Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lakota
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Emploi : voyageuse

default Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

le Dim 5 Nov 2017 - 21:02

J'adore !

Pour une fois que l'on voit de vrais bac à cory ! Génial !

Je ne me lasse pas d'observer les miens aussi.
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3775
Emploi : Informaticien
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

le Mar 7 Nov 2017 - 0:08
========================================
PSEUDOBUNOCEPHALUS QUADRIRADIATUS

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Lakota

le Mar 7 Nov 2017 - 7:37

Tu les maintiens dans l'amazonien ?
1 couple ?
Horlack
Modérateur
Modérateur

le Lun 13 Nov 2017 - 7:40
BETTA SPLENDENS MARBRE, VOILE COURT

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

le Lun 13 Nov 2017 - 10:56
Qu'est-ce qu'il est beau, ce betta !
Horlack
Modérateur
Modérateur

le Lun 13 Nov 2017 - 11:11
Nageoires : blanc et noir
Yeux : Bleu très ciel !
Corps : Rose , blanc noir, marron, rouge, rose
Tête : Rose, blanc

Il a tout de même, 6 couleurs, le Bestiaux !
Il est avec les corydoras Habrosus, qu'il ignore royalement.

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Féminin Nombre de messages : 455
Emploi : chargée de codification

le Lun 13 Nov 2017 - 12:51
Il est bon à marier ? ##06
phoenix37
Masculin Nombre de messages : 117
Emploi : Doux rêveur

le Lun 13 Nov 2017 - 13:06
Magnifique ce betta ! J'imagine que c'est une souche sauvage ? Je ne doute pas qu'il sera super bien chez toi !
Horlack
Modérateur
Modérateur

le Lun 13 Nov 2017 - 13:19
Perdu, souche elevage

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
phoenix37
Masculin Nombre de messages : 117
Emploi : Doux rêveur

le Lun 13 Nov 2017 - 14:11
J'avais une chance sur deux ! Very Happy
voile de chine
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1288
Emploi : Diplômée en Biologie

le Lun 13 Nov 2017 - 17:09
Sympa les bettas marbrés.

Les gens remarques souvent que les tâches des marbrés changent au court de leur vie (moi y comprit quand j'en avais un).

J'ai lut quelque part que ce serais dû à un transposon (faut que je vérifie).
Jean-Baptiste
Masculin Nombre de messages : 1627
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature

le Lun 13 Nov 2017 - 17:42
Pour le PSEUDOBUNOCEPHALUS QUADRIRADIATUS, le trouvant sympa j'ai voulu chercher des infos... et comme tu le dit dans ta vidéo c'est quasiment le néant ! Même google scholar ne me sort pas la masse d'infos la dessus...

@voile de chine, Selon S. Saunders en 1985, c'est dû à un transposon oui Smile
Horlack
Modérateur
Modérateur

le Lun 13 Nov 2017 - 17:46
Surtout que j'ai un peu flashé sur ce marbré qui n'était pas à la vente !
Il n'était pas dans les bac habituel à betta. Mais tout en haut des aquariums normaux.
La vendeuse n'a expliqué qu'il l'avait mis là, car des guppy avaient chier une grosse masse d'alevins, et qu'ils passaient à travers les filtres/pompes. Bref, les alevins de Guppy foutaient le bazar dans l'encrassement, en plus de se propager à d'autres bacs communs au même système de canalisation.
Comme je suis bon client, elle me l'a lâché.  Pis bon, je ne voyais pas trop d'excuse possible, il avait un présentoir à betta : pas compliqué de le remplacer par un autre.

C'est ma grande spécialité : rester 30 min à regarder tous les aquariums un par un. Des fois qu'un intrus se serait loger dans le tas (souvent le cas de corydoras). Et moi forcément, un corydoras planqué, paumé et rare, cela m’intéresse Smile C'est d'ailleurs comme cela que j'avais chopé mes 1er Corydoras Hastatus, caché parmi un lot de C.Pygmaeus voici quelques temps. Puis choper carrément un lot complet de C.Hastatus étiquetté C.Pygmaeus ! Autant dire, que quand je tombe sur cela, je prends le bac complet Laughing

C'est aussi comme cela, que j'ai chopé 3  Acanthophtalmus shelfordii (anciemment pangio), parmi des Acanthophtalmus Myersi  (Le pangio kulhi commun). Le genre totalement introuvable en Europe depuis des années. Ce qui veut bien dire, ce que cela veut dire : même si c'est étiqueté "élevage", les piscicultures peu scrupuleuse remettent des sauvages dans le tas, ou écouler leur stock ou éviter la consanguinité.

@Jean-Baptiste, pareil pour les pseudobunocephalus, quadriradiatus étiqueté, Banjo Catfish  (Bunocephalus coracoideus). Bestiole ARCHI RARE, presque introuvable à l'échelle planétaire. Même sur le groupe international des poissons-chat ou je suis, pas un seul n'en a vu ! Usa, japon, brésil, Europe, etc...

Tout comme, mes 4 Corydoras sp C100 qui étaient caché dans un lot de Corydoras Schwartzi. Et bien entendu, totalement introuvable en Europe depuis 10 ans !
https://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=273

On peut dire ce que l'on veut, oui, le monde des grossîtes/piscicultures, n'est pas joli-joli. Il y a beaucoup de tromperie sur la marchandise et beaucoup d'erreur d'identification.
Faut pas s'étonner que face à ce genre de méthode, les poissons d'animaleries soient malades, ou plus faibles. Un poisson sauvage, est porteur de bien plus de maladies qu'un poisson d'élevage.
1 seul individu sauvage porteur, parmi un lot de X poissons, peut suffire à vous décimer votre aquarium.
Et forcément, comme c'est du sauvage, cela implique aussi, la possibilité de maladie tropicale spécifique venant du biotope, qui n'a rien à voir avec les maladies courantes d’aquarium : médicaments totalement inefficace. Cela explique donc, en partie, que les poissons sont difficiles à soigner, car tout simplement, vous n'avez pas affaire à une maladie normale d'aquarium. Mais à quelque chose de plus virulent et de tropical, dont vous ne pourrez rien, même si les symptômes ressemblent de prêt à des maladies que vous connaissez.

La quarantaine est vraiment de mise, quand on connait ce genre de pratique pas joli-joli.

Dernière édition par Horlack le Mar 14 Nov 2017 - 20:06, édité 1 fois

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Lakota

le Mar 14 Nov 2017 - 11:55

Joli !

@Horlack a écrit:C'est ma grande spécialité : rester 30 min à regarder tous les aquariums un par un. Des fois qu'un intrus se serait loger dans le tas (souvent le cas de corydoras). Et moi forcément, un corydoras planqué, paumé et rare, cela m’intéresse Smile C'est d'ailleurs comme cela que j'avais chopé mes 1er Corydoras Hastatus, caché parmi un lot de C.Pygmaeus voici quelques temps. Puis choper carrément un lot complet de C.Hastatus étiquetté C.Pygmaeus ! Autant dire, que quand je tombe sur cela, je prends le bac complet Laughing

Tiens cela me rappelle quelqu'une qui a filé son "virus" à son fils....

Oui les animaleries et Cie, c'est pas joli. Après c'est comme tout : tu en as des tb. Le notre nous connait et je sais qu'il ne me refilera pas un pbl.
La dernière fois, on bavait devant un bac de guppies sauvages non éclairés, forcément ils avaient tous un souci de voile en pourrissement et surtout, notre animalerie a du fermer tout son espace aquatique : le germe s'était répandu à travers le système de filtration : un carnage total ! Ils ont mis 1 semaine a tout nettoyer et surtout à tenter de sauver ce qui pouvait l'être !
Jean-Baptiste

le Mar 14 Nov 2017 - 16:30
Ya plusqua avoir un bac de prêt, se documenter un max dans les espèces rares qui nous intéresse et bien scruter les bacs de ventes...
Actuellement mon dévolue varie entre plusieurs espèces sauvages.. mais ce que tu m'annonce là me laisse songeur. Avec toutes les maladies.. Le sauvage m'attire quand même énormément, je vais potasser un peu tout ça après mes partiels ! Smile
Horlack
Modérateur
Modérateur

le Mar 14 Nov 2017 - 20:16
@Jean-Baptiste a écrit:Ya plusqua avoir un bac de prêt, se documenter un max dans les espèces rares qui nous intéresse et bien scruter les bacs de ventes...
Actuellement mon dévolue varie entre plusieurs espèces sauvages.. mais ce que tu m'annonce là me laisse songeur. Avec toutes les maladies.. Le sauvage m'attire quand même énormément, je vais potasser un peu tout ça après mes partiels ! Smile

Pour potasser, je peux te donner la base :
- beaucoup de matériel
- Bac déjà prêt à l'avance. Moi ce sont toujours 2-3 aquariums hôpital qui tournent à vide.
- Grosse panoplie de médicaments, et pas mal de plante de phytothérapie (médicament naturel, plus léger)
- Ne jamais mettre un poisson-sauvage, même s'il te parait sain, avec des élevages. Car paradoxalement, les sauvages sont porteur de bien plus de pathogènes, mais ils sont aussi plus résistants : donc ils peuvent être porteurs sains. Sauf si tu fais comme moi comme moi, avec mes gourami Fasciata sauvage que j'ai pourtant mis avec des Gourami perlé d'élevage : Ils ont subi 2 à 3 mois de quarantaine, avec à peu prêt tous les médicaments possibles, inclus les plantes de phytothérapie => histoire de ratisser large.
- Local au calme le plus possible. Les sauvages sont peureux comme pas croyable. Un claquement cardiaque est vite arrivé. Si tu as moyen d'avoir une salle entièrement noire, avec uniquement les aquariums allumé, c'est un gros plus : les poissons sauvages te voient moins, ou pas.

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Jean-Baptiste

le Mar 14 Nov 2017 - 22:16
Merci bien !

Donc du traitement préventif, mais n'y a t'il pas de risque de "fragiliser" les poissons sauvages avec tout les traitement de précautions ? Surtout les + chimiques ?

Local au calme pour le moment c'est raté.. Je m'en doutais mais, rien ne m'empêche d'emmagasiner une base de données solide sur world et excel en vue d'une futur fish-room adaptée à du sauvage. Ca me titille depuis mes débuts en aquariophilie et tes nombreux posts ont ravivés la flamme du sauvage qui crépitais en moi ! Ta rigueur et ton application dans ce domaine sont un modèle pour moi, merci !
Cisnell
Féminin Nombre de messages : 89
Emploi : Enseignante

le Mer 15 Nov 2017 - 11:19
Salut Horlack !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été voir les nouveautés de ta ménagerie... Mon dieu ce qui t'est arrivé à cause du chlore !! Je suis vraiment désolée pour toi, ça m'a fait mal au cœur d'apprendre les pertes que tu as eu. Tu es si impliqué et si consciencieux avec tes petites bêtes. En tout cas, il ne faut pas que tu culpabilises, c'est juste de la malchance, tu n'y peux rien. Et si tu veux, je viens avec toi péter la gueule à ceux qui gèrent le chlore dans ta ville (même eau que Bourges du coup ou non ?).

Sinon j'ai vu qu'il y avait du positif quand même, tu as fait de belles acquisitions et de belles reproductions !! Je suis toujours très impressionnée par ce que tu fais. J'espère qu'un jour tu m'inviteras pour me montrer la ménagerie (hein, dis, hein) lol.

Pour ma part, j'ai relancé mon 120 litres et j'attends la fin du cycle pour y intégrer de nouveaux habitants. Je vais sans nul doute y remettre des corydoras, il y a pas à dire, ils ont une gueule ces poissons ! Je reprends des corydoras panda ou tu as une autre espèce à me conseiller pour changer un peu ? Sachant que j'aurai un couple ou un trio d'apistogramma cacatuoïdes, que j'intègrerai en dernier. J'aurais aimé faire de la reproduction également (vu que j'avais réussi à avoir un bébé cory panda) mais je pense qu'avec les apisto ça va être mort lol. J'ai encore beaucoup de chose à apprendre, je ne suis pas aussi douée que toi en aquariophilie mais je fais de mon mieux et repars sur de bonnes bases.

En tout cas bonne continuation ! Et merci pour tous ces beaux instants de vie de poissons et toutes ces informations que tu donnes ici. C'est vraiment appréciable de voir des personnes investies comme toi.