Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Besoin de renseignements le Mer 18 Nov 2015 - 19:28

calimero68

Membre : Nouveau
Bonjour à tous, je viens d'acheter un juwel lido 120 car il correspond bien aux dimensions de l'endroit ou je vais l'installer. Je vais le mettre dans une ouverture qui sépare 1 pièce et l'entrée. Il ne sera donc pas exposé aux rayons du soleil car pas de fenêtre proche. J'aimerais y mettre de belles plantes et quelques poissons et je viens donc ici chercher des conseils sur le fond à y mettre ( sol composé ou sol complet) et sur les poissons et plantes bien entendu.

2default Re: Besoin de renseignements le Mer 18 Nov 2015 - 19:39

bidousik

Membre : Habitué
Salut,

Voici 2 liens à lire avant toutes choses. Ils repondront à énormément de tes futurs questions.
Plein de choses primordiales pour bien se lancer sans erreurs.

- http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
- http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

3default Re: Besoin de renseignements le Mer 18 Nov 2015 - 21:40

calimero68

Merci, je viens de parcourir les 5 chapitres et effectivement, il y a beaucoup d'informations et très bien expliquées. Cependant, j'ai quand même un peu de mal avec le sol à adopter .... ##23

Aqualit recouvert de sable ou gravier ? ou aqualit seul

4default Re: Besoin de renseignements le Mer 18 Nov 2015 - 21:53

bidousik

Tout depend de se que tu veux faire dans l'immédiat ou lobjectif dans le futur.

As tu un souhait de biotope?

Quels sont les paramètres de ton eau de conduite ?

De quel materiel disposes tu?filtre,eclairage, thermostat

Le but est de savoir ce que tu souhaites pour determiner quel sol serait le plus adapté.

5default Re: Besoin de renseignements le Mer 18 Nov 2015 - 22:05

calimero68

Eh bien je voudrais un bac le plus naturel possible, c'est à dire plantes naturelles et quelques poissons, à voir en fonction de la qualité de l'eau ( que je n'ai pas encore testé)

En parcourant le forum, j'ai lu que certains membres utilisent "JBL Manado" qui me semble être un bon support pour les végétaux et un bon support pour les bactéries.

Qu'en pensez-vous et quelle épaisseur mettre ?

6default Re: Besoin de renseignements le Mer 18 Nov 2015 - 22:21

bidousik

http://aquafish.free.fr/typesaqua/types.htm

Impossible de te répondre pour l'instant. A toi encore une fois de déterminer ton biotope.

Paramètres de leau
Planté visiblement

Les poissons ont des besoins philologiques différents en fonction de leur zone géographique.
Asie,amazonien,africain et j'en passe.

Pour déterminer ton biotope,il faut connaître les paramètres de ton eau que tu renouvelera.
Eau du robinet,osmosée, de pluie...

Rien ne sert de déterminer ton sol sans ces éléments.

Donc en résumé :

-Tester ton eau avec des TESTS EN GOUTTES et non bandelettes car par fiable

-Comparer tes resultats aux parametres des biotopes pour savoir quels sont les poissons adaptés

A ce moment là, nous serons en mesure de bien t'aider a determiner ton sol et autres besoins de ton aquarium.

Tel sol ne correspond pas forcement a tel paramètres d'eau.

7default Re: Besoin de renseignements le Mer 18 Nov 2015 - 22:26

calimero68

Merci,

Je vais tester mon eau demain, et je reviendrais vers vous pour déterminer au mieux la composition de mon aquarium. Faut-il juste tester la dureté de l'eau ?

8default Re: Besoin de renseignements le Mer 18 Nov 2015 - 22:48

bidousik

Ph,no3,,gh,kh

No2 lors du cycle de l'azote

Po4 interessant lors de bac planté

9default Re: Besoin de renseignements le Mer 18 Nov 2015 - 22:51

calimero68

ok, que me faut-il pour tester tout ca ?

10default Re: Besoin de renseignements le Mer 18 Nov 2015 - 22:57

bidousik

http://www.amazon.fr/JBL-2550000-Test-Combi-Set/dp/B000H6SQK8

Cette malette est bien mais il est bien de rajouter le test gh et ph 6-7,5

C'est l'indispensable.

11default Re: Besoin de renseignements le Jeu 19 Nov 2015 - 18:48

calimero68

Pas eut le temps d'aller faire tester mon eau du robinet aujourd'hui. Quel teste dois-je demander à mon animalerie ,

Ph, GH ?

12default Re: Besoin de renseignements le Jeu 19 Nov 2015 - 18:56

bidousik

Ph,kh,no3.

13default Re: Besoin de renseignements le Jeu 19 Nov 2015 - 19:02

calimero68

Merci Wink

14default Re: Besoin de renseignements le Jeu 19 Nov 2015 - 21:33

Ylang

Modératrice
Modératrice
bonjour,

attention les animaleries testent avec des test en bandelettes qui donnent des résultats loin de la vérité, c'est un investissement mais il faudrait que tu t'équipes de tests en gouttes pour que tu les fasses toi même :
les plus importants sont : PH, GH, KH, NO2 et NO3

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

15default Re: Besoin de renseignements le Jeu 19 Nov 2015 - 21:52

calimero68

Oui, j'ai commandé de quoi faire tous les tests, mais en attendant que ca arrive....

16default Re: Besoin de renseignements le Jeu 19 Nov 2015 - 22:25

monstre_bleu

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Je suis débutante aussi, j'ai mis mon aquarium en eau cet été. Je ne suis pas une référence et des aquariophiles confirmés t'apporteront certainement des réponses mieux adaptées que les miennes.
Après avoir beaucoup lu sur les forums, j'ai choisi un sol en pouzzolane et rien d'autre. Ca fait une jolie couleur un peu rouge/brun et c'est 100% naturel. Il faut prendre une petite granulométrie. Pour le premier bac, j'ai acheter ça dans un magasin de bricolage (ça coûte rien) je l'ai fait concasser par mon mari sur la terrasse et passé dans la passoire à nouilles (1 semaine) puis lavé et relavé. Depuis j'ai trouvé un magasin qui en vend à la bonne taille (lavé/séché), mais ça fait pas mal de poussière quand même au début (et c'est plus cher). Les plantes sont superbes. Pour les poissons j'ai plein de problèmes en ce moment, mais je ne crois pas que le sol soit en cause.
Bonne chance!

17default Re: Besoin de renseignements le Jeu 19 Nov 2015 - 23:15

calimero68

Merci pour l'information. J'ai appelé un ancien collègue de travail et ami, qui possède 4 bacs, et en discutant un peu,  il me dit qu'il lui reste 15 litres de sol Jbl mando qu'il me donne gratuitement,  du coup je pense que  je vais y mettre ça.

18default Re: Besoin de renseignements le Ven 20 Nov 2015 - 19:26

calimero68

Alors je suis allé faire tester mon eau et le résultat est que mon eau au robinet est à : PH 7 et KH 10.

19default Re: Besoin de renseignements le Dim 22 Nov 2015 - 21:55

calimero68

##19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]