Canth41
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Emploi : sans

default Re: Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums

le Mar 23 Avr 2019 - 15:06
Merci de cette réponse super détaillée !

Je compte partir sur cet aquarium : le Juwel RIO 240

Le système de filtration est un décante avec une pompe de 600 L/H. Très insuffisant comme courant pour ce genre de poisson si j'ai bien compris.
Il faudrait rajouter au moins 1 autre pompe de 600 l/H dans le bac, peut être plus ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4595
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

le Sam 27 Avr 2019 - 11:20
========================================
CORYDORAS PALEATUS

Grosses femelles de 9 ans> 7,5 cm de long
9 ans de confiance, avec mes corydoras Smile
Les Corydoras ont peur ?  Pas avec moi.
Le secret: la patience et les gestes sont toujours lents.

Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 1556356767-s2870010
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 1556356713-s2870011
Ménagerie, plus de 3.000L d'aquariums - Page 21 1556356716-s2870012

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2657
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

le Sam 27 Avr 2019 - 15:22
Magnifique ! Ça doit chatouiller, non ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

le Sam 27 Avr 2019 - 16:05
Oui ca chatouille ! Le plus dur c'est de se retenir.
Pis pas le choix de toute façon, car vu les épines dorsales et épines pectorales pointues et acérées des corydoras, il n'y a pas interet à faire un mouvement brusque pour s'en prendre une. Sinon, on le regrette très rapidement.
Un corydoras qui n'a pas peur et vous fait confiance, donne de bien meilleures reproductions. Car tout simplement, il y a un "niveau de zenitude" qui enlève toute notion de stress.
C'est limite s'ils continuent à poursuivre ma main, quand je la retire doucement.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

le Jeu 9 Mai 2019 - 23:12
CORYDORAS STERBAI QUI FOUILLE - SLOW MOTION

Hygiène buccale des corydoras, dont on voit le sable ressortir par leurs ouïes.
Si vous regardez attentivement le cory de la vidéo, vous constaterez qu’il aspire rapidement le sable par la bouche, qui sort des branchies, et exerce ainsi une hygiène buccale, mais souffle aussi avec force sur le sable, créant ainsi une cavité où le sable est enlevé et avec l’aide de ses barbillons sensibles, trouve de la nourriture. Dans son habitat naturel, il se nourrit cette façon en recherchant de la faune-benthique, micro crustacés, vers, etc

Dernière édition par Horlack le Ven 10 Mai 2019 - 10:50, édité 1 fois

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12182
Emploi : Etudiant / Entrepreneur
http://www.aquariophilie.dafun.com

le Ven 10 Mai 2019 - 8:14
Salut Horlack,

Comme quoi il leur faut vraiment du sable fin pour être à l'aise !

Horlack
Modérateur
Modérateur

le Ven 10 Mai 2019 - 9:06
Celui là, c'est le top du top, mais horriblement cher
ZOLUX AQUASAND TREND BLANC

A défaut, une granulométrie un chouilla supérieur vers  0.5 m (mais <1mm) d'autres marques, est aussi bon.
comme
https://www.animalis.com/aquadisio-quartz-blc-fin-15kg.html
Aquadisio - Quartz Blanc Fin pour Aquarium - 15Kg
granulométrie de ce quartz est de 0.2/0.5 mm.

Par contre, dans les sables super-fin, il faut vraiment faire attention, car la plupart sont pour aquarium eau de mer ! Un peu comme du sable de plage. Mais contiennent du sel...
Sur une marque exotique, qui disait sable pour aquarium, sans préciser si c'était pour eau douce ou eau de mer, j'ai de mauvaises surprises quand j'ai fait un test sodium. Faut vraiment être sur à 100% que c'est du sable pour eau douce.

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
audrey64
audrey64
Féminin Nombre de messages : 23
Emploi : recherche et développement

le Dim 26 Mai 2019 - 21:06
Bonjour !

Pas pris le temps de lire les 21 pages , mais je trouve magnifique votre façon de parler de vos poissons !
Ca n'est vraiment pas courant ...

C'est très touchant et une grande tendresse se ressent souvent .

Je découvre un peu l'univers de l'aquariophilie (je tâche de trouver des sources d'info assez fiables) et ça m'a bien surpris , beaucoup d'espèces dont on ne connait pas grand chose dans les poissons d'eau douce et beaucoup d'amalgames entre espèces ou sur leur condition de maintenance ( générale ou pour la reproduction , difficile de dire à quel fiche se fier)

Bonne continuation à vous et vos pensionnaires !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

le Lun 10 Juin 2019 - 19:09
MOUSSE DE FORET DANS UN AQUARIUM / PALUDARIUM

Petite news de ma part. Mousse de forêt sur le pourtour de l'aquarium.

Avantage :
- Naturel / Écologique / Esthétique
- Petite faune benthique
- Support à œufs
- Petite oxygénation de l'eau
- Petite filtration de l'eau.
La vidéo est avec des Corydoras et Farlowella, mais j'en ai un autre, que je suis en train de tester avec une femelle Betta qui semble assez prometteur. La femelle se cache ou se repose en partie dessous. Cela lui fait un petit endroit ombragé, qu'elle a l'air d'apprécier. Faut, bien entendu, un peu de temps, pour que la Mousse de forêt grossisse et commence à bien pendouiller dans l'eau.

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

le Ven 21 Juin 2019 - 19:47
COUP DE GUEULE : GOURAMI MIEL ATTEINT DE TOC

=> Tutoriel : http://www.forumaquario.org/t131242-tutoriel-maintenance-des-gourami-miel

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 668
Emploi : chargée de codification

le Ven 21 Juin 2019 - 22:40
##10 ##10 j'espère qu'elle parviendra à se remettre de cette maltraitance..
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2657
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

le Ven 21 Juin 2019 - 23:41
Comme je te comprends ! 100% d'accord avec toi ! C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'étais éloignée du forum depuis quelques semaines, j'ai saturé, parce qu'au bout d'un moment, voir sans cesse des messages de nouveaux arrivants avec un 30L déjà peuplé demandant quels poissons de surface + de fond on pouvait rajouter, les vendeurs qui disent "c'est OK" (mais bon Dieu, qu'est-ce que ça veut dire ???), ou "mais tout se passe bien entre mon betta et mes boraras dans 20L, donc pas de problème", ou "j'ai un beau bac non cyclé avec des belles plantes en plastique mais j'ai mis mes poissons quand même parce que j'ai eu un coup de coeur et c'était pas cher", etc... Ah oui, et j'oublie l'habituel "combien de poissons rouges je peux mettre dans mon 50L ?". Et on passe des heures à essayer d'expliquer avec diplomatie 10 fois la même chose. Merde, à quoi ça sert de venir sur un forum pour n'en faire qu'à sa tête au final ? Bref.

Pauvre gourami... Tu vois une évolution depuis ce matin ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur

le Sam 22 Juin 2019 - 0:11
@Koby9833 non pas d'évolution pour le moment. J'ai peur que cela prenne beaucoup de temps.
Tu ne résouts pas un "cas psy sévère", en quelques jours. Mais plutôt en terme de longs mois.

Je comprends ta saturation. Je suis passé par là et j'ai en partie résolu cela, en écrivant mes tutoriels à l'époque (Gourami, Betta, Corydoras). Comme ca, plus besoin de me répéter, je fais un copier/coller du tutoriel.
S'il ne veut pas appliquer le tuto, alors je sais que le poisson est foutu d'avance. C'est comme ca. Ca ne sert à rien de s'acharner à expliquer, car il suffi juste de savoir lire.

A partir de là, tu es sur l'un des 1er trait de personnalité qui fera un bon ou un mauvais aquariophile : savoir lire.
Juste cela, je n'ai pas besoin de poser de question. Le seul fait de savoir que la personne a tout bien lu, je sais qu'elle peut faire un bon aquariophile, sans même avoir lu sa réponse/commentaire. Les autres personnes, s'est foutu d'avance, car cela implique qu'ils n'auront jamais de patience, donc qu'ils sont inaptes à l’aquariophile et refuseront de le reconnaitre. => âne borné dont il ne sert à rien de discuter.

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr