Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Miguel59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour afin de booster mes plantes et de lutter contre l'apparition des futures algues, est-ce possible d'injecter du CO2 pendant le cycle de l'azote? Mon bac est en eau depuis une semaine, une ou deux plantes montrent un signe de fatigue, d'autres poussent parfaitement, mon éclairage est de 0,5w/l pendant 5h et 0.8w/l pendant deux heures, j'ai que du manado sans substrat.

Si c'est conseillé est-ce qu'un bon éclairage et une injection de CO2 pose un problème en sachant que je n'ai mis que du manado sans substrat ou dois-je aussi rajouter de l'engrais en faible dose si je lance mon CO2? Je suppose que les 3 paramètres (engrais lumière et CO2) sont important et ne vont pas les uns sans les autres si?

Si l'injection est possible dois-je avoir un Kh de 4 pour que les plantes assimilent correctement le CO2? Ou alors la valeur Kh de 4 c'est juste pour la variation du ph?

Merci de vos réponses Smile

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

walioun


Conseiller
Conseiller
@Miguel59 a écrit:.......... une ou deux plantes montrent un signe de fatigue, d'autres poussent parfaitement, mon éclairage est de 0,5w/l pendant 5h et 0.8w/l pendant deux heures, .................

Si je comprends bien, tu aurait une lampes pendant 5:00 heures et 2 lampes pendant 2:00 heures !, par exemple !... C'est bizarre comme éclairage, pourquoi pas 0,8 watt pendant 7 heures ?!...

Ceci dit watt/litre n'a d'intérêt que si on sait de quoi il s'agit comme éclairage !, si fluos est-ce T5 ou T8 !. Et volume net.

Le Co2 est nécessaire aux plantes. Le Manado employé seul donne de bons résultat. Mais un aquarium c'est comme une chaine Hi-Fi c'est l'élément le plus faible qui va conditionner le résultat, et dans ton cas, il semble bien que ce soit l'éclairage.

Les paramètres de l'eau c'est surtout pour les poissons, donc il faudrait, donner au moins :
Volume net
type d'éclairage et puissance !.
Paramètres de l'eau de l'aqua !.(robinet je suppose !)
Poissons envisagés !.

Miguel59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut oui c'est ça pour l'éclairage en gros j'ai 3 rampes de 2x54w (natur et tropic) T5 soit 324w pour un aquarium de 400l net, deux fonctionnent 7h et la 3ème rampe n'éclaire que deux heures, j'ai vu qu'il valait mieux augmenter progressivement la durée et la puissance de l'éclairage au début... 7h c'est pas assez? l'aquarium est en eau depuis 1 semaine

Je pensais qu'il valait mieux un kh de 4 pour une meilleure assimilation des nutriments par les plantes (j'ai surement confondu avec une eau trop calcaire ce qui n'a rien avoir..) Je te donne le lien du projet http://www.forumaquario.org/t124727-mon-aquarium-400-litres

En conclusion que dois-je faire? augmenter la durée de mon éclairage et lancer le co2? Ou vaut mieux attendre pour le co2? pas besoin d'engrais étant donné que j'ai pas encore fini le cycle de l'azote je suppose, même si mon manado n'est pas encore gorgé de nutriment?

Mes paramètres de l'eau dans l'aquarium sont: kh:5 Gh:8 (moitié eau osmosée moitié eau du robinet) Pas retesté depuis la mise en eau
Niveau population je verrai suivant les paramètres mais cory otocinclus et néon si c'est possible

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

KH 4-5 c'est bien.

Tu peux injecter ton CO2 sans attendre, sans toucher à ton éclairage.

C'est l'éclairage qui va exiger d'ajuster CO2 et fertilisation et non l'inverse. Il faut piloter l'aquarium par l'éclairage et on ajuste le reste en fonction de la consommation des plantes obtenue.

Il faut s'assurer que les plantes ont accès aux nutriments essentiels, cycle de l'azote ou pas.

Miguel59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'avais un kh de 5 juste à la mise en eau mais les pierres et le manado ont du changer ces valeurs... Donc je peux même fertiliser doucement? je pensais que pendant le cycle fallait rien toucher sauf la durée de l'éclairage et ne mettre aucun engrais ##18

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

walioun


Conseiller
Conseiller
Moi, je mettrais 6 heures d'éclairage  à 324 watts. Puis j'augmenterais si le besoin s'en fait sentir

Le rapport de l'éclairage au Co2, c'est simplement qu'une plante respire du Co2 quand il y a de la lumière. Mais hormis si ton aqua est dans une cave quand ton éclairage est éteint il fait, encore jour, je pense, dans la pièce.

Par contre si tu veut baisser ton PH, il vaut mieux baisser ton KH a 4 maximum, sinon plus ton KH est haut et plus il faut de Co2 pour baisser le PH.

Un Kh de 3 ou 4 est un bon compromis.

Il est dit que le Manado, aurait tendance à augmenter les duretés au début !. Perso je n'en sais rien car j'ai démarré le Manado, à l'eau du robinet, y compris les compensations d'évaporation et ce n'est que 3 à 4 mois plus tard que j'ai utilisé de l'eau osmosée et depuis mes paramètres, choisis, sont stables.

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Miguel59 a écrit: je pensais que pendant le cycle fallait rien toucher sauf la durée de l'éclairage et ne mettre aucun engrais ##18

L'opinion commune qui voudrait qu'il ne faut pas mettre d'engrais pendant le cycle de l'azote se justifie parce que dans les premières semaines habituellement les plantes sont peu nombreuses et en phase d'acclimatation, elles consomment peu. Comme l'eau est neuve, elle contient normalement des micro-nutriments en quantité suffisante. Les nitrates devraient être produits par l'installation du cycle de l'azote.
Donc oui normalement au début, on a rien besoin d'apporter MAIS cela peut être faux :

  • Si les plantes sont très nombreuses dès le début ou s'acclimatent vite ou sont déjà acclimatées.
  • D'autant plus qu'on utilise une part importante d'eau osmosée qui ne contient aucun nutriments ou que l'eau du robinet est pauvre en nutriments.
  • D'autant plus que le substrat ne contient pas de nutriment (comme le manado).
  • D'autant plus qu'on éclaire fort.


Cette règle n'est donc pas à suivre à la lettre. Il faut être vigilant.

Miguel59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci des conseils j'ai lancé en fin d'après midi la diffusion du CO2 (je l'ai arrêté cette nuit) mais avec quelques problèmes j'ai ouvert un autre sujet vous pourriez peut-être m'aider si vous connaissez le modèle
http://www.forumaquario.org/t124860-probleme-diffusion-de-co2

https://www.youtube.com/watch?v=dhZjYNu-XQE&feature=youtu.be

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum