Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Etat poisson rouge qui s'aggrave rapidement le Mar 10 Nov 2015 - 22:22

Robin_chan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je m'inquiète énormément pour mon poisson rouge. Voici quelques photos pour vous montrer le problème:

Voici Luffy il y a une dizaine de jours:



Le voici le 8 novembre:



Et voici dans quel état il était ce matin:




Voici son aquarium:



J'ai repris votre questionnaire afin de ne pas oublier d'informations:

Date de mise en eau? Auparavant il était dans un aquarium de 50L. J'en ai acheté un de 100L en juin. J'ai transvasé l'eau du 50L dans le nouveau et j'ai complété avec de l'eau du robinet en ajoutant la dose nécessaire de conditionneur d'eau.

Dimension du bac?: 79 cm de long, 39 cm de hauteur et 34 cm de large.

Eclairage?: C'est l'éclairage qui était fourni avec mon aquarium. J'ai un Aquatlantis Style LED 80 marque. J'allume environ 10h/jour.

Paramètres chimiques de l'eau? J'ai effectué des tests JBL en gouttes hier. Voici les paramètres:
GH: 12, KH: 6, pH: 7,5, NO2: 0.2, NO3: 5, PO4: 0.3, NH4: <0.05, Fe: 0.1
Les nitrites étant élevées, j'ai effectué un changement partiel d'eau hier, ce qui a redescendu le niveau à 0.025 (test effectué à l'instant).

Température du bac ?: Mon thermomètre ne fonctionne pas. L'eau est à température ambiante, la pièce est à 20.5°C.

Filtration: Depuis juin j'avais le filtre fourni avec l'aquarium, à savoir un Biobox2. Depuis un peu plus de 2 semaines, je l'ai remplacé par un filtre externe JBL e701. En masse filtrante j'ai des billes de filtration MicroMec / Mousse de filtration mécanique avec au milieu ClearMec plus / mousse de filtration mécanique.

Fréquence et volume des changements d'eau: toutes les semaines je change 20% de l'eau.

Nature du Sol: c'est du gravier pour aquarium.

Plantation : pendant 2 ans j'ai eu des anubias. Je trouvais qu'il y avait plein de saletés qui s'accrochaient dans les racines alors je les ai jetées la semaine dernière. Il y a deux semaines environ, j'ai acheté 5 nouvelles plantes de 3 espèces: (je ne trouve plus les étiquettes, mais elles sont rangées quelque part!). Pour les espèces, je crois que c'est une Vallisneria, une Cabomba (ou qui y ressemble) et 3 echinodorus.

Fertilisation? Une fois par semaine j'ajoute un mélange nutritif complet liquide de la marque botanic (sans phosphates ni nitrates). Lors de la plantation, j'ai ajouté une bille d'engrais dans les racines de chaque plante.

Population: J'ai eu deux poissons rouges il y a deux ans. L'un des deux est mort il y a 3 semaines. Les premiers symptômes ont été des yeux exorbités. Je l'ai traité avec API fish bacter stop. Les yeux allaient beaucoup mieux. Puis il a manifesté des symptômes de problèmes de vessie natatoire et il est mort en à peine quelques heures  ##09  Le deuxième allait très bien, pendant quelques jours il avait une toute petite touffe blanche sur les yeux de 1-2 mm sans réel relief. Quelques jours après la mort du premier, des écailles sont devenues noires, puis un peu au niveau des branchie et des extrémités des nageoires. J'ai cherché sur internet, sans résultat. Je me suis dit que c'était peut-être un changement de couleur. Puis tout s'est dégradé de manière très très rapide (en 2 jours). Ses yeux se sont complètement recouverts de cette touffe blanche. Il y en a eu sur le corps. je ne savais pas si c'était la maladie des points blancs ou du velours, ou un mélange. Ne sachant pas ce qu'il avait mais voulant commencer un traitement le plus rapidement possible, j'ai acheté API fish bacter stop et mycosis stop et mis les doses prescrites dans l'aquarium cet aprèm.


Je ne sais vraiment plus quoi faire, c'est pour cela que je viens vers vous  ##09 . Je tiens beaucoup à mon petit poisson et je veux tout faire pour qu'il se rétablisse. Tous vos conseils sont les bienvenus !

Chimele


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ce poisson montre des brulures dues à l'ammoniac. Son état est assez sérieux, je ne sais pas s'il pourra récupérer.

http://voiledechine.forumactif.org/t1118-toxicite-de-l-ammoniac-et-des-nitrites#

Il faudrait le sortir de là le temps que le cycle se stabilise, le mettre en bac hôpital avec un bulleur et du sel de guérande à 1g/L (juste pour le protéger des nitrites et vu son état il vaut mieux commencer avec un taux de sel bas). Changement d'eau à 100% tous les jours et filtration sur de la zéolithe.

Il se nourrit encore ?

http://www.voiledechine.forumactif.org

Robin_chan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il ne se nourrit quasiment plus ##18

Je n'ai pas de bac hopital. J'ai un jardiland à côté de chez moi, penses-tu que ce type de modèle conviendrait?: http://www.jardiland.com/mes-animaux/12143-aquariophilie/12144-aquariums/175161-aquarium-aqua-smile-9l?onglet=store

Pour l'eau que je mettrai dans le bac, est-ce que je mets de la nouvelle eau avec un produit type quickstart ou un conditionneur? Ou bien je prends de l'eau de l'aquarium principal?

Je file dès aujourd'hui acheter tout ce qu'il faut!

Merci beaucoup Chimele pour ton diagnostic !!!

Chimele


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Il faut 20l minimum. Celui du lien ne va pas, c'est trop petit, le taux d'ammoniac va monter en flèche. En fait ton poisson en respirant, urinant et déféquant produit de l'ammoniac qui se transforme sous l'action de bactéries en nitrites puis en nitrates. C'est le cycle de l'azote et il faut compter en moyenne un mois pour qu'il se réalise. Dans le bac hopital, le taux d'ammoniac va monter : plus le contenant est petit plus l'ammoniac va être concentré, donc on oublie les contenant de moins de 20 litres pour un poisson rouge.

Une caisse en plastique d'une trentaine de litres est l'idéal, il suffit qu'elle soit très propre et d'y installer un bulleur. J'ai 2 caisses en plastiques transparentes de 50L qui font office de bac hôpital, elles ne sont pas chères et toujours utiles. On en trouve de partout.

Oui de l'eau avec du conditionneur, ne prends pas de l'eau de l'aquarium elle n'est pas saine pour les poissons.

N'oublies pas le sel de guerande ou du gros sel gris (non raffiné) quelconque.

http://www.voiledechine.forumactif.org

Robin_chan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci infiniment pour tous ces conseils !

Je file de suite acheter une caisse en plastique et du sel de guérande !

Robin_chan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ca y est, je viens d'acheter une caisse de 30L. J'ai ajouté 15ml de conditionneur JBL Biotoprol ainsi que 30gr de gros sel d'aquarium. J'ai mis le bulleur qu'il y avait dans l'aquarium de 100L. Est-il trop puissant? Dans le gros aquarium il passait beaucoup de temps dans ces bulles, c'est d'ailleurs la première chose qu'il a fait lorsqu'il a été dans le bac hopital. Si c'est trop puissant pour cette caisse, je dois encore avoir un plus petit bulleur que j'utilisais pour un aquarium de 25L.

Voici une photo de son bac temporaire:



Dois-je ajouter autre chose? (gravier, médicament pour le soulager etc.)

Chimele


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Super !

Tu as bien rincé la caisse avant ?

Le sel a été bien dissout aussi avant dans un verre d'eau ?

Comme je ne te l'ai pas expliqué...

Pour le moment il n'a besoin de rien d'autre que d'une eau très propre, de beaucoup d'oxygène (c'est la raison pour laquelle il se met dans les bulles) et de sel. S'il supporte bien le sel, on va monter à 3g/L mais pas pour le moment.

Il faut attendre maintenant. Ne le nourris pas, il peut rester une semaine sans manger et cela va limiter le taux de pollution.

Il fait quelle taille ton poisson ?

http://www.voiledechine.forumactif.org

Robin_chan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je n'ai pas mis de produit dans la caisse pour la nettoyer, mais je l'ai rincé à grande eau trois fois.

Quant au sel, j'ai bien mélangé pour qu'il soit complètement dissout.

Mon petit malade mesure 12 cm.

Concernant le bac hôpital, quel est l'entretien qui convient? Je viens de remplir un seau de 10L pour que l'eau puisse "reposer" en prévoyance d'un changement partiel ultérieur.

Pour l'aquarium de 100L, comment dois-je procéder? Je pensais tout vider, nettoyer à fond et reprendre un bon départ avec un cycle d'azote bien établit. Qu'en penses-tu?

Depuis qu'il est dans son bac hôpital, mon petit Luffy passe beaucoup de temps à la surface et dans les bulles mais nage aussi tranquillement au milieu de profondeur de temps en temps. Je le surveille très régulièrement et j'espère que sa respiration et son état de santé général vont s'améliorer Smile

Robin_chan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Au court des 30 dernières mn ça a beaucoup empiré ##23 Il reste couché au fond sur le côté, des fois il renage un petit peu, mais en étant sur le côté ##09 Comme s'il avait un problème de vessie natatoire parce qu'il est beaucoup resté à la surface aujourd'hui.

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou

Désolez pour toi

Ses yeux sont surement atteint. Sa cornée et humeur aqueuse sont cramée par l’ammoniac. C'est irréparable. La pupille et le cristallin, surement aussi.

Donc même, s'il est sauvé, il sera aveugle ou avec un vision carrément diminué.
Vu les dégâts, il est probable qu'il faille l'éborgné.
Même pour un humains, lorsque les yeux sont dans un sale état, on éborgne pour éviter que des maladies passe par là. On ne laisse pas un organe qui a des risques sévères de nécrose.

Les nageoires attaqués par l’ammoniac, cela peut se réparer à la longue.
Mais les yeux, c'est impossible

Pour moi, il doit être euthanasié.

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Robin_chan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il est mort de lui-même en même pas 2h ##09 ##09 ##09 ##09 ##09 ##09

Chimele


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je suis désolée pour ton poisson.

Les dégâts internes sont aussi considérables lors d'un empoisonnement à l'ammoniac, le tien a été soumis à un taux très haut.

Pour ton 100L, le mieux à mon avis, est de le laisser finir son cycle. Il va te falloir surveiller le taux de nitrites en testant tous les jours et quand le taux sera à 0 au moins 3 jours de suite, de le polluer avec de la nourriture pour mettre les bactéries à l'épreuve. Si ça reste à 0 malgré la pollution, tu pourras alors y mettre un poisson mais l'un après l'autre, le temps que les bacteries se multiplient.

http://www.voiledechine.forumactif.org

Robin_chan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'étais tellement contente d'avoir une eau propre dans mon 100L et de voir mes 2 poissons rouges s'amuser dans cet espace plus grand, que je n'ai pas pris conscience de la montée de l’ammoniac ##23

Vu que je faisais des changements partiels d'eau une fois par semaine et que j'avais un filtre externe avec une des filtrations biologiques ciblées pour les phosphates/nitrates/nitrites, je pensais que mon aquarium avait un bon équilibre! Certains peuvent trouver ça bête d'être aussi triste pour un poisson rouge, mais j'y tenais vraiment beaucoup ##23

En tout cas merci pour vos conseils. J'aurais dû m'inscrire sur un forum comme le votre depuis le début!

Merci aussi pour le conseil concernant la continuité de mon aquarium. J'avais arrêté le filtre hier aprèm, je l'ai remis en marche ce matin car j'ai plusieurs plantes. Je pense que je vais vider l'aquarium et le nettoyer à fond ce week end. J'en profiterai pour faire une nouvelle déco avec de nouvelles plantes et un nouvel agencement. Je ne suis pas pressée (d'ailleurs il ne vaut mieux pas l'être en aquariophilie, je l'ai malheureusement appris à mes dépends), donc je vais me laisser le temps de réflexion d'un nouveau cycle d'azote afin de bien choisir mes 2 nouveaux petits venus et leur préparer un environnement idéal Smile

Et au bout de plusieurs semaines, j'appliquerai comme tu me l'as conseillé le taux des nitrites (et des autres bien sûr, j'ai quasiment toute la gamme en gouttes maintenant!) avec le test de la nourriture.

Je reviendrai bien évidemment vers vous lors de mes choix pour ce nouvel intérieur pour mon aquarium afin d'être sûre de ne plus faire d'erreurs ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum