Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Cabomba, le calvaire ! le Dim 29 Nov 2015 - 19:36

Saggrath


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir à tous !

J'ai acheté il y a environ 1 mois, un nano aquarium de 40 litres en cube. Le cycle est passé, j'ai eu quelques soucis esthétiques à cause d'une racine etc, mais ça a l'air de se dissiper, comme tous les nouveaux bacs je pense ^^.

Mon problème, c'est que j'ai planté des cabomba caroliniana dès le début. Elles me paraissaient jolies, repoussent facilement et on m'en a vanté la facilité d'entretien.

Seulement ça a été tout le contraire. Les pieds de tiges jaunissent puis brunissent à moyen terme, malgré l'éclairage et l'espace entre les pieds. Depuis le début, je passe mon temps à foutre mon gros bras poilu dans l'eau (au grand désespoir de mes pensionnaires) pour enlever les feuilles mortes qui se répandent tous les jours, à sortir la plante pour couper la partie brunie, ou a replanter la tige parceque la partie brune est devenu un spaghetti cuit et que la plante décolle du sol.

Résultat, mon eau est tout simplement dégueulasse. Teinte verte, un peu trouble, des brindilles de cabomba mortes qui recouvrent le sol ou qui volent, bouchent le filtre... Cette plante est devenue mon enfer, et pourtant j'ai commencé il y a 1 mois.

Je retourne au magasin demain pour chercher autre chose, donc quelqu'un aurait une plante haute à me conseiller, si possible avec des feuilles larges (ce sera moins chiant à retirer si il y a des pertes...), et pas exigeante en nutriments et paramètres?

Merci d'avance Smile

2default Re: Cabomba, le calvaire ! le Dim 29 Nov 2015 - 23:07

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
si eau vert c'est pas la cabomba, une plante pourrie fini par se désagreger et si ta plante meurt tu dois avoir un autre problème au niveau de la qualité de ton eau à voir tes paramètres

3default Re: Cabomba, le calvaire ! le Lun 30 Nov 2015 - 1:07

Saggrath


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Mes paramètres sont bons, le pic de nitrites est déjà passé.

Par contre, j'ai pas changé l'eau une seule fois depuis la mise en eau (mise en place du cycle). J'espère qu'au premier changement ça s'éclaircira.

Je vois pas mal d'algues vertes sur la vitre aussi.

4default Re: Cabomba, le calvaire ! le Lun 30 Nov 2015 - 1:44

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

J'ai cherché une présentation de ton bac, mais j'ai rien trouvé.

Tu as beaucoup de pensionnaires dans ton 40 litres ?

Le pic de nitrite peut revenir parfois, surtout si cela ne fait que 1 mois que tu as mis en eau. C'est par vague, on croit que c'est fini et ca revient, faut parfois 5 semaines pour le cycle, voir plus.

Si tes poissons sont en place, commence dès maintenant les changements d'eau et vérifie tes paramètres, au début faut le faire très souvent.

La cabomba est exigente mais c'est une facile dans son domaine, PH a surveillé si j'ai bien lu. Pour le conseil des plantes, faudrait savoir ce que tu veux comme biotope dans ton bac finalement.

Bon courage

A bientot

5default Re: Cabomba, le calvaire ! le Lun 30 Nov 2015 - 2:15

Horlack


Modérateur
Modérateur
J'ai de la cabomba.
Il n'y a pas besoin de substrat.
Juste une très forte lumière, en considérant 11W pour 15L d'eau.

Tous mes aquariums avec éclairage LED ont toujours fait pourrir les cabomba


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

6default Re: Cabomba, le calvaire ! le Lun 30 Nov 2015 - 9:27

Saggrath


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour l'instant j'ai 6 poissons et 3 escargots.

Par contre, que veut dire biotope?

7default Re: Cabomba, le calvaire ! le Lun 30 Nov 2015 - 11:19

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

pour faire court le biotope aquatique est un milieu de vie propre à chaque région du monde.
c'est un ensemble qui est composé d'un type d'eau particulier avec des poissons particuliers et des plantes particulières.
on parle alors de biotope amazonien qui comme son nom l'indique se situe en amérique du sud dans le bassin amazonien, biotope des grands lacs africains, biotope européen (eaux froides), biotope asiatique ...
à chacun de ces biotopes correspond un milieu qui lui est propre, évoluant ainsi dans des eaux avec des caractéristiques qui lui sont spécifiques.
ce qui est vrai pour les poissons et de de tout ce qui est vivant l'est tout autant pour le végétal.

ainsi donc il est inutile d'essayer de maintenir des plantes évoluant en milieu naturel plutôt acide (PH inférieur à 7) dans une eau alcaline (PH supérieur à 7). La notion de PH va de paire avec la dureté (GH).
Ceci n'est pas simple à gérer surtout si on souhaite avoir un bac amazonien dans une région de France où l'eau est très calcaire et où le PH est à 8 ##26

Et pour couronner le tout il y a aussi la température de l'eau du bac. il est plus facile de maintenir des plantes dans une eau à 24° qu'à 30°
D'où l'intérêt de bien lire les besoins des plantes et des poissons sur ce thème.

Certaines plantes ont une amplitude assez large mais faut pas exagérer quand même... ##06

La cabomba demande un sol riche, une température d'eau allant de 22à 28° (il vaut mieux la maintenir à 24 qu'à 28°), un éclairage intense,
un PH de 6,5 à 7 (donc pas au-dessus) et une dureté de 2 à 8 GH.

quoi qu'il en soit si cette plante ne se plait pas malgré tous les soins apportés il vaut mieux passer à une autre espèce beaucoup plus souple
et qui lui ressemble assez: ceratophyllum demersum. pas besoin de sol particulier car pas de racine: on coince les brins sous une pierre et hop !! y'à qu'a regarder pousser.

et puis il faut virer cette cabomba, siphonner tout le sol pour ramasser tous les débris et enfin dès maintenant faire de changements d'eau réguliers de l'ordre de 25% du volume du bac par semaine.
si ton eau de conduite est trop calcaire en en fonction du biotope choisi il faudra sans doute faire un coupage avec de l'eau osmosée.
d'où l'intérêt de faire des tests basiques sur l'eau de conduite (PH - GH - nitrates - phosphates) ou les demander à la mairie de ta commune.

enlever les algues qui se sont installées sur les vitres du bac.


A++







Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum