Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nouvel aquarium 24L : votre avis ? le Lun 16 Nov 2015 - 22:25

Seb1984


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et en aquariophile tout court.
Ma fille de bientôt 2 ans ayant découvert le monde des poissons il y a peu, j’ai voulu me renseigner pour lui trouver un poisson rouge… et finalement c’est moi qui suis tombé dans ce monde passionnant !
Après de nombreuses heures passées à définir ce que je voulais, je me suis lancé dans l’installation d’un aquarium ce weekend avec les caractéristiques suivantes :

Aquarium : EHEIM aquastyle 24L
Filtre : EHEIM 200 l/h
Masse filtrante : EHEIM SUBSTRATpro support biologique, Mousse sans phénol, support bio-mécanique
Eclairage : LED, 7 watt
Chauffage : 25 watt
Substrat :        Dennele déponitMix Professional
Plantes : 4 plantes  (malheureusement je suis incapable de me souvenir du nom…)
Décoration : Pierres naturelles, racines naturelles, sable naturel noir
Poissons désirés : Non encore définis, je choisirai en fonction des caractéristiques de mon eau une fois stabilisée (mais pas de poisson rouge  ##05 )

48h après l’installation, j’ai réalisé ce soir les premiers tests de l’eau (avec des tests gouttes), histoire de définir un point 0 et de suivre l’évolution dans le temps. Les voici :

PH : 6,9
KH : 9,5
NO2 : 0,05
NO3 : entre 5 et 10
NO4 : < 0,05
GH : 14
CO2 : 36

Je ne suis pas spécialiste, mais j’ai l’impression que les caractéristiques de mon eau sont déjà bonnes, 48h seulement après l’installation.
Je m’interroge car je pensais trouver une eau dure, avec des nitrites, peu de CO2 car pas de kit CO2 installé…. Bref, je ne m’attendais pas à ces résultats.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Peut-être que je suis aussi complètement à coté de la plaque….
J’aimerais aussi que vous puissiez me donner votre avis plus général sur l’aquarium (disposition, encombrement, positionnement des plantes). Voici une photo prise ce soir :



Je vous remercie par avance de vos réponses !
Bonne soirée

2default Re: Nouvel aquarium 24L : votre avis ? le Lun 16 Nov 2015 - 22:41

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut et bienvenu Smile

Tout d'abord, les nitrites vont arriver, a priori vers la 2ème semaine de mise en eau !
Mais là, tu en as déjà un peu !

Le CO2 n'est pas obligatoire du tout !!

Ensuite, dans ce volume, ça sera soit un betta SEUL, soit des crevettes soit couple/trio/groupe de killies Wink

J'aurais peut être un petit conseil mais qui reste personnel sur la déco : tu pourrais mettre tout au fond un grand plante, qui donnerai un peu plus de volume au bac ! Par exemple une echninodorus naine, de l'hygrophila, de la cabomba...

Pour le nom de tes plantes, je peux me tromper mais il doit y avoir de l'hydrocotyle de de l'anubia !

Petite question : le KH de 9.5 c'est parce que la couleur a changé entre le 9 et le 10 ? C'est assez précis tout de même !

3default Re: Nouvel aquarium 24L : votre avis ? le Lun 16 Nov 2015 - 23:11

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Seb,

Il faudra maitriser ton injection de Co2, parce qu'avec un tel taux tu va asphyxier tes futures occupants. Le Co2, doit être inferieur a 30 mg/L, si tu veut éviter des problèmes. ##05 et 36 c'est beaucoup.

4default Re: Nouvel aquarium 24L : votre avis ? le Mer 18 Nov 2015 - 14:52

Seb1984


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses rapides !
Etant tout à fait novice et ne voulant pas cumuler les difficultés de gestion de ma population + eau + plantes + lumière, je pense que je vais m'orienter vers un betta dans un premier temps. Je pense que ce sera plus facile. Le betta aura aussi l'avantage de disposer de l'ensemble de l'espace car si j'ai bien compris, il remonte à la surface pour respirer et se nourrir).

En ce qui concerne la déco, effectivement, je vais investir dans une grande plante qui aura le double avantage de donner du volume au bas et de cacher un peu le dispositif de filtration (merci ManRen  ##27 )

Pour le CO2, je suis parti sur 100% d'eau de conduite, du coup je me retrouve avec un KH/GH élevé. Peut-être ai-je fais une erreur et que j'aurais du tout de suite couper avec de l'eau osmosée ? Pour le moment, cela ne me semble pas gênant étant donné que les poissons ne sont pas là (voire même positif pour la croissance des plantes, cf. CO2 élevé), et je me dis que j'ajouterai de l'eau osmosée la prochaine fois, ce qui aura le double avantage de 1) diminuer le KH/GH 2) faire chuter le CO2 dissout dans l'eau pour retrouver des valeurs "normales" et adaptées à mon future betta. Qu'en pensez-vous ?

Pour les paramètres de l'eau, voilà ce que je vise pour accueillir un betta :
T° : 25°
PH : 7
KH : 4-5
NO2 : 0
NO3 : <10
NO4 : 0
GH : 10
CO2 : 25 (quitte à ajouter un diffuseur de CO2 étant donné que le bac sera pas mal planté in fine)

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

En tous cas, j'ai hâte de passer cette première phase, j'espère que je pourrais accueillir mon "occupant" pour Noël (enfin ma fille, je veux dire  ##06 ) !

Bonne journée.
Seb

PS : Oui, la valeur de 9,5 correspond au fait que je n'arrivais pas à me décider entre 2 couleurs sur le nuancier JBL, j'ai donc coupé la poire en 2 ##27

5default Re: Nouvel aquarium 24L : votre avis ? le Mer 18 Nov 2015 - 15:09

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
D'accord pour le KH ##27

Pour l'eau, je pense que ce n'est pas grave d'être parti sur 100 % eau du robinet.
Lorsque ton cycle sera terminé tu pourras en effet faire des changements d'eau avec de l'eau osmosée pour faire baisser tes paramètres

6default Re: Nouvel aquarium 24L : votre avis ? le Mer 18 Nov 2015 - 15:21

walioun


Conseiller
Conseiller
@Seb1984 a écrit:.............Pour le CO2, je suis parti sur 100% d'eau de conduite, du coup je me retrouve avec un KH/GH élevé. Peut-être ai-je fais une erreur et que j'aurais du tout de suite couper avec de l'eau osmosée ? .............................et je me dis que j'ajouterai de l'eau osmosée la prochaine fois, ce qui aura le double avantage de 1) diminuer le KH/GH 2) faire chuter le CO2 dissout dans l'eau pour retrouver des valeurs "normales" et adaptées à mon future betta. Qu'en pensez-vous ? ..............................:

Salut Seb,

Excuse moi, mais je ne comprends pas trop !... ##19

Je ne vois pas ce que vient faire l'eau osmosée dans le taux de Co2 !.

Ou plutôt, je crois comprendre que tu n'injecte pas de Co2 et que tu te base sur ce tableau, qui n'a aucune fiabilité !.. ##23  

Si sans injecter de Co2 dans un aqua on avait des valeurs énormes, personne n'investirait ou se casserait le bol a faire des recettes artisanales pour compenser le taux de C02, généralement bas, dans les aqua plantés.  ##06

Généralement dans un aquarium moyen, le taux de Co2, présent dans l'eau naturellement, est rarement au dessus de 8 mg/L.

Pour obtenir l'eau que tu souhaite, comme te dis Man Ren, tu pourra ensuite modifier tes paramètres d'eau avec de l'osmosée (vraie à KH et GH 0).

7default Re: Nouvel aquarium 24L : votre avis ? le Mer 18 Nov 2015 - 15:35

Seb1984


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de ta réponse !

Alors voici mon raisonnement concernant le CO2 :

Si je comprend bien le CO2 dépend de 2 paramètres : le KH et le PH (c'est sans doute un raccourci rapide, mais je me réfère au tableau a priori bien connu des taux de CO2 en fonction de ces 2 paramètres).

En supposant que je mette de l'eau osmosée en complément d'ici 1 mois pour faire baisser mes paramètres (KH, GH), normalement le taux de CO2 devrait diminuer en conséquence pour arriver à terme aux alentours de 13,5 - 15 mg/L (à niveau de PH constant).

Là ou je te rejoint, c'est que je devrai sans doute passer par de l'injection de CO2 si je veux maintenir mes plantes dans de bonnes conditions, sans importuner mon betta.

Bien sûr, je sais que tout ceci n'est pas une science exacte, mais c'est en quelques sortes le plan que j'ai pour avoir un bel aquarium bien vert et une eau stabilisée et accueillante pour mon betta.

Qu'en penses-tu ? c'est plus clair ?
Merci de vos retours !
Seb

8default Re: Nouvel aquarium 24L : votre avis ? le Mer 18 Nov 2015 - 18:58

walioun


Conseiller
Conseiller
Bonsoir,

@Seb a écrit:Si je comprend bien le CO2 dépend de 2 paramètres : le KH et le PH

La quantité de Co2, naturellement dans l'eau, dépends, du volume et de la surface de cette eau en contacte avec l'atmosphère. ##23 et pour connaître le taux de Co2, dans cette eau, c'est comme pour connaître, le GH ou le PH :
les test en gouttes, ou mieux : le test permanent. ##27

Donc si on veut du Co2, dans l'eau, il ne faut pas trop compter sur l'atmosphère qui n'en contient que 0,04% alors qu'il contient 19,06% d'O2. Et donc en injecter artificiellement. ##06




9default Re: Nouvel aquarium 24L : votre avis ? le Jeu 19 Nov 2015 - 9:52

Seb1984


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello !
Merci pour vos réponses
Je reviens à la charge concernant le CO2 dans mon aquarium nano.
Je suis un peu perdu du coup ##23

- La valeur de mon KH/PH me donnait dimanche une valeur théorique de CO2 à 36 mg/l
- Hier soir, j'ai installé une plante de fond. J'en profite pour installer le test permanent de CO2. Je m'attendais à ce que celui-ci m'indique ce matin une valeur trop élevé et là, oh surprise, il reste bleu foncé, indiquant une valeur proche de 2 mg/L....

Mise à part une grosse erreur de ma part lors des mesures effectuées du PH/KH dimanche (possible, mais comme c'était une première, j'y ai passé un temps fou). Je ne vois pas comment tout celà est possible. Modification rapide des paramètres de l'eau (PH/KH) peut-être ?

Walioum, tu indiquais que le tableau auquel je me reportais n'était pas fiable. Pourtant je le retrouve partout sur le net comme une "référence". Peux-tu m'en dire un peu plus ? est-ce que je dois complètement l'oublier ? est-il possible que ce tableau avec des valeurs théoriques puisse tomber complètement à côté de ce qui est constaté dans la pratique ?

En tous cas, je vous remercie pour votre aide précieuse, tout celà est passionnant, et ne fait que me motiver !
A bientôt
Amicalement
Sébastien

10default Re: Nouvel aquarium 24L : votre avis ? le Jeu 19 Nov 2015 - 11:01

walioun


Conseiller
Conseiller
@Seb1984 a écrit:................................Walioum, tu indiquais que le tableau auquel je me reportais n'était pas fiable. Pourtant je le retrouve partout sur le net comme une "référence". Peux-tu m'en dire un peu plus ? est-ce que je dois complètement l'oublier ? est-il possible que ce tableau avec des valeurs théoriques puisse tomber complètement  à côté de ce qui est constaté dans la pratique ?................

Voila ce que tu trouvera chez JBL et autres à propos du calcul du PH à partir des taux réels de Co2 eT KH :

JBL a écrit:Utilisation comme test permanent pour le pH
La valeur de pH de l'eau de l'aquarium, résultant de l'interaction entre le Co2, et la dureté carbonatée, peut être lue directement et contrôlée à l'aide de l'échelle de couleurs pour le pH, fournie avec le dispositif. Ceci ne s'applique cependant que dans la mesure où l'eau ne contient pas, outre le CO2 et la dureté carbonatée, d'autres substances susceptibles d'influer le pH. Une teneur élevée en nitrates, l'utilisation de produits, liquides ou en poudre, destinés à abaisser ou à remonter le pH, l'emploi de tourbe filtrante, etc...... entraînent des modifications du pH qui ne peuvent être prises en compte par le dispositif de test permanent. Il est donc nécessaire de contrôler de temps en temps le pH de votre aquarium en utilisant le kit de test JBL pH
.

Inversement cela est aussi valable pour le calcul du Co2 ou du KH à partir des 2 autres mesures.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum