaude...
Microrasbora kubotai, mis à part que le poisson soit vert, ça colle niveau paramètres avec les crevettes, température aussi..

Si je pars sur un microrasbora, combien puis-je en mettre dans 80l brut? Merci

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
Carine38
Carine38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : Grenoble
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 18/10/2015

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Jeu 12 Nov 2015 - 16:49
Si tu aimes les rili carbon, je te conseille de faire un spécifique. Les juvéniles vont servir d'apéro aux poissons.
Il faudra densément planter le communautaire pour arriver à en sauver.

Le galaxy, malgré sa petite taille, est un excellent chasseur.

Quel est ton projet de bac ?
Coloré ? Reproduction ? Gros poissons ? Petits ? Calme ? Speed ?


_________________
Un nouveau départ  Mini_907422IMG0893   Un nouveau départ  Mini_750710IMG1575  Mes bacs
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 46
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Jeu 12 Nov 2015 - 17:39
Coucou,

J'aime bien les petits poissons colorés plutôt cool (les guppys bougent trop, ça donne le tournis). Tu vois la taille du colisa lalia, c'est le grand max, c'est presque limite trop gros...

J'aime bien m'asseoir et observer tranquille donc si ça bouge dans tous les sens on voit rien au final :##06:

Comment je vois le bac?
En bas, crevettes... 5/6 otocinclus, ça demande les même para.

Après... peu importe tant que ça bouge pas dans tous les sens et que je risque pas la surpopulation. (guppy = lapins, c'est bien connu)

Idéalement, un petit banc (ou un banc de petits) qui occuperait le haut du bac, mais bon, eau à 20°, plutôt ph 7, Gh et Kh pas très haut, ça en laisse pas des masses pour mon volume et 80 cm de façade.

Je me doute que quoi que je mette avec les crevettes, il y a risque de sélection naturelle (les juvéniles vont se faire manger...) mais c'est la nature j'ai envie de dire... C'est prévu! la riccia de ouioui est magnifique sous les tubes, elle grandit (va être fixée au sol sur racine, je laisse pousser tant que j'ai pas de crevettes), varech d'eau douce, mousse de java, la cerato forme un chignon monstrueux contre la décant. En gros, il reste pas beaucoup de cm² de sable de loire sans verdure :##27: (pour ça que le poisson vert, dans une flore verte partout, bof^^)

Dans tous les cas, je comptais faire s'installer tranquille le groupe de crevettes, histoire qu'elles s'installent tranquillement et atteignent une population correcte pour éventuellement supporter des pertes dans les juvéniles par la suite...

Reproduction? mis à part chez les crevettes, pas nécessairement :##06: (s'il y en a, je serais contente, mais sinon, c'est pas grave)

C'est un bac qui va mettre longtemps à prendre forme. (rien que l'attente des repros de crevettes lol mais peu importe, chaque chose en son temps)

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
Contenu sponsorisé

Un nouveau départ  Empty Re: Un nouveau départ

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum