Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

+61
Jeb
206rc06
cucumix
maxancitrus
chanti
Schtroumpfette
Mattamix
Eims
Cory29
Cindy79
voile de chine
phoenix37
Lakota
Jean-Baptiste
AlexD
tetra29
lambda0
Koby9833
jujujo669
olic888
mussin007
Pulsar
marco 33
MAGUY85
vlg1728
Nicolas31
baba du 13
Renaud90
Choupito
Cisnell
Autentik
Gerardmensoif
Jo2305
Berg Hanger
sulli25
Phioiseau
piemur
ouioui92612
Lud'eau
kaulyne
Missnono
azareth
coco49
Lingoumbaou
geopsiko
nine62
garga
clement.fund
Symbiiote
Aganath
Romuclar
lapsus
Carine38
ManRen
kiwidu21
junne
monstre_bleu
maxmanta
Pascale67
Sylwingeï
Horlack
65 participants
Aller en bas
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Dim 5 Nov 2017 - 21:02

J'adore !

Pour une fois que l'on voit de vrais bac à cory ! Génial !

Je ne me lasse pas d'observer les miens aussi.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 7 Nov 2017 - 0:08
========================================
PSEUDOBUNOCEPHALUS QUADRIRADIATUS
========================================



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 7 Nov 2017 - 7:37


Tu les maintiens dans l'amazonien ?
1 couple ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 13 Nov 2017 - 7:40
========================================
BETTA SPLENDENS MARBRE, VOILE COURT
========================================



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 13 Nov 2017 - 10:56
Qu'est-ce qu'il est beau, ce betta !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 13 Nov 2017 - 11:11
Nageoires : blanc et noir
Yeux : Bleu très ciel !
Corps : Rose , blanc noir, marron, rouge, rose
Tête : Rose, blanc

Il a tout de même, 6 couleurs, le Bestiaux !
Il est avec les corydoras Habrosus, qu'il ignore royalement.



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 13 Nov 2017 - 12:51
Il est bon à marier ? ##06
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 13 Nov 2017 - 13:06
Magnifique ce betta ! J'imagine que c'est une souche sauvage ? Je ne doute pas qu'il sera super bien chez toi !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 13 Nov 2017 - 13:19
Perdu, souche elevage

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 13 Nov 2017 - 14:11
J'avais une chance sur deux ! Very Happy
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 13 Nov 2017 - 17:09
Sympa les bettas marbrés.

Les gens remarques souvent que les tâches des marbrés changent au court de leur vie (moi y comprit quand j'en avais un).

J'ai lut quelque part que ce serais dû à un transposon (faut que je vérifie).

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 13 Nov 2017 - 17:42
Pour le PSEUDOBUNOCEPHALUS QUADRIRADIATUS, le trouvant sympa j'ai voulu chercher des infos... et comme tu le dit dans ta vidéo c'est quasiment le néant ! Même google scholar ne me sort pas la masse d'infos la dessus...

@voile de chine, Selon S. Saunders en 1985, c'est dû à un transposon oui Smile
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Lun 13 Nov 2017 - 17:46
Surtout que j'ai un peu flashé sur ce marbré qui n'était pas à la vente !
Il n'était pas dans les bac habituel à betta. Mais tout en haut des aquariums normaux.
La vendeuse n'a expliqué qu'il l'avait mis là, car des guppy avaient chier une grosse masse d'alevins, et qu'ils passaient à travers les filtres/pompes. Bref, les alevins de Guppy foutaient le bazar dans l'encrassement, en plus de se propager à d'autres bacs communs au même système de canalisation.
Comme je suis bon client, elle me l'a lâché.  Pis bon, je ne voyais pas trop d'excuse possible, il avait un présentoir à betta : pas compliqué de le remplacer par un autre.

C'est ma grande spécialité : rester 30 min à regarder tous les aquariums un par un. Des fois qu'un intrus se serait loger dans le tas (souvent le cas de corydoras). Et moi forcément, un corydoras planqué, paumé et rare, cela m’intéresse Smile C'est d'ailleurs comme cela que j'avais chopé mes 1er Corydoras Hastatus, caché parmi un lot de C.Pygmaeus voici quelques temps. Puis choper carrément un lot complet de C.Hastatus étiquetté C.Pygmaeus ! Autant dire, que quand je tombe sur cela, je prends le bac complet Laughing

C'est aussi comme cela, que j'ai chopé 3  Acanthophtalmus shelfordii (anciemment pangio), parmi des Acanthophtalmus Myersi  (Le pangio kulhi commun). Le genre totalement introuvable en Europe depuis des années. Ce qui veut bien dire, ce que cela veut dire : même si c'est étiqueté "élevage", les piscicultures peu scrupuleuse remettent des sauvages dans le tas, ou écouler leur stock ou éviter la consanguinité.

@Jean-Baptiste, pareil pour les pseudobunocephalus, quadriradiatus étiqueté, Banjo Catfish  (Bunocephalus coracoideus). Bestiole ARCHI RARE, presque introuvable à l'échelle planétaire. Même sur le groupe international des poissons-chat ou je suis, pas un seul n'en a vu ! Usa, japon, brésil, Europe, etc...

Tout comme, mes 4 Corydoras sp C100 qui étaient caché dans un lot de Corydoras Schwartzi. Et bien entendu, totalement introuvable en Europe depuis 10 ans !
https://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=273

On peut dire ce que l'on veut, oui, le monde des grossîtes/piscicultures, n'est pas joli-joli. Il y a beaucoup de tromperie sur la marchandise et beaucoup d'erreur d'identification.
Faut pas s'étonner que face à ce genre de méthode, les poissons d'animaleries soient malades, ou plus faibles. Un poisson sauvage, est porteur de bien plus de maladies qu'un poisson d'élevage.
1 seul individu sauvage porteur, parmi un lot de X poissons, peut suffire à vous décimer votre aquarium.
Et forcément, comme c'est du sauvage, cela implique aussi, la possibilité de maladie tropicale spécifique venant du biotope, qui n'a rien à voir avec les maladies courantes d’aquarium : médicaments totalement inefficace. Cela explique donc, en partie, que les poissons sont difficiles à soigner, car tout simplement, vous n'avez pas affaire à une maladie normale d'aquarium. Mais à quelque chose de plus virulent et de tropical, dont vous ne pourrez rien, même si les symptômes ressemblent de prêt à des maladies que vous connaissez.

La quarantaine est vraiment de mise, quand on connait ce genre de pratique pas joli-joli.


Dernière édition par Horlack le Mar 14 Nov 2017 - 20:06, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 14 Nov 2017 - 11:55


Joli !

Horlack a écrit:C'est ma grande spécialité : rester 30 min à regarder tous les aquariums un par un. Des fois qu'un intrus se serait loger dans le tas (souvent le cas de corydoras). Et moi forcément, un corydoras planqué, paumé et rare, cela m’intéresse Smile C'est d'ailleurs comme cela que j'avais chopé mes 1er Corydoras Hastatus, caché parmi un lot de C.Pygmaeus voici quelques temps. Puis choper carrément un lot complet de C.Hastatus étiquetté C.Pygmaeus ! Autant dire, que quand je tombe sur cela, je prends le bac complet Laughing

Tiens cela me rappelle quelqu'une qui a filé son "virus" à son fils....



Oui les animaleries et Cie, c'est pas joli. Après c'est comme tout : tu en as des tb. Le notre nous connait et je sais qu'il ne me refilera pas un pbl.
La dernière fois, on bavait devant un bac de guppies sauvages non éclairés, forcément ils avaient tous un souci de voile en pourrissement et surtout, notre animalerie a du fermer tout son espace aquatique : le germe s'était répandu à travers le système de filtration : un carnage total ! Ils ont mis 1 semaine a tout nettoyer et surtout à tenter de sauver ce qui pouvait l'être !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 14 Nov 2017 - 16:30
Ya plusqua avoir un bac de prêt, se documenter un max dans les espèces rares qui nous intéresse et bien scruter les bacs de ventes...
Actuellement mon dévolue varie entre plusieurs espèces sauvages.. mais ce que tu m'annonce là me laisse songeur. Avec toutes les maladies.. Le sauvage m'attire quand même énormément, je vais potasser un peu tout ça après mes partiels ! Smile
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 14 Nov 2017 - 20:16
Jean-Baptiste a écrit:Ya plusqua avoir un bac de prêt, se documenter un max dans les espèces rares qui nous intéresse et bien scruter les bacs de ventes...
Actuellement mon dévolue varie entre plusieurs espèces sauvages.. mais ce que tu m'annonce là me laisse songeur. Avec toutes les maladies.. Le sauvage m'attire quand même énormément, je vais potasser un peu tout ça après mes partiels ! Smile

Pour potasser, je peux te donner la base :
- beaucoup de matériel
- Bac déjà prêt à l'avance. Moi ce sont toujours 2-3 aquariums hôpital qui tournent à vide.
- Grosse panoplie de médicaments, et pas mal de plante de phytothérapie (médicament naturel, plus léger)
- Ne jamais mettre un poisson-sauvage, même s'il te parait sain, avec des élevages. Car paradoxalement, les sauvages sont porteur de bien plus de pathogènes, mais ils sont aussi plus résistants : donc ils peuvent être porteurs sains. Sauf si tu fais comme moi comme moi, avec mes gourami Fasciata sauvage que j'ai pourtant mis avec des Gourami perlé d'élevage : Ils ont subi 2 à 3 mois de quarantaine, avec à peu prêt tous les médicaments possibles, inclus les plantes de phytothérapie => histoire de ratisser large.
- Local au calme le plus possible. Les sauvages sont peureux comme pas croyable. Un claquement cardiaque est vite arrivé. Si tu as moyen d'avoir une salle entièrement noire, avec uniquement les aquariums allumé, c'est un gros plus : les poissons sauvages te voient moins, ou pas.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 14 Nov 2017 - 22:16
Merci bien !

Donc du traitement préventif, mais n'y a t'il pas de risque de "fragiliser" les poissons sauvages avec tout les traitement de précautions ? Surtout les + chimiques ?

Local au calme pour le moment c'est raté.. Je m'en doutais mais, rien ne m'empêche d'emmagasiner une base de données solide sur world et excel en vue d'une futur fish-room adaptée à du sauvage. Ca me titille depuis mes débuts en aquariophilie et tes nombreux posts ont ravivés la flamme du sauvage qui crépitais en moi ! Ta rigueur et ton application dans ce domaine sont un modèle pour moi, merci !
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mer 15 Nov 2017 - 11:19
Salut Horlack !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été voir les nouveautés de ta ménagerie... Mon dieu ce qui t'est arrivé à cause du chlore !! Je suis vraiment désolée pour toi, ça m'a fait mal au cœur d'apprendre les pertes que tu as eu. Tu es si impliqué et si consciencieux avec tes petites bêtes. En tout cas, il ne faut pas que tu culpabilises, c'est juste de la malchance, tu n'y peux rien. Et si tu veux, je viens avec toi péter la gueule à ceux qui gèrent le chlore dans ta ville (même eau que Bourges du coup ou non ?).

Sinon j'ai vu qu'il y avait du positif quand même, tu as fait de belles acquisitions et de belles reproductions !! Je suis toujours très impressionnée par ce que tu fais. J'espère qu'un jour tu m'inviteras pour me montrer la ménagerie (hein, dis, hein) lol.

Pour ma part, j'ai relancé mon 120 litres et j'attends la fin du cycle pour y intégrer de nouveaux habitants. Je vais sans nul doute y remettre des corydoras, il y a pas à dire, ils ont une gueule ces poissons ! Je reprends des corydoras panda ou tu as une autre espèce à me conseiller pour changer un peu ? Sachant que j'aurai un couple ou un trio d'apistogramma cacatuoïdes, que j'intègrerai en dernier. J'aurais aimé faire de la reproduction également (vu que j'avais réussi à avoir un bébé cory panda) mais je pense qu'avec les apisto ça va être mort lol. J'ai encore beaucoup de chose à apprendre, je ne suis pas aussi douée que toi en aquariophilie mais je fais de mon mieux et repars sur de bonnes bases.

En tout cas bonne continuation ! Et merci pour tous ces beaux instants de vie de poissons et toutes ces informations que tu donnes ici. C'est vraiment appréciable de voir des personnes investies comme toi.

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 28 Nov 2017 - 0:54
========================================
BETTA SPLENDENS MARBRE, VOILE COURT
========================================


Le bon pépère n'est pas agressif et peureux .
Tant qu'on ne cherche pas à l'attraper ou le toucher, on peut faire beaucoup de chose avec un betta.



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 28 Nov 2017 - 2:23
Ben voyons donc ##10 ##10 ##10

Ça, c'était génial comme vidéo! Merci!
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 28 Nov 2017 - 7:45
Questions de mon fils :
on pourrait en mettre un dans mon aquarium ?
Il n'aurait pas trop chaud ?

Réflexion de sa part : j'aimerais bien qu'il vienne dans ma main comme ça.. Il est trop beau..

Pour la main : je lui ai répondu que tous les poissons n'acceptaient pas ce lien et que tu avais une grande expérience des poissons pour faire cela. Smile

On n'a toujours pas remis de poisson dans son bac.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 28 Nov 2017 - 10:09
@Phioiseau : je ne comprends pas trop les questions de ton fils. Elles sont tellement simplistes, que j'en suis restabilisé ! Very Happy

Sinon, je confirme, que ce n'est pas tous les betta qui sont aussi tranquilles et se laissent manipuler ainsi.
Mais à ne pas s'y tromper, je ne le touche jamais et je laisse toujours un endroit dans la position de ma main pour qu'il puisse partir de lui-même vers l'aquarium. Je ne le retiens pas de force. Il ne faut pas qu'll se sente prisonnier. Toujours des gestes très lents. Il faut que la main, soit telle une feuille d'arbre qui se déplace, bouge, ou tombe doucement.
Tu te trompes, en voulant absolument l'attraper, ou en allant trop vite/étant trop brusque, le betta saura s'en souvenir => c'est foutu, il aura définitivement peur de toi et tu ne peux plus faire ce genre de geste avec lui.
Autant dire, que la moindre erreur ne pardonne pas.

Par exemple, tu rates ton coup de main pour qu'il se repose au creux de ta main (ou vienne fleurter proche de ta main), et dans l'affolement de vouloir rattraper le coup/repositionner ta main, tu fais un mouvement brusque.
Ca c'est non, et c'est la catastrophe !  Le betta te prendra pour une menace pour le restant de ces jours! Tu  n'as le droit qu'à un seul essai. Tu te trompes, tu n'insistes pas. Tu feras mieux la semaine proche en gardant ton calme et ta maitrise.

Tout comme, tu sens le betta paniqué, pas content, ou hargneux, ou pas en  état psychologique. Bref, n'importe quel état du poisson, qui te fait dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas (toi ou lui). Tu immobilises immédiatement ta main, telle une pierre ! Tu attends qu'il parte dans un coin de l'aquarium ou qu'il est le dos tourné -qu'il ne te voit plus- pour retirer ta main doucement de l'aquarium et ne pas insister pour le reste de la semaine. Ce genre de décision, doit se faire en une fraction de seconde. Quelque chose qui ne va pas/est anormal = on stop tout, sur le champ avec le plus grand calme.

L'animal, tu le respectes.
Il veut jouer avec ta main, tu en profites avec sagesse.
Il ne veut pas jouer avec ta main, tu lui fous la paix avec calme.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 28 Nov 2017 - 10:48
Ces questions sont importantes pour lui, il ne veut pas faire du mal à l'animal dont il pourrait s'occuper..

Je lui ai appris qu'on ne pouvait pas mettre n'importe quel poisson dans n'importe quel aquarium, qu'il fallait s'approcher autant que possible des besoins des habitants et qu'on ne mélange pas les espèces pour faire plaisir à la famille (erreur chèrement payée en mettant des guppys pour faire plaisir à mon mari au début de mon bac)
Comme on a vu que pour certains killies le bac serait trop chaud ; il y a des espèces qui supportent des températures un peu élevées en été mais il faut qu'on arrive à trouver quelqu'un prêt à nous en fournir.

Là il sait qu'avec le froid il est hors de question qu'on fasse venir un poisson via transporteur et il ne veut pas que le poisson souffre du froid si on va en prendre un chez Truffaud (en même tps si je dois en prendre chez eux je prendrais de quoi protéger les poissons).

Du coup qd on regarde tes vidéos (ou d'autres) et lorsqu'un poisson lui plait (et pas forcément un "beau" poisson) il me demande s'il pourrait habiter son bac. ##21

Pour la main > on avait été à l'aquarium de Paris et il y a un bassin ou on peut toucher les carpes koï : il était plus jeune et cependant n'a pas cherché à les attraper, il laissait sa main dans l'eau comme si c'était une branche d'arbre et elles passaient à côté, l'ont "mordillé" il a trouvé le contact bizarre mais agréable. ##24

Tu l'aurais vu avec son betta, il lui parlait, il passait le doigt doucement devant la vitre et le poisson arrivait et le suivant, parfois il se gonflait.
Pour le nourrir, il attendait que le poisson vienne pour mettre la nourriture dans le bac et surveillait qu'il mangeait bien..
Qd il a eu ses problèmes de nageoires, il l'a encouragé à guérir il lui chantonnait même des paroles d'encouragement...
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Mar 28 Nov 2017 - 11:02


Mon fils de 8 ans joue avec son betta tous les soirs avant de le nourrir.
Il procède comme dit : lentement avec bcp de respect (comme avec nos chevaux, chiens)
"si un animal ne fait pas bien, c'est que toi l'humain, tu lui as mal expliqué !" La Guérinière puis repris et repris....
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Ven 8 Déc 2017 - 16:21
========================================
CORYDORAS NAPOENSIS
========================================

7 Petits Corydoras Napoensis de 6 mois



Provenant du même groupe de 2013-2014.
Parents âgés de 3-4 ans, cela commence à faire
https://www.forumaquario.org/t125029-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1511234
https://www.forumaquario.org/t125029p25-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1526215

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 13 Empty Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum