Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Davesorco69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : (27)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 12/11/2015

Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible) Empty Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible)

Jeu 12 Nov 2015 - 18:46
Bonjour à tous

Ayant grandit dans une maison avec un passionné d'aquariophilie en la personne de mon père (actuellement un 1000L d'eau de mer :##20: ), le virus s'est un petit peu transmis donc je veux faire mes premières armes MAIS sans faire trop de bêtises.

Je viens d'acquérir du matériel d'occasion à très bon prix.

Aquarium:  AQUARIUM BOX CUBE 30 CM/COSMOS. 20W de marque WAVE
20W avec filtre intérieur d'angle Filpo Corner Twin 200l/h Remplacé par  marina S20
Dim.30x30x35 cm  31L brut

Filtre: Marina S20 avec cartouche slim (que je souhaite "faire" par la suite), cascade intégré

Eclairage : Lampe Cosmos 20W avec tube blanc et rose

Décor (pour le moment): une grosse racine

+ Un bulleur mais je pense inutile vu mon volume.
+ Des bandelettes JBL (je sais que le test avec goutte est mieux pour un début et avoir une idée ca sera déjà correct je pense)

Je souhaite y mettre des crevettes sans doute red cherry ou une autre couleur mais pour faciliter mes débuts accompagné de quelques poissons (boraras ou ce genre de microfish).

Je me pose plusieurs questions:

Le sol?  Soit je pars sur JBL aquabasis + quartz foncé (ou autre mais je n'ai pas d'idée) ou alors sur un sol complet mais je ne sais pas lequel choisir pour ce que je veux faire.
On m'a conseillé de faire une légère pente qui va vers la pompe du filtre, est ce bien?

Les plantes: j'aimerai mettre une anubia et de la mousse de java (pour le bien être des crevettes) après pour le reste j'attends vos idées.

Concernant l'eau je pensais mettre l'eau du robinet et voir après le début du remplissage les premiers tests d'eau.

J'attends vos questions, avis et sans doute vos précieux conseils  :##05:

Merci d'avoir pris le temps de lire.

Edit: concernant le matériel, sol etc vous me conseillez d'acheter en ligne ou en boutique? pour les grosses commandes en ligne je pense?
avatar
Davesorco69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : (27)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 12/11/2015

Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible) Empty Re: Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible)

Ven 13 Nov 2015 - 13:03
Un peu d'aide ? :##18:

Surtout pour le sol dans un premier temps car j'aimerais remplir assez rapidement pour faire le cycle d'azote.

Merci :##20:
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible) Empty Re: Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible)

Ven 13 Nov 2015 - 13:21
Salut Davesorco69,

l'aquariophilie requiert de la patience et ça vaut également sur un forum :##27:

Concernant ta population, ton aquarium n'est pas adapté pour des boraras. Les seuls qui conviennent sont les killies et les combattants mais là se posera le problème de tes crevettes qui seraient en terrain hostile.
Je te conseillerais de partir sur crevettes ou poissons mais pas les 2 pour ton aquarium.

Le choix du sol va surtout dépendre dans ton cas du choix des plantes : anubia et mousse de java ne sont pas exigeants et le sable de quartz suffit amplement.

Pour ton eau, comme tu n'as que des bandelettes (résultats plus que douteux souvent !), il est important de savoir quels sont les paramètres de ton eau de robinet. Pour cela, tu peux aller voir ce site qui te donne des infos intéressantes :
http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

Comme ton nano ne fait que 31L brut (on va dire 25L en net), tu peux choisir également de le remplir avec de l'eau en bouteille.



avatar
Davesorco69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : (27)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 12/11/2015

Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible) Empty Re: Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible)

Ven 13 Nov 2015 - 13:31
Bonjour,

Je pars dans un premier temps sur les crevettes comme écris dans mon titre si possible quelques microfish (boraras n'était qu'une idée si je peux avoir 2 3 petits pensionnaires je ne suis pas contre).

Les plantes j'aimerais mettre autre chose mais après je ne veux pas surcharger un petit bac comme celui ci.

Concernant l'eau via votre site:

Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible) Captur10

Je ne comprends pas tous les résultats pour le moment.

PS: désolé pour la patience, travailler sur un ordi... :##21:
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible) Empty Re: Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible)

Ven 13 Nov 2015 - 14:17
Par rapport aux paramètres annoncés du réseau (attention ça ne correspond pas exactement à ce que tu as en sorti de robinet), je retiens surtout 2 éléments : la conductivité et le pH.

- Conductivité : 648 => tu as une eau dure (GH et KH élevé) mais reste dans ce qui est supporté par les hétéropodas [Red cherry, ...]).

- pH : 7,8 => pareil, on est dans la tranche haute mais convenable.

Tu peux utiliser ton eau de robinet ou de l'eau en bouteille.
avatar
Davesorco69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : (27)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 12/11/2015

Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible) Empty Re: Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible)

Sam 14 Nov 2015 - 13:28
Dans un premier temps je vais partir avec l'eau du robinet après je verrais selon le résultat.

Hier j'ai acheté ceci:

http://dennerle.com/fr/nutribasis-6en1 (je voulais le jbl aquabasis mais il n'en avait pas)

+
http://dennerle.com/fr/produits/nano-aquariophilie/substrat-de-fond-et-gravier/gravier-nano-pour-crevettes

Concernant la mise en place il faut quelle quantité environ? 2-3 cm de chaque? ou d'avantage du sol nutritif?

Autre chose je n'ai pas encore de plantes etc cela ne gene pas de mettre en route et de planter un peu après, vous faites comment? vous dégagé un peu la zone en enlevant les graviers et vous plantez les racines dans le sol nutritif?

Ce week end, achat de quelques éléments bassines, multiprises etc pour faire un grand nettoyage de tous les éléments avant sa mise en eau.

Concernant les plantes j'aimerais des idées? qu'est ce qui peut être sympa dans une nanocube sans que cela prenne trop de place?
avatar
Davesorco69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : (27)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 12/11/2015

Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible) Empty Re: Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible)

Dim 15 Nov 2015 - 18:38
Bonjour, j'ai un petit peu avancé:

Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible) 12248796_10153319651035897_980616834_n

Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible) 12248853_10153319654445897_1669627071_n

Pour le moment je n'ai pas encore acheté de plantes j'ai regardé en boutique mais pour moi le choix est moyen et c'est trop cher...

Je vais voir sur leboncoin je pense.

Des conseils sinon? j'ai fais une pente, sur le devant du bac j'ai environ 4 Cm entre le substrat et le quartz et sur le fond 7cm environ.

Petite précision sous le bac comme je l'avais lu j'ai mis une petite mousse (pour emballer la vaiselle lors de déménagement) d'environ un mm malgré que la planche de mon meuble est d'un bloc j'ai préféré.
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible) Empty Re: Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible)

Dim 15 Nov 2015 - 18:46
Pour tes plantes, tu peux regarder sur les petites annonces du forum :
https://www.forumaquario.org/f2-petites-annonces

sinon Le Bon Coin, Ebay.

C'est bien la mousse sous l'aquarium, ça évite de rayer le meuble en le déplaçant.
Contenu sponsorisé

Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible) Empty Re: Lancement 30L nano (Crevettes + microfish si possible)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum