Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mâle ou femelle ? le Mar 24 Nov 2015 - 17:01

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Mon bac spécifique King Kong étant arrivé à maturité (2 mois 18 jours) j'hésite à y mettre mes 2 seules KK. Si pour l'une je suis pratiquement sûr que c'est un mâle car le corps est fin, j'ai un doute sur celle-ci d'autant plus qu'on voit bien l'anneau recouvrant les autres, signe d'après certains dires qu'il s'agirait d'une femelle (mais je ne suis pas sûr non plus qu'il s'agisse de cet anneau).
Votre avis est important car s'il s'agit d'un mâle, il est bien sûr inutile que je les isole ensemble, autant les laisser avec des femelles Crystal.

2default Re: Mâle ou femelle ? le Jeu 26 Nov 2015 - 8:52

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour a la vu de la forme de l'abdomen pour moi c'est une femelle sans trop d'hesitation. enfin je pense....

3default Re: Mâle ou femelle ? le Jeu 26 Nov 2015 - 9:01

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci garga

Je pense également que c'est une femelle.
Je vais probablement les mettre ensemble donc car je n'ai pas envie de "polluer" mes crevettes rouges, malgré le fait que j'ai lu que 2 crevettes seulement dans un bac ont peu de chances de s'accoupler.
Je vais peut-être rajouter 3 ou 4 CBS femelles en attendant l'arrivée d'autres KK.

Bonne journée à toi ##27

4default Re: Mâle ou femelle ? le Jeu 26 Nov 2015 - 9:13

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
je ne connais pas tres bien les king kong (elle est magnifique d'ailleur) mais dans 20 litres je pense que 2 peuvent s'accoupler sans soucis.
bonne journée a toi aussi

5default Re: Mâle ou femelle ? le Ven 27 Nov 2015 - 14:54

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Malgré le peu d'avis des spécialistes qui ont manifestement déserté le forum  ##09 , je considère aujourd'hui que je suis en présence d'un couple de King Kong grâce à garga qui a conforté ma première impression que la photo représentait une femelle.

Aujourd'hui un nouveau problème se présente, car j'hésite sur la manière de faire pour optimiser au mieux la naissance de juvéniles KK.

Placer ce couple de KK seul dans un 20L me fait redouter un taux peu élevé, voire nul, de grainage du fait de la faible population.
Aussi après quelques semaines d'observation j'envisage de rajouter 3 ou 4 femelles CBS. Ainsi, les juvéniles F1 nées de ces dernières seraient porteuses du gène KK pour celles qui ne seraient pas des KK elles-mêmes bien sûr.

Qu'en pensez-vous ?

6default Re: Mâle ou femelle ? le Ven 27 Nov 2015 - 17:40

Bartok


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello,

Pour la photo, normalement femelle, j'aurai bien voulu une deuxième photo identique mais de l'autre côté du flanc pour trancher.

Pour ta sélection, mettre les 2 seules dans 20L me semblent une mauvaise idée, ne pas oublier le côté grégaire. Et puis surtout, parfois même si une femelle est prête, le mâle peu malheureusement ne pas l'être ou ne pas le vouloir .... (Et oui ils sont différents des hommes ##22 )

Donc mon conseil, et c'est ce que je fais dans mes petits bacs de repro (5L) j'essaye de faire un ratio de : 1 femelle pour 3 mâles minimum. Bien entendu, plus il y a de sujets, plus les chances sont grandes. Donc si tu n'as que des CBS sous la main, alors oui vas-y fonce, prends une poignée de femelle et utilise par la suite les F1. Wink

7default Re: Mâle ou femelle ? le Ven 27 Nov 2015 - 18:27

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Bartok,

Bon effectivement, j'ai bien fais de demander.
Cà me chagrinait cette histoire, une lumière rouge clignotait dans ma tête...

Je ne comprends pas l'histoire de l'autre flan qui pour moi doit être identique ##10

Mon ratio sera inversé par rapport à ta suggestion, çà fera 1 mâle pour 3 femelles.

Il vaut mieux que je ne prenne que des femelles CBS pour rester dans le gène noir, ou est-ce qu'une femelle CRS rajoutée peut apporter quelque chose en plus ? Genre Red Ruby ?

Parce que j'ai le même problème avec mes 2 RR...

8default Re: Mâle ou femelle ? le Ven 27 Nov 2015 - 19:00

Bartok


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Parfois j'ai remarqué qu'un flanc est plus prononcé que l'autre (c'est même d'ailleurs une malformation... Sad )

1 mâle pour 3 femelles, c'est pas optimum mais ça peut le faire, faut juste espérer que le mâle soit pas fainéant.

Non tu peux également prendre des CRS, ça n'a pas d'importance, les F1 descendront quand même d'une KK, tu en retrouveras dans la descendance (à peine moins). Pareil pour tes RR, pas de soucis pour CRS/CBS ! Wink

Si ton projet a terme c'est de diviser black d'un coté et Red de l'autre, j'ai envie de te dire que tu te lanceras dans la division plus tard quand tu auras ton petit groupe de repro de KK/Panda et RR/RW donc mets-y toutes les femelles que tu veux Wink

9default Re: Mâle ou femelle ? le Sam 28 Nov 2015 - 7:44

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Je comprends qu'il vaut mieux que je rajoute des mâles plutôt que des femelles (dans ce cas il faut que ce soit la femelle qui ne soit pas fainéante... mais peut-être n'a t-elle pas le choix).

Je pars donc sur 3 mâles rajoutés à mon couple de KK (2 CBS + 1 CRS pour voir).
Cà fera une population de 5 crevettes dans mon 20L. Je rajouterai 2 ou 3 KK dès qu'un certain site sera enfin approvisionné.
Le plus dur va être de démarrer "la production" avec une faible population, mais j'essaie de trouver l'équilibre entre un budget raisonnable et un effectif de départ acceptable.

Pour mes 2 Red Ruby, si j'arrive à retrouver la 2ème qui a "disparu" depuis quelques jours ##09, il semblerait à ma dernière observation que j'ai 2 mâles. Je rajouterai donc 3 femelles (2 CRS, pour rester à dominance rouge, + 1 CBS).

A terme c'est d'avoir un bac KK (et peut-être Panda du coup) et un bac RR (et peut-être RW). J'ai déjà un bac de 20L avec 4 BB. J'ai également un bac de 30L avec des CRS bien rouges issues d'un élevage uniquement CRS, que je ne veux pas polluer. Et j'ai le bac de 60L "trash" pour les Crystal et les futures F1 et où j'espère un jour aller à la pêche aux TWB.

Merci Bartok et bon week-end.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum