Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Parlons génétique, parlons taïwan bee Empty Parlons génétique, parlons taïwan bee

Jeu 19 Nov 2015 - 18:58
A défaut d'un séquençage complet du génome des Caridina Cantonensis je pense faire quelques croisements "test" histoire de clarifier au mieux tout ça :##17: et pouvoir par la suite être efficace niveau rendement et croisement.

Je prends déjà vos avis sur la question, vos retour d'expériences sur des croisement et sur vos descendances habituelles si vous êtes prêt à les partager !  :##05:


Et tant qu'on y est petite question piège :

Une croisement Snow white X TWBmix F1 ça donne quoi d'après vous ?  

Sachant que les taiwan bee mix en question sont issues de Panda blue et CBS
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Parlons génétique, parlons taïwan bee Empty Re: Parlons génétique, parlons taïwan bee

Ven 20 Nov 2015 - 5:34
Hello!

Pas de retour d'expérience sur la descendance pour l'instant, mais je veux bien jouer à ton petit jeu.

Alors, si la snow n'est pas une F1, je dirais, 50% de CBS et 50% de TWBM F2 CBS ?

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Parlons génétique, parlons taïwan bee Empty Re: Parlons génétique, parlons taïwan bee

Ven 20 Nov 2015 - 8:45
Salut th0mss,

Ton sujet m'intéresse car j'ai lu pas mal de choses sur la Snow White (elle donnerait toutes sortes de TWB en la croisant avec les Crystal, elle donnerait des F1 en la croisant avec des KK lesquels F1 croisés encore avec des kk donneraient des BB...).

J'ai donc acheté 4 Snow White, pour l'instant dans un bac Trash, dont une femelle ira probablement dans le bac des KK pour vérifier l'hypothèse des BB.

Je me suis aperçu, pas plus tard que hier soir, qu'une Snow White était grainée (oeufs très foncés), mais pas de traçabilité sur ce coup là (soit une des TWB du groupe [KK, RR ou BB], soit une CRS).

Je vais donc suivre ce post avec intérêt et te rendrais compte de mes "expériences" et surtout j'ai hâte de savoir ce que me donnera cette SW (effet Kinder :##05: ).
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Parlons génétique, parlons taïwan bee Empty Re: Parlons génétique, parlons taïwan bee

Ven 20 Nov 2015 - 12:32
On lit un peu de tout sur les Snow White en effet. Certain vont dire une chose d'autre son contraire. J'ai lu aussi une fois qu'une KK croisé avec de la snowwhite donnerai de la bluebolt.

Pour ma part si c'est une KK blue je pense bien que oui sinon je doute. Et partant de la avec une panda blue y'a pas de raison que ça marche moins bien le tout étant (selon moi) d'avoir le "gène" (ou le pool de gène ou l'allèle, ça compliqué de dire précisément) bleu.

Je laisse encore en suspens ma question un moment si certain veulent s'y risquer mais je vous apporte bientôt la réponse (et oui je ne suis pas sadique, vous n'aurez pas a attendre des mois j'ai déjà la réponse dans un de mes bacs :##17: )
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Parlons génétique, parlons taïwan bee Empty Re: Parlons génétique, parlons taïwan bee

Ven 20 Nov 2015 - 12:52
Th0mss a écrit:J'ai lu aussi une fois qu'une KK croisé avec de la snowwhite donnerai de la bluebolt.
Mais j'ai également lu que çà ne concernerait que la 2ème génération (F1 X KK)

Th0mss a écrit:Pour ma part si c'est une KK blue je pense bien que oui sinon je doute.
Si l'on part du principe que le noir serait la conséquence d'une succession de couches bleu foncé c'est plausible

Th0mss a écrit:Je laisse encore en suspens ma question un moment si certain veulent s'y risquer mais je vous apporte bientôt la réponse (et oui je ne suis pas sadique, vous n'aurez pas a attendre des mois j'ai déjà la réponse dans un de mes bacs :##17:  )
Sadique quand même !
Mais le résultat du croisement entre ta Snow White et ta TWBM F1 (gène Panda bleue et CBS) n'apportera pas grand chose à mon avis.
Cà dépendra des gènes qui "trainent" dans le patrimoine des 2 crevettes et de leur concentration. Ou alors il faut être sûr de la traçabilité, en les ayant isolées sur plusieurs générations par exemple, pour diluer ces gènes.

Mais bon, dis toujours :##24:
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Parlons génétique, parlons taïwan bee Empty Re: Parlons génétique, parlons taïwan bee

Ven 20 Nov 2015 - 13:27
Le problème d'une successions de couches bleu foncé ça serait comment expliquer les KK "blanche" si on peut dire. Après compliqué de vérifier mais je serait du genre à penser que "le" gène taiwan bee n'existe pas. Je pencherait plutôt pour un groupe de gène ou par exemple l'un coderai pour les bandes noires, l'autre pour la couleur de base (blanc-bleu..) après n'ayant pas de preuves tangible difficile d'affirmer quoi que ce soit.

Cory29 a écrit:Mais le résultat du croisement entre ta Snow White et ta TWBM F1 (gène Panda bleue et CBS) n'apportera pas grand chose à mon avis.

Tu vas être surpris :##17: Mes souches de TWBM étaient bien stabilisés et de bonne qualité, la snow je ne peux rien affirmer à 100% mais c'est en tout cas pas une F1 difficile de savoir plus mais théoriquement son patrimoine génétique est assez réduit et j'avancerai des preuves de ça a la fin de ce message.

Bref je lève le suspense, et j'avoue que j'ai été assez surpris en parti.

Je m'attendais à avoir 50% de CBS F2 et 50% de snow white F1 ou bluebolt dans mes espoir les plus fou.

Pourquoi bluebolt, simplement que les snow n'ayant pas le patron CBS ne portent pas le "gène" CBS domiant sur "le gène" taïwan bee. Sachant aussi que théoriquement un croisement KK X Snow (ou F1) donnerait des bluebolt Les snows récupérant le (ou les) gènes TWB n'ont pas de raison de ne pas présenter le même patron. Bref passons au vrai résultats.

Donc sur une 20aine de Juvénils j'ai :


  • Une dizaine de CBS (F2 du coup)
  • 2-3 Snow (patrimoine génétique difficile a définir)
    *roulement de tambour*
  • 5-6 Bluebolt
  • 2 Panda Blue



Ma théorie donc, "LE" gène taiwan bee n'est pas un gène mais un groupe de gène qui déterminera le patron et la couleur des TWB. Le problème avec le croisement avec CBS/CRS serait donc a mon avis que c'est "le" gène CBS/CRS qui lui est probablement unique et dominant. C'est donc sa présence qui inhibe tous les gènes TWB présent.
Sachant que la Snow White est sélectionné pour éliminer les bandes noires de la CBS je suppose que le gène CBS aurait disparu de ces snow. N'ayant plus ce gène dominant qui "cache" les gène taiwan bee ceux si peuvent s'exprimer si ils sont présent.
Bref cette observation va a l'encontre de tout ce qu'on peut lire et entendre.

Ah oui les preuves que la snowwhite ne portait pas de gène aidant pour obtenir des panda blue. J'ai fait le même test avec quelques de ses copines snowwhite issus du même achat et des F1 pinto red. Et bien surprise certaines descendantes ont un joli patron pinto red.

Coup de chance diront certain, ou peut être même dira-t-on que je reconnais mal mes crevettes ou je ne sais quoi d'autre, mais je comprends que bousculer tout ce qu'on croit savoir ça pose questions. J'affirmerai rien tant que j'aurais pas fait d'autres test avec d'autres crevettes pour confirmer ça, mais je trouve tout de même ma théorie probable au vu de mes deux premières séries de croisement :##17:

Je vous en laisse là pour le moment j'ai encore quelques snow de graînées donc affaire a suivre ! Avec vos résultats aussi pour globaliser au mieux !


Dernière édition par Th0mss le Ven 20 Nov 2015 - 15:09, édité 2 fois
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Parlons génétique, parlons taïwan bee Empty Re: Parlons génétique, parlons taïwan bee

Ven 20 Nov 2015 - 13:35
Petites photos pour preuve, qualité pourri mais histoire de voir un peu :

Parlons génétique, parlons taïwan bee 12243810

Parlons génétique, parlons taïwan bee 12226610
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Parlons génétique, parlons taïwan bee Empty Re: Parlons génétique, parlons taïwan bee

Ven 20 Nov 2015 - 16:33
La crevette aurait ( je préfère utiliser le conditionnel) grosso modo comme 2 couches dans sa carapace. En ce qui concerne la KK, les 2 couches sont bien bleues ce qui lui donne cet aspect noir bleuté comme les corbeaux ou les cheveux d'une jolie brune. Pour la BB ce bleu serait plus dilué ; la couche interne serait blanche et la couche externe présente des traces de bleu.
Donc à partir du moment où tes crevettes étaient porteuses du "gène" "black" il n'est pas étonnant de constater des BB, surtout avec une White Snow qui doit diluer tout çà.
Donc CBS, SW, BB et Panda Blue me semblent cohérent avec une Snow et du "gène black".
Par contre, le gène rouge a l'air absent. Je sais qu'il est récessif mais il disparait au bout de quelques générations.
Que la Force soit avec toi...
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Parlons génétique, parlons taïwan bee Empty Re: Parlons génétique, parlons taïwan bee

Ven 20 Nov 2015 - 17:32
Yep pour les deux couches de couleurs je vois bien ce que tu veux dire comme une "couche de fond" et une "enveloppe" autour je pense aussi à un truc du genre après voir comment tout ça est transcrit niveau génétique c'est compliqué mais j’espère y voir plus clair d'ici 2 ou 3 générations de tests :##06: .

Pour les bluebolt oui le résultats n'est pas très étonnant ce qui l'est un peu plus c'est d'avoir et des bluebolt et des snow ce qui implique que le gène en question n'a pas été transmis à toutes. Mais ce n'est pas non plus un gène CBS qui a été transmit sinon on aurait un patron CBS. Après elles sont encore jeune et les blanches sont petite peut être qu'elles seront un peu bleuté en grandissant.

Affaire à suivre sur les prochaines portées ! (d'ici 2-3 semaines en théorie)
Contenu sponsorisé

Parlons génétique, parlons taïwan bee Empty Re: Parlons génétique, parlons taïwan bee

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum