Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
avatar
dugong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Angers
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 09/11/2015

Colisa Chuna malmené Empty Colisa Chuna malmené

Lun 9 Nov 2015 - 15:38
Bonjour,

Je maintient un couple de colisa chuna depuis quelques semaines dans un aquarium de 60L (biotope asiatique). Colisa Chuna malmené <a href=Colisa Chuna malmené Fichie10" />

Au début il y a eu quelques parades entre les deux (j'ai fait une petite vidéo=)
, et il semble qu'au terme de ces "danses", la femelle soit devenue dominante.

Le problème est maintenant le suivant : la femelle, bien plus grosse, passe pas mal de temps à malmener le mâle qui est du coup tout pâle (et c'est bien dommage), et je ne risque pas d'avoir une reproduction de si tôt.

Pensez vous donc que cela soit normal? Le mâle est il encore trop jeune? Ou bien l'ordre de domination est-il ainsi, de telle sorte que je risque de n'avoir ni de joli mâle tout de rouge vêtu, ni de nid de bulle?
Enfin pensez-vous qu'elle risque d'aller jusqu'à tuer ce jeune mâle?

Merci d'avance.

RQ : je suis quasiment sur qu'il s'agit bien d'un couple, mais dans le doute voici leurs trognes :
Colisa Chuna malmené <a href=Colisa Chuna malmené Img_6013" />

Colisa Chuna malmené <a href=Colisa Chuna malmené Img_6014" />
lonedale
lonedale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : coignieres
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/10/2015

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Lun 9 Nov 2015 - 15:52
chez le trichogaster chuna la femelle est dans l ensemble un peu plus grande que le male qui est plus coloré que sa promise.
l'ideal est un bac d'une 50e de litres pour un couple avec une bonne surface au sol, ce que n'est pas le cas de ton aquarium ce nano n'est pas adapté a ce type de poisson et ce quelque soit le litrage
et tu as bien un couple
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Lun 9 Nov 2015 - 16:20
Coucou

Oui c'est bien un couple de forme et couleur naturel.

Possédant des Chuna depuis quelques années, il y en a pour tout les caractères.
En matière de "sexe", ça peut être le mâle qui ne veut pas de la femelle, ou inversement.

Il n'y a pas beaucoup de solution à cela.

J'ai résolu le problème avec :
- 3 femelles
- bac archi-planté de ras-la-gueule, sombre, tamisé et impénétrable.

La sur-végétation permet de casser les lignes de vue entre les chuna, donc éviter les poursuites.
Mais aussi, servir de refuge s'il y a poursuite.
Les 3 femelles, permettent que si une, est un chouilla agressive, elle dilue sont agressivité sur les 2 autres (en plus du mâle). Ou inversement, si les 2 autres ont un peu de caractère, de calmer "la hargneuse".

Très rapidement, le tout, forme un status-quo, sur le chuna (mâle ou femelle) un peu agressif, car il comprend très vite qu'il s'épuise pour rien à chasser, avec 3 autres colocataires dans les parages. La sur-plantation aidant à calmer également les esprits.

Également, les 3 femelles sont pour que le mâle puisse faire son choix. Le mien, est une vraie girouette. Un coup, il préférera la jaune, un autre coup, ça sera la petite grise. Suivant les humeurs mensuels de Monsieur, il a le choix.

Faut pas croire, mais la sur-plantation aide énormément à avoir des chuna non-aggressif.
Le Chuna est timide de base et aime les coins fortement tamisé/calme. S'il a ce qu'il faut pour son besoin, alors il ne va pas embêter les autres.
Il veut juste son coin pépère à lui. C'est tout.

Il peut être agressif car il ne trouve pas son coin de calme. C'est aussi simple que cela.

A un moment, les Chuna sont comme les humains. Si tu devais passer H24 au boulot, sans jamais avoir un coin "de repos à toi", tu deviendrais hargneux envers tout le monde au bout de 2 semaines.

Colisa Chuna malmené Mini_497597116Colisa Chuna malmené Mini_271911120
Colisa Chuna malmené Mini_198115121Colisa Chuna malmené Mini_308269148

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
dugong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Angers
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 09/11/2015

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Lun 9 Nov 2015 - 18:04
. A lonedale :
J'ai conscience que ce type de bac ne fait pas l'unanimité, mais la différence en terme de surface n'est pas si énorme qu'on veut le croire (1800 cm2 pour un bac bac standard, 1600 cm2 pour un bac cubique comme le mien).
Je ne pense pas que cette différence soit suffisante pour influer sur le caractère de mes chunas, encore jeunes qui plus est, mais je peux me tromper.

. A horlack :
Dans combien de litre maintiens-tu tout ce petit monde? Je ne pense pas, me concernant, que je puisse augmenter le nombre d'occupants, c'est déjà bien plein!
Par contre, au regard de ton message, je vais peut être bien rajouter une plante type Hydrocotyle. En attendant que ma pogostemon erectus veuille bien grandir un peu plus.
Moi qui trouvait mon bac déjà bien planté...

Malgré tout, selon vous, est-ce possible que le mâle ne vienne pas à arborer ses couleurs durablement ?
lonedale
lonedale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : coignieres
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/10/2015

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Lun 9 Nov 2015 - 18:36
ce n'est pas le volume mis la surface au sol que je met en cause la longueur de surface de facade cela reste un cube et avec peu de surface de nage
ensuite entierement d accord avec horlack concernant la plantation du bac
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Lun 9 Nov 2015 - 18:39
dugong a écrit:Dans combien de litre maintiens-tu tout ce petit monde?
60L spécifique.
volume que je ne conseille pas à un non-expérimenté, car il faut avoir d'autres bacs de secours si des relations tournent mal, ou bien qu'il faut les séparer (comme pendant la période reproduction dont le male devient protecteur avec le nid à bulles)

dugong a écrit:
Je ne pense pas, me concernant, que je puisse augmenter le nombre d'occupants, c'est déjà bien plein!
En effet, pour un non-expérimenté, et pour la même population, il faudrait taper sur du 120-150 L, avec un aquarium normal.
Et non pas un aquarium cubique, qui offre une moindre-longueur.
Le Colisa étant un poisson de surface territorial, la hauteur (d'un cubique) n'a que peut d’intérêt. Ton aquarium étant haut (pour rien), il ne doit utiliser toute la hauteur de l'aquarium. Du coup sur ton 60L, tu n'as que 30-40 L réel utilisé par le poisson. Car les autres 30-20L ne sont pas son milieu.

dugong a écrit:
Moi qui trouvait mon bac déjà bien planté...
C'est sur, que comparé à mon bac, le tient est très très très très light.  :##17:
Pour moi, le tient est plus un aquarium à néons.
Pas mal de poissons à labyrinthe (betta, colisa, etc) vivent dans des coins extrêmement dense en végétation. On peut à peine y passer la main.
Comme les photos :
http://www.betta-forum.net/t18670-le-pti-20l-de-nico
http://www.plakatthai.com/smarag.html
http://www.seriouslyfish.com/wp-content/uploads/2012/04/Betta-imbellis-biotope.jpg

C'est sûr, mon bac n'est pas esthétique du tout. C'est un joyeuse et bordélique jungle végétale.
Mais j'applique ma signature : Si c'est cela qu'il faut aux poissons, alors je le fais. Même si cela ne plait pas visuellement. Le poisson en 1er.

dugong a écrit:
Malgré tout, selon vous, est-ce possible que le mâle ne vienne pas à arborer ses couleurs durablement ?
Oui c'est possible.
Il peut arriver, que lorsque ce sont 2 jeunes mâles, l'un soit stressé par l'autre.
Le mâle stressé, peut perdre ses couleurs et ressembler à 2 gouttes d'eau à une femelle.
Ce qui arrive souvent en bac d'animalerie.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
dugong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Angers
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 09/11/2015

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Mar 10 Nov 2015 - 9:37
a lonedale :
Le calcul pour la surface de façade est sensiblement le même (1800 vs 1600 cm2). Après bien entendu, l'ensemble de ces surfaces est plus petit, et j'ai conscience que cela puisse être embêtant pour des poissons de surface, c'est pour cela que je me suis limité à un couple. Et je peux vous dire qu'ils passent également une grande partie de leur temps à farfouiller à tous les étages. Mais effectivement, il va falloir plus de vert !

a horlack :
J'ai un vieux 60L et un petit 20L qui sont dispo pour la reproduction des chunas, c'était justement une de mes envies en me lançant dans un aquarium de la sorte. J'ai bien un projet de 100L dans la tête, mais il va encore devoir patienter un peu avant de voir le jour.
Merci pour les liens, je vais m'en inspirer pour l'achat de mes futures plantes. En essayant de faire un joyeux bordel le plus esthétique possible !

Je savais qu'un mâle pouvait être dominé (et tout pâlichon) face à un autre mâle dominant, mais face à une femelle je suis étonné (pas d'anthropomorphie sur cette phrase svp!).
Je vais essayer d'augmenter la densité de la végétation et attendre un peu que le mâle grandisse un peu plus (il viendra peut être à s'affirmer un peu plus en grandissant). Je me dis qu'il n'est peut être pas encore non plus à maturité sexuelle.
avatar
dugong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Angers
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 09/11/2015

Colisa Chuna malmené Empty Un problème de nourrissage ?

Jeu 12 Nov 2015 - 13:27
J'ai une nouvelle hypothèse qui pourrait peut être expliquer cette domination de mon mâle.
J'ai remarqué qu'il recrachait la plupart de la nourriture que je lui donnais. Il est pourtant assez peu timide au moment du nourrissage (il s'approche plus de mes doigts que la femelle pourtant bien affamée). J'ai pourtant essayé différents types d'aliments, rien n'y fait.
J'ai l'impression que ses apports nutritifs sont majoritairement apportés par le broutage des petites algues et des restes tombés sur les feuilles.

Voilà ce que j'ai essayé :
- "multi-crisps" TetraPro colour
- flocons TetraMin
- granulés AquaticNature Tropical S
- nourriture pour alevins : nauplies d'artémia
- nourriture de mes crevettes : perles NanoPrawn de JBL

Pensez-vous que cela puisse jouer sur son caractère dominant ?
Cette difficulté est-elle imputable au fait que ce soit une souche dite "sauvage" ?
Un nourrissage par nourriture congelé pourrait-elle arranger le problème? (je ne pense pas avoir trop le temps de m'occuper d'un élevage de nourriture vivante).

Merci.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Jeu 12 Nov 2015 - 14:29
Non, cela ne joue pas sur son caractère.

La nourriture sur les poissons à labyrinthe (betta, colisa, etc) c'est un peu la roulette russe.
Chacun a plus ou moins ses préférences. Certains préféreront les granulés. D'autres le vivant
Il faut tester différentes nourritures, ou bien être patient qu'il accepte la nourriture.

Cela peut être aussi : le poisson ne mange pas, car il est stressé.
Ce qui revient au problème initial : il faut le déstressé. Beaucoup plantes sont une partie de la solution.


Optionnel (toujours pratique à savoir) :

JBL Atvitol
Notice JBL Atvitol
Ce sont des vitamines pour poissons.
C'est un produit, qui peut être pratique dans sa trousse d'aquariophile.
Il n'est pas à donner systématiquement, car sinon, cela veut dire qu'il y a un problème de fond dans la qualité de son alimentation.
Je ne le fais que sous condition, avec parcimonie et ponctuellement :

  1. - Donner un petit coup de fouet aux poissons, en vue d'une reproduction
  2. - Lorsque j'ai un doute légitime, qu'un poisson me couve un début de maladie. C'est à dire, rien de visible, mais que je le trouve plus flagada qu'à accoutumer.
  3. - Qu'il ne mange pas à sa faim. Mais faut rapidement trouver pourquoi.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
dugong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Angers
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 09/11/2015

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Jeu 12 Nov 2015 - 14:42
D'accord, je pense en effet qu'il s'agit du coup du même problème qu'au dessus.
Je vais m'empresser d'aller acheter ce produit en même temps qu'une ou deux plantes ce WE.

J'espère qu'avec tous ces conseils il va devenir un peu moins timide et qu'il aura des envies de nid de bulles.

Merci de ta réponse, rapide et complète une fois de plus, et je vous tiendrais au courant des évolutions.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Jeu 12 Nov 2015 - 14:47
Que suis-je bête, tu es médecin !
Pourquoi je t'explique les conditions dans lesquelles on donne des vitamines ?  :##17:
Poissons et humains, ce n'est pas si différent, fondamentalement.
Toujours besoin d'une petite pharmacie avec divers produits complémentaires, à utiliser de façon raisonnable et raisonnée.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Jeu 12 Nov 2015 - 16:11
Salut,
Je le trouve légèrement creux, un vermifuge serait une bonne idée, la plupart des poissons sont contaminés en animalerie.
Ca expliquerait également qu'il recrache sa nourriture.
Fais une recherche sur le forum sur le biaminthic 5%.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Colisa Chuna malmené Signat10
avatar
dugong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Angers
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 09/11/2015

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Ven 13 Nov 2015 - 9:25
Quel genre de germe incriminerais-tu ? Quelle en serait la symptomatologie ?
Il est en effet un peu maigrichon mais mange beaucoup moins que sa femelle, il a également les yeux plus noir que sa femelle, mais j'imagine que c'est une variation tout à fait physiologique ?

Le produit en question n'est-il pas toxique pour les crevettes ou les escargots ? J'ai en effet 4 Japonica et 3 Clythons dans le bac.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Ven 13 Nov 2015 - 12:57
Au vu de la video.


Ce n'est pas de la parade, c'est carrément de la belle baston d'intimidation territorial.
Si l'un a pris l'ascendant sur l'autre de cette manière, il a fort à parier que l'un s'accapare la nourriture au détriment de l'autre.
Ce qui pourrait expliquer en partie qu'il soit un chouilla maigrichon. Mais cela l’exclu pas un possible problème de vers (vermifuge).
Faudrait s'assurer que chacun mange à sa faim : rester 10 minutes devant l'aquarium au moment du repas.

Il faut vraiment densifier la végétation de surface et casser les lignes de vues des poissons. Tel que je vois la vidéo, cela risque de mal se finir. Il faut vraiment faire redescendre la tension en créant 2 territoires plantés (et de surface).
avatar
dugong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Angers
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 09/11/2015

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Ven 13 Nov 2015 - 13:17
La vidéo date de plus d'un mois je crois. Depuis c'est effectivement la femelle qui règne en maitre. Les plantes (notamment la vallisneria) ont bien poussé, mais je vais quand même en rajouter, me reste à trouver une jolie plante asiatique de préférence, dense et vivace.

Depuis que j'essaye de résoudre ce problème, je nourris mes poissons à la main en m'attardant sur les comportements. Et, bien que dominé, le mâle n'a pas de problème pour accéder à la nourriture. Par contre, il recrache très souvent la nourriture ingérée.

Concernant les vers, j'ai essayé de lire un peu de documentation. Mon mâle à souvent des selles sous forme de longs filaments fins (et ce dès son introduction dans le bac), cela pourrait-il être le fait des vers?

Une question bête, j'imagine que le JBL Atvitol se trouve facilement en animalerie, mais en est-il de même pour le biaminthic ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Ven 13 Nov 2015 - 17:14
Pour moi il est clairement parasité : Aspect général creux (surtout visible sur le crâne sur tes photos), difficultés à s'alimenter (recrache souvent), puisque tu en parles, les selles transparentes/filamenteuses.
Attention la santé peut se dégrader très vite...

Le biaminthic 5% se commande en pharmacie, il est utilisé pour les oiseaux normalement. En aquarium on le dose a 1ml/10 litres, à laisser pendant 3 jours, puis changement d'eau de 30%. Il a tendance à sonner un peu les poissons pendant le traitement, mais a une efficacité redoutable.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Colisa Chuna malmené Signat10
avatar
dugong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Angers
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 09/11/2015

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Ven 13 Nov 2015 - 17:32
Mince alors, j'espère que je vais réussir à le soigner.
Je file à la pharmacie dès que possible.

Penses-tu que les escargots et crevettes vont résister?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Ven 13 Nov 2015 - 18:11
Mes escargots n'ont rien dit, j'ignore pour les crevettes je n'en n'ai pas, à vérifier.
Dans le doute enlève les si possible.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Colisa Chuna malmené Signat10
avatar
dugong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Angers
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 09/11/2015

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Sam 14 Nov 2015 - 17:28
J'ai débuté le traitement = 6mL de Biaminthic 5%. La femelle est devenue hyperactive tandis que le mâle, d'aspect grisâtre, se cache dans le fond (il semble même un peu gonflé).

J'ai également acheté des plantes (une aponogeton boivinianus et une ceratopteris thalictroides) pour étoffer un peu le bac.
Et une fois le traitement terminé, un peu de nourriture congelé avec un petit supplément au JBL Atvitol.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre mais j'espère que ce programme de choc va me remettre tout le monde d'aplomb.

Je n'ai même pas essayé d'enlever les crevettes, elles logent dans les recoins de racines enchevêtrées. J'avais déjà eu du mal à les capturer au changement de bac (sans aucun décors ni plantes) alors là c'était perdu d'avance. Et puis elles sont potentiellement porteuse du parasite, le traitement sera donc au moins prophylactique. Je croise les doigts.

Je vous tiens au courant, et merci pour vos conseils avisés.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Sam 14 Nov 2015 - 20:42
J'espère que ca va bien se passer pour les crecre, tiens moi au courant.
Ne nourris pas pendant le traitement, c'est normal si certains semblent choqués, c'est quand même potentiellement douloureux s'ils sont très parasités. Mais la récupération est rapide une fois le traitement terminé, tu pourras donner du congelé/vivant et des granulés de bonne qualité.
Surveille quand meme bien ton mâle, j'espère qu'i est assez en forme pour tenir le traitement :##18:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Colisa Chuna malmené Signat10
avatar
dugong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Angers
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 09/11/2015

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Dim 15 Nov 2015 - 13:48
Les crevettes vont bien pour l'instant, mais étonnamment elles sont à la surface, au niveau de feuilles des vallisneria, peut être la concentration du produit est moins forte à la surface...
Sinon en effet, quelques petites modifications de comportement, notamment les galaxy qui sont plus groupés que d'ordinaire.

Concernant le mâle, je ne vois pas de modification évidente hormis une masse au niveau de la queue. Je ne crois pas que c'était là auparavant, j'espère que ce n'est pas le signe d'une infestation systémique. Une petite photo pour vous faire une idée.

Colisa Chuna malmené <a href=Colisa Chuna malmené Img_6011" />
avatar
dugong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Angers
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 09/11/2015

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Mar 17 Nov 2015 - 20:22
Bon et bien le mâle n'a pas survécu. Il était je pense déjà bien trop faible.
Merci pour vos conseils et votre suivi.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Mar 17 Nov 2015 - 20:37
Ca ne m'étonne pas plus que cela. Même quand on prend des type sauvage la qualité n'est clairement plus là en animalerie, entre malformations et parasites ces pauvres bêtes démarrent bien mal :##16: .

Au moins tu es assuré que les autres sont protégés s'ils ont été contaminés.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Colisa Chuna malmené Signat10
avatar
dugong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Angers
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 09/11/2015

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Mar 17 Nov 2015 - 20:44
Je pensais justement qu'en prenant un phénotype sauvage je m'assurais une meilleure qualité qu'avec des souches artificielles (comme le chuna jaune si je suis bien renseigné)... Et puis, c'est tout à fait personnel, mais je préfère ça aux poissons fluos !

Enfin bon, je vais quand même essayé de retenter une reproduction de chuna sauvage, j'ai maintenant une corde de plus à mon arc !
avatar
dugong
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Angers
Emploi : Médecin
Date d'inscription : 09/11/2015

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Sam 21 Nov 2015 - 16:05
J'ai commandé un nouveau mâle qui est arrivé ce matin.
Il était censé être taille L, mais il est en fait plutôt petit, en tout cas bien plus que ça promise!
Cette dernière a déjà commencé à le pourchasser. Il est bien plus vif le petit nouveau et montre quelques signes de résistance, mais j'ai tout de même peur qu'elle le fatigue un peu trop (et je ne tiens pas à racheter des mâles tous les mois...)

Pensez-vous que je doive isoler la femelle le temps que le mâle prenne ses marques?
Ou bien je laisse un peu la "nature" faire son oeuvre et j'attend la semaine d'acclimatation nécessaire que le mâle prenne sa robe de dominant ?
Contenu sponsorisé

Colisa Chuna malmené Empty Re: Colisa Chuna malmené

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum