Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Jeu 17 Déc 2015 - 14:07
Je mets un fond de bouchon Elixir Plantes de Dennerle environ 1 fois par semaine (généralement après avoir fait un changement d'eau). C'est un engrais liquide universel apparemment.
avatar
Romuclar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : 93
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/03/2015

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Jeu 17 Déc 2015 - 14:18
T'as bien remis en route le CO2 ?
Tes plantes non pas toutes l'air d'être en si mauvaise état.
T'as un test PO4 ?
Le BO est fini depuis combien de temps ?
Il faut réussir à faire repartir les plantes en minimisant les algues. D'ailleurs il y en a encore ? J'ai du mal à voir.
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Jeu 17 Déc 2015 - 20:01
Alors oui a la suite du backout j'ai eu une bonne réduction des algues, j'ai remis le CO2.
Par contre je n'ai pas le test PO4... Il est cher Sad(
Oui j'ai une algue marron qui est présente un peu partout sur toute mes plantes... Le plus embêtant c'est dans la mousse...
avatar
Romuclar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : 93
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/03/2015

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Jeu 17 Déc 2015 - 23:26
Ce sont des algues brunes ?
La mousse c'est jamais évident, ça chope tous les déchets.
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Ven 18 Déc 2015 - 8:06
je vais essayé de te faire une photo de meilleure qualité dans la journée :##27:
Merci de m'aider !
avatar
Romuclar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : 93
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/03/2015

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Ven 18 Déc 2015 - 9:36
De rien Wink
Dans un de mes bacs j'ai eu pas mal d'algues brunes les premiers mois, le temps que ça se stabilise bien, puis avec le temps et quelques otocinclus c'est passé. J'ai aussi de la mousse dans ce bac, elle reste propre car les crevettes passent leur temps à farfouiller dedans.
On va déjà essayé de déterminer le type d'algue.
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Lun 7 Jan 2019 - 13:26
Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Img_2811
Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Img_2814

Bonjour !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mis de photos... J'ai relancé mon petit nano il y a environ 6 mois de cela.
J'ai apporté quelques modifications mais le tout reste dans le même esprit.

je vous refais donc la liste du matériel utilisé :
- Cuve Dennerle 30 L
- Filtre nano Dennerle 10-40 L
- Chauffage nano Dennerle 30 L
- Scaper's sol Dennerle légèrement acide, les indications : ph6-6,5 KH 0-2°d.
- Lampe Lumivie G2 RAN06 - 6W Blanc, 534 lumens (89/watts), longeur d'onde 447 nm.
- Rampe Led Chihiros A-Serie 18w, 2800 Lumens, une température d'env. 8000k. Pour l'instant, en position 6/7 soit 85% environ.
- Apport en Co2 avec bouteille de 500g que j'essaie d'effectué seulement durant la période de lumière (pas encore la petite électrovanne).

Les plantes :
- Eleocharis ( Il était prévu Glossostigma Elatinoides mais je n'ai jamais réussi à les faire se développé du fait d'un Dry Start raté, développement de moisissure et un éclairage trop faible).
- Vesicularia Ferriei Weeping Moss (Semble se complaire mais j'ai beaucoup de mal à la faire "s'accrocher" à la souche).
- Anubias Barteri var Nana Petite (On la voie à gauche au milieu de la mousse, d'autres pieds sont présent mais elle a encore du mal à faire sa place...)
- Bacopa : que j'ai énormément de mal à maintenir... Ne se développe qu'en hauteur, les racines sortes sur la tige, pas de nouvelles poussent au sol... J'accuse un éclairage trop faible, j'attends vos avis sur ce point...  ##19
- Ludwigia repens (ajouté récemment pas présente sur la photo)
- Blyxa de Ricom  Smile

Les habitants :
- 2 Guppys Endler Scarlet
- 3 Guppys Endler Tiger
- 2 Guppys Endler Gold
- 2 Clithons
- 1 Neritina waigiensis
- Une dizaine Crevettes Neocaridina davidi Blue de Ricom  ##17  Smile Maj27/02/19 : De nombreux juvéniles issue de plusieurs pontes se portent bien.

Les données techniques :
- 7h de lumière de 16h-23h
- Eau à 26°
(Je vais essayé de me procurer des tests Ph, Gh etc (d'ailleurs si vous avez une petite liste à me faire avec les tests à avoir en priorité, je prends !) ##19
- Je fais un changement d'eau : 1-2 L / semaine avec eau du robinet que j'ai laissé 1-2 jour à température ambiante avec 3-4 ml de conditionneur JBL Biotopol.

Les engrais
- Apport journalier par fumure de Co2.
- 3 ml journalier Easylife Easycarbo.
- 4 ml hebdomadaire Easylife Profito.

Je crois que c'est à peu près tout ! N'hésitez pas si vous avez des conseils à me fournir, je suis curieux et je souhaite en apprendre davantage !


Dernière édition par Jerem623 le Mer 27 Fév 2019 - 9:51, édité 3 fois
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Mer 9 Jan 2019 - 13:41
J'aurais bien aimé un retour sur ma luminosité et la pousse des plantes ##22
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Mer 9 Jan 2019 - 23:31
Bonsoir,

Je ne sais pas quel est précisément le modèle de ton 30L, mais il paraît plus haut que large. Et je vois que ta lampe, en plus, est assez haut au-dessus de la surface de l'eau. Ce qui fait que la lumière a encore plus de travail à faire pour atteindre le fond du bac ou passer à travers le feuillage. Tu dis que ta lampe donne 534 lumens, ce qui, si je me réfère à ceci, signifie que tu as un éclairage très moyen. Logiquement, il faudrait au moins que tu rapproches au maximum ta lampe de la surface. Si ta bacopa tire à ce point vers le haut, c'est pour aller chercher la lumière. Voir aussi si tu ne devrais pas mettre un éclairage plus puissant, tout dépend de ce dont tes plantes ont besoin.

Une remarque sur ta population : ton bac n'est pas du tout adapté à des guppys, même des endlers. Ce sont des poissons très vifs qui ont besoin d'un bon espace de nage. Là, ils sont vraiment à l'étroit. Crying or Very sad Problème souvent évoqué sur ce forum : dans 30L, tu peux mettre un betta, ou des crevettes, rien d'autre. Tu n'as pas un bac plus grand pour y déplacer tes guppys ?
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Jeu 10 Jan 2019 - 8:58
Bonjour,
Effectivement, mon aquarium mesure 30x30x35cm donc légèrement plus haut que large. Je n'avais pas tellement remarqué que la lampe était éloigné étant donné qu'à cause du pied métallique je ne peux pas la rapprocher d'avantage... Mais ça me conforte dans l'hypothèse de changer la lampe.
Par contre, je t'avoue que pour les Guppys, je pensais que ça passé car j'ai vraiment essayé de me renseigner au près des vendeurs et tous me disait que pour quelques-un ça ne posait pas problèmes, voir un m'a même dit qu'il en avait eu jusque 40 (a cause de naissances) dans un 30L. Bien sûre, je suis resté méfiant mais je pensais être resté raisonnable avec 8.
Je suis en réflexion pour éventuellement passé sur du plus volumineux. Ça va peut-être changé au cours des prochains mois. Merci pour ton retour Wink
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Jeu 10 Jan 2019 - 14:08
Bah oui, c'est toujours le souci avec les vendeurs. Ne pas oublier que ce sont des vendeurs. Sans leur jeter la pierre, leur métier, et leur but, c'est de vendre. Même s'ils peuvent s'y connaître plus ou moins (et certains sont aussi de vrais passionnés), si tu insistes un peu pour avoir tel ou tel poisson, rares sont les vendeurs qui te refuseront la vente. Donc tes questions, viens les poser d'abord sur un forum de passionnés comme ici. Demande à un vendeur comment tu peux peupler un 30L, et ensuite viens poser la même question ici, ou plutôt viens lire les nombreux posts sur le sujet, tu comprendras la différence de point de vue.
40 guppys dans un 30L, + les repros, je ne te dis pas la surpopulation… Evil or Very Mad Avec tout ce qui vient avec : risques de malformation (à cause d'un espace trop petit), de maladie, de pollution…

D'ailleurs, tu ne parles pas de repros, mais si tes guppys sont là depuis 6 mois, tu devrais en avoir eu plein, sauf si tu n'as que des mâles.
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Jeu 10 Jan 2019 - 14:56
Oui quand il a dit 40 j'ai halluciné et j'ai du tout desuite calmé ma compagne qui avait les yeux qui brillaient ne serait-ce que d'imaginer autant de ces petits poissons extra colorés ##15
Je comprends bien qu'ils sont vendeur, mais visiblement j'avais à faire là à un véritable passionné qui avait plusieurs bacs chez lui donc je me suis laissé tenté. C'est un peu dommage, mais bon qui sait si d'ici quelques mois j'aurais pas craqué et étendue leur domaine ##06
En fait, je n'ai effectivement que des mâles ! AU moins la dessus j'ai été mieux renseigner et l'on m'a averti du ratio 3 femelles pour 1 mâle et tout ce qui va avec...
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Mer 27 Fév 2019 - 8:22
Bonjour,
J'ai investi récemment dans des tests gouttes Jbl, je vous partage mes relevés :
Température : 26°
Ph : 7,6
Kh : 6
Gh : 8
Fer : 0,5
NO3 : <0,5

Je constate que mon Ph est trop élevé, le Gh trop faible, les NO3 faible, le Fer semble trop élevé... Bref pas mal de chose à revoir il me semble... Après je suis actuellement en panne de CO2, le joint de mon détendeur semble avoir lâché donc est-ce que si cela avait été ok les résultats aurait été meilleur... Je n'en ai aucune idée.

Sinon, je vous mets quelques photos du bac à la suite. Quelques nouveautés comme le remplacement de l'ancienne lampe par la rampe Chihiros Serie A, la Ludwigia repens qui n'était pas sur les anciennes photos et qui apprécie la nouvelle lumière. Les crevettes et les juvéniles qui se portent plutôt bien. Toujours les guppys, je réfléchis encore à une nouvelle installation plus adéquate.

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Img_3010
Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Img_3110

Bonne journée Smile

PS : On pourrait peut-être déplacé ce sujet dans la rubrique "lancement d'aquarium" étant donné que le bac est en cours d'évolution...
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Jeu 7 Mar 2019 - 11:21
Bonjour, je rencontre quelques soucis actuellement avec mes plantes... Si vous pouviez m'aider je vous en serais très reconnaissant... Je vous joins quelques photos :
Aspect général :
Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Dsc_3610
Un problème de pourriture des feuilles de la base, une algue sous forme de point de vert :
Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Dsc_3611
Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Dsc_3612

La mousse qui noircit :
Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Dsc_3613

Ma petite pelouse dont certains brins jaunisse :
Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Dsc_3710

Merci d'avance...
avatar
inthebox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Asnieres sur seine
Emploi : electronique
Date d'inscription : 17/09/2013

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Dim 3 Nov 2019 - 22:20
Je compte partir sur la même configuration que tu avais avec une rampe Led série A. Pourquoi l'a tu changé ?
Contenu sponsorisé

Mon 1er 30 L eau Douce - Page 2 Empty Re: Mon 1er 30 L eau Douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum