Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default esha 2000+exit et asphyxie ancistrus le Mar 17 Nov 2015 - 22:48

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Suite à l'apparition de quelques points blancs sur le plus petit de mes ancistrus, j'ai décidé de traité mon bac avec esha 2000+exit. (vers 18h ce soir)
Je suis a priori contre la médication tous azimuts mais nous avons déjà perdu deux poissons récemment, et je m'accusais de ne pas avoir essayé les médicaments plus tôt (j'ai d'abord essayé sel, catappa....)
Dès le traitement par esha, les ancistrus se sont mis à piper l'air à la surface. J'ai d'abord cru à une coïncidence et j'ai ajouté du brassage pour augmenter l'oxygène du bac. Pas de changement, jusqu'à ce qu'un ancistrus se laisse tomber au sol (toujours vivant).
Je suis donc en plein changements d'eau (j'ai déjà commencé et j'attends que le tour suivant chauffe). Quelqu'un a -t-il déjà rencontré ce type de réaction à ce médicament?
C'est comme s'ils retenaient leur respiration dans le bac pour ne respirer qu'à la surface. Je n'ai rien changé d'autre dans le bac. J'ai vérifié NO2 - 0, NO3-0, PH 6,5, GH 5. Temp. 26,5.
Une autre idée??

2default Re: esha 2000+exit et asphyxie ancistrus le Mar 17 Nov 2015 - 23:53

Horlack


Modérateur
Modérateur
Hein ? ##10
Un ancistrus qui ne supporterait pas l'esha 2000 ?

C'est pourtant le produit que j'utilise, et j'ai au moins 1 ancistrus dans la moitié de mes bacs. Jamais eu de soucis. Il faut dire aussi, qu'il y a souvent des corydoras, donc, il est vrai que je diminue la dose de 20% par rapport à la prescription, car je sais qu'ils sont sensibles.

Pour les changements d'eau, fait gaffe à la témpérature !
faire 50% de changements d'eau, ok.
Mais vaut veiller à ce que la T°C soit à peu prêt homogène.
Car s'ils sont par exemple à 24°C Normalement, et que tu sors l'eau du robinet à 12°C, cela fait un choc thermique de 24 - [24*50% + 12*50%] = 24 - 18 = 6°C d'un coup. Et là soyons clair, les ancistrus détestent cela.

Pour ma part, je ne pense pas que cela soit l'esha 2000 qui soit en cause.
Je sais ce que je ferais si c'était moi :
- Le sortir de là.
- Pack de bouteille volvic dans un bac de 15-30L plastique.
- Eau passé rapidement au micro-onde pour avoir une T°C acceptable (quelque secondes)
- Thermostat
- Bulleur à fond
- 20-40% d'esha 2000 (dose archi mini)
Si l'ancistrus recommence à piper, alors, je partirais plutôt sur l'hypothèse qu'il a "trop" de vers en lui (intestin, ouïes, autres,etc), et que ce sont ces vers qui s'affolent à cause de  la présence de médicament. Ce qui fait mal à l'ancistrus. S'il y a une surinfection de vers au niveau des ouïes (organe du poisson pour respirer), on comprend rapidement qu'il peine à respirer lorsque les vers se met à se tortiller à cause des médocs. La présence du bulleur, montrant que ce n'est pas un problème d'oxygène de l'eau.

N'importe quelle boite de rangement plastique fera l'affaire pendant quelques jours.

Moins de 10 Euros. Ce n'est pas perdu : nurserie, bac hopital, culture de plante, boite de rangement, etc.

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: esha 2000+exit et asphyxie ancistrus le Mer 18 Nov 2015 - 9:54

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai fini mon changement d'eau 50% cette nuit à 2h. Ce matin la situation est stationnaire. Ils pipent toujours à la surface.
Je trouve l'hypothèse très intéressante.
Je viens d'en transférer un dans un bac hôpital, 24 litres dont 6 du bac d'origine. Il est complètement fou pour le moment. Mais je ne l'ai pas vu monter à la surface pour respirer. J'attends un peu de voir pour transférer les deux autres.
Mais il a commencé par aller se glisser sur la résistance chauffante. Du coup je l'ai enlevée, mais je fais comment pour maintenir la température?
C'est un Eheim jager avec une petite ondulation pour le niveau minimum d'eau. S'il n'y a que le bout qui trempe il se passe quoi??
Merci!

4default Re: esha 2000+exit et asphyxie ancistrus le Mer 18 Nov 2015 - 10:43

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il s'est calmé; au début il respirait très vite, maintenant il a repris la même attitude que dans le grand bac: il remonte respirer en surface (l'eau est continuellement brassée avec passage à l'extérieur).
Que puis-je faire pour lui?? Et pour les deux autres qui sont restés dans le grand bac?
Merci!

5default Re: esha 2000+exit et asphyxie ancistrus le Mer 18 Nov 2015 - 12:59

Horlack


Modérateur
Modérateur
Il te faut quand même un thermostat dans ton bac hôpital.

http://fr.mongabay.com/fish/10.html

S'il remonte à la surface dans un bac hôpital avec un bulleur, c'est qu'il a un problème de captation d'O2 avec ses ouïes. Cela partira plus, sur un problème vers les oies (Dactylogyrus, Cichlidogyrus, Tetraonchus).

S'il remonte à la surface dans un bac hôpital sans un bulleur. Dur d'en déduire quoique ce soit.

Pour l'aquarium principal, dur d'en déduire quoique ce soit. Cela peut être tout et n'importe quoi.
Tu n'aurais pas un manque d'O2 et trop de Co2 dans l'aquarium principal ?
Il faudrait lever le doute de ce côté là.

En gros, un exemple qui m'est arrivé dans le passé, et qui est très dur à détecter : anoxie ponctuel et violente de mes bacs à cause d'un minuteur détraqué.
Histoire ici => http://www.forumaquario.org/t123129-lumiere-h24

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

6default Re: esha 2000+exit et asphyxie ancistrus le Mer 18 Nov 2015 - 13:25

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui, je lui ai remis sa résistance chauffante dès qu'il a arrêté de faire le fou.
Il n'y a pas de bulleur dans le bac hôpital car je l'ai laissé pour le bac principal (où j'en ai encore deux qui 'étouffent'). Mais j'ai installé mon aspirateur de fond au-dessus du bac à décantation et l'eau tourne continuellement et retombe en cascade par le haut (au-dessus du bac noir, pas trop de remous). Ca n'assure pas une aération suffisante de l'eau?

Malgré l'apparition de points blancs (qui prouve que quelque chose cloche - je ne le nie pas), ils avaient un comportement tout à fait normal jusqu'à l'ajout de esha. Comment expliquer le phénomène? Pure et simple coïncidence??
Si ce sont des parasites qui s'agitent, celui en bac hôpital devrait aller mieux puisqu'il n'y a presque plus de esha? les parasites devraient se calmer? ou c'est encore trop tôt?

Dans le grand bac, j'ai aussi 3 femelles lalia: aucun symptome suspect; comportement tout à fait normal. S'il y avait un empoisonnement, elles en souffriraient aussi, au moins un petit peu?

Je suis totalement désemparée (et désespérée). Tout ce que je fais, c'est surveiller s'ils sont encore vivants. Ou acheter des tests en plus? Filtrer l'hôpital au charbon??

Help!!! et merci bien sûr...

7default Re: esha 2000+exit et asphyxie ancistrus le Jeu 19 Nov 2015 - 6:41

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai finalement transféré hier après-midi les 2 autres ancistrus dans le bac hôpital.
Un vendeur (?) en magasin spécialisé (pas animalerie) penche pour un empoisonnement à esha. Il n'aurait pas fallu mettre la dose du 1er jour en un seul coup mais sur plusieurs jours. Je m'en veux affreusement.

Un de mes ancistrus est mort ce matin; les deux autres sont en état stationnaire. J'ai peu d'espoir. Quelqu'un a une idée pour essayer de les sauver?

Je vais m'occuper des poissons qui me restent et après je revends tout. Pourtant ça m'intéressait, mais c'est vraiment trop difficile. J'y passe mes nuits. Quand on part en week-end je ne suis pas tranquille et ils meurent les uns après les autres.... ##09

8default Re: esha 2000+exit et asphyxie ancistrus le Jeu 19 Nov 2015 - 16:26

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Toujours vivants... Mais je n'ai pas beaucoup d'espoir; j'ai bien l'impression que c'est une lente agonie ##13
Et moi qui voulais les soigner pour ne pas regretter après de ne pas y avoir mis les moyens suffisants!! Je suis servie (et totalement démontée...) Il n'y a pas un forum d'aide sur la santé des aquariophiles??

9default Re: esha 2000+exit et asphyxie ancistrus le Jeu 19 Nov 2015 - 16:31

Horlack


Modérateur
Modérateur
c'est quand meme bizarre ton affaire.
A 80% esha2000, mes corydoras et ancistrus n'ont jamais réagi comme cela.

Pour que ton ancistrus réagisse aussi violemment, il y a autre chose.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

10default Re: esha 2000+exit et asphyxie ancistrus le Jeu 19 Nov 2015 - 16:59

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui, c'est bizarre. Les 3 ancistrus touchés en même temps, pile au moment où j'ai versé le médicament (100%, d'un bloc, sans aucune délicatesse, je le reconnais - j'ai dilué dans un petit récipient à côté pour compter les gouttes puis j'ai mis ça dans le bac un peu partout). Les lalias du même bac n'ont rien senti du tout. Et je ne vois absolument pas ce qu'il pouvait y avoir d'autre au même moment.
A force de lire, j'ai cru comprendre qu'il y avait du cuivre dans esha et que les ancistrus n'aiment pas le cuivre. C'est aussi pour ça que j'ai peu d'espoir pour les deux survivants, il doit y avoir des lésions internes... Pour le moment, je leur fais des changements d'eau.

11default Re: esha 2000+exit et asphyxie ancistrus le Jeu 19 Nov 2015 - 17:06

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je précise que j'ai mis 100% de la dose ESHA 2000 + 100% de la dose ESHA exit (dose du 1er jour: la plus forte). Le problème vient peut-être de là?

12default Re: esha 2000+exit et asphyxie ancistrus le Jeu 19 Nov 2015 - 17:56

Horlack


Modérateur
Modérateur
@monstre_bleu a écrit:Je précise que j'ai mis 100% de la dose ESHA 2000 + 100% de la dose ESHA exit (dose du 1er jour: la plus forte). Le problème vient peut-être de là?
ah ouais, donc tu as carrément mis le dosage d'urgence de 50 gouttes pour 100L, au lieu du standard de 25 gouttes pour 100L

A multiplier par 2 produits. Soit 100 gouttes....

Oui, c'est trop.
Tu auras dû mettre le dosage mini des 2 médicaments (25x2), ce qui aurait donner le dosage maximum d'1 seul médicaments (1x50).

En plus, c'est écrit noir sur blanc sur la notice esha2000
citation "Ne pas mélanger 2 produits ensemble ou ne pas appliquer en même temps (sauf si prévu par le fabricant)"

Esha 2000 et esha Exit peuvent être mélangé, mais néanmoins il faut prendre les précautions d'usage des mélanges : ne pas dépasser la dose maximale d'un médicament, pour l'ensemble des médicaments.
Par exemple, si 1 medoc dit 100 goutte, et que tu veux mettre 4 médicaments, alors ca sera 100 gouttes / 4 médicament = 25 maxi par médoc. Il ne faut pas dépasser le Maxi, tout produits cumulatif confondu.

C'est pourtant évident : si le médecin te prescrit 100 mg d'antidouleur. Tu ne prendras pas 100g de diantalvic, 100g d'aspirine, 100g de paracétamol générique, et 100 g de doliprane. En revanche 1 comprimé de 50g de doliprane et 50g de paracétamol générique, c'est acceptable, si tu finis tes fonds de boites.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

13default Re: esha 2000+exit et asphyxie ancistrus le Jeu 19 Nov 2015 - 21:03

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je n'ai pas mis le dosage d'urgence, je suis restée à 25 gouttes par 100 litres pour esha 2000 mais j'ai aussi ajouté les 20 gouttes par 100 litres de exit. Les deux produits sont parfaitement compatibles d'après la notice.
Mais je n'avais pas compris que le dosage en gouttes par litres ne valait plus si on mélangeait les deux (en tous cas pour les ancistrus). En fait, je n'avais pas compris qu'il y avait des composants similaires et donc que cela renforçait trop la dose...
Merci pour l'explication, je saurai pour la prochaine fois. Ma fille en a déjà choisi d'autres... ##17

14default Re: esha 2000+exit et asphyxie ancistrus le Ven 20 Nov 2015 - 6:17

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Un des survivants est mort hier soir, l'autre cette nuit... ##09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum