Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Maaaax
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Reims
Emploi : A la recherche d'un emploi
Date d'inscription : 19/08/2010

Parametre instable Empty Parametre instable

Sam 7 Nov 2015 - 16:55
Bonjour, j'ai un nano 50l bien planté que j'ai démarré début aout. Suite au cyclage j'ai ajouter des crevettes neocaridina heteropoda blue velvet/blue dream, des cpo et divers escargots (neritina, clithon, planorbe, physe, melanoides). Tout se passait pour le mieux, aucune perte à déclarer, des mues assez souvent, deux crevettes grainées. Les paramètres plutôt stables et adaptés à la population. Ph variant entre 6.8 et 7, kh entre 4 et 5, Gh autour de dix, tantôt au dessus tantôt en dessous mais variations faibles.

Après réception des crevettes j'ai constaté qu'elles avaient des sortes de "poils" ou des vers sur le rostre et sur la tête. J'ai lut plusieurs article sur le net et contacté le vendeur.  Qui m'a assuré que cela partait avec les mues, que je pouvais mettre de la catapa pour ses propriétés. J'ai donc ajouté une écorce de catappa puis une grande feuille. 4 fruits d'aulnes également que j'avais récupéré à coté d'un arbre. Tout cela sur plusieurs jours.

Avec l'apparition de deux grainées j'ai mis un bas autour du filtre interne pour éviter l'aspiration des petits une fois éclos. Le débit de la pompe a réduit mais de combien? Je suis bien incapable de le dire.

Je "pulvérise" du co2 également à raison de 14 bulles par minutes quand ce détendeur de merde accepte d'être stable.

J'ai fait un changement d'eau dimanche dernier, eau démineralisée, eau de conduite reposée plusieurs jours, 1 litre de mont roucous environ. Au total 5litres de changé.

Au cour de la semaine j'ai constaté que le ph a carrément dégringolé. Se trouvant en dessous de 6 (aucune idée pour le kh et gh j'ai pas pensé à mesuré). J'ai donc fait un premier changement d'eau avec eau de conduite pure (eau calcaire de normandie ph 8 gh 15 kh 14). Le lendemain le ph n'avait pas bougé j'ai donc renouvelé l'opération. Deux jours plus tard soit aujourd'hui mes parametres sont de 6.5 pH 5.5 Kh, 9 Gh. Je suis "satisfait" on va dire, les animaux n'ont pas l'air d'avoir souffert mais bon j'attends les prochaines mues et surtout l'accouchement de la premiere grainée.

Mon système co2 défectueux (merci l'aquariumdudiscus pour le non remplacement du produit, je ne vous recommande pas) était monté à 16/17 bulles minutes début de semaine, sans trop de raison. Il est pas super stable et des fois rien qu'en bougeant la bouteille il bouge avant de se restabilisé.

Ma question est donc : qu'est ce qui a put entrainer une variation de ph pareille? L'ajout de cattapa plus fruits d'aulnes? Réduction du brassage de l'eau par la pompe suite à l'ajout du colant? Ajout d'une trop grande quantité de mont roucous? Variation du nombre de goutte de co2 diffusé?

Que dois je faire pour remonter le ph? Juste baisser ma diffusion de co2? Avant les fruits d'aulnes + le collant, 14 bulles minutes me permettait d'avoir un ph de 6.8/7. Je laisse comme ça aujourd'hui et si demain le ph est toujours aussi bas je baisse le débit car la en CO2 je suis bien trop haut...

Désolé pour le pavé mais j'essaye de donner le plus d'information possible.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum