-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

+61
Jeb
206rc06
cucumix
maxancitrus
chanti
Schtroumpfette
Mattamix
Eims
Cory29
Cindy79
voile de chine
phoenix37
Lakota
Jean-Baptiste
AlexD
tetra29
lambda0
Koby9833
jujujo669
olic888
mussin007
Pulsar
marco 33
MAGUY85
vlg1728
Nicolas31
baba du 13
Renaud90
Choupito
Cisnell
Autentik
Gerardmensoif
Jo2305
Berg Hanger
sulli25
Phioiseau
piemur
ouioui92612
Lud'eau
kaulyne
Missnono
azareth
coco49
Lingoumbaou
geopsiko
nine62
garga
clement.fund
Symbiiote
Aganath
Romuclar
lapsus
Carine38
ManRen
kiwidu21
junne
monstre_bleu
maxmanta
Pascale67
Sylwingeï
Horlack
65 participants
Aller en bas
junne
junne
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1064
Age : 29
Localisation : Ch'timi
Emploi : Laborantine
Date d'inscription : 19/10/2013

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mer 29 Juin 2016 - 9:36
Encore une chouette espèce que tu nous présentes là!

Bravo pour l'écureuil, on en observe pas tous les jours et super pour les alevins!! Very Happy

_________________
.
Venez découvrir mes Cinq Aquariums ...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Jeu 30 Juin 2016 - 18:20
@Nine62 et @Junne
Merci.

========================================
ÉCUREUIL - LE CHAPARDEUR DU JARDIN
========================================

L'écureuil, j'en prends autant soins que mes alevins. hihihi.
Je sais la chance que j'ai d'avoir un couple, et d'avoir déjà aperçu les petiots de temps à autres. Du coup, j'en prends soins avec une mangeoire toute l'année, avec des noix et noisettes. L'hiver, il a le double ration que l'été. Il ne faut pas trop qu'il s'habitue à ne rien chercher par lui-même. La mangeoire est pile poil dans l'axe de la fenêtre de la cuisine. Et suprême bonheur, par chance, il vient quasiment tous les midis à la même heure, prendre ses noisettes et ses noix. Il mange en même temps que moi, en fait ! :##21:
Cela me détends pendant le repas.
Manger en même temps que les écureuils, je suis parfaitement conscient du moment privilégié que beaucoup m’envierais.
Chacun son jardin secret. Moi c'est le repas et les écureuils  :##27:
Je ne troquerais jamais ce petit plaisir personnel contre un autre.

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 576161DSC03141

========================================
LE JARDIN - OISEAUX
========================================


Oiseaux que je référence chaque saison sur les différentes campagnes de recensement nationale.
Comme :
http://www.oiseauxdesjardins.fr/
http://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=1127&item=18
http://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=19
https://www.lpo.fr/actualites/les-30-et-31-janvier-2016-4e-edition-du-comptage-national-des-oiseaux-des-jardins
http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/2013/01/25/campagne-nationale-de-comptage-des-oiseaux-ce-week-end-187695.html

Pour détruire un site contenant des espèces protégés, les entreprises et les particuliers ont besoin du Cerfa N°13614*01
=> https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13614.do
Les promoteurs immobilier l'utilisent très souvent. Quand ce n'est que quelques espèces, c'est généralement acceptés.

Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection
=> https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000649682

Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection
=> https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021384277&categorieLien=id

Je photographie également les coléoptères et papillons du jardin depuis 6 ans. 4 espèces protégées et recensées dans le jardin
Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.
=> https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000465500

Il y a dans le jardin depuis 6 ans :
- 27 espèces d'oiseaux protégés
- 4 espèce d'insectes protégés
- 3 espèces de mammifères protégés : 4 écureuil (2 couples), 6 hérisson (3 couples), des Muscardin des noisetiers

Environ 7000 photos sur 6 ans.

Ne sous-estimez pas le recensement de la faune et flore de votre jardin pendant de longues années, cela peut vous sauver d'un promoteur ou voisin indélicat.

Autant moins 5 espèces protégés, le cerfa N°13614 a de bonne chance d'être accepté. Autant avec 34 espèces protégées, cela devient impossible voir très ardu.

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_674008DSC09392 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_497239DSC02784 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_869341DSC02976 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_662365DSC02981

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_430463DSC02776 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_134121DSC02773 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_687327DSC09406 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_963759DSC09408
(CLIQUEZ POUR ZOOMER)

================================================================================
GOURAMI MIEL - TRICHOGASTER CHUNA - COLISA CHUNA - ALEVINS 12EME et 15EME JOUR
================================================================================


Après le 2ème nid à bulles bien rempli au 10ème jour, la 2ème portée d'alevins est prête à éclore au 12ème jour.



Au 15ème jour, les alevins Gourami miel de la 1ère et 2ème portée se portent bien. Ils se cachent sous les lentilles d'eau.
Me voici au 15ème jour, et à la phase cruciale, qu'ils vont avoir besoin de bonne nourriture. Leur sac vitalin s'est résorbé.
Je pense que j'ai maximisé leur environnement pour une bonne croissance. Je ne peux guère faire plus, n'ayant pas l’élevage de vivant chez moi.

  • - Beaucoup de micro-faune/flore apporté par les lentilles d'eau provenant d'un bac du jardin. (quantité astronomique de grammares)
  • - Des plantes normalement faites pour 21°C, que j'ai volontairement mise et laissée dégrader à 28°C
  • - Tetra - TetraMin Baby
  • - Tetra - MicroFood
  • - Ocean Nutrition - Instant Baby Brine Shrimp (œufs d'artémias)


Autres actes de maintenance :

  • - Les parents toujours dans le bac au 15ème jour. (pas de prédation constatée, et des fois qu'ils voudraient me faire une 3ème couvée !  :##06: )
  • - Bulleur
  • - Aucun changement d'eau. Juste rajouter l'eau évaporée.
  • - Pas de nettoyage (trop gros risque d'aspirer des alevins). Le Mulm des plantes dégradées est riche en micro-organisme.
  • - Escargots physes, limnée et planorbe
  • - Thermostat 28°C
  • - Thermomètre


2 reproductions coup sur coup, je suis content ! cheers
Je touche du bois que la suite des évènements se passe bien. J'espère avoir tout prévu, fait au maximum et anticipé.
Encore beaucoup de travail jusqu'à leur maturité, et avec un peu de chance, je vais tellement avoir des Gourami miel de forme naturelle, que je pourrais en proposer aux membres du forum.



========================================
BETTA FEMELLE
========================================

Dans le même aquarium que les gourami perlé, betta, et macropodes des photos ci
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 264777BettaFemelles0034

========================================
GOURAMI PERLE
========================================

Dans le même aquarium que les gourami perlé, betta, et macropodes des photos ci
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 911124GouramiPerl0070

========================================
MACROPODUS OPERCULARIS
========================================

Dans le même aquarium que les gourami perlé, betta, et macropodes des photos ci
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 239557MacropodusOpercularis0034

========================================
PECKOLTIA BREVIS - LDA078
========================================

Sorti exceptionnellement du bac, j'ai besoin de vérifier que la femelle était bien pleine.

La femelle :
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_294619Peckoltia0037 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_125525Peckoltia0030 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_432411Peckoltia0031 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_688846Peckoltia0032

suivi du mâle :
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_296516Peckoltia0045 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_728175Peckoltia0044 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_685761Peckoltia0043 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_450901Peckoltia0041

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Dim 17 Juil 2016 - 16:07
========================================
GOURAMI LEERI
========================================


La femelle Gourami bleu est toujours là depuis 5 ans, parmi les Gourami Leeri.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Dim 17 Juil 2016 - 17:33
Très joli vidéo Horlack, la musique et les poissons sont vraiment apaisant, merci pour le partage Smile

Tu maintiens tes Trichopodus leeri au nombre de combien?
Et combien à tu de mâles et femelles?

Tes poissons proviennent d'élevage?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Dim 17 Juil 2016 - 20:24
Lud'eau a écrit:Très joli vidéo Horlack, la musique et les poissons sont vraiment apaisant, merci pour le partage Smile
Tu maintiens tes Trichopodus leeri au nombre de combien?
Et combien à tu de mâles et femelles?
Tes poissons proviennent d'élevage?

Leeri : 7 = 3 mâles + 4 femelles

La Trichopodus trichopterus femelle est seule. Son compagnon l'a quitté voici quelque temps. Ca va paraitre bizarre ce que je vais dire, mais je pense qu'il est "mort stressé de calme." Le mâle était très speed, et poursuivait souvent la femelle qui se réfugiait systématiquement auprès du mâle dominant Leeri. Me demande pas pourquoi, mais le mâle Leeri dominant a toujours accepté cette femelle gourami bleue, et l'a toujours protégé contre son compagnon. Elle a toujours eu une nage calme. C'est bizarre, et c'est comme cela. Donc forcément à être speed, et à débouler en plein milieu du calme des Leeri, le gourami jaune, se faisait remettre à sa place par 1 à 2 mâle leeri le poursuivaient pendant de longues minutes.
Si le mâle gourami jaune nageait calmement, les Leeri lui foutait la paix. S'il nageait trop speed, il en prenait pour son grade.
Donc de gré ou de force, les Leeri le contraignaient à nager calmement.
d'ou "mort stressé de calme."

En revanche, le macropodus qui est bien speed, ils lui foutent la paix. Faut dire aussi que le macropodus ne fonce pas tête baissée dans le banc de leeri., contrairement au Trichopodus trichopterus mâle jaune. Il nage rapidement, mais à côté. Et s'il se plante, il met un joli coup de frein (caudale bien courbée à 90°) pour ralentir en arrivant sur les Leeri.

En soit, le comportement des Leeri ne m'étonne pas trop. Il demande du calme et sait se faire respecter. La Trichopodus trichopterus femelle bleue étant calme et a toujours respecter les leeri, alors ils l'ont accepté.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/09/2015

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Dim 17 Juil 2016 - 20:59
trop beau l écureuil thumleft thumright

_________________
salut @+
désolé pour l orthographe

mes installations


un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie


m
erci :##21:
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Dim 17 Juil 2016 - 21:09
Quel moment apaisant, merci de nous faire partager cela .

Les poissons sont superbes et j'ai bien vu le corydounet qui a fait deux brèves apparitions :##05:

Je ne pensais pas que les gourami leeri étaient si paisibles.

C'est adorable et tellement .... relaxant :##27:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Dim 17 Juil 2016 - 22:24
Le temps que je fasse un tour avant l'extinction des lumières, il y a un gourami Miel, qui s'est légerement excité entre 18h et 22h

C'est comme le petit pimousse : petit mais costaud le nid à bulles :##17:

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_491552GouramiMiel0091
(CLIQUEZ POUR ZOOMER)

@Nine62, oui les gourami perlé sont calmes, pourvu que les autres habitants soient calmes et qu'il y ait assez d'espace.
Le fait que 3 d'entre eux, sont surement frère/sœur jouent aussi surement.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 18 Juil 2016 - 10:59
Merci pour ce complément d'information Horlack Smile

Effectivement, cette histoire est assez impressionnante, le mâle Trichopodus trichopterus devait se sentir "bridé"!:S

Tu préconise une surface, volume de combien pour un groupe de leeri et combien de mâles/femelles?
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 18 Juil 2016 - 13:51
Ta question, Lud'eau m'intéresse également.

Je verrais bien des gourami leeri avec mes cory adolfoi ( sans guppy bien sur) :##27:




Dernière édition par nine62 le Lun 18 Juil 2016 - 14:16, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 18 Juil 2016 - 14:12
Décidément, en une nuit de plus, le nid à bulles du Gourami Miel à triplé de surface.
Bien motivé le p'tit gars  :##17:
A ce jour, c'est le plus gros nid à bulles de Gourami Miel que j'ai eu. Même mes Bettas n'en font pas de si gros. Ce qui n’exclus pas, qu'il augmente de taille pendant la journée  :##21:
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 371943GouramiMiel0092


Lud'eau a écrit:Tu préconise une surface, volume de combien pour un groupe de leeri et combien de mâles/femelles?
La question est large. Tu trouveras pas mal de site internet qui pronostiquent 150-200 L /  couple pour débutant. Mais tu trouveras aussi des vidéos youtube et sur les forums, des personnes averties, qui auront 100 L / couple et ont des nids à bulles à gogo. (reproduction en spécifique).
Ce qui fait que Gourami Leeri est entre 50 et 100 L par individu, suivant l'expérience de la personne.

Dans la nature, le ratio mâle/femelle de Gourami Leeri est de 1:1. En aquariophilie on pousse généralement à 1:2 , pour être sûr que chaque mâle est au moins une femelle, si un autre mâle s'est accaparé les autres. Quelque part entre 1:1 et 1:2, c'est bien.

Personnellement, je suis dans 684 L à :
- 1 mâle betta plakat
- 3 femelle betta
- 7 Gourami Leeri (dont surement 2 à 3 frères/soeurs)
- 1 Gourami Bleu
- 1 Macropodus opercularis
- 3 Colisa Fasciata
Ce qui donne grosso-modo 85 L par gourami Leeri + Bleu, sans compter les autres labyrinthidés. Je suis en tranche intermédiaire basse.

Je vais faire plus simple : bavez et pleurer devant le sous-sol d'un parisien :##17:

Ou en pire : le >20 Gourami Perlé dans 1440 L spécifique


Le gros aquarium de Gourami Bleu/Gourami Miel/Gourami Nain
Le gros aquarium Full Macropodus


Le gros aquarium Full Betta




_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 18 Juil 2016 - 14:59
Tout simplement MA GNI FIQUE !!!!!

azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 18 Juil 2016 - 17:23
Rha la vache je veux.
100 litres ca passe en spécifique ? ca me donne envie pour la prochaine pop du 120l (enfin j'ai le temps, ya que les danio en fin de parcours)

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Signat10
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 18 Juil 2016 - 19:38
Merci beaucoup Horlack, les vidéos sont superbes Smile
Je n'aurais pas imaginer qu'ils puissent vivre dans un tel volume Smile
Je t'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec les volumes et que je prefère parler en surface, donc (je vais faire le pénible), tu conseille quoi en surface?
Car pour prendre l'exemple d'Azareth, dans un 120 litres, je pense qu'il serait mieux dans un 100x45x30 cm que dans un 100x30x40 cm, d'où l'importance pour moi de la surface :##06:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 26 Juil 2016 - 11:56
========================================
ASPIDORAS SPILOTUS
========================================


Petit achat reçu à l'instant d'IKTUS AQUA
Suite, cet après midi ou ce soir, le temps que je les sorte de là Wink

Arrivée du colis :
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_476385AspidorasSpilotus0001 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_416562AspidorasSpilotus0002 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_947455AspidorasSpilotus0003 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_900799AspidorasSpilotus0004 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_900799AspidorasSpilotus0004



Ouverture du colis :
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_577729AspidorasSpilotus0006 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_260746AspidorasSpilotus0007 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_901250AspidorasSpilotus0008 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_995677AspidorasSpilotus0009 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_387765AspidorasSpilotus0010



Ils sont bien vifs ! Je savais que les Aspidoras étaient bien plus vifs que les corydoras. Mais là, juste en sortant le pochon, je suis servi. De véritables petits bolides. Ils sont jeunes et font 2-2.5 cm (adulte=4-4.5 cm). Hâte de voir quand ils seront plus grand Smile

Pêche à l'épuisette :
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_713910AspidorasSpilotus0011 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_609132AspidorasSpilotus0012 |  Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_921329AspidorasSpilotus0013 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_767225AspidorasSpilotus0014 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_369251AspidorasSpilotus0015 |



Vu les bolides, j'ai un peu peiné à les attraper à l'épuisette . Pour le dernier, j'ai quasiment attendu 5 min, qu'il se pose de lui-même dans l'épuisette. J'ai cru que j'allais attraper une crampe  :##17:
Ils ont la même couleur des jeunes mi-habrosus/mi-paleatus. Leur patron encore un peu clair et clairsemé. Cela se stabilisera dans quelques mois.

Bac de quarantaine :
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_566780AspidorasSpilotus0016 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_516918AspidorasSpilotus0017 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_500408AspidorasSpilotus0018 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_685077AspidorasSpilotus0019 | Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_826952AspidorasSpilotus0020



(CLIQUEZ POUR ZOOMER)

Si j'avais à les décrire, ils ressemblent à une forme de Mi-Corydoras Paleatus/Mi-Corydoras habrosus, en nain, avec une ligne assez svelte et longue. Leur morphologie assez longue (surtout l'arrière du corps/caudale) prédomine leur capacité de nage, avec une bonne force propulsion. Vous m'excuserez pour les photos et vidéos avec une lampe, car j'ai réduit exprès les lumières de la salle pour les attraper et les mettre en quarantaine avec un minimum de stress.

Ils ont eu leurs pastilles de nourriture en fin d'après-midi, dont ils se sont jetées comme un troupeau de morfals. Une heure après, ils ont littéralement péter un plomb à nager comme des dingues. Je peux vous jurer que la vidéo n'est pas en accéléré. Ce sont des fusées, que j'ai eu  le plus grand mal à prendre en plan rapproché avec la caméra. Le temps que je fasse la mise au point, ils étaient déjà à l'autre bout de l'aquarium. Du coup, obligé en plan plus élargi.
De 24h moment ou j'écris, ils n'ont toujours pas fini de se calmer  :##17:
Ils sont littéralement déjanté. Même mes Corydoras pygmaeus sont moins vif que cela.
C'est carrément identique à la vidéo :



Comme à mon habitude, je les aurais surement basculer plus tard, dans un aquarium contenant 1 betta ou un couple de Gourami Miel. Mais il va falloir que je revois mes prévisions à la baisse. Je ne peux pas mettre de tels bolides avec des labyrinthidés. Ils vont tous me stresser. Ils sont pire que mes Yasuhikotakia sidthimunki :


http://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=1897

Cela fait 5 ans, que je lorgnais sur les Aspidoras. Voilà maintenant c'est fait !
Je sais, je suis long à la détente. Mais disons, que c'est aussi une conjonction du luxe de précaution que je prends à être sûr de suffisamment les connaitre au travers des lectures scientifiques, mais aussi, par leur faible disponibilité en VPC. On reste globalement sur les même fondamentaux que les corydoras, excepté qu'ils sont débordant d’énergie et demandent un peu plus de courant. C'est un petit poisson chat, un peu plus résistant que les corydoras. La littérature aquariophilie et les articles scientifiques vont dans le sens d'un poisson très facile de maintenance pour les débutants. Il serait plus facile à reproduire que les corydoras.
Ce qui va coincer pour les débutants :

  • - Très énergique et vif => cohabitation avec d'autres espèces pas aisé, car il peut tout stresser.
  • - Couleur grisâtre/beige/noir => rebute souvent le débutant qui veut du coloré
  • - Pas mal de courant => limite le type de plantes


Et comme la connaissance générale c'est bien, vous n'y couperez pas avec moi, la petite liste d'articles scientifiques toujours bon à prendre Smile

  • Aspidoras velites, a new catfish from the upper Rio Araguaia basin, Brazil (Teleostei: Siluriformes: Callichthyidae)
  • The South American plated catfish genus Aspidoras R. von Ihering, 1907, with descriptions of nine new species from Brazil (Pisces, Siluriformes, Callichthyidae)
  • Aspidoras depinnai (Siluriformes: Callichthyidae): a new species from northeastern Brazil
  • A new Aspidoras (Siluriformes: Callichthyidae) from rio paraguaçu basin, chapada diamantina, Bahia, Brazil
  • Biologia reprodutiva de Aspidoras fuscoguttatus (Siluriformes, Callichthyidae) em riacho de cabeceira da bacia do alto rio Paraná
  • New catfish of the genus Aspidoras (Siluriformes: Callichthyidae) from the upper Rio Paraguai system in Brazil
  • A review of the genus Corydo ras Lacépède, 1803
  • Differentiating cave Aspidoras catfish from a karst area of Central Brazil, upper rio Tocantins basin (Siluriformes: Callichthyidae)
  • Dieta do cascudo Aspidoras fuscoguttatus (Ostariophysi, Callichthyidae) em riachos com diferentes características limnológicas e estruturais
  • Cytogenetic analysis of five species of the subfamily Corydoradinae (Teleostei: Siluriformes: Callichthyidae)
  • Description of a New Species of Aspidoras (Siluriformes, Callichthyidae) from the Serra dos Carajas, Lower Tocantins River Basin, Brazil
  • Feeding association between benthic and nektonic Neotropical stream fishes
  • Ecology of a stream from upper Paraná River basin inhabited by Aspidoras fuscoguttatus Nijssen & Isbrüker, 1976 (Siluriformes, Callichthyidae)
  • A new species of Aspidoras Ihering (Siluriformes: Callichthyidae: Corydoradinae) from the Rio Xingu Basin, Pará, Brazil
  • Composição da ictiofauna de três riachos do alto rio Tocantins-GO
  • Reproductive biology of Aspidoras fuscoguttatus (Siluriformes, Callichthyidae) in a headstream from upper Paraná River basin
  • Diet of the armored catfish Aspidoras fuscoguttatus (Ostariophysi, Callichthyidae) in streams with different limnological and structural features
  • Evers, H.-G.: Panzerwelse — Aspidoras, Brochis, Corydoras. — Stuttgart (E. Ulmer), 1. Auf. 1994; 148 S., 100 Farb- und 26 Schwarzweißfotos, Zeichnungen und Karten, Leinen, DM 68,
  • Ictiofauna epígea e hipógea da área cárstica de Pindorama do Tocantins–TO
  • Diversidade e conservação dos peixes da caatinga
  • Ecologia da ictiofauna de um córrego de cabeceira da bacia do alto rio Paraná, Brasil
  • Ictiofauna dos ecossistemas de brejos de altitude de Pernambuco e Paraíba
  • Fish-habitat relationship in a tropical river under anthropogenic influences
  • Historical biogeography and cryptic diversity in the Callichthyinae (Siluriformes, Callichthyidae)


========================================
PSEUDOBUNOCEPHALUS
========================================


Petite photo amusante d'un ami américain, qui possède aussi des PSEUDOBUNOCEPHALUS comme les miens.
Ses Corydoras ont carrément pondu sur son dos ! LOL Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 24

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 File


Dernière édition par Horlack le Mer 27 Juil 2016 - 18:11, édité 15 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 26 Juil 2016 - 12:58
Ouh magnifique acquisition Horlack Smile
Hâte de voir la suite, présentation, petite vidéo, le menu habituel quoi! :##06:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 29 Juil 2016 - 22:55
Salut Horlack,

Les Aspidoras, sont sympa, j'ai chez moi des Aspidoras pauciradiatus, depuis quelques mois, j'avais posté un post, mais pas beaucoup de réaction Smile C'est pourtant une espèce bien sympa.

Ceci dit je confirme que ce sont des poissons très vif et énergique, mais très peureux aussi (peut être pas assez d'individus), par contre j'en ai perdu 3 sur 7 assez rapidement, car ils semblaient parasités. (acclim goutte a goutte de façon méticuleuse).

J'ai perdu de nouveau 2 de plus lors du dernier été, ils n'ont pas apprécié une hausse de température durable dans le temps (j'avais pourtant réussi a stabiliser l'eau à 27°c au plus haut, sinon en temps normal 24°c).

Au jour d'aujourd hui il me reste que 3 individus, avec une femelle en piteuse état... (quasi invisible, je pensais qu'ils avaient tous péris)

Pour le courant, j'en avais mis, par l'intermédiaire de deux pompe de 350 litres dans un 54 litres, courant circulaire (courant brisé par des pierres, plantes et racines). Les poissons étaient tout le temps planqués, ils ont étaient plus visible dès lors que j'ai viré une pompe.

Quand ma pompe est en route, je ne vois qu'un individu de temps en temps, mais les trois ce montre plus souvent, quand la pompe est coupé (lors de son entretien).

L'ajout d'eau pure est fraiche est peut être ce qu'ils recherche. J'ai merdé avec cette espèce (apparemment il faut vraiment faire gaffe a changer très régulièrement l'eau, en tout cas plus que j'ai pu faire, pourtant ce bac est très bien équilibré, bien filtré et j'avais pris soin de les introduire dans un bac mature) par contre le bac est ouvert et l'eau s'évapore très vite, parfois le niveau baisse d'une façon impressionnante en deux -trois jours.

Je pense reprendre des copains pour ceux qui reste, mais en faisant plus attention de changer l'eau (tout les 2-3 jours au moins 40% voir 50).

A moins qu'il faille une eau un poils plus minéralisé pour les maintenir, je l'ai aient en 100% osmosée... :##22:

Voila ma petite expérience(pas top) en espérant que ça te serve et que tu ne fasses pas les mêmes erreurs que moi.

C'est vraiment un poisson attachant.

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 29 Juil 2016 - 23:37
Zut, j'ai loupé tes aspidoras Sad

Tous les aspidoras vivent dans ou autour du massif du Tocantins. Donc à priori une eau assez similaire

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_349302Sanstitre3 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_315440Sanstitre4

Pour savoir si tu les maintient bien, voici un document scientifique sur les Aspidoras fuscoguttatus qui vaut son pesant d'or :
http://www.scielo.br/pdf/%0D/isz/v92n4/a11v92n4.pdf

Tout y est : PH, alcalinité (mg l-1), conductivité (microS cm-1, turbidité, Précipitation pluviométrique(mm), T°C

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 349061Sanstitre6

Avec ce document, on touche quasiment la perfection dans la maintenance et dans la reproduction des Aspidoras fuscoguttatus

Document Original
http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0073-47212002000400011

Document Google Translate
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=pt&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.scielo.br%2Fscielo.php%3Fscript%3Dsci_arttext%26pid%3DS0073-47212002000400011

Pour tes pertes, cela se rapproche assez de ce que j'ai dit pas plus tard que cet après midi à @OxHidden sur les achats de poissons.
https://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens

   I - LES ANIMALERIES a écrit:
   Solution : Aucune, hormis de vous dire que sur 2 poissons achetés, 1 mourra de toute façon par une maladie ou aura son temps de vie grandement réduit. Vous aurez en moyenne 50% de pertes, indépendante de votre volonté. Il vous faudra prévoir de doubler votre budget.
Tu sais, ce principe , du 2 poisson achetés pour 1, je l'applique aussi à moi.
Avec  Aspidoras spilotus , c'est techniquement trop et le double de mes besoins.
Mais je sais que 50% peuvent rentrer dans les pertes, les 1er mois. Soit environ 10.
Je sais aussi, que par mes connaissances, et mon cloisonnement en quarantaine, je vais pouvoir en sauver 5 parmi ces 10.
D’où la raison que j'en ai pris 20, tout en tablant au final, qu'il ne m'en reste que 10-15 au bout de quelques mois.
Cela me permet de miser sur un minimum restant de 10, qui est viable pour la reproduction et perpétuer le banc.

Si je n'avais pris que le strict nécessaire -10-, je serais bien ennuyé pour les reproduire si j'avais 50% de pertes. Il ne pourrait que rester 5 mâles, je l'aurais un peu dans le cul. On tombe dans ton cas.

C'est un peu balot, car d'un côté, on dit sur forumaquario de ne pas être en surpopulation.
Mais d'un autre côté, si tu ne le fais pas, tu as un risque de perdre jusqu'à 50-75% de tes poissons à cause des animaleries, les 1er mois
En fait, aucun des 2 choix n'est bon.

En fait, ce qui va orienter la surpopulation ou le sur-besoin, c'est la stratégie que va appliquer l'aquariophilie. Tant que la stratégie est cohérente, même si elle n'est pas forcément bonne, elle reste valide.

Ou alors, si on veut palier aux 2 problèmes à la fois, il n'y a pas d'autres choix que de faire des aquariums Walstad sous-peuplé. C'est à dire qu'au début, tu vas prendre 20 poissons, et cela rentrera dans l'aquarium -juste le max-, tout en considérant, qu'à terme, avec les pertes, tu seras sous-peuplé diviser par 2.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 1 Aoû 2016 - 17:14
Merci Horlack,

Ton post et tes informations au combien précieuses, réponds à pas mal de questions (j'étais bons des les paramètres, même si je sais que je peux sans soucis augmenter un poils la dureté "alcalinidade" entre 10 à 40, ça fais combien de GH et KH ? (j'aurais dis au pifomètre qu'un petit 3-5 KH-GH pourrai convenir).

La mortalité importante que tu relates est exactement ce qui c'est passé chez moi. Des pertes sans comprendre le pourquoi du comment (les poissons étant sauvage). J'ai cherché dans tous les sens testé mon eau sans comprendre là où j'avais merdé. Du coup maintenant, vu le peu d'Aspidoras encore en vie , j'ai mis des Paracheirodon simulans avec un Betta splendens mâle accompagné de 5 jeunes Apistos baenschi en grossissement (ils ont bien grossi, je vais les transférer) et tout le monde vie bien, sans embêter le voisin (le seul Apisto baenschi, le mâle dominant de ce petit groupe, qui s'intéressé à la voilure de mon mâle betta a été transféré dans un autre bac en compagnie d'Apisto Atahualpa).

L'introduction des poissons a eu un impact positif, mais les survivants (trop peu nombreux) sont très difficile à voir.

Je pense reprendre des Aspidoras pauciradiatus (si j'en trouve de nouveau et ce n'est pas gagné, c'est très dur à trouver), car ça me chagrine de les voir en sous nombre, en laissant peut être les P. simulans et le Betta mâle (qui n'a jamais tenté de toucher les jeunes Apisto, même quand ils faisaient moins de 1 cm).

Mon post sur les Aspidoras, n'avais pas évolué beaucoup, car ne les voyant pas, je n'avais rien de bien intéressant à dire, mais une chose est sûre, même si ça reste un poisson peu coloré (gris, blanc noir et argenté) les pauciradiatus sont vraiment chouette à voir.

Le sujet, depuis, le bac, n'est plus fais de la même façon, suite à la mort en masse des Aspidoras (je ne comprenais pas), j'ai tout refais en dégageant plus de place au sol (dans l'ancienne version il y avait de la place aussi, mais ce n'était pas forcément visible).

https://www.forumaquario.org/t122178-aspidoras-pauciradiatus?highlight=aspidoras+pauciradiatus
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 22 Aoû 2016 - 6:28
========================================
GOURAMI MIEL - TRICHOGASTER CHUNA - COLISA CHUNA
========================================


il est 6h00 du matin, au moment ou j'écris. Depuis 23h, je saute comme une puce, car .....

Des petiots, des petiots, des petiots partout !!!  bounce

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 781395GouramiMiel0104
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 235985GouramiMiel0105
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 403909GouramiMiel0111

Depuis le 30 mai (revoir mes messages antérieurs), ou j'avais des nids à bulles partout, les petits ne sont pas venus d’où je croyais  :##17:
Cela fait 3 mois que certains bacs tournaient sans aucun entretien, car je soupçonnais des petits par le comportement des adultes, mais je n'avais pourtant pas vu d’œufs. Bref, un gros doute qu'il y en ait, ou qu'il n'y ait pas. Alors pas pris de risques, j'ai coupé les pompes.

Les 1er, à mon grand étonnement, sont venus du 60 L, le spé-Gourami miel : 1 mâle et 4 femelle
https://www.forumaquario.org/t125029p25-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1519239

Comme quoi, j'avais du nez pour me douter qu'il y avait quand même des petits d'autres bacs, sans en avoir la preuve.

Je suis vraiment désolé pour les photos pourries pris au flash, sur un aquarium dégueulasse que je n'ai pas touché depuis 3-5 mois. Et le plus tamisé de tous. Je ne voyais vraiment pas comment le nettoyer sans prendre le risque d'aspirer des alevins soit par la cloche, soit par la pompe. Clairement un aquarium imprésentable dans un salon. Je voyais bien que le mâle faisait des va et vient à toute vitesse de son coin préféré, vers d'autres, sans pour autant qu'il ne poursuive la moindre femelle, ou qu'il y est la moindre chose à poursuivre.
Ce n'est que maintenant que je comprends mieux : il devait faire des rondes éclairs pour protéger les petits, ou bien les ramener vers son coin tamisé tout au fond (qui est imprenable en photo). Bref, surement un papa exemplaire pendant 3-5 mois

Dur de les photographier, car dès qu'ils apparaissaient furtivement prêt de la vitre, ils repartaient tout aussi vite dans le fatras de plantes du fond.
Ils sont tous petits : 8 à 10 mm et bien formé. Une petite dizaine vu, au feeling depuis 23h, mais il y peut y en avoir bien plus.

Ils doivent probablement être né entre le 9 avril, dont j'avais eu des prémices de nids à bulles mais je pensais que cela avait raté, et le 30 mai dans le 60 L. Au vu de leur taille de 8-10mm, ils ont forcément 3-5 mois. Donc bien plus ancien que ceux du 30 L plastique du 16 juin

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_183395GouramiMiel0093 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_400249GouramiMiel0094 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_540148GouramiMiel0095 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_837360GouramiMiel0096 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_923242GouramiMiel0097 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_884721GouramiMiel0098 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_240346GouramiMiel0099 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_873089GouramiMiel0100 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_599932GouramiMiel0101 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_462396GouramiMiel0102 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_561444GouramiMiel0108 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_988003GouramiMiel0106 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_886875GouramiMiel0107 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_388628GouramiMiel0109 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_965652GouramiMiel0103 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_969461GouramiMiel0110 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_660146GouramiMiel0112

Bon, je sais, je suis un gros fêlé, à être encore debout à 6h du matin, à tenter désespérément de prendre des photos et de les compter :##17:
Je suis désolez, mais je ne louperais pas cet instant de vie précieux de la vie de mes aquariums ^^
Si l'aquarium était assez grand, je plongerais dedans, pour nager avec eux, tiens !
Oui, je sais, je suis bien atteint. hi hi hi

Ils me sont quand même passé inaperçu 3-5 mois !
Rahhh, j'enrage. Les petits salopiauds ! Bon va falloir que je redouble de vigilance pour les choper la prochaine fois. Déjà, que je suis à mon maximum de vigilance, ce n'est pas gagné. Mais je note quand même, que le papa Gourami Miel est bien roublard, à bien me les avoir caché dans le coin le plus inaccessible de l'aquarium pendant tout ce temps, et que son petit manège depuis 3 mois à faire des pointes de vitesse sans raison, était probablement pour les ramener les petits dare-dare dans ce coin pour échapper à ma vision -pourtant de lynx-

Horlack oeil-de-lynx VS Papa Gourami Miel roublard : 0 - 1

J'aurais ma revanche Wink

(ps : je suis en train de me passer la pub MAAF pour me motiver : "un jour, je l'aurais !")


Dernière édition par Horlack le Mar 23 Aoû 2016 - 0:19, édité 4 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 22 Aoû 2016 - 10:25
Magnifique ! ^^

Je confirme quand même que t'as fait fort pour veiller toute la nuit mais t'as bien raison car à la fin ca faut plus que le coup de pouvoir observer cela !

Et oui on a à faire à à un père exemplaire la ahah.

Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 22 Aoû 2016 - 13:14
Félicitations au papa gourami :##05:
Je n'aurais pas passé une partie de la nuit à essayer de voir les petits (quoique), j'arrive déjà à rester 1/2h à regarder mes cory évoluer..

T'as une idée du pourquoi le papa a autant caché ses petits ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 22 Aoû 2016 - 14:06
Phioiseau a écrit:T'as une idée du pourquoi le papa a autant caché ses petits ?

Aucune idée.
Je découvre cela, autant que toi.

C'est vraiment à 23h, quand j'ai vu une petite armada de petiots devant la vitre, que j'ai été étonné. Surtout vu la taille de 8-10 mm, qui correspond à 3-5 mois. Le père et/ou les petits se sont cachés tout se temps. Ca fait vraiment tout drôle de ne rien voir pendant 3-5 mois. Puis d'un coup, très tardivement le soir, une petite armada sorti d’où je ne sais ou.

Je ne vois que le comportement du père pour faire la corrélation.
J'avais bien vu qu'il sortait comme une fusée de son coin, puis revenait d'un coup. Sans aucune raison apparente. Je n'avais pas mis le doigt sur la raison de ce comportement un peu bizarre. Maintenant que j'ai vu la petite armada sortir, tardivement le soir (donc moins de présence de ma part), je pense que le comportement du père est lié d'une façon ou d'une autre à ces petits qui étaient cachés tout ce temps. Je ne vois que cette raison, qu'il faisait à la chasse à ses petits pour les faire revenir dans son coin sombre et tamisé, et peut-être les mettre à l'abri de mon regard (ou d'un prédateur)

Le seul fait que je bougeais trop devant la vitre pour tenter de prendre des photos, les petits repartaient aussitot dans l'arrière fond de l'aquarium, et le père rappliquait tout aussi dare-dare qu'une fusée devant l'aquarium. Comme pour voir ce qu'il se passait.
Cela me conforte un peu, dans cette logique.

Sauf si tu as une explication plus logique à soumettre ?

D'un autre côté, je ne suis qu'à moitié étonné, car les Gourami Miel sont territoriaux, et c'est le père qui protège le nid à bulles jusqu'aux alevins en nage libre. Ils sont là, pour protéger des prédateurs. De ce point vue là, il a protégé un peu plus les alevins, et un peu plus longtemps. Bien qu'il aurait pu les laisser partir avant, car je suis sur qu'ils étaient en nage libre depuis 1-2 mois, ils étaient peut-être encore un peu petit (moins de 4 à 8mm) et à risque pour des prédateurs.

Donc en fait, c'est peut-être un comportement normal. Bien que surprenant d'un point de vue humain : très papa-poule pendant 3-5 mois , avant de les laisser définitivement partir.


Dernière édition par Horlack le Mar 23 Aoû 2016 - 0:26, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 22 Aoû 2016 - 14:53
Vu le peu que je m'y connais en poisson, je me garderai bien d'avoir un avis formel. :##27:

C'est que je suis étonnée qu'il ait réussi à garder ses petits cachés durant autant de temps face à quelqu'un qui aime autant ses protégés et qui doit les bichonner et les surveiller de près; ou alors il a eu peur que tu ne les lui prennes..
Bien des humains devraient prendre exemple sur ce papa.

L'aquariophilie c'est tout nouveau pour moi et que des poissons gardent un comportement de préservation dans un environnement qui n'a pas de prédation, je trouve ça étonnant que certaines espèces "jonglent" entre instinct et "acclimatation".

Je vois mes cory qui se planquent qd on éternue un peu fort dans la pièce ou qu'on s'approche un peu "vite" de l'aquarium (l'instinct) mais qui reviennent assez rapidement à leurs occupations et qui se regroupent lorsque s'approche l'heure du repas (comment savent-t'ils que je vais bientôt leur donner à manger ?!) => acclimatation

J'ai même trouvé drôle la première fois que je me suis servi de l'aspirateur dans le bac, ils ont détallé (j'ai eu de la peine de leur avoir fait peur) mais ils se sont vite rassemblés en un banc et se sont mis dans le sillage de l'aspi puis ont nagé autour de lui : je ne crois pas que ce soit un comportement normal pour des corys

Je ne suis pas certaine d'être claire dans mes propos mais je suis curieuse de cette ambiguïté entre instinct et la faculté d'adaptation qu'ont les poissons.

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 22 Aoû 2016 - 20:34
Faut dire aussi, qu'avec le 60 L archi-blindé de plantes, je me suis un peu donné le bâton pour me faire battre, et qu'ils échappent à mon regard. J'ai eu la main très lourde. Bourriner n'est pas un euphémisme :##17:
Comme quoi, c'est l'aquarium le plus bourrin en plantes, qui a eu les 1ères reproduction. (quelques autres 30L/couple on l'ont d'avoir échoué, mais sait-on jamais)

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_508227GouramiMiel0063 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_686982GouramiMiel0050 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_943920GouramiMiel0057 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_526195GouramiMiel0053 Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Mini_171593GouramiMiel0048

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 5 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum