Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Algues envahissante le Sam 21 Nov 2015 - 16:00

Poussou


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, depuis quelque jours mon aquarium est en proie à une algue que je n'avais jamais eu auparavant  ##18 . (l'algue sur l'image s’accroche principalement au feuille de certaine plante et au décor)



Quelqu'un pourrait-il me dire comment elle a pu apparaitre ? ou comment la supprimer ? dois-je jeter les plante qui en sont atteinte ? J'ai vu des produits en magasin qui la "traite" soi disant, es efficace ?

2default Re: Algues envahissante le Sam 21 Nov 2015 - 19:01

rafree


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Si tu en es à vouloir acheter des produits anti algues alors tu as beaucoup de choses à lire sur les algues...
Recherche par Google le pourquoi de comment des algues.
Tu économiseras de l'argent et tu apprendras plein de choses.
Pour tes algues je pense à des cornes de cerf dues à un manque de phosphates mais tu ne nous donnes pas beaucoup d'informations sur ton bac.

3default Re: Algues envahissante le Sam 21 Nov 2015 - 19:15

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
ouai vu l'état des plantes tu as une carence en fer c'est sûr et peut-être potassium, phosphate je sais pas je m'y connais pas en phosphate

4default Re: Algues envahissante le Dim 22 Nov 2015 - 10:45

rafree


Membre : Régulier
Membre : Régulier
En fait peu importe la carence il faut que tu nous détailles ton bac et que tu potasser le net pour apprendre les besoins des plantes.

5default Re: Algues envahissante le Dim 22 Nov 2015 - 10:51

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut...

avant d'arriver à des conclusions hâtives il faut nous en dire plus sur ce bac: date de mise en eau, volume,biotope reconstitué, quantité de poissons et leurs espèces, durée d'éclairage, combien de tubes et leurs références, fréquence des changements d'eau et en quel volume, quelle maintenance pour le filtre, quelle maintenance pour l'intérieur du bac (nettoyage décor, siphonnage du sol...), PH (de l'eau du bac et PH de l'eau au sortir du robinet) et GH de l'eau, ancienneté des tubes, composition du filtre et son débit horaire, nature du sol, fertilisation ou pas.

pas de produit anti-algues ils sont inefficaces voir dangereux si mal utilisés.

vu la photo il semble y avoir un bulleur. cet appareil est totalement inutile dans un bac courant. il contribue à l'élévation du PH et à l'élimination du CO2 utile aux plantes. Toutefois il est prudent d'attendre avant de l'arrêter définitivement; en effet un problème de débit de filtration et de plantes pourrait créer une carence en oxygène. nous verrons donc cela après tes renseignements.

Vu la tronche des plantes il y a effectivement une carence généralisée mais pas que.

réponds donc à ces questions et nous pourront t'aider au mieux. Une photo générale du bac serait un plus non négligeable.

A++




6default Re: Algues envahissante le Dim 22 Nov 2015 - 13:46

Poussou


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de vos réponses. Je fais un check-up de la composition de l'eau et je vous tien au courant. (Il est vrai que j'aurais du commencer par là.) J'ai déjà vue plein de sujet sur le forum dire que les produits c'est "le mal". Mais je m’interroge, pourquoi sortir autant de produit pour aquarium ? J'ai même vue qu'il exister des médicament (liquide) pour poisson ?! ##18  J’avoue que ça ma beaucoup surpris. Bref je fais les tests accompagner de photos et je vous montre tout sa. Smile

7default Re: Algues envahissante le Dim 22 Nov 2015 - 15:47

Poussou


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voila mes tests effectuer dimanche 22 Novembre à 14h:

Ph: 7,5
gH: 26,7 TH                   NO3: 25 mg/l
kH: 10.68 TAC                PO4: 2mg/l
NH4/NH3: 0 mg/l             Fe: 0,5mg/l
NO2: 0 mg/l                   Cu: 0mg/l

Je suis nouveau dans la prise de mesure donc si vous voyez une grosse faute de ma part n'hésiter pas a me le dire.
J'ai repris les écris d'Amazon concernant le matériel de mon aquarium parce que je sais plus où j'ai mis la boite.

Éclairage LED 16W                          Pompe à eau Aquatlantis 650 l/h
Bac à décantation Biobox 2     #01#   Biobox 2: Ouate , Charbon , Mousse grosse , Aquaclay.
Pompe à air aqua-pul's 80              Chauffage Aquatlantis 100 W

Je change 10 à 15% de l'eau chaque semaine sois environ 10l sur 90. J'ai honte mais j'ai encore jamais changer les filtres seulement nettoyer.
La population actuel: 9 Néons innesi, 2 Crevettes cuivrée, 2 Crevettes Caridina, 3 Crevettes Red Cherry, 2 Platys Corail, 2 Plécostomus,  3 Guppys femelle + 1 male, 5 corydoras.
Si j'ai oublier quelque chose d'important dite le moi. Smile




Pardon pour la qualité des images.

8default Re: Algues envahissante le Dim 22 Nov 2015 - 19:15

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
tu as pas mal de nitrates et ta dureté est énorme

9default Re: Algues envahissante le Lun 23 Nov 2015 - 11:32

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

un petit lien utile où les algues présentes dans ton bac sont décrites: http://www.ivanov.ch/algues.htm
il s'agit d'algues dites cornes de cerf ou algues à barbe qui aiment les eaux chaudes avec PH et GH élevés.

vu les paramètres de ton eau et les espèces présentes dans ce bac il faut arrêter immédiatement l'aérateur. en effet comme déjà dit un "bulleur" contribue à l'élévation du PH, sans compter le risque de décalcification biogène lié à la sur-oxygénation de l'eau.

cette eau est très dure et même trop dure pour les habitants de ce bac.
je pense que tu as tout intérêt à réduire cette dureté et le PH en faisant un coupage avec de l'eau osmosée (bien relire les fiches des poissons pour connaître les besoins spécifiques).

pour le reste je pense aussi qu'il n'y a pas assez de plantes (choisir des plantes à croissance rapide pour concurrencer les algues)
il est sans doute temps de commencer une fertilisation liquide avec un engrais large spectre type profito ou flourish.

les changements d'eau c'est 25% par semaine.

je vais également te décevoir: les pleco n'ont rien à faire dans un bac de 90 litres( 600 litres est un minimum) . Ils vont souffrir inutilement d'une nanification qui va leur être fatale à court terme, eux qui mesurent normalement jusqu'à 50 cm à l'âge adulte. Il va falloir t'en séparer pour leur bien-être. voir avec le magasin qui te les a vendus ou passe une annonce.

le charbon n'a d'utilité qu'après usage de médication dans le bac. tu peux donc l'enlever sans inquiétude et le remplacer par une mousse fine.

virer les plantes atteintes ou couper les feuilles les plus infestées, arracher manuellement ce qui peut l'être, nettoyer à la brosse les éléments du décor si c'est possible.

quelque chose m'intrigue: on voit sur la photo un élément (pierre ou racine) à la verticale recouvert d'une sorte de velour vert. de quoi s'agit-il mousse ou cladophora (boule anti-nitrate comme disent les vendeurs)??

les éléments du filtre se nettoient aussi, plus exactement ils se rincent abondamment avec de l'eau du bac. la fréquence de nettoyage est une question d'expérience. on regarde régulièrement l'état d'encrassement et on procède au rinçage ou pas (attention au colmatage fréquent du perlon; celui-ci ne se rince pas il se remplace). la puissance de rejet au sortir du filtre est un bon indicateur du niveau d'encrassement du filtre.

le taux de NO3 (très profitable aux algues) dans ton bac peut trouver son origine dans le fait que ton eau de conduite en contient déjà en quantité élevée ou parce qu'il y a un déséquilibre avéré, les plantes en quantité insuffisante n'arrivant pas à absorber le surplus, trop de nourriture, présence de gros poissons pollueurs....changements d'eau insuffisants etc..

quelle est la température de l'eau ??

voilà quelques pistes.

A++

10default Re: Algues envahissante le Lun 23 Nov 2015 - 11:38

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
re:

autre détail: suite à l'arrêt du bulleur il faudra observer le comportement des poissons.
tant que ceux-ci ne viennent pas piper l'air en surface c'est que tout va bien.
d'où la nécessité d'avoir un bon volume de filtration et de puissance de rejet à la sortie du filtre, mais aussi de plantes en grande quantité (ce qui n'est pas le cas dans ton bac).

A++

11default Re: Algues envahissante le Lun 23 Nov 2015 - 14:22

Poussou


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie énormément pour les conseil et info que vous m'avais donner. je vais tenter d'améliorer la situation. Au passage les décors qui t'intrigue son surement les "rochers flottant" qui ressemble à des pierres en lévitation. (plein d'air et retenue au sol par des fils de pêche. Mes crevettes semble apprécier d'y grimper dessus. Je vais revoir un par un les élément de ta liste. Pour de l'eau osmosée j'y avais pensé mais le pris d'un osmoseur ma refroidis. A moindre frais, il me semble que l'eau de pluie (bouilli à la casserole) fonctionne aussi ?

12default Re: Algues envahissante le Lun 23 Nov 2015 - 15:12

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
et le pleco n'est pas un mangeur d'algue aussi efficace que crossocheilus siamensis
sa bouche ventouse vient du fait qu'il doit pouvoir se fixer aux pierres dans les rivières pour tenir le courant et non pour manger même s'il râpe un peu le décor
ce n'est en aucun cas un laveur de carreaux comme disent les vendeurs d'animalerie à 2 balles

13default Re: Algues envahissante le Mar 24 Nov 2015 - 11:57

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

oui l'eau de pluie peu convenir mais tout dépend du mode de collecte et du contenant de stockage (pas de cuve en béton !!)
ensuite il ne faut jamais recueillir l'eau des premières pluies à cause du lessivage des toitures et donc des polluants qui s'y trouvent.

faire bouillir un volume important peu avoir un coût non négligeable à plus ou moins long terme.

il peut être plus intéressant de se rapprocher de certaines grandes enseignes avec rayon aquariophile où l'on vend de l'eau osmosée au jerrican en quantité voulue. à titre perso je vois souvent des gens venir chez truff... avec leur jerrican vide pour en acheter.

certaines enseignes fournissent même ce type d'eau gratuitement mais en petite quantité et certains jours seulement pour peu qu'on ait la carte du magasin. donc à voir de ce côté, ce sera sans doute plus simple.

et entièrement d'accord avec l'avis sur le pleco. en fait il ne mange pas d'algue mais de la nourriture dédiée (pastilles de fond donc très polluantes si elles ne sont pas mangées en totalité) et du végétal style courgette, comcombre et le summum de la délicatesse: des feuilles d'épinard pochées. tous mes poissons sans exception adoraient cela. mais je te raconte pas la longueur des excréments du pleco ##06 (j'en ai eu un pendant 10 ans dans un 450 litres et je ne renouvellerai jamais cette expérience).

A++

A++

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum