Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Jeu 12 Nov 2015 - 0:12

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Nous avons acheté des guppys et 3 Neritina samedi dernier. Ça faisait 3 semaines que notre 60L était en eau et les NO2 étaient à 0.
Les NO2 ont commencé à augmenter hier soir. Ce matin, un de nos guppys était mort. J ai fait 2 bons changements d eau aujourd'hui  (2×10L). Les NO2 sont encore ce soir aux alentours de 0,1mg/mL.
Un autre guppy me paraît mal en point aujourd'hui : il s isole, reste en surface et n est pas bien vif.
J ai remarqué un bout de queue en moins ce soir et une goutte rouge à la place.
Le guppy qui est mort cette nuit avait le milieu de la queue effilochée depuis le début, samedi dernier, et j avais pris ça pour quelque chose de normal vu que c était bien centré au milieu de la queue et que le poisson allait très bien.

Pensez - vous que ça puisse être une pourriture des nageoires ?
Que faut - il faire ? En combien de temps un guppy peut mourir à partir du moment où il est atteint ?

Merci pour votre aide.



Dernière édition par lmartin07 le Jeu 7 Jan 2016 - 0:14, édité 1 fois (Raison : ajout sous-titre)

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Coucou !

Le mieux serait de mettre des photos de tes guppys Smile
Et en attendant d'avoir un traitement adéquat, continue les changements d'eau tous les jours Wink
En ça serait bien également de compléter ceci : http://www.forumaquario.org/t58961-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique pour les gens qui n'ont pas suivi ton post Smile

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je n'ai pas réussi à faire une photo nette hier. Je réessaierai ce soir... s'il est toujours en vie.

J'ai mis les infos de mon bac dans ma signature, j'espère que ça marchera.

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je reviens avec des photos et du nouveau. 1 guppy est mort et ce n'est pas celui auquel je m'attendais. Et celui que je pensais trouver mort ce soir le sera certainement demain, il est très mal en point.
Histoire en image :

Les guppys le 07/11/15, jour de leur acclimatation :


Sur la photo ci-dessous, on voit bien que la caudale est comme effilochée. Je prenais ça pour une coquetterie jusqu'à ce qu'il meure.


Et là, je vous fais le "avant - après" d'un même poisson :
Le 07/11/15
Le 12/11/15

Celui qui est mort aujourd'hui sans que je m'y attende est celui qui a la queue jaune et orange sur la 2ème photo. Il avait en effet changé de couleur, comme perdu des écailles au niveau du corps et de la tête qui étaient devenus gris par endroit mais sa queue était toujours colorée. Il était encore très vif ce matin.
Alors, pourriture ou pas ?


Toujours est-il que je suis passée chez un spécialiste qui m'a conseillé :
* d'augmenter la température de l'aquarium pour passer de 24°C à 26-27°C
* de laisser tomber les changements d'eau (c'est comme quand nous on est malade, on n'a pas envie que quelqu'un s'agite brasse de l'air autour de nous) et comme les NO2 ne sont pas dramatiquement élevés, il vaut mieux se concentrer sur l'éradication de la maladie
* de mettre un bulleur pour oxygéner au maximum pour aider les poissons à supporter la petite hausse de nitrites (0,1 mg/mL)
* saler l'eau avec du sel non iodé à raison de 1g/mL d'eau
* de traiter le bac avec une produit à spectre large (eSHa 2000)

Côté température, je commence à me demander si le thermostat fonctionne bien. Je l'ai calé sur 28°C vers 18h et l'eau est actuellement à 25°C  ##19

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Précisions supplémentaires quant au traitement :
* 3 jours de traitement d'urgence
* nourriture en petite quantité (ça veut dire quoi exactement ? sachant qu'on m'avait déjà conseillé au départ de donner des petites quantités, mangeables en moins d'1 minute)
* Patienter 8-10 jours pour voir si d'autres poissons sont atteints
* Ne rien introduire d'autre (ni flore ni faune) jusqu'à 10 jours au moins après la disparition totale des symptômes

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut !

Je suis peut être un peu trop portée sur les "bases" mais pour moi un tel taux de nitrites est préoccupant sachant qu'ils sont mortels à faible dose.
ça + une pourriture des nageoires ou autre maladie et ça peut décimer ta population.

Ensuite, c'est juste impressionnant la disparition des voiles de ton guppy ##10
Tu as combien de mâles et de femelles ?

Pour le traitement, je préconiserais un traitement à l'Esha plus long que 3 jours !

Pour la nourriture, réduis encore et surtout surtout aspire bien toute la saleté au fond du bac !

Une fois qu'il y aura du mieux et que tu auras stoppé le traitement, il faudra ajouter du charbon actif dans ton filtre pour éliminer les restes de médicaments. Mais ne le mets surtout pas pendant le traitement.

A l'avenir, si tu introduis d'autres poissons, pense à leur faire faire une période de quarantaine dans un autre bac, tu les laisse seuls 10 à 15 jours, histoire de les observer et de voir s'ils ne rapportent pas une maladie.

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@ManRen a écrit:Salut !

Je suis peut être un peu trop portée sur les "bases" mais pour moi un tel taux de nitrites est préoccupant sachant qu'ils sont mortels à faible dose.
ça + une pourriture des nageoires ou autre maladie et ça peut décimer ta population.
Je pense préparer mon siphon ce soir, siphoner le fond puis remettre l'eau siphonée dans le bac une fois filtrée. La vendeuse de la boutique spécialisée en aqua me l'a déconseillé mais je trouve qu'il y a vraiment trop de déchets.

@ManRen a écrit:Tu as combien de mâles et de femelles ?
Que des mâles... J'avais posé la question sur le forum s' il était possible de ne faire vivre que des mâles guppys car on n'était revenus qu'avec des mâles de l'animalerie l'après-midi même (l'argument du vendeur sur la non-surpopulation nous a conquis...) On changera ça au fil du temps.

@ManRen a écrit:Pour le traitement, je préconiserais un traitement à l'Esha plus long que 3 jours !
Ok. Je vais voir ce qu'il y a d'indiquer sur la notice.


@ManRen a écrit:A l'avenir, si tu introduis d'autres poissons, pense à leur faire faire une période de quarantaine dans un autre bac, tu les laisse seuls 10 à 15 jours, histoire de les observer et de voir s'ils ne rapportent pas une maladie.
Compte sur moi !

J'ai 3 Neritina dans le bac. Avec le traitement d'urgence qui contient du Cuivre, faut-il que je les enlève ou supportent-ils ce type de traitement ?

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@lmartin07 a écrit:
Je pense préparer mon siphon ce soir, siphoner le fond puis remettre l'eau siphonée dans le bac une fois filtrée. La vendeuse de la boutique spécialisée en aqua me l'a déconseillé mais je trouve qu'il y a vraiment trop de déchets.
Je ne remettrais pas l'eau filtrée si j'étais toi, je ferais carrément un changement d'eau avec remplissage très lent au goutte à goutte par exemple.

@lmartin07 a écrit:Que des mâles... J'avais posé la question sur le forum s' il était possible de ne faire vivre que des mâles guppys car on n'était revenus qu'avec des mâles de l'animalerie l'après-midi même (l'argument du vendeur sur la non-surpopulation nous a conquis...) On changera ça au fil du temps.
Et si justement un soucis supplémentaire venait de là ? Rien que des mâles donc baston pour les territoires etc... Du coup stress + nitrites qui engendrent une pourriture des nageoires ??

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Peut-être qu'effectivement la pourriture vient du stress engendré par le fait qu'il n'y ait que des mâles. Je n'ai pas vu de bagarre particulière, juste 1 guppy (un mort maintenant) qui coursait les autres mais sans pour autant les attaquer et les abîmer.

Si je siphone, la quantité d'eSHa2000 adéquate n'y sera plus. Comment je compense cette perte ? Il ne vaut mieux pas attendre les 3 jours de traitement décrit dans la notice avant de faire un 1er changement d'eau ? Les avis divergent tellement d'un forum à un autre, d'une personne à l'autre et l'avis de la boutique compte à mes yeux (je ne parle pas du vendeur mais de la personne spécialisée que je suis allée voir hier).

Je suis un peu paumée à vrai dire. Trop peur de faire plus de mal que de bien aux survivants.

Je crois que je vais faire un saut chez Animal** qui nous a vendu uniquement des mâles et leur dire 2 mots... mais à part défouler ma colère, je pense que ça ne changera rien. J'ai beau avoir l'impression que la maladie avait commencé chez eux, je ne peux pas le prouver.

10default Re: Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Ven 13 Nov 2015 - 13:21

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je serais toi je siphonnerais quand même le sol. Puis si tu rajoutes 10 L par exemple, tu mets x gouttes d'esha correspond à ce volume.

11default Re: Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Ven 13 Nov 2015 - 22:00

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Siphonage effectué, 15 L. Je pense qu on a aspiré pas mal de cochonneries mais c est allé tellement vite qu on n a pu cibler qu un endroit. On recommencera demain, en ciblant une autre zone.
J ai mis les Neritina dans un autre bocal avec de l eau du robinet déchlorée, un fond de gravier coloré, une branche de Vallisneria et un élément de déco de l aquarium qui a pas mal de petites algues. Le tout étant de leur épargner l absorption de l eSHa2000.
Le seul hic pour eux c est qu on n a pas d autre système de chauffage d aquarium donc la nuit la température sera comme celle de la pièce. Environ 20-21degres et la journée, sous lampes pour orchidées qui chauffent un peu, donc la température montera vers 24-25 degrés maxi.

12default Re: Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Sam 14 Nov 2015 - 23:31

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Quelques nouvelles du jour.

Pas de mort à déplorer dans mon aqua. J ai l impression qu un guppy qui avait commencé à déclarer la maladie va mieux : je ne vois plus d effilochage sur la queue et sa tête paraît très légèrement plus colorée... J espère que c est réel et que ce n est pas juste parce que j ai envie d y croire.
Par contre il a les ecailles de la tête hérissées. L eSHa2000 faisant aussi pour cette pathologie je ne m inquiète pas plus que ça pour le moment

Changement d eau avec siphonage. 30% encore.
Je poursuivrai le traitement comme m a conseillé RenMan. Mais combien de gouttes et combien de temps ? Là j en suis à 12 gouttes/10L. Je continue à cette dose ?

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Regarde la notice de l'esha pour la posologie et la durée.
Les nitrites sont à combien?

14default Re: Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Dim 15 Nov 2015 - 16:28

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les nitrites varient de 0,1mg/mL après changement d'eau à 0,2mg/mL juste avant changement d eau 24h après.
Jet vais aller acheter un siphon en animalerie, ce sera plus efficace sûrement que mon fait - maison car ce dernier a quelques fuites et le remou du fond ne se fait pas très bien.

Pour l eSHa 2000 voilà ce que dit la notice :

"Dosage standard
1er jour: 25 gouttes par 100 litres d'eau
2ème et 3 ème jours: 12 gouttes par 100 litres d'eau

Dosage d'urgence
1er jour: 50 gouttes par 100 litres d'eau
2ème jour: 25 gouttes par 100 litres d'eau
3ème jour: 12 gouttes par 100 litres d'eau

En situation critique, on peut continuer à doser pendant pendant plusieurs jours sans risque pour les poissons et les plantes en suivant la posologie de dosage standard."

J ai appliqué le dosage d urgence et là je suis 4eme jour. Il est écrit que je peux continuer en dosage standard. Donc je mettrai quoi : 12gt/10L ?
Et pendant combien de temps ?

15default Re: Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Dim 15 Nov 2015 - 18:24

Hedgehog-bis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut Smile

Les pourritures et autres maladies du genre  sont très fréquentes lors de l'achat de guppys en animalerie... J'en ai fait les frais à mes débuts (un 60L en 2012, épidémies sur épidémies, ça a stoppé quand j'ai arrêté de prendre mes guppys en animalerie.)

La prochaine fois (pour tes femelles par exemple) tourne toi plutôt vers des particuliers, ils seront moins chers et plus solides.

Bon courage !

Edit: Oui, suis la dose pour "dosage standard" "2eme et 3eme jour",(12gttes/100L si j'ai bien suivi), tu peux faire ça encore 2 jours si tu as franchement un doute mais sinon je pense que tu peux stopper si tu ne vois plus rien et que tu as bien suivi la prescription.

16default Re: Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Dim 15 Nov 2015 - 20:22

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok. Merci. Une queue en tout debut d effilochage a cicatrisé mais les écailles de ce poisson sont hérissées à la tête. Donc je vais poursuive au moins 2 jours de plus.

17default Re: Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Dim 15 Nov 2015 - 23:49

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Siphonage effectué ce soir avec un "vrai " siphon qui fonctionne très bien. J ai remplacé 20L. Remis le traitement, donné à manger.
Les nitrites étaient à 0,1mg/mL 1h après le changement d eau. Les poissons doivent stresser à cause de ces changement d eau non ?

Demain, j achèterai ouate et mousses bleues pour remplacer mes caissettes encrassées.
Je lis partout que dans les Mini Biobox 2 on met la ouate en début de parcours de l eau et je ne comprends décidément pas du tout l intérêt. C est très fin donc toute la grosse crasse reste bloquée avec ça. Quasiment rien ne doit passer dans les mousses bleues ensuite, donc quel est l intérêt de ce type de montage ?
Pourquoi ne pas mettre en 1er la.mousse à grosse maille puis la mousse à mailles plus fines puis la ouate et enfin les billes/nouilles ?
J ai posé aussi cette question dans le coin des installations des aquariums.

18default Re: Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Mer 18 Nov 2015 - 10:37

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Quelques nouvelles de notre bac.
Hier soir, NO2 à 01,mg/mL. Je trouvais que les poissons avaient des aspects bizarres. L'un avait comme un accrochage à sa nageoire caudale et 2 autres, les nageoires du dessous légèrement blanchâtres. J'ai donné à mangé, je n'ai pas changé l'eau et j'ai remis une dose d'eSHA2000 au dosage d'urgence.
Ce matin, les nageoires du dessous avaient clairement un trait blanc et la queue avait non plus un léger accrochage mais une fente.
Pfff, j'ai l'impression qu'on n'arrivera pas à sauver ces poissons. Les NO2 doivent les stresser mais les gros changements d'eau quotidiens pour les faire baisser doivent les stresser aussi. On tourne en rond. Je ne sais que faire à part poursuivre 2 jours encore l'eSHa2000.

19default Re: Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Mer 18 Nov 2015 - 10:43

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Et les isoler dans un bâc hôpital avec changements d'eau tous les jours ?

Cela permettrait d'éviter les NO2 !

20default Re: Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Mer 18 Nov 2015 - 10:48

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Comment on fait un bac hôpital ?
Et à quoi bon puisque ce sont tous les poissons qui sont plus ou moins légèrement touchés.
A force de changer l'eau chaque jour et de tout bouger pour faire "voler" les cochonneries, les plantes ont trinqué aussi. Certaines feuilles sont aîmées, devenues translucides.

Ah si, j'ai changé un truc aussi dans la filtration : j'ai changé la ouate qui était hyper crade (jamais changée depuis la mise en eau) et j'ai empilé des mousses de 10 ou 20 ppi puis 30 ppi. Je n'ai pas touché aux billes support de bactos. D'ailleurs, je pensais rajouter des douilles, je ne sais pas si c'est bien d'en utiliser vu qu'il y a déjà des billes.

21default Re: Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Mer 18 Nov 2015 - 10:53

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Un bac hôpital est un autre bac (en plastique ou en verre, ça peut être un grand tupperware) qui permet de traiter un ou des poissons.

Dans ton cas, les poissons ont a priori une pourriture des nageoires et se prennent des nitrites dans la tronche depuis quelque temps.

Le fait de les mettre tous dans un bac hopital plus petit (20-30 L) permettra d'une part d'optimiser le traitement. d'autre part, cela leur éviter de se prendre des nitrites.

Et ça te permet de faire ce qu'il faut pour ramener les NO2 à 0 dans ton bac principal. Et t'occuper mieux de ce bac-ci puisque tu n'auras pas les habitants à gérer en même temps.


Edit : le bac hôpital est un bac nu, sans sol, sans filtre, avec un chauffage si besoin.

22default Re: Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Mer 18 Nov 2015 - 11:19

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok. Un ami m'a passé un bac de 30L, plus haut que large avec un miroir au fond. Ca devrait faire l'affaire même si c'est pas l'idéal en terme de longueur de façade.

Si je résume, dans ce bac bien nettoyé, je mets de l'eau du robinet, le produit anti-chlore/métaux lourds, le thermostat.
Ca me paraît pas mal si je rajoute le bulleur non ?
Je mettrai aussi de l'eSHa2000 à dose d'urgence. J'envisage le traitement sur 3 jours à doses dégressives comme indiqué sur la notice.
Quand tout est ok j'y transfère toutes mes bébêtes, poissons et escargots. Est-ce qu'il faudra quand même que j'acclimate les poissons si la température est la même que dans l'aquarium de départ ?
Je change l'eau tous les combien du coup ?


Pour le bac principal, il restera déco, sable, filtration et plantes. Je vire la totalité de l'eau, j'en remets et je vois au fil des jours ce que ça donne en NO2 ? Je traite quand même le bac à l'eSHa2000 ?


En tous cas, merci ManRen pour la réactivité de toutes tes réponses !

23default Re: Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Mer 18 Nov 2015 - 11:26

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@lmartin07 a écrit:Ok. Un ami m'a passé un bac de 30L, plus haut que large avec un miroir au fond. Ca devrait faire l'affaire même si c'est pas l'idéal en terme de longueur de façade.
ça ira car c'est provisoire.

@lmartin07 a écrit:Si je résume, dans ce bac bien nettoyé, je mets de l'eau du robinet, le produit anti-chlore/métaux lourds, le thermostat.
Tu mets la même eau que celle du bac actuel, le produit ne sert à rien pour moi, oui pour le thermostat. Si jamais tu as, tu peux mettre une plante flottante genre cerato ou autre pour rassurer les poissons.

@lmartin07 a écrit:Ca me paraît pas mal si je rajoute le bulleur non ?
Oui, mais réactions des poissons à surveiller.

@lmartin07 a écrit:Je mettrai aussi de l'eSHa2000 à dose d'urgence. J'envisage le traitement sur 3 jours à doses dégressives comme indiqué sur la notice. Quand tout est ok j'y transfère toutes mes bébêtes, poissons et escargots. Est-ce qu'il faudra quand même que j'acclimate les poissons si la température est la même que dans l'aquarium de départ ?
Oui, fais une acclim, même rapide mais fais en une quand même.

@lmartin07 a écrit:Je change l'eau tous les combien du coup ?
Dans un bac hôpital, l'eau se change tous les jours, en siphonnant bien le fond pour éviter l'accumulation de déchets. Et on remet une dose d'Esha proportionnelle aux litres d'eau que tu vas rajouter.


@lmartin07 a écrit:Pour le bac principal, il restera déco, sable, filtration et plantes. Je vire la totalité de l'eau, j'en remets et je vois au fil des jours ce que ça donne en NO2 ? Je traite quand même le bac à l'eSHa2000 ?
Pourquoi vouloir tout vider ? Tu peux simplement rajouter des nouilles dans ton filtre et faire des changements d'eau tous les jours et regarder l'impact sur les NO2. Pas besoin de traiter le bac pour moi.
Par contre, si tu laisses toute l'eau dans le bac principal, n'oublie pas de filtrer sur charbon actif quelque temps, pour enlever les restes de médicaments.

24default Re: Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Mer 18 Nov 2015 - 11:41

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Quand tu dis que je mets la même eau que le bac actuel tu veux dire que je prends l'eau du bac actuel et que je la transfère en même temps que les poissons ?
Parce que l'eau de mon bac actuel, c'est en fait juste de l'eau du robinet et du produit anti-chlore/métaux lourds. Je mets ce produit car vu le nombre de litres que je remplace chaque jour, je n'ai pas la possibilité d'attendre les 24h  minimum recommandées pour faire évaporer le chlore.

Pour le bulleur, réaction des poissons à surveiller. Vu que je ne les connais que stressés et malades, quel est le symptôme qui doit me sauter aux yeux pour me dire qu'il faut que j'enlève le bulleur ?

Et pourquoi je voudrais vider la majorité de l'eau du bac ? Pour virer les NO2 plus vite.

Pour le charbon actif, j'ai vu qu'il en existait en sorte de granulés ou en "paillettes" comme si c'était du charbon écrasé. Il est indiqué souvent "charbon" mais pas "charbon actif". Il y a une différence ?
Et combien de temps je dois mettre le charbon ? Ca se compte en jours ou en semaines ?

25default Re: Pourriture des nageoires de nos guppys ? le Mer 18 Nov 2015 - 11:46

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@lmartin07 a écrit:Quand tu dis que je mets la même eau que le bac actuel tu veux dire que je prends l'eau du bac actuel et que je la transfère en même temps que les poissons ?
Désolée, mes explications ne sont pas claires ##21
Non, je voulais dire que si dans ton bac principal tu as de l'eau du robinet, dans le bac hôpital, il faut remettre de l'eau du robinet. Si tu as de la Volvic, il faut remettre de la Volvic dans le bac hôpital.

@lmartin07 a écrit:Parce que l'eau de mon bac actuel, c'est en fait juste de l'eau du robinet et du produit anti-chlore/métaux lourds. Je mets ce produit car vu le nombre de litres que je remplace chaque jour, je n'ai pas la possibilité d'attendre les 24h  minimum recommandées pour faire évaporer le chlore.
Faire reposer l'eau pour évacuer le chlore est une idée reçue, la majorité du chlore s'évapore dès lors que la "nouvelle" eau entre en contact avec l'eau du bac.

@lmartin07 a écrit:Pour le bulleur, réaction des poissons à surveiller. Vu que je ne les connais que stressés et malades, quel est le symptôme qui doit me sauter aux yeux pour me dire qu'il faut que j'enlève le bulleur ?
A vrai dire, je ne sais pas trop, je n'ai jamais eu à utiliser un bulleur ##07 Mais je dirais, réaction de panique etc...

@lmartin07 a écrit:Et pourquoi je voudrais vider la majorité de l'eau du bac ? Pour virer les NO2 plus vite.
Sauf qu'en ajoutant une eau nouvelle à 100 %, il est possible que ton cycle reparte un peu, donc hausse de NO2.

@lmartin07 a écrit:Pour le charbon actif, j'ai vu qu'il en existait en sorte de granulés ou en "paillettes" comme si c'était du charbon écrasé. Il est indiqué souvent "charbon" mais pas "charbon actif". Il y a une différence ?
Et combien de temps je dois mettre le charbon ? Ca se compte en jours ou en semaines ?
Je pense que les sortes n'ont pas d'importance Wink
Pour la durée, ça sera indiqué sur la boite je pense Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum