Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pfiou ! Eh bien j espère que l ajout de tourbe suffira car je n ai pas envie de me prendre la tête pour des premières crevettes dites "faciles"  ##06

J en suis à 125g de tourbe JBL Tormec Activ. Ça ne rentre plus dans le système de filtration, donc j ai mis le sac contenant la tourbe directement dans le bac. Le hic c est que quand je l ai manipulé une quantité astronomique de fines particules est sortie de la chaussette et il y en a partout dans le bac, sur les plantes, le sol, les décos etc.

Le KH de l eau osmosee que j utilise est de 2. Je change 10L chaque semaine dans mon bac de 54L.
Le KH du bac stagne à 3.
Et le GH est maintenant tombé à 4.

Est ce qu un GH aussi bas est néfaste pour les guppys/platys, escargots et crevettes ?

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Changement d'eau avec mi eau-osmosée / mi eau de conduite.
Résultat des courses, GH et KH sont remontés :
GH = 5°
KH = 4°
Je ferai le prochain changement à l'eau osmosée uniquement.

Nous avons reçu les crevettes Neocaridina Davidi var. Blue velvet samedi. Elles étaient dans environ 500mL d'eau.
30 minutes de stabilisation de la température en bain-marie dans l'aquarium.
30 minutes avec ajout de 5mL d'eau du bac toutes les 5 minutes
30 minutes avec ajout de 10mL d'eau du bac toutes les 5 minutes
45 minutes avec ajout de 50mL d'eau du bac toutes les 10 minutes
Transfert des crevettes.

16 crevettes, dont 3 grosses adultes, des moyennes et des toutes petites.
Globalement, elles restent planquées et sortent plutôt la nuit quand il n'y a pas de lumière (ou quand les poissons dorment ?). Il est très dur de les voir en journée, elles préfèrent la pénombre.
2 adultes ont commencé à montrer le bout de leur nez sans crainte hier soir et ce matin, au grand jour sur la Limnophila. Espérons que les autres fassent de même au fil des jours.

Les morts à cause d'un souci d'acclimatation peuvent arriver sous combien de temps et pendant combien de temps environ ?

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Marre de ce pH qui ne descend pas !
Exit la tourbe, je suis passée à la solution JBL ph Minus.
J ai suivi les indications quand on veut baisser un pH qui se trouve entre 7 et 8. Pas de résultat visible sur la baisse de pH qui se trouve toujours >7,6.
Donc je suis passée aux préconisations pour baisser un pH qui se trouve >8. Il est indiqué 10mL de produit pour un bac de 40L.
Comme le pH n a pas eu l air de descendre plus, j augmente la dose de produit d 1 mL chaque jour et je teste le pH le lendemain. Aujourd'hui j en suis à 13 mL de produit (bac de 54L bruts) et le pH est toujours >7,6.
KH = 4
GH = 5
J avoue désespérer un peu. Les poissons et crevettes ont l air de bien se porter mais avoir un pH aux alentours de 7 ou 7,2 serait à mon avis idéal.

Avez - vous déjà utilisé le JBL ph Minus ?

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
KH trop haut...

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je n arrive pas à faire descendre le KH plus bas.
Et pour l utilisation du pH Minus, il est dit qu il ne faut pas un KH inférieur à 4 car la solution baisse à la fois le KH et le pH et du coup ça pourrait devenir dangereux pour les poissons. Donc je me suis dit que ça devrait être efficace avec mon KH de 4 ##22

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Baisser le pH (et le maintenir) est l'un des 2 combats que je mène quotidiennement depuis 2 ans dans mon bac à poissons. L'autre étant les algues.

J'ai testé (avec un KH à 0) :
Extrait liquide de chêne : très (trop) efficace dès les 1ères minutes. Très délicat à utiliser. Si on ne respecte pas les dosages : hécatombe (vécu). L'effet disparait au bout de 5 jours.
Fruits d'aulne : l'effet est plus lissé, pas de pic brutal vers le bas dès l'introduction dans le bac. Pas de miracles, il faut en mettre beaucoup, donc plus réservé pour les petits bacs et pour une petite correction de pH (-0,2 env.). L'eau devient très ambrée. Effet un peu plus long. A corriger à chaque changement d'eau.
CO2 : système onéreux avec un grand bac.
Tourbe : après avoir essayé Tormec Activ de JBL pendant plusieurs mois, je suis passé au CO2, très efficace mais onéreux, pour revenir à la tourbe, mais à la tourbe blonde achetée en jardinerie en sac. J'ai bourré 500 g dans le filtre pour un 400L brut. En baissant le KH à 0 avec l'utilisation de sels Preis, j'ai obtenu les meilleurs résultats : un pH à 6,5 voire 6,4, vérifié quotidiennement. Je remplace la tourbe dès que les valeurs remontent (tous les 45 jours en moyenne).
Je n'ai pas testé le pH Minus, non par idéologie, mais je n'ai pas envie de me lancer dans un protocole supplémentaire, j'ai assez avec les engrais.

Si tu veux que ton pH de 7,6 passe à 6,0 dans les 5mn, tu mets de l'extrait liquide de chêne, mais plus de crevettes garanti à ce régime. Le lendemain, le pH sera remonté à 7,0 et reviendra tranquillement à 7,6 au bout de 5 jours.
La méthode douce, la tourbe pour l'instant me semble le meilleur compromis.
Les fruits d'aulne ont l'avantage d'être gratuits mais perso je ne vois plus les crevettes tellement l'eau est ambrée.

lmartin07


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Cory29. Je vais essayer de stabiliser le KH à 3, je n y arrive pas pour le moment. Il remonte vite à 4.
J ai remis la tourbe Tormec Activ, 150g dans la filtration. Même si elle n a pas d effet pour le moment, j imagine qu elle en aura un dès que le KH sera à 3.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum