Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default question sur les Corydoras Paleatus le Jeu 19 Nov 2015 - 15:36

pascal60


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour

J’ai une petite question svp concernant les Corydoras Paleatus .

A plus ou moins long terme, je souhaite compléter ma population, car actuellement je n’en possède qu’un et je voudrais donc ajouter 4 ou 5 individus. Mais une chose m’interpelle.

J’ai vu en animalerie des jeunes Paleatus (des bébés sans doute), ils sont minuscules, ils doivent faire 1 ou 2 centimètres, ils sont vraiment riquiquis, et quand je vois la taille de celui que j’ai actuellement (il doit bien mesurer 7/8 cm et il est bien rond), je me demandais s’il n’y avait pas un risque à mélanger des poissons de tailles si différentes. Même s’ils sont de la même espèce, le « gros » ne représente t-il pas un danger pour des tout petits comme ça ?

Je me pose d’ailleurs le même genre de question pour les corydoras Aeneus.

Merci d’avance pour vos réponses.

2default Re: question sur les Corydoras Paleatus le Jeu 19 Nov 2015 - 15:55

Horlack


Modérateur
Modérateur
coucou

Non, aucun risque
Dans la nature les corydoras vivent en banc de milliers d'individus, multi-générationnel.

http://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras#1380310
=> Partie : ==Aparté==

Les corydoras ont une forte prépondérance au mimétisme dans leur aspect social, souvent amené par quelques "femelles leaders"
Ce mimétisme est important, car c'est une forme de transmission "du savoir" entre corydoras.

Chez moi, je n'hésite pas à remettre mes juvéniles dès qu'ils ont atteint 1.5 cm avec leur parents. Et à la longue, je vois bien qu'ils adoptent le même comportement que leur parents (ou le groupe).
Sinon, cela donne des corydoras comme en animalerie, qui n'ont aucun repère et sont peureux.

Donc oui, sans tirer sur de l'anthropomorphisme, il ne faut pas hésiter à favoriser ce lien grégaire et sociable, via ce mimétisme.
Plutôt 2 fois, qu'une !

Tu constateras que tes plus jeunes Paleatus, ont une forte prépondérance à suivre ou faire les mêmes actions que la plus grosse femelle ....comme une mère.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: question sur les Corydoras Paleatus le Jeu 19 Nov 2015 - 16:21

pascal60


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci Horlack pour cette réponse qui me rassure. ##07

je n'hésiterais donc pas à grossir mon groupe, car le pauvre pépère tout seul, je me doute que ce ne sont pas de super conditions pour lui. j'attends juste un peu que mon bac soit bien stabilisé, je ne veux pas faire monter les nitrites en introduisant trop de monde d'un coup.

j'ai pris le temps de lire l'article sur la bonne maintenance du Cory (enfin, je vais être honnete, pas tout entier mais une bonne partie quand même). super article, on apprend plein de choses, surtout pour moi qui connaissait assez mal la famille des Cory.

4default Re: question sur les Corydoras Paleatus le Jeu 19 Nov 2015 - 16:53

Horlack


Modérateur
Modérateur
Sur les Paleatus, ce sont ceux que je connais le plus :

Aparté sur le milieu naturel des Paleatus (T°C, pluie, etc) : http://www.forumaquario.org/t114477p15-la-maintenance-des-corydoras#1392197

Aparté sur la nourriture, morphologie et couleur : http://www.forumaquario.org/t117730p30-corydoras-paleatus-nano-aquarium

Poubellarium 2014 : http://www.forumaquario.org/t114477p45-la-maintenance-des-corydoras#1411558

Poubellarium 2015 : http://www.forumaquario.org/t114477p90-la-maintenance-des-corydoras#1502143


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

5default Re: question sur les Corydoras Paleatus le Ven 20 Nov 2015 - 2:07

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

J'ai moi même complété un groupe de 3 Corydoras que j'avais récupéré dans un bac de 25 litres chez une personne qui s'en débarassait...

Rajout de 3 jeunes Corydoras achetés en animalerie, très jeunes, tout petit, non sexés... avec le temps, il y avait 2 males et 1 femelle dans ces petits bouts de poissons.

Les deux males sont morts (j'ignore le pourquoi), mais ils s'étaient très bien intégrés au groupe de vieux de la vieille. J'ai racheté des plus vieux récemment pour qu'ils soient sexés ; apparemment l'alchimie fonctionne aussi...

Il me semble que quelque soit les individus que je rajoute, ils s'entendent bien entre eux très rapidement ; j'ai seulement une vieille femelle (prima arrivante) qui aime être seule depuis le début que je l'ai, elle s'isole et semble bien (bon appétit au moment du repas) ; donc si elle veut la paix, les autres semblent la lui donner.

A bientôt !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum