Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

bois - utilisation du bois de chène Empty utilisation du bois de chène

Sam 7 Nov 2015 - 12:33
Bonjour, étant donné que je compte refaire la déco de mon 180l et en même temps viré la pompe interne (en gardant les nouilles) et mettre une externe de + ou - 1200l/h, je cherche à mettre des cachettes pour mes poissons nocturnes (Pangio oblonga, Peckoltia l134). C'est un aquarium d'angle donc pour occuper l'angle, j'ai eu l'idée d'utiliser une bûche de chêne (avec un angle droit et le reste arrondis) et d'y creuser des trous: 4 de diamètre de 5 cm pour les peckoltias et un qui sera plus gros dans le milieu du tronc.
Je me pose donc plusieurs questions:
-le bois risque t-il de pourrir ? Si oui, faut-il le résiner ?
-y a-t-il un risque que mes poissons se blessent ?
Merci par avance pour vos réponse.
Bonne journée.
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

bois - utilisation du bois de chène Empty Re: utilisation du bois de chène

Sam 7 Nov 2015 - 13:51
salut non pas de risque de pourriture le chêne est un des bois les plus résistant, par contre si tu veux quelque chose de beau il te faudra de la patience

- couper un bout de chêne sur un tronc frais de la hauteur de ton bac (50cm je pense) pourquoi du bois frais tout simplement pour que l'écorce soit encore solidaire du bois et qui le restera une fois trempé, sauf si tu as l'intention de virer l'écorce
- la fendre ou la scier pour faire un angle à 90°
- faire tes trous mais pas jusqu'au fond sinon un jour un poisson risque de se retrouver coincer dans l'angle
- la tremper longtemps au mois 2-3 mois ou pour éviter ce soucis tu peux la coller au silicone sur le fond et les angles puis tu mets ton sable elle se retrouvera scellé en plus par ton sol

pas de risque de blessure tu vas forer comment pour faire du diamètre 4-5cm ?

_________________
200L INDIAN RIVER
bois - utilisation du bois de chène Signat10
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

bois - utilisation du bois de chène Empty Re: utilisation du bois de chène

Sam 7 Nov 2015 - 14:32
d'accord merci pour ta réponse je n'ai pas encore réfléchi a la façon de le forer. Pour la fixer pas de colle silicone car l'aquarium est déjà en eau et je ne les laisserais pas plus d'une journée en dehors de leur bac.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

bois - utilisation du bois de chène Empty Re: utilisation du bois de chène

Sam 7 Nov 2015 - 15:02
Pas beaucoup de risque pour le bois de chêne dans l'eau.
Néanmoins, l'autre chose important à prendre en compte : possède des tanins.
En bonne quantité c'est capable de te faire passer le PH 7 à PH 5.5, mais aussi à un pouvoir tampon sur le GH qui peut diminuer.

Pour éviter cela, il faut faire bouillir le bois de chêne plusieurs longues heures. Le faire dégorger.
Quitte à le refaire bouillir une 2eme fois.

Faut voir la taille de la souche. Car plus c'est gros, plus il faut de temps à bouillir. Tu peux facilement atteindre les 8-10h.

Il faut encore bien poncer la souche.
Car sinon, tu peux avoir des bouts de pointes de bois qui peuvent harponner les poissons.
Ce qui m'est arrivé sur un corydoras Aeneus qui a failli y rester :=> https://www.forumaquario.org/t118227p30-pourriture-des-nageoires-techniques-de-guerison#1445939

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

bois - utilisation du bois de chène Empty Re: utilisation du bois de chène

Sam 7 Nov 2015 - 15:31
Merci de tes conseils personnellement je fais bouillir mes racines (ceps de vigne) au moins deux fois plus 3 à 4 mois plongé dans une grande bassine mais étant donné qu'elle fera au moins 60cm de haut je vais emprunter le stérilisateur de ma grand mère.
Les paramètres je me doutais qu'ils allaient bouger mais pas à ce point j'ai intérêt a les surveiller.
Les blessures est ce qui me fait le plus peur (je possède aussi des corydoras paleatus) donc je vais faire attention.
Contenu sponsorisé

bois - utilisation du bois de chène Empty Re: utilisation du bois de chène

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum