Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Poids des Aquarium sur les étages le Ven 6 Nov 2015 - 3:01

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Je souhaite installer un aquarium de 400 litres à côté de mon 350 litres. Grossièrement les deux aquariums seront de part et d'autre d'un carré de 3m². Le hic c'est que ça se passe à l'étage d'une maison ancienne.
Le sol semble solide, il est dallé, il est impossible de faire trembler le sol en sautant dessus, en revanche j'ignore totalement comment l'étage à été construit.

Le premier aquarium est une table basse 100 x 100 x 50 donc le poids est très réparti au sol, il se trouve au milieu de la pièce.
Le second aquarium fait 140 x 50 x 60 et se situera dans l'angle de la pièce.

Je voulais savoir s'il y a des risques à mettre ce genre de litrages côte à côte à l'étage d'une maison, et si potentiellement il pourrait y en avoir sur quels critères se baser si vous avez déjà eu à vous poser ce genre de question.

2default Re: Poids des Aquarium sur les étages le Ven 6 Nov 2015 - 3:47

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
3x300L + 80L + mon bureau dans un étage aussi si c'est du béton en dessous tu peux y aller tranquille je pense. Si c'est du bois attention

3default Re: Poids des Aquarium sur les étages le Ven 6 Nov 2015 - 6:26

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah je sais pas ce que c'est mais je suis certain que c'est pas du bois, plus vraisemblablement de la brique, du béton je suis pas très calé en construction mais merci pour le retour!

Je compte construire un meuble pour le 400 litres donc si vous avez entendu parler de techniques qui peuvent aider comme répartir le poids au max sur la surface du sol (donc pas de pieds de meubles) et s'assurer d'avoir une surface bien horizontale. Je préfère en faire trop que pas assez.

4default Re: Poids des Aquarium sur les étages le Ven 6 Nov 2015 - 8:08

moiectou


Modérateur
Modérateur
Dans mon ancien appart j'avais 800L de bac sur le même pan de mur sur un plancher bois ( maison de plusieur siècle ) et jamais de problème

En ce qui concerne le meuble , tu as pensé au meuble fait en siporex ?


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

5default Re: Poids des Aquarium sur les étages le Ven 6 Nov 2015 - 11:03

cycykewl


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html

Bonne lecture !

6default Re: Poids des Aquarium sur les étages le Ven 6 Nov 2015 - 12:36

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Il y a déjà eu une discussion sur le sujet, avec avis compétents.
La norme, c'est 150 kg/m² en charge permanente. Au delà, on entame les marges de sécurité.
L'auteur de cet article interprète la norme de façon à arriver à la conclusion qui lui convient.

Voir
http://www.forumaquario.org/t121084-gros-aquarium-en-appartement

Bon, maintenant, si c'est dans une baraque individuelle, il n'y aura pas de voisins en dessous susceptible de raler pour quelques éventuelles fissures.

7default Re: Poids des Aquarium sur les étages le Ven 6 Nov 2015 - 21:16

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Siporex, je connaissais pas ça a l'air intéressant surtout au niveau du poids j'ai l'impression c'est vrai que diminuer le poids du meuble peut également aider.

Merci pour les liens, même si c'est pas forcément applicable en pratique, on a quand même une bonne approximation du poids que peut supporter une pièce en étage.
Mais comme tu dis je n'ai jamais entendu parler non plus d'un aquarium traversant une dalle de béton, même les plus gros litrages, ça rassure.



Dernière édition par Hyst3ria le Ven 6 Nov 2015 - 21:23, édité 1 fois

8default Re: Poids des Aquarium sur les étages le Ven 6 Nov 2015 - 21:19

moiectou


Modérateur
Modérateur
@Hyst3ria a écrit:Siporex, je connaissais pas ça a l'air intéressant surtout au niveau du poids j'ai l'impression c'est vrai que diminuer le poids du meuble peut également aider.

Merci pour les liens, bon au pire des cas si j'ai des fissures, je devrais avoir le temps de voir venir et de le tout. Mais comme tu dis je n'ai jamais entendu parler non plus d'un aquarium traversant une dalle de béton, même les plus gros litrages, ça rassure.

Un gars chez qui j'ai eu la chance d'aller avait environ 10000L sur dalle béton au 1ere étage

En ce qui concerne le sipo tu as un gain de poid énorme et surtout le poid est répartis sur une plus grande surface


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

9default Re: Poids des Aquarium sur les étages le Ven 6 Nov 2015 - 21:38

Horlack


Modérateur
Modérateur
C'est une question à poser a un bureau d'études en stabilité. Ce sont les seuls qui pourront te répondre et assurer leurs calculs.

http://www.bricozone.be/fr/

350 et 400 L, donne environ 750 Kg. Sans compter le sol des aquariums qui peut alourdir de +100 kg (pierres, substrat, etc)

Une chose est sûr pour ma part, il ne faut jamais mettre un aquarium au milieu d'une salle, dans un étage.
Si une charge est placée au centres des poutres, la contrainte subie par le plancher sera le double. C'est à dire que 750Kg, devient 1.5 Tonnes.
Donc coller contre un mur, et sur les poutres, fait gagner en résistance.

Quand il y a un écroulement d'un étage, c'est souvent le centre qui craque le 1er. Moins souvent le sol coté les parois du mur qui soutienne les poutres. La résistance est maximale à cet endroit là.

Faut vraiment bien se renseigner, car s'il y a un problème quelconque, et qu'un expert d'assurance passe et dit "Pas conforme. Votre faute", tu l'as dans le baba profond.
Limite, faudrait aussi contacter l'assurance pour lever certains doutes.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

10default Re: Poids des Aquarium sur les étages le Ven 6 Nov 2015 - 22:05

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ma pièce est mon salon et fait 26m²
Ce qui signifierait que je devrait être inférieur à 4 tonnes dans cette pièce.

Après calculs et en comptant très laaarge mon 1er aqua fait 350L fait 550Kg réparti sur 1m² (un aqua table basse pèse plus lourd que les aqua classiques du fait qu'il y a aussi une face vitrée en haut de l'aquarium, de plus la surface au sol est plus grande ce qui implique plus de gravier/substrat)

Mon 2e aqua ferait étrangement pas beaucoup plus, 560kg meuble exclu. On va dire à l'arrachée qu'un meuble pèse 100kg ce qui nous fait 660Kg.

Niveau surface totale, je suis large même en incluant tout ce qu'il y a dans la pièce. Niveau poids concentré théoriquement je dépasse un peu le max préconisé (650kg/m²), le siporex devrait m'aider sur ce point à avoir un meuble plus léger.

Maintenant mes deux aqua sont a 1,5 mètres l'un de l'autre, de quoi passer en fin de compte. Il me reste à savoir si ça ne fait pas une densité trop importante de poids concentrée au même endroit. Je pense que le fait que l'aqua soit positionné dans un coin vers 2 murs porteurs doit tout de même jouer un rôle dans ces calculs.

M'enfin de ce que je comprends on parle plus de l'intégrité à long terme de la structure plutôt que d'un aqua qui traverse le plancher ça me rassure, en cas de pépin on a le temps de voir venir.



Edit :

L'aquarium que je veux placer se situe au dessus de mon garage, sous un angle. Le plafond du garage ressemble à ça. Si certains s'y connaissent ça donne un indice sur la nature du matériau de construction de l'étage? C'est vraiment un domaine dont je ne connais rien.

11default Re: Poids des Aquarium sur les étages le Sam 7 Nov 2015 - 8:06

pathum


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour
Je dit peut être une bêtise mais peut on pas encré le meuble dans le mur ?
Patoche

12default Re: Poids des Aquarium sur les étages le Jeu 12 Nov 2015 - 16:27

Veeger


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je suis l’heureux propriétaire d’un Osaka 310 depuis maintenant 3 ans et demi et installé à domicile par un professionnel. C’est un bac d’eau douce de 310L qui a été « optimisé » afin qu’aucune machinerie ne pollue l’effet visuel de l’aquarium et bénéficiant d’un système d’éclairage a led simulant les levers / couchers de soleil, passage nuageux, et phase lunaire. Bref un joli joujou qui m’a couté un bras …

Venons-en maintenant au problème que j’aimerai vous soumettre et qui me fait écrire dans ce post. Je suis locataire d’un appartement situé au dernier étage d’une maison de ville transformée en immeuble collectif. Maison qui date certainement des années 50 donc plancher en bois. Un de mes chauffages ayant lâché l’hiver dernier, j’ai demandé à mon proprio de venir le changer et c’est à ce moment que mes « ennuis » ont commencé !
Quelques jours après sa visite, j’ai reçu un courrier de sa part me demandant de procéder dans les plus brefs délais à l’enlèvement de mon aquarium car d’après sa missive le plancher de l’appartement n’est pas assez solide pour supporter une telle charge qui, comme beaucoup l’indique dans ce forum, est de 150Kg/M² donc effectivement loin des 420 Kg théorique de mon aquarium !
Apres un échange téléphonique en février avec le proprio ou il a convenu que si à la place de mon aquarium il avait vu une bonne vieille armoire normande ou buffet en chêne rempli de vaisselle, qui atteignent allègrement ce type de charge, nous n’aurions pas ce genre de conversation le sujet semblait clos.
Erreur … au retour de mes congés d’été, nouveau courrier avec nouvelle injonction de retirer l’aquarium  ##11 .

Voici donc les démarches que j’ai effectué et qui pourront peut-être aider les personnes qui ont posté ci-dessus.

1) J’ai contacté un revendeur (le mien ayant mis la clé sous la porte il y a 2 ans)  pour savoir si il y avait une contre-indication quelconque a l’installation de ce type d’aquarium dans un appartement. De plus, coup de chance, il vendait le même modèle que le mien ! Réponse : « Mais non mon cher Monsieur, il n’y a aucun problème ! Vous pouvez y aller les yeux fermés, je n’ai jamais entendu parler d’un aquarium qui passe à travers le plancher »
Sachant, que les vendeurs en animalerie / jardinerie vendrai leur mère pour faire une vente leur avis n’est pas forcement éclairé ni d’une grande valeur  ##06 .

2) J’ai contacté mon assureur qui m’a assuré (c’est le cas de le dire) que :

« Au titre de la garantie Dégâts des eaux ( Article 8 des conditions générales), nous intervenons bien en cas de débordements, rupture et renversements de récipients, ce qui vaut pour les aquariums.

En ce qui concerne la garantie responsabilité civile ( qui consiste à prendre en charge tous dommages que vous pourriez occasionner à un tiers), il est difficile de nous prononcer de manière générale .
En effet, cela dépendra de la nature des dommages, de la victime et des circonstances du sinistre.
Pour se faire il faudra monter un dossier de responsabilité civile et au vu des éléments, nous pourrons alors nous positionner.
»  Bref, toujours pas de réponse claire sur le sujet qui m’intéresse ! Nota bene : Si l’un d’entre vous a connaissance d’un assureur qui prend en charge ce type de dégât je suis preneur de l’info…

3) J’ai fini par mandater un BET Structure, l’ingénieur est passé chez moi début octobre et j’attends son rapport officiel mais néanmoins il m’a assuré que le risque était quasi nul au vu de l’emplacement de mon aquarium (mur porteur, dans l’alignement des poutres de soutien, etc.). Que depuis son installation si le sol avait joué on en verrait les conséquences aujourd’hui (fissure, niveau non régulier)  MAIS… impossible à prouver sans faire un diagnostic précis de l’état de la structure en effectuant un sondage du plancher ! Primo : je me vois mal faire des trous dans le plancher chez moi et chez le voisin du dessous. Secundo : Ce type d’étude me couterai plus cher que l’aquarium !!!
Donc pas gagné non plus pour assurer ma tranquillité juridique même si encore une fois le risque est minime.

4) J’ai rdv lundi avec mon avocat en ce qui concerne la valeur juridique de l’injonction du proprio, mais là c’est plus pour la forme car il commet un abus de droit manifeste sachant que le bail n’inclus aucune clause interdisant la possession d’un aquarium. Mais si cela vous intéresse je vous informerai du résultat du rdv.  

Voilà, le post est long mais si l’un d’entre vous a une idée que je n’ai pas eu je suis toute ouïe. Quand je lis sur des fora que certains détiennent des aquariums de 600L ou plus dans les mêmes conditions que moi je me dis «  Pu…. de chauffage  ##11  ».

Je remercie par avance les  personnes qui pourraient m’aider à solutionner ce problème ou qui seraient susceptibles de connaitre des spécialistes aptes à me répondre clairement.

13default Re: Poids des Aquarium sur les étages le Jeu 12 Nov 2015 - 17:06

Horlack


Modérateur
Modérateur
coucou,

Cela revient en partie à ce que j'ai dit.

@Horlack a écrit:
Faut vraiment bien se renseigner, car s'il y a un problème quelconque, et qu'un expert d'assurance passe et dit "Pas conforme. Votre faute", tu l'as dans le baba profond.
Limite, faudrait aussi contacter l'assurance pour lever certains doutes.

Oui, avec les assurances, les problèmes peuvent être très casse-bonbon.
Il y a un triple problème d'assurance.
- L'assurance du locataire
- L'assurance du propriétaire
- L'assurance de la victime (celui de l'étage du dessous)

Ce n'est pas parce que ton assurance est béton, que cela ne pose pas de problème vis à vis des 2 autres parties en présence.
En cela, c'est peut-être une des raison pour lesquelles @Veeger, ton propriétaire te tire dans les pattes. Il a peut être pris une assurance "bas de gamme", dont il connait les conséquences, mais dont il ne te dira rien. D’où sa peur, de se retrouver léser, s'il y a un accident.
Comme tu le dis, la maison date des années 50. Donc il y a une sacrée décôte des remboursements au niveau des accidents. Les assurances ne remboursent qu'au prorata de l'ancienneté d'un objet (comme les voitures).

Je m'étais déjà exprimé dans le passé sur des problèmes d'assurances :
http://www.forumaquario.org/t113769-assurance-et-aquarium#1371623
@Horlack a écrit:En cas de dégâts électrique causé par de l'eau, les Experts d'Assurance s'appuient très souvent sur la norme NF C 15-100 et d'autres normes connexes relatives au distance de sécurité entre un appareil électrique (ou prise électrique) et un conteneur d'eau. Normes que vous retrouvez principalement dans votre salle de bain, votre cuisine, vos éviers et votre ballon d'eau chaude de 300L+
Pour des aquariums de gros volumes, ces normes de sécurité obligent d'avoir les prises électriques entre 2.00 et 2.40 m de distance du conteneur d'eau. Imposent d'être obligatoirement en prise de terre. Imposent obligatoirement d'être entre 50 et 60cm de hauteur.

Téléphoner à la secrétaire d'Assurance pour lui demander si votre aquarium est couvert, est une mauvaise façon de le faire. Elle répondra souvent "oui", car vous avez mal formulé votre question, ou bien, elle considérera tacitement que toutes les normes de sécurité eau/courant électrique sont adéquates. Vous lui demander une question sur un objet qu'est l'aquarium, elle vous répondra basiquement (voir connement) sur cet objet. La question qu'il faut poser à la secrétaire d'Assurance doit être d'une tout autre forme : Voici mes distances entre les appareils électriques, et un conteneur d'eau de XXX Litres. Suis-je couvert ?
[...]
A un moment il est raisonnable d'appliquer, les normes de sécurité des prises électriques d'une salle de bain contenant une baignoire de 200-400L, identique à des aquariums de grand volumes.
Un Expert d'Assurance tatillon peut parfaitement pointer ce problème du doigts en cas de dégâts fait par un aquarium.

Sans parler de connaissance en Assurance, c'est juste du bon sens !
On ne met jamais un volume conséquent d'eau à proximité d'appareils électrique/prise électrique !
L'eau et l’électricité, n'ont jamais fait bon ménage.
Les prises électriques doivent être éloignées et en hauteur.
Normalement, on n'arrive rarement à ce genre d'emmerdes.
Mais sur des cas d'experts franchement tatillon et con, ils peuvent vous coincer.

Dans la théorie absolus des choses, si on veut être absolument carré et irréprochable, il faudrait que nos fishrooms soient au même normes de construction qu'une salle de bain. Sauf, que soyons lucide, cela coûte un bras, et 95% d'entre-nous ne pourrions pas faire de l'aquariophilie.

@Veeger, Prie pour que ton propriétaire ou l'avocat de ton propriétaire, n'invoque pas la norme NFC 15-100. Tu serais dans la merde. Car toute la question juridique (et d'appréciation des experts) sera de savoir si une telle contenance d'eau, doit être considéré identiquement à une baignoire ou pas. Donc de l'acceptabilité d'un tel volume d'eau, dans n'importe quel endroit de la maison, ou bien, dans un endroit dédié et normalisé. C'est à dire l'appréciation des risques, au sens large du terme. Ou alors, parle en au moins à ton avocat, pour qu'il puisse étudier à l'avance la question pour ne pas se faire prendre si la question est évoquée (norme prise électrique, norme salle de bain, norme cuisine, norme des volumes d'eau, etc). Car mine de rien, cela peut-être l'inverse : ton propriétaire sait qu'il y a un truc qui n'est pas aux normes (ailleurs dans l'appartement), et il connait les risques pour lui. Donc préfère faire pression sur toi, que de l'avouer. (au hasard, le plancher vermoulu en profondeur)

Vaut mieux contacter son assurance et garder précieusement tous les papiers qui vous donneront l'aval pour la moindre choses.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

14default Re: Poids des Aquarium sur les étages le Ven 13 Nov 2015 - 10:50

Veeger


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Horlack de ta réponse. Mais la norme 15-100 ne s'applique qu'aux constructions depuis 1969. Les normes n'étant pas rétroactives elles ne sont valables qu'en cas de rénovation du bâtit. De plus un aquarium est considéré comme un bien meuble et ne rentre donc pas dans la catégorie des baignoires and co.

En ce qui concerne les prises le respect des normes rend la pratique de l'aquariophilie quasi impossible pour un particulier car primo l'aquarium est dans un salon donc rare sont les prises de terre, secundo rare sont aussi la disponibilité du nombres de prises nécessaire a l'appareillage du bac a proximité. Donc il y forcement l'utilisation de multiprise.

Bref sujet sans fin ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum