Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Débuter en aquariophilie le Lun 23 Nov 2015 - 14:00

bibi26


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et j'ai un peu de mal à tout comprendre.
Comme l'indique le titre je souhaiterais me lancer mais tout d'abord pour accueillir les futur poissons dans de bonne condition je préfère demander conseil car en animalerie c'est jamais de très bon conseil... J'ai bien sûr pris le temps de lire le guide des débutants du forum pour apprendre de nouvelles choses et bien tout comprendre.
J'adore les poissons mais à vrai dire je n'y connais pas grand chose je penssais commencer avec au minimum 200L mais j'écouterais tout vos conseils pour la population j'aimerais savoir avant pour pouvoir adapter mon décor et mes plantes en fonctions pour qu'ils se sentent le mieu possible... Et pour les équipements j'ai lu qu'un filtre externe était mieux mais je n'en suis pas certaine... Apres tous les conseils sont bon à prendre je suis d'ailleurs un peu perdu pour le choix de la population j'ai toujours l'impression que l'a cohabitation sera difficile quand on ne connais pas ça fait un peu peur surtout en animalerie pour eux tout vas avec tout aucun problème... Mais bien sûr! Apres pour le sol pareil il y a tellement de choix que je m'y perd. Pareil pour le chauffage ... J'ai peur de prendre un kit car je sais que des fois la filtration et l'éclairage est insuffisant.
Si vous m'avez lu je vous en remercie et si vous prenez le temps de me répondre c'est un très très grand merci. Je ne suis pas pressée je prend le temps de tout savoir avant pour ne pas faire d'erreur et ne pas tuer ces magnifique animaux le but étant au contraire de les sauver.
Bonne journée à tous et à bientôt

2default Re: Débuter en aquariophilie le Lun 23 Nov 2015 - 15:26

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
déjà un bon point partir sur 180-200L
tu trouveras rarement un aquarium du commerce vendu sans rien donc il y aura forcément un filtre et de l'éclairage et parfois même un chauffage (exemple chez Juwel)

voici quelques infos :
- un filtre externe permet de gagner du volume dans le bac (ou si le filtre interne est laissé d'apporter plus de filtration), l'entretien est plus simple car pas besoin de mettre les mains dans l'eau, pertube donc moins les poissons
- en général l'éclairage fourni est suffisant (système T5) mais la qualité des tubes est basique il faudra donc acheter 1 tube 6500K et 1 tube 4000K si tu veux des plantes
- pour le chauffage compte 1W/L soit pour un 200L=200W

déjà il faut que tu définisse ton projet :
- aquarium de type naturel (biotope : recréer un milieu type) ou avec décor artificiel (ruines, bateau pirates, crane ...)
- peu ou beaucoup de plantes ? attention à bien planter en fonction de la taille adulte des plantes, les plus grandes au fond et sur les côtés, les petites au milieu et devant
- quels poissons tu aimes ? regarde un peu sur les sites ou dans les bouquins et ensuite tu pourras adapter ta population en fonction, en effet on ne met pas poissons calmes avec poissons agressifs et certains poissons vivent en groupes, d'autres sont solitaire etc ...

3default Re: Débuter en aquariophilie le Lun 23 Nov 2015 - 15:50

bibi26


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse
oui 200L c'est le minimum que je me suis fixée
j'ai bien pris note de tes conseils pour la filtration , l'éclairage et le chauffage sur mon petit bloc note.
J'aimerais bien un aquarium plus naturel avec beaucoup de plantes par contre il ne sera pas placé contre un mur mais au centre d'une pièce il sera donc traversant donc pour les plantes il va falloir trouver comment organiser tout ça après c'est dans l'idéal mais s'il faut le mettre contre un mur il faudra que je m'organise un peu...
Pour la population c'est un peu flou je sais que chaque poisson a des besoins plus ou moins différents suivant leur origine géographique et qu'ils ont des modes de vie différents aussi.
On m'a conseiller pour commencer un aquarium amazonien car il y aurait plus de choix de poissons différents. J'aime bien les petits poissons (neons, tetra, guppy) je sais aussi que l'on ne les mélangent pas après pour moi c'est encore difficile de savoir quoi choisir car quand je regarde j'ai l'impression que c'est difficile car je ne connais pas.

4default Re: Débuter en aquariophilie le Lun 23 Nov 2015 - 15:51

monstre_bleu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Bienvenue! J'ai tout juste commencé aussi (cet été) et mes conseils ne valent pas ceux des pros.
J'ai commencé avec 120L et puis je suis rapidement passé à 300L parce que je voulais aussi que mes poissons se sentent à l'aise. Donc je crois que 200L est un bon choix pour commencer.
Juste une remarque: mon 120L (je ne connais pas la marque, acheté d'occasion) est très compliqué à entretenir car il faut intégralement enlever le couvercle pour avoir accès à tout. C'est pas une manipulation très aisée, mais surtout, du coup, il n'y a plus de lumière pour l'entretien. Donc, il faut rebrancher autre chose à côté; ça fait beaucoup de petites tâches en plus.
Depuis j'ai découvert le système Juwel, avec rampe qui coulisse et deux côté amovibles (un vrai bonheur). Je ne suis pas actionnaire ##15 et il y a peut-être d'autres marques tout aussi pratique.
Pour le sol, j'ai choisi de la pouzzolane naturelle (et rien d'autre, pas d'engrais ni substrat). Je trouve ça très joli (sol rouge/brun foncé) et les plantes sont superbes.
Bon démarrage!





5default Re: Débuter en aquariophilie le Lun 23 Nov 2015 - 15:59

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
si bac central alors plantes haute sur les côtés uniquement et après ça sera en fonction du décor

6default Re: Débuter en aquariophilie le Lun 23 Nov 2015 - 16:02

bibi26


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci pour vos réponses
je pense commencer cet été du coup avec toutes les cartes en main et une idée précise de ce que je voudrais pour l'instant c'est un peu flou encore ##22
Et pour les plantes pour le bac central je note les grandes sur les cotés y restera a trouver lesquelles

7default Re: Débuter en aquariophilie le Lun 23 Nov 2015 - 20:58

bidousik


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

As tu definis ton budget ? Laquariophilie peut vite couter un bras, ou pas.comme dit maxmanta il est important de definir un biotope dès le depart.

Le budget entre deja en compte car :

Tous les biotopes n'ont pas les mêmes paramètres.

Certaines regions de france ont des paramètres d'eau de conduite dure et basique,  d'autres sont douces et acides, ont trouve aussi basique et douce...

L'eau de conduite est la plus rentable et intéressante dès lors que les taux de nitrate et autres polluants duent aux traitements des conduites sont faibles.

Biotope amazonien

Partir avec des paramètres dur et alcalin dans le souhait d'atteindre une eau douce et acide peut s'avérer delicat,long et très honereux.tu devras utiliser de l eau osmosée,osmoseur,sel de remineralisation, kit co2,tourbe...

Desolé pour ce petit bordel.

Pour faire simple:

-test de leau de conduite pour connaitre ces parametres
- comparaison entre tes resultats et ceux des poissons ou biotope qui tinteresse.



Dernière édition par bidousik le Lun 23 Nov 2015 - 22:46, édité 1 fois (Raison : Rectifiction verbale (alcalin par basique ))

8default Re: Débuter en aquariophilie le Lun 23 Nov 2015 - 21:30

bibi26


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord donc le plus simple c'est de tester mon eau de conduite avant toute chose et après de m'adapter a celle ci pour que se soit plus simple et moins onéreux. Déjà au moins ça c'est clair comme ça après je peux savoir les caractéristiques de mon eau effectivement c'est plus logique après ça je pourrais savoir le biotope le plus adapté et le plus proche de mon eau et de ce fait pouvoir choisir les poissons et les plantes de ce même biotope. Je pense avoir bien compris?

9default Re: Débuter en aquariophilie le Lun 23 Nov 2015 - 21:50

bibi26


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Le Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine de ma commune au 23/10/2015
si cela peut donner une idée
pH:7.5
NO3: 10.3mg/l
NO2: <0.02mg/l
GH: 13.93° ou TH: 24.8°
je n'ai rien trouvé pour les KH ou TAC
j'ai plus qu'a faire un test pour vérifier tout cela

10default Re: Débuter en aquariophilie le Lun 23 Nov 2015 - 22:44

bidousik


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Il nest pas conseillé de mettre la barre trop haute au risque s'emmêler les pinceaux.

Apprendre et comprendre lors du premier aquarium :

-La maintenance de la population acquise
-L'entretien du bac
-Desseler tel ou tel problème et agir en conséquence (suralimentation,pollution,algues,maladies...)
- a quoi correspond chaques paramètres et comprebdre leurs fonctions.

Avec ça déjà il y a de quoi faire.sinon il y a ça :

http://www.formation-aquariophilie.com/questions-relatives-au-ph-en-aquariophilie/

11default Re: Débuter en aquariophilie le Lun 23 Nov 2015 - 22:55

bibi26


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ok je vais lire tout ça... Merci en tout cas tous les conseils sont bon a prendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum