Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement RIO 400 le Mar 10 Nov 2015 - 11:37

lib929

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,
j'ouvre ce post (qui devrait durer plusieurs mois le temps de trouver tout le matériel) pour vous présenter le lancement de mon RIO 400.
Je tourne depuis 5 ans sur un 150 litres faute de place, mais aujourd'hui nouvelle maison donc nouvel aqua.

Le bac: RIO 400 acheté d'occas (renforts en verre collés à la place des renforts d'origine).
Nettoyage à finir car pas mal de calcaire, il a toujours tourné 3/4 rempli avec un bulleur ...
Test d'étanchéité à effectuer.
A repeindre (meuble + aqua)

L'éclairage: 2 rampes d'origine avec les 3 volets en T5 54W. Je possède également un ballast supplémentaire 2x54 W, le tout acheté d'occas
Les tubes 2 JBL natur, 2 JBL tropic et 2 osram 965. J'ai également 4 reflecteurs. Le tout acheté neuf.

La filtration: en cours de recherche, je pense partir sur une 2076 couplée à une 2075

Kit CO2: en cours de recherche, je pense partir sur de l'occas, kit extincteur avec réacteur sur filtre.

Chauffage: en cours de recherche, si possible un externe couplé à un interne

Osmoseur: déjà en ma possession.

Plantes: j'ai une énorme liste de préférence, je réfléchie encore pour la réduire

Population: on verra une fois les paras stabilisés

Roche ohko et branche trouvées en balade (elle trempe dans un fut en ce moment)

Voilà,  désolé pour le pavé et à suivre ....

Dernière édition par lib929 le Ven 18 Déc 2015 - 10:33, édité 2 fois

2default Re: Lancement RIO 400 le Mar 10 Nov 2015 - 11:47

lib929

Début de la mise en peinture, les étapes:
- nettoyage
- ponçage
- sous couche
- peinture

3default Re: Lancement RIO 400 le Mar 10 Nov 2015 - 14:32

ned76570

Membre : Habitué
Beau travail

Tu as utilisé quoi comme peinture?

Utilisation d eau osmosee. ...bac Amazonien ou asiatique? ##15

4default Re: Lancement RIO 400 le Mar 10 Nov 2015 - 15:26

lib929

@ned76570 a écrit:Beau travail

Tu as utilisé quoi comme peinture?

Utilisation  d eau osmosee. ...bac Amazonien ou  asiatique? ##15

Merci,
sous-couche pour stratifié et peinture glycero (laquée blanche) 2 couches avec ponçage fin entre les 2 au rouleau mousse fine.

Je pense me tourner vers un sud américain.

5default Re: Lancement RIO 400 le Mar 10 Nov 2015 - 16:55

florian1999

J'adore la peinture que tu a mit thumleft
impatient de voir la suite

6default Re: Lancement RIO 400 le Mar 10 Nov 2015 - 22:31

bidousik

Juwel,super bonne base.tu auras sans doute a repercer des trous pour les taquets car les planches des meubles sont non reglable d'origine.

Du coup ça empeche de caler le filtre dans le meuble.

Simpa la couleur,dans l'air du temps,moderne.

Pour un 400l la 3eme rampe peut t'être utile dans le futur.

N'hésites pas à prendre 2 filtres moyen plutôt qu'un seul puissant.1 de chaque côté, cela t'évitera les zones dites mortes dans un gros volume.

😉

7default Re: Lancement RIO 400 le Mer 11 Nov 2015 - 17:45

Miguel59

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour je vais suivre ton projet j'ai le même volume, où comptes-tu installer tes cannes de rejets? Canne directe ou canne percé?

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

8default Re: Lancement RIO 400 le Lun 23 Nov 2015 - 15:28

lib929

Bonjour à tous,
pas d'énormes avancées mais la peinture est finie.
J'essaie actuellement de venir à bout du calcaire sur les vitres et franchement ce n’est pas une partie de plaisir!

9default Re: Lancement RIO 400 le Lun 23 Nov 2015 - 15:32

lib929

@Miguel59 a écrit:Bonjour je vais suivre ton projet j'ai le même volume, où comptes-tu installer tes cannes de rejets? Canne directe ou canne percé?

Salut,
justement j'y réfléchis ...
Les 2 aspis dans les coins opposés aux rejets.
Rejets par cannes percées mais je ne suis pas encore fixé sur leurs emplacements:
- face à face sur les côtés du bac
- côte à côte sur la façade arrière

10default Re: Lancement RIO 400 le Lun 23 Nov 2015 - 15:57

maxmanta

Membre : Accro
quand tu as 2 filtres il est important de filtrer à 2 endroits différents mais aussi à 2 hauteurs différentes car les détritus voyagent et ne tombent pas forcément au fond
perso j'ai mis 1 crépine au fond à gauche et 1 en biais en plein milieu de la vitre arrière
pour le rejet 1 en fond qui crée un courant le long de la vitre frontale et 1 en surface mais sans remous, juste pour créer un courant pour éviter le film gras

11default Re: Lancement RIO 400 le Jeu 17 Déc 2015 - 11:21

CoNiWi

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Des nouvelles du bac ?

12default Re: Lancement RIO 400 le Ven 18 Déc 2015 - 10:42

lib929

Salut,
oui quelques news ...

Nettoyage fini => franchement c'était l'enfer, voilà comment j'ai procédé pour ceux que ça intéresse:
J'ai commencé au vinaigre, franchement peu convaincant. Je suis ensuite passé à l'acide chloridrique dilué 1/10: on le passe à l'éponge puis on gratte gentiment avec une lame type rasoir et on rince bien le tout.

Renforts posés: finalement je suis reparti avec le système d'origine, les 2 renforts plastiques collés, le kit se négocie très bien via le SAV JUWEL. Raison de ce choix par rapport aux plaques en verre: j'étais moyennement confiant sur les plaques en verres collés, on verra dans le temps, mais les premier renforts ont tenus 10 ans ...

Test d'étanchéité fait => en eau depuis 1 semaine sans la moindre fuite.

13default Re: Lancement RIO 400 le Ven 18 Déc 2015 - 10:53

lib929

J'ai également trouvé un peu de matériel d'occas:

- Détendeur 2 manos JBL proflora
- Extincteur 2kg
- je cherche encore un atomiseur sur filtre

- Chauffage externe hydor 300W

- Filtre Eheim 600t 2178, 1850 l/h => manque les masses filtrantes, du tuyau et la canne percée de rejet
- j'ai une experience 250 chez moi mais je pense la remplacer car un peu juste (je cherche donc une 2075 pas trop chère)

14default Re: Lancement RIO 400 le Ven 18 Déc 2015 - 10:56

maxmanta

super ! allez continue sur cette lancée ! du hardscape du hardscape ! des photos des photos !

15default Re: Lancement RIO 400 le Ven 18 Déc 2015 - 11:03

lib929

Du coup j'en profite pour poser quelques questions ...
J'ai fait 3 messages car ça faisait trop pavé en un seul!

J'aurais donc 2 pompes avec les rejets et aspirations sur les côtés.
Je vois souvent des montages ou le rejet est du côté opposé à l'aspiration pour une même pompe. Je comprends le principe pour une seule pompe dans le bac mais pas quand on en a 2, ça fait beaucoup de tuyaux sur un bac de 150 et je vois plus de perte que de gain, si quelqu'un à une explication ...

Je commence également à douter du choix du bois choisi. J'ai pris du platane, bois blanc très sec et résistant.
Ca va faire un bon mois et demi qu'il trempe et flotte tout autant.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé cette essence?

16default Re: Lancement RIO 400 le Ven 18 Déc 2015 - 11:19

maxmanta

alors pour la position crépine/rejet d'un même filtre à l'opposé de l'un de l'autre est tout simplement pour équilibrer le flux dans le bac

si tu mets crépine/rejet de ton filtre 1850L/h côté gauche et tes crépine/rejet eheim experience 250 débit 750L/h

il y aura un courant et un contre courant qui va créer ou une zone morte entre les 2 ou brider l'aspiration du côté du filtre à moins fort débit

ton idée est bonne mais dans le cas de 2 filtres de même puissance

perso je préfère créer un courant tout le long du bac avec une aspiration d'un côté et un rejet de l'autre orienté vers le côté aspiration, ça optimise bien le flux et amène les saletés vers les crépines

va voir mon bac à cette page j'ai mis le filtre le plus puissant en aspiration dans le coin inférieur gauche et le rejet dans le coin inférieur droit, puis le filtre moitié moins puissant aspire à mi hauteur en plein milieu du bac et le rejet léger se fait en surface pour éviter le voile bactérien

http://www.forumaquario.org/t124486p150-defish-200l-indian-river

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]