Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Betta : pourissure des nageoires suspectée le Lun 23 Nov 2015 - 12:45

Kytsu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous ! J'espère que vous pourrez m'aider ! ##23

Mon Betta présente deux blessures à la queue, qu'il possédait déjà quand je suis allée l'acheter. Cela fait maintenant une semaine qu'il est installé dans son aquarium, et je ne sais pas si c'est moi qui psychote, mais ses blessures semblent s'être légèrement agrandies depuis, et un petit filament commence à apparaître sur sa blessure la plus grande. Je suspecte la pourissure des nageoires.

Paramètres de mon aquarium :

Date de mise en eau : je dirais il y a un mois et demi maintenant
Aquarium : Fluval SPEC 19L (l : 52 cm ; L : 19 cm ; h : 29.5 cm)
Éclairage : je ne trouve aucune information sur la puissance. Lampe composée de 37 LED "à flux lumineux élevé" 7500K fournie avec l'aquarium, possède un éclairage de nuit composé de LED bleues (que je n'utilise pas)
Paramètres d'eau :
NO3 : 10 - 15 mg/L
NO2 : 0
GH : 6
KH : 3
pH : 7,5
Cl2 : je laisse reposer l'eau de changement à l'air libre pendant au moins une semaine avant le changement d'eau, je suppose, du moins j'espère, qu'il n'y a pas ou très peu de chlore actuellement dans l'aquarium (je ne fais pas confiance aux bandelettes .. et je n'ai pas de test en gouttes !  ##23 )
Température : eau à 25°
Filtre (mousse) : Compartiment supérieur rempli de ouate ; compartiment inférieur rempli d'un sachet de Biomax, fourni avec l'aquarium
Pompe : fournie avec l'aquarium. Puissance là aussi introuvable, mais même réglée au minimum il y a un léger courant, ce qui je le sais, n'est pas recommandé pour un Betta (mais il semble facilement trouver les endroits calmes, et ne présente aucune difficulté à rester en mode stationnaire - il a fait un petit nid de bulles sous la feuille d'une de mes plantes, en surface)
Fréquence et volume des changements d'eau : j'ai eu mon poisson il y a une semaine, j'ai changé hier 10% (soit 2L) de l'eau de mon aquarium. Je compte le faire une fois par semaine
Substrat : JBL Pro Scape - Plant Soil couleur brune (substrat bon pour les plantes et qui remplace le sable à ce qu'on m'a dit)
6 plantes : Anubia Nana ; Anubia (fixée sur roche) ; Echinodorus Palaefolius ; Hydrocotyle Leucocephala ; Riccia Fluitans ; Mousse de Java (enroulée autour d'une fausse branche)
Décorations : fausse branche
Population : 1 Betta Splendens introduit il y a une semaine ; 1 Neritina introduit hier soir
Fertilisation : apport de CO2 depuis un peu plus d'une semaine

Photos :

Voici la bête ! Je lui ai présenté un miroir pour qu'il déploie ses nageoires, pour qu'on puisse mieux voir.


Comme vous pouvez voir, sa queue comporte deux blessures, et celle du haut comporte un petit filament. Ces photos (ci dessus et ci dessous) datent d'il y a environ 2 jours.


J'en ai parlé à un des vendeurs de mon animalerie. Je lui ai parlé des contours blancs, signe de la maladie, mais aussi du petit filament. Selon lui il n'y a pas de raison de s'inquiéter, ce n'est pas une pourrissure des nageoires car apparemment, ils ne sont pas suffisamment nourris au magasin, et sont parfois tellement affamés qu'ils DEVORENT LEUR PROPRE QUEUE !!!!!! ... C'est inadmissible ...

Mais de pareilles blessures n'empêchent cependant pas l'apparition de la maladie, si elles s'infectent mon Betta peut très bien contracter la pourissure des nageoires ! C'est pour ça que je n'ai pas vraiment compris l'explication de ce monsieur ... Au lieu de me rassurer, ça n'a fait que me révolter quant aux traitements des poissons de leur magasin !

Comparé à, ci dessous, une photo prise il y a moins d'une semaine


Voici ci dessous des photos prises dans la matinée (pardonnez la mise au point, mon Betta gigote pas mal, et la mise au point de mon appareil est moisie ...)



Il a bon appétit et parcourt toujours autant son aquarium. Il zieute de temps en temps le Neritina mais ne s'y intéresse pas plus que ça.
Peut être que l'acclimatation du Neritina (dans sa poche en versant un peu d'eau d'aquarium à intervalles réguliers) l'a stressé hier soir.
En guise de prévention douce, j'ai inséré hier soir également une feuille de catappa, pour le détendre un peu et tenter de tuer quelques éventuelles bactéries.

Voilà. Qu'en pensez-vous ?
J'ai vraiment peur qu'il finisse par perdre sa queue si c'est effectivement une pourissure des nageoires et que je ne réagis pas à temps. Mais est-ce que l'utilisation d'un médicament s'avèrerait dangereux s'il n'est pas porteur de la maladie ? Sinon peut être que je peux le soigner contre ça en prévention sans avoir besoin d'en être sûre ?

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

Belle pourriture bien entamée.

Pour le fait que certains betta mangent leur propre queue ce n'est pas par faim mais semble davantage être un toc ou une tentative de suppression d'une gêne, comme des nageoires trop lourdes.

Pour le traitement tu peux utiliser l'esha 2000, très bon produit. La pourriture est trop avancée à mon gout pour tenter un simple traitement au sel.

Pour le reste ton eau est très bien, idem pour le bac, pense juste a varier son alimentation entre granulés de bonne qualité et proies congelées (artemias, daphnies, éviter les vers de vase qui constipent).

Kytsu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir

Oh non, es-tu certain qu'il s'agit bien d'une pourissure des nageoires ..? D'après toi, est-ce que j'ai encore le temps d'agir ? Il peut guérir ..?  ##09  Dans le cas où ce serait autre chose et que je lui donne quand même du  Esha 2000, est-ce sans risque ?

Je compte lui donner des vers de vase congelés une fois par semaine, je lui en ai donné samedi mais il n'est pas encore habitué à cet aliment, il n'accepte pas tout pour le moment et n'en a avalé que deux petits bouts. Sinon je lui donne des croquettes spéciales Betta !

Ah d'accord, donc le fait qu'il se morde la queue peut provenir du fait qu'elle le gêne ... Quand je pense que c'est nous qui sommes à l'origine de ces queues volumineuses (bien que magnifiques) ! ##16

Par contre j'ai un autre problème ...
Ce matin il allait très bien, je l'ai nourri vers 10h30 et tout était normal (mis appart sa queue bien entendu) ... et voilà que je retourne m'assurer qu'il va bien, et que je constate que son ventre a doublé de volume en l'espace d'une après midi .... Pitié, ne me parlez pas d'hydropisie .... Je ne remarque pas d'écailles hérissées, il avait bon appétit ce matin, mais là il a l'air d'avoir un peu de mal à nager et n'est plus vif du tout ... sa respiration a l'air un peu plus lente que d'habitude, et de temps à autre il reste au niveau du sol et ne bouge plus beaucoup (sauf nageoires pour stationnaire), et de temps en temps il se cale sur le haut du thermomètre pour rester suffisamment près de la surface sans avoir à bouger ..

Que faire ...

Voici quelques photos



On se rend mieux compte de l'épaisseur en vrai ... c'est assez gonflé ..



Appuyé sur le thermomètre ...

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Il est gavé, tu l'as probablement trop nourri. Tu donnes des flocons ou des granulés ? Les flocons ont  tendance à gonfler, préfère les granulés. Ne nourris pas trop, mieux vaut moins que trop. Encore une fois els vers de vase constipent, s'ils est facilement indisposé du bidon, évite.

Met le a la diète 24/48h, surveille son état avant de re nourir.


Sa pourriture est largement soignable en l'état, mais ne traine pas.

Kytsu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour.

Je lui donne des granulés ! Justement, depuis que je l'ai je ne sais pas comment le nourrir ..

Au début je le nourrissais pendant deux minutes le matin, et pendant deux minutes le soir ! Et peu à peu son ventre devenait gros, c'était beaucoup trop de croquettes en un jour, ça faisait au moins deux fois 10 croquettes en une journée ! Alors pour calmer un peu la cadence j'ai commencé à lui donner trois granulés le matin, et trois granulés le soir. Puis un vendeur m'a dit qu'il donnait une bonne pincée de granulés une fois par jour ! Alors j'ai décidé de lui donner tout ce qu'il pouvait manger pendant deux minutes, mais une seule fois par jour ! Je l'ai fait hier matin, il a mangé un peu moins de 10 croquettes et hier après midi son ventre était énorme ..

Crois tu que ça pourrait avoir un lien avec les deux petits bouts de vers de vase qu'il a avalé samedi ? (sachant que son ventre s'est gonflé le lundi après midi) Quand je lui ai donné les vers le samedi matin, je ne lui ai rien donné le soir ni le matin suivant, car au moment du nourrissage aux vers il avait l'air gavé rapidement (deux petits bouts de vers) et comme je sais que les vers sont gras je n'ai pas voulu le surnourrir. Donc ce qu'il a mangé en dernier, c'est environ 5 granulés le dimanche soir, puis moins de 10 granulés le lundi matin.

Ce matin son ventre est toujours autant gonflé, j'ai l'impression ... dois-je attendre qu'il soit redevenu plat avant de lui redonner quelque chose ? Je l'ai mis à la diète. Combien donnerais tu de granulés à un Betta, et à quelle fréquence ? Combien par jour ?

Merci pour ces conseils, aujourd'hui je fonce chercher de l'Esha 2000. Mais j'ai un escargot dans mon bac, un Neritina ! Est-ce sans danger pour lui d'utiliser ce produit dans leur aquarium ?
Je n'ai aucun autre bac à utiliser en guise de bac hôpital, mais sinon je peux mettre mon Betta dans une couveuse que j'avais achetée pour les triops que j'ai eus et le soigner là dedans, qu'en penses-tu ?

Elle est plus étroite à sa base et fait :
Longueur : A sa base l : 10 cm ; en haut l : 12 cm
Largeur : A sa base L : 7 cm ; en haut L : 9 cm
Hauteur h : 12,5 cm

C'est un peu plus étroit que les cubes d'origines des Betta lorsqu'ils sont en vente.
Je pourrai la mettre dans l'aquarium, accrochée sur un des bords.
Si je le mets finalement là dedans pour le soigner, combien de % d'eau dois-je changer par jour, sachant que je dois mettre le traitement dedans ? Je ne sais pas comment m'y prendre ..

Que faire que faire ? ##23

zigomio


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je l'ai fait hier matin, il a mangé un peu moins de 10 croquettes et hier après midi son ventre était énorme
Pour info les poissons n'ont pas la " sensation de faim " comme nous on l'a et si tu l'a habitué a manger tel quantité de nourriture il en mangera toujours la même quantité même s'il en éprouve pas le besoin physiologique

Donc oui s'il a de petit problème de santé tel une constipation et qu'il mange toujours autant ca peut être normal qu'il gonfle

Kytsu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je sais bien qu'ils ne sentent pas la faim, mais le problème c'est que je ne sais absolument pas quelle quantité lui donner pour que cela réponde à ses besoins sans le rendre malade .. J'essaye tout ! ##23

Certains me disent "tout ce qu'il peut manger en 2 minutes", d'autres me disent "par petites quantités plusieurs fois dans la journée", d'autres encore me disent "tous les deux ou trois jours", ... du coup je suis complètement perdue ! ##23 Comment tu ferais toi ? Tu lui en donnerais combien, et combien de fois par jour ? ##09

Mince alors ... il doit être constipé à cause des vers de samedi ...
Ca se règle tout seul, la constipation chez les poissons ..? Est-ce que je peux faire quelque chose ? Que faire si ça ne passe pas ? ##23
Cela fait maintenant 24h qu'il n'a rien avalé (toujours gonflé)

zigomio


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je sais pas pour le traitement mais vérifie tout de même s'il n'y a pas de déjection quand même car son gonflement pourrait aussi venir d'autre chose

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Laisse le à la diète, pour l'instant le gonflement n'est pas alarmant mais à surveiller.

Traite le rapidement pour sa pourriture, avant que cela n'attaque le corps...

Pour la quantité, c'est quelle marque tes granulés ?

Kytsu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je n'arrive pas à savoir à quoi ressemble des déjections de Betta ... pouvez vous m'aider ? ##09  J'ai un peu honte ..
J'ai remarqué quelques pâtés sur le sol, couleur granulés, est-ce que c'est ça ? Je ne le vois jamais faire .. du coup je ne sais pas (dans le cas où ce serait bien ça) s'il a fait récemment ou non ...
J'ai lu sur un autre forum que le faire parader pouvait l'aider à se soulager .. je l'ai fait hier (ou dans la journée, je ne sais plus, récemment en tout cas) ça a peut être pu l'aider un peu ?

En tout cas il est toujours apathique ... il bouge très peu, respire très très lentement (parfois je ne distingue même plus ses ouïes bouger). Tout à l'heure j'ai cru qu'il était mort, vu que je ne le voyais plus respirer, alors j'ai essayé d'attirer son attention, mais ça ne changeait rien. J'ai fini par mettre mon doigt dans l'eau, doucement, juste à côté de lui pour savoir. Il n'a pas réagi, j'ai rapproché un peu plus mon doigt et il a sprinté se cacher .. Je sais qu'il faut éviter de le stresser mais si vous saviez comme j'ai peur de le voir mourir ... (c'est mon tout premier poisson ..) La catappa n'a pas l'air d'aider ..
Ca lui arrive régulièrement de se laisser aspirer par la petite grille du filtre (qui aspire légèrement) et de ne plus bouger, de rester collé là, près de la surface ..

Je suis allée au magasin aujourd'hui pour trouver de l'Esha 2000, mais ils n'en ont pas ... je vais en commander ce soir par internet, j'espère qu'ils vont se bouger le c*l pour me l'apporter rapidement .. ##09  La zone touchée est encore assez loin du corps, j'espère que ça ira ..

Alors mes granulés, ce sont des granulés de la marque OCEAN NUTRITION "Atison's Betta PRO" ..

zigomio


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai remarqué quelques pâtés sur le sol, couleur granulés, est-ce que c'est ça ?

oui ca peut être ca, voit tu des filament qui en dépasse ou quelque chose comme ca?

tient question : ses écailles sont elles hérissé? vérifie bien car des fois c'est très peux visible

Après s'il se  colle contre la grille d'aspiration alors qu'il ne le faisait pas avant  c'est qu'il est pas  en très grande forme

Kytsu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pas de filaments qui sortent des pâtés ...

J'ai regardé attentivement, ça n'en donne pas l'impression tout de suite, mais ... peut-être que les écailles au niveau de son ventre gonflé son légèrement hérissée ...

Il est encore collée contre la grille ... pense tu que je devrais le mettre dans la couveuse pour l'isoler dès maintenant ..?

zigomio


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
c'est pas bon signe , mais n'étant pas spécialiste des poissons d'ornement je préfère laisser le soin a des personnes plus compétente de te donner la démarche a suivre ##07

Kytsu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord .. ##23  merci pour tes conseils !

Ce matin, j'ai tenté de lui présenter un miroir et il a réagi et paradé. Mais sinon, toujours apathique ...
Son ventre ne semble pas diminuer de volume, et de près j'ai vraiment du mal à distinguer si ses écailles sont hérissées ou non ... j'aurais tendance à dire non, mais bon ... ##23
Quand il fait du surplace de temps en temps, sa queue a l'air de pencher vers le sol, il a l'air d'avoir un peu de mal à rester droit quand il est en stationnaire ..
Problèmes pour flotter ..?

Ce soir ça fera 48h qu'il n'a rien mangé.

zigomio


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
oui mais ca c'est innérant a son problème de ventre gonfler ; maintenant a savoir si ca viens juste du fait qu'il est constipé ou si c'est une maladie

Kytsu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ah, ça serait lié à son gonflement ?

Dans tous les cas en fin d'après midi je me rend dans un magasin spécialisé pour trouver un traitement. Apparemment ils ne font pas la marque Esha, mais ils possèdent des équivalents ... Je sais pas si je ferais mieux d'acheter un des équivalents ou de commander l'Esha sur internet .. le problème étant que si je le commande il arrivera que dans trois jours ... Kadoc tiendra peut être pas jusque là ..

zigomio


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
le fait qu'il nage mal oui mais le fait qu'il se colle aux parois pas sure

question : a tu vu une perte de couleur de ton poisson depuis qu'il est pas bien?

Kytsu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Il n'y a qu'à la grille du filtre et au dessus du thermomètre qu'il se colle, pour rester près de la surface sans effort j'ai l'impression. Sinon il reste dans le fond, près des parois c'est vrai, mais pas systématiquement.
Déjà quand il allait bien il suivait beaucoup les parois.

Je n'ai pas l'impression qu'il ai perdu ses couleurs ...

Je n'ai trouvé d'Esha 2000 nullepart ... en attendant, je viens d'acheter le produit Ektol Fluid Plus 125 de JBL "Contre la nécrose des nageoires". Je vais quand même commander de l'Esha ce soir .. mais au moins en attendant la pourrissure ne se propagera plus .. normalement (j'ai lu des témoignages très inquiétants sur ce produit s'il est mal dosé ...)

Toujours gonflé, sans déjections apparentes, écailles non hérissées où tellement peu que je ne les vois pas, apathique et faiblard de l'arrière train ...

Kytsu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Photos avant/après, montrant son état actuel

Avant



Aujourd'hui







Je vais traiter sa queue dès demain matin, j'ai juste peur du produit, beaucoup de personnes ont vu leurs poissons mourir après l'avoir utilisé .. mais je ne peux pas le laisser comme ça ..

Sur ces photos c'est vrai qu'on dirait qu'il a perdu des couleurs, mais comme cela dépend beaucoup de l'éclairage je ne sais pas trop ... regardez

Photo prise il y a quelques jours



On dirait quand même qu'elles sont plus ternes .. (moins de rose on dirait)

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Je ne le trouve pas spécialement énorme son ventre. Il n'a pas l'air en occlusion surtout si tu as vu des selles sur le sol. Pour les atisons tu peux donner 6/8 granulés, il doit tout consommer rapidement (mes femelles gobent tout en 2/ bouchées). Adapte selon sa taille.

Le jbl est un bon produit, respecte la posologie et surtout ne mélange pas avec l'esha.

Phractocephalus


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Un traitement sel + bleu de méthylène aurais pu etre utile pour ce poisson.

Kytsu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@azareth a écrit:Je ne le trouve pas spécialement énorme son ventre.
Ah, tu trouves qu'il n'est pas très gonflé ?  ##23
Il a grossi d'un coup, en une après midi, et peut être qu'il a diminué depuis je ne me rend pas bien compte, mais c'était très impressionnant ...

@azareth a écrit:Il n'a pas l'air en occlusion surtout si tu as vu des selles sur le sol.
Pourquoi serait-il apathique alors ? ##23  Et les selles repérées au sol sont antérieures à ses ballonnements il me semble bien ... je ne l'ai jamais vu faire jusque là, je n'ai pas remarqué de nouveaux pâtés jonchant le sol non plus ..

@azareth a écrit:Pour les atisons tu peux donner 6/8 granulés, il doit tout consommer rapidement (mes femelles gobent tout en 2/ bouchées). Adapte selon sa taille.
Ah d'accord, donc 6 à 8 granulés tous les deux jours, c'est bien ça ? Un vendeur spécialisé que je suis allée voir aujourd'hui m'a assuré qu'ils devaient absolument manger tous les deux trois jours. ##25  Quand il mange, je les lui donne une par une, il ne traînait pas pour les avaler.

Du coup .. devrais-je recommencer à le nourrir ..? (48h de jeun aujourd'hui)
J'ai vu que tremper les granulés dans de l'ail pouvait aider en cas de constipation .. mais bon si ce n'est pas ça .. Ca me fait peur tout de même, c'est à partir du moment où son ventre s'est mis à gonfler en à peine quelques heures qu'il est devenu apathique.

@azareth a écrit:Le jbl est un bon produit, respecte la posologie et surtout ne mélange pas avec l'esha.
D'accord .. si ça ne marche pas j'attendrai d'être sûre d'avoir bien arrêté le médicament pour essayer l'Esha ..
Mais beaucoup de gens disant avoir respecté scrupuleusement la posologie disent avoir retrouvé leurs poissons morts en même pas 2 heures pour l'Ektol Fluid .. j'ai très peur ..

Pour le traitement, je dois séparer mon escargot de mon Betta, car le pauvre escargot va morfler aussi si je lui fait profiter du médicament ...

Pensez vous que je devrais :
- traiter mon Betta dans mon 20L et mettre l'escargot à l'abri dans ma couveuse (hermétique, pas d'eau communiquant avec celle du bac, elle trempe juste à la surface) avec un 'tit bout de courgette ?
- ou à l'inverse, laisser l'escargot dans mon 20L et traiter mon Betta dans la couveuse, sachant que doser ce produit dans une couveuse risque d'être compliqué pour ajuster la quantité, non ...?

Remarque je ne sais pas combien contient exactement mon aquarium, il est dit 19L avec capacité jusqu'à 20-21L .. Peut être que je devrais faire des mesures et calculer l'actuelle contenance selon les résultats ..

@Phractocephalus a écrit:Bonjour,
Un traitement sel + bleu de méthylène aurais pu etre utile pour ce poisson.
Hm .. on m'a conseillé de penser à un produit dans un post précédent, car la pourrissure était déjà pas mal avancée ##25 On m'a conseillé l'Esha 2000 mais pas trouvé ...

Kytsu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mon Betta vient de faire un pâté sous mes yeux ébahis !!!!!
Rien ne semble en dépasser !! Je suis contente, ça veut dire qu'il n'est pas constipé !!!

Ensuite j'ai lu sur un autre forum qu'une fille, après avoir coupé sa filtration qui créait du courant, a vu son Betta apathique retrouver un peu de vigueur et de curiosité ! Alors j'ai testé sur le champs !

Après avoir coupé la filtration, mon Betta bougeait ! Il parcourait l'aquarium presque comme avant, encore un peu mollasson tout de même ! Il semble avoir peur de la pompe ..! Il remonte respirer plus souvent ! Il traîne encore un peu l'arrière train et reste ballonné alors j'essaye de ne pas me faire de grande joie trop vite .. surtout qu'il me reste à utiliser le produit-de-la-mort-qui-tue pour sa queue ... s'il meurt je ne me le pardonnerai jamais ...

Mais le fait d'arrêter la pompe a fait que toutes les particules de l'aquarium se sont soulevées, la fine pellicule grasse de la surface tombe en lambeaux et laisse des morceaux de "peau" blanche partout .. L'eau ne circule plus dans la mousse du filtre ...
Alors j'ai décidé de remettre la pompe, mais d'enlever le tuyau qui relie le rejet d'eau du compartiment vers le bac : il y a du courant dans le compartiment de la pompe seulement, l'eau n'est pas suffisamment dirigée vers le compartiment du poisson pour créer du courant. Mais le problème reste le même, l'eau ne circule pas et la mousse du filtre a l'air de ne servir à rien, les particules ne sont pas éliminées, etc etc ..
J'ai pensé remplacer ce fameux tuyaux par un tuyau percé, pour que l'eau circule avec moins de puissance ... il faudrait que je trouve un tuyau similaire pour essayer.

Du coup en attendant mon bac se salit vite, tous les combien changeriez vous l'eau d'un bac de 19L par semaine ? Combien de % du bac vous changeriez ? ##25

Kytsu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Désolée de flood, ça va déjà faire 3 posts de suite ...

Pensez vous que sa queue pourrait tenir le coup encore trois jours ? Je serais rassurée d'utiliser de l'Esha 2000 tout compte fait ... Ektol fluid me fait peur, c'est un produit très puissant ..

Pour utiliser l'un ou l'autre de ces produits, pensez-vous que je doive remettre la pompe pour recréer le léger courant, ce qui ferait circuler le médicament dans tout l'aquarium ? Dans le cas de l'Esha, si cela ne dure que trois jours peut être que Kadoc peut supporter le retour de son pire ennemi, la pompe ?

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Dans le même aquarium, j'ai arrêté la pompe il y a un an, et l'eau est toujours limpide : les particules soulevées du sol (pendant des opérations de maintenance, nettoyage des vitres par exemple) finissent par retomber, même si ça peut prendre 1h ou 2.
Ca finit par former une couche de déchets au fond, mais avec le temps, tout ça se décompose et fournit des nutriments aux plantes.
Pour ce qui est de la pellicule de surface, tu peux la ramasser à la cuillère de temps en temps.
Au passage, l'eau trouble ne gêne pas particulièrement un Betta, au contraire même (dans leur environnement naturel, ils peuvent naviguer dans des rizières boueuses), on cherche à avoir une eau limpide dans nos aquariums surtout pour raisons esthétiques.

Par contre, cette pompe peut en effet être utile provisoirement pour diluer un médicament.
Enfin, il me semble quand même qu'on préfère soigner dans un bac hôpital dédié, et éviter si possible de mettre des médicaments directement dans l'aquarium.


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum