Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Lancement Tanga 125L le Mer 18 Nov 2015 - 18:59

Hepkys

Membre : Occasionnel
Bonsoir,

Quelques nouvelles de mon bac !

J'ai reçu ma pompe externe, avec quelques jours de retard,  ça se comprend avec les événements actuels.
La mise en place a été un jeu d'enfant, même pour un débutant comme moi. Elle tourne parfaitement, hyper silencieuse, donc c'est parfait ! (Merci Ylang pour la référence ##05 )

Le bac est en eau depuis le 16/11 au soir, j'ai réalisé le premier test ce soir :
pH : 7.5/7.6
gH : toujours à 10
No2 : <0.1 mg/l (j'en ai déjà au bout de 2 jours, c'est normal ?)
Température : 23°C

Vue d'ensemble :

La p'tite caverne :

Ça plaira pas aux puristes du Tanga, mais j'ai un peu planté mon bac, j'pense que ça peut aider à diminuer un peu les nitrites.
J'ai donc mis 3 rhizomes d'Anubia barteri nana, ficelés avec du nylon de pêche puis coincés entre des pierres, ainsi que 5 pieds de Vallisneria spiralis au fond et 1 pour faire une "barrière visuelle" entre les 2 territoires ... on verra ce que ça vaut hein.

J'ai pour le moment 25 coquilles, j'en ai encore 40 en attentes, le tout suffira ?
Et, est ce que je dois changer le perlon durant le cycle ou je touche vraiment à rien pendants les 3/4 semaines à venir ?

Cordialement, bonne soirée, Romain.

27default Re: Lancement Tanga 125L le Mer 18 Nov 2015 - 20:18

Ylang

Modératrice
Modératrice
Sympa ce bac !!! bien que beaucoup de pierres .... mais a voir avec te population (tu peux encore changer d'avis ##06 )

tu ne touche a rien au niveau du filtre, tu ne change pas d'eau tu compense juste l'évaporation d'eau ....

Bref rien à faire sinon de tester régulièrement les no2

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

28default Re: Lancement Tanga 125L le Mer 18 Nov 2015 - 23:26

Hepkys

Merci beaucoup !

Oui je sais ... la question de la pop est toujours d'actualité, ça cogite depuis de nombreuses semaines dans ma tête, j'espère arriver à me décider un jour ou ça va devenir un problème !
Le seul chose sur, je veux un couple d'Alto shell, ils sont vraiment trop beaux ##10 ##10 ##10

Ok, je vais remettre en route l'osmoseur alors.
C'est prévu, je vais tester les no2 tous les 2/3 jours et le ph/gh toute les semaines

29default Re: Lancement Tanga 125L le Jeu 26 Nov 2015 - 23:14

Hepkys

Bonsoir tout le monde ^^

Je viens donner un peu des nouvelles, il n'y a pas de grands changements en général mais j'aime bien tenir mon petit topic à jour Smile
La plus grosse avancée, c'est le bon tas de coquilles, j'en ai en tout 130 réparties sur 2 couches dans un carré d'environ 35x35 cm, ça fait un vrai labyrinthe, les mutlis vont s'éclater ! J'ai réussi à en trouver en grandes surfaces un peu "tigrées", donc ça fait un mixte avec les autres qui sont plus pâles, je trouve ça sympa ##17
Les plantes pètent la forme, les anubias sont scotchées aux pierres, elles me font des petites nouvelles feuilles d'un vert bien pétant, les vallisneria stolonent (du verbe stoloner oui ##15 ) à fond ! Ça fera un mur d'ici quelques mois au fond de l'aquarium ça va être jolie.

J'ai eu un espèce de petit dépôt blanchâtre sur une des vitres, avec comme des "grains" dedans, j'ai pensé à des œufs d'escargots donc j'ai enlevé, je préfère être prudent.
Sinon je continue de surveiller les nitrites casi quotidiennement, il y a toujours une présence de 0.15/0.2 mg mais pas de pic flagrant en vue.

Quelques photos en conclusion pour illustrer le tout :

Vue générale :

la plage de coquilles :

vue face gauche :

vue face droite :

Bonne soirée à vous ! Smile

30default Re: Lancement Tanga 125L le Sam 19 Déc 2015 - 23:43

Hepkys

Bonsoir tout le monde

Ça faisait un petit bout de temps que j'étais pas venu donner des nouvelles, donc me voici !
Je suis aller chercher les poissons le 05/12, donc après avoir longtemps discuter avec le vendeur et m'émerveiller devant tous les aquariums, (il y avait même des raies ! ##10 ), je suis reparti avec 5 n.multis, 2 mâles (plus gros) et 3 femelles, ainsi que 4 Altos shells (2 sont plus gros que les 2 autres, mais leurs sexe reste incertain), oui 4, cela me permet d'augmenter les chances d'avoir un couple d'ici un an, (je vendrai/donnerai donc les 2 autres).

Une fois rentré à la maison, j'ai introduis tout ce beau monde, les 5 multis ainsi que 3 des altos sont partis se cacher dans les coquilles, et seulement 1 Alto dans les pierres, et puis ... plus rien, ça a été ça pendant 3 longues heures, on aurait dit que l'aquarium était vide !
Puis soudain, une petite tête dépasse d'une coquille, ce sont les femelles multis qui ont fait les premiers pas, mais toujours très timides, je devais rester 5 min devant l'aquarium sans bouger afin de pouvoir espérer les voir.
Les 2 mâles multis ont suivi le mouvement peu après, et ont commencer à faire des petites rondes, mais toujours aucun signe des Altos.
C'est seulement le lendemain matin que j'ai aperçu l'Alto caché dans sa caverne, il se l'était déjà approprié, puis les 3 autres se sont montrés un par un, j'ai repéré leur coquille respective et je l'ai transféré à droite pour qu'ils soient regroupé sur leur territoire.

La répartition des territoires respectifs étant faite, les multis ont été plutôt sages, ils sont restés dans leur côté, seule une femelle faisait des tours entier de l'aquarium, j'ai pas trop compris pourquoi, mais les altos l'ont vite calmé.
Quand aux Altos justement, le plus gros, celui de la caverne, a prit le pouvoir et planté son drapeau dans la caverne, le second plus gros semblait heureux dans les 2/3 coquilles.
Alors par contre, pour les 2 restant, ça a pas été aussi simple, ils ont d'abord cohabité 2 jours dans un espace en marge des rochers, mais un des deux a voulu déclarer son indépendance et à provoquer l'autre en duel, s'en suit un combat acharné, ils s'attrapent par la bouche et tournent dans tous les sens, c'est assez impressionnant (aucun n'a été blessé, heureusement). Le vainqueur a gardé son espace, et l'autre est donc obligé de vadrouiller un peu partout, il n'a pas de territoire fixe, je lui ai quand même mis une coquille un peu à l'écart.

La semaine a été assez calme, quelques empiétement des multis sur les territoire des Altos, mais c'est derniers s'unissent pour faire face à l'ennemi et arrivent à les repousser en se mettant de flanc et en hissant leur dorsale.
J'ai juste eu une petite montée de nitrites, vite réglée avec des changements d'eau.

Aujourd'hui le bac a trouvé son équilibre, les multis ont formé des dunes de sable à leur guise, ils ont fait comme une cuvette autour de la plage de coquilles, j'ai même assisté à ce qui ressemble être des parades, mais j'en suis pas sur, l'avenir me le dira.

J'ai tenté quelques photos :

Les Altos (pas faciles à prendre) :

Les multis :

Merci bien, bonne soirée à vous Smile

31default Re: Lancement Tanga 125L le Mar 22 Déc 2015 - 14:31

Gilles

Membre : Accro
Bonjour,

je vais suivre cela de près car ce fut mon projet initial finalement abandonné après avoir vu beaucoup d'avis négatif sur cette cohabitation dans un bac de cette surface. ##27

32default Re: Lancement Tanga 125L le Mer 23 Déc 2015 - 1:57

Hepkys

Salut Gilles !

Merci de attention ! Oui j'ai eu les mêmes remarques en effet, mais bon, je suis un vilain garçon ##17
J'ai essayeé "d'innover" en prennant 4 Altos au lieu de 2, ça à l'air de faire son effet, il y a comme un effet de groupe qui se crée à l'approche d'un multi trop curieux.
Il y aussi la présence de la barrière visuelle faite des pierres et de valli, même si je suis pas convaincu qu'elle fasse beaucoup effet.

M'enfin, jusqu'à aujourd'hui, ça marche, les multis ne stressent pas les Altos, chaque espèces fait ses affaires dans son coin.
A voir d'ici 1/2 mois.

33default Re: Lancement Tanga 125L le Mer 23 Déc 2015 - 7:45

Gilles

A voir comment cela va évoluer avec l'expansion de la colonie de multis. Si j'en crois la dernière photo, tu ne vas pas tarder à avoir des naissances ##06

34default Re: Lancement Tanga 125L le Mer 23 Déc 2015 - 12:24

Hepkys

C'est ça ouais ^^, ah bon ? Tu penses que la femelle sur la dernière photo a un gros ventre ?

35default Re: Lancement Tanga 125L le Mer 23 Déc 2015 - 13:08

Gilles

Ca y ressemble en tout cas ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2