Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default déménagement et nouvel aqua 180 litres le Dim 29 Nov 2015 - 20:11

Oëdline


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour!

J'ai actuellement un petit bac de 40 litres avec des crevettes, des brigittae et un clithon. Je déménage à la fin du mois de décembre et mon chéri m'a proposé de profiter de tout ce remue ménage pour prendre un aqua plus grand, autour de 180 litres. Je compte à terme (quand le nouveau sera cyclé) abandonner le bac de 40 litres et transférer ma population actuelle dans le 180.

En sachant que je tiens vraiment à mes crevettes, je cherche des poissons compatibles avec elles (et les brigittae, dont je vais surement agrandir le banc du coup) pour un 180 litres. Des idées? J'aime bien les petits corridoras mais ne vont-ils pas déranger les crevettes?

Autre question: une astuce pour que tout mon monde survive à 1h30 de voyage dans le froid? (il fait vraiment froid là où je vais).

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Oui, sur Mars il fait très froid, n'oublie pas ta petite laine... Les corydoras iront sans problème avec les crevettes, en tout cas, c'est pas les corydoras qui vont faire du mal aux crevettes ; sauf aux bébés s'il y en a... c'est un complément alimentaire éventuel pour eux ; mais dans un 180 litres, avec des plantes et des cachettes par milliers, tu n'auras aucun soucis et meme des petites crevettes.

Pour le transport, déménager l'aquarium à part du déménagement pour éviter de te stresser... Les habitants de l'aquarium peuvent voyager en isotherm, ou dans la voiture, au pied du passager, chauffage en route. Voir avec des spécialistes pour des astuces.

Sinon pour Mars, faut voir la cryogénie, parceque 6 mois de voyage quand meme ... ##17

Bon courage, j'ai déménagé récemment, et c'est dur dur.

A bientot !

walioun


Conseiller
Conseiller
@Oëdline a écrit:.................... une astuce pour que tout mon monde survive à 1h30 de voyage dans le froid?.......

Salut Oedline,

Tu met les vivants dans des sacs "poissons", le tout dans une glacière avec une chaufferette. Et tu transporte la glacière dans l'habitable de la voiture. ##06

Oëdline


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de vos réponses! Je vous tiendrais au courant de l'opération. Des suggestion de poissons pour peupler le nouveau 180? (je ne connais pas du tout ce volume là pour le moment)

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Je dirais que tu te rendra compte que c'est pas si grand que ca... ##06

Le boraras est un peu timide et fragile, il faudra viser des petits poissons tranquilles pour les colocataires (corydoras nains), sinon tu en a combien, peut etre un peu plus de boraras...

Tu veux garder un biotope asiatique ? ou un mélange ?

http://www.aquadebutant.com/art-poissons-nano/topic9324.html

En tout cas, n'oublie pas de bien respecter le cyclage, et de faire les tests de paramètres de l'eau ; à partir de là, tu pourras choisir des espèces qui peuvent vivre dans ton bac.

A bientôt !

walioun


Conseiller
Conseiller
@Pascale67 a écrit:Je dirais que tu te rendra compte que c'est pas si grand que ca... ##06 ............

Tout à fait, mais selon moi, 180 litres utiles, est l'aquarium idéal pour démarrer (je sais que ce n'est pas le cas ici. ##06 ) car il permet déjà un bon choix de poissons, avec son volume et ses 1 mètre de façade, en général.

Oëdline


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour toutes vos réponses! Si je peux garder un biotope asiatique tant mieux, mais en fonction des paramètres que j'aurais ça me dérange pas de mélanger un peu. Je ne sais pas du tout comment est l'eau du futur appartement.

Actuellement, je suis à la recherche du bac sur le bon coin et je commence à voir pour le sol, racine... Sinon connaissez-vous un bon magasin aux alentours de Saint-Etienne?

J'aimerais pouvoir faire un bac bien planté avec des plantes variées (parce que pour mon premier aqua, j'avais pris un truc avec un éclairage led intégré au couvercle et il n'y a pas grand chose qui a résisté).

J'aimerais un sol sombre qui convienne aux crevettes, aux cory et aux plantes. Le manado me semble pas mal, qu'en pensez-vous? Si j'ai bien compris il n'y a pas besoin de mettre de substrat dessous?

walioun


Conseiller
Conseiller
@Oëdline a écrit:.................Actuellement, je suis à la recherche du bac sur le bon coin ...................
.............. Le manado me semble pas mal, qu'en pensez-vous? Si j'ai bien compris il n'y a pas besoin de mettre de substrat dessous?

Bonjour,

Attention, à l'éclairage avec les bacs d'occasion, car par exemple un Rio 180 est équipé depuis quelques années de 2 T5 de 45 watts, ##06 mais les plus anciens ont juste 2 x 30 watts en T8. ##23

Le Manado, peut être utilisé seul, je l'utilise ainsi, depuis plus de 3 ans.

9default Re: déménagement et nouvel aqua 180 litres le Dim 13 Déc 2015 - 17:42

Oëdline


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
les plus anciens ont juste 2 x 30 watts en T8. ##23 a écrit:

Est-il possible d'adapter la rampe d'éclairage des anciens modèles pour adapter des T5 sans que ça soit trop compliqué?

10default Re: déménagement et nouvel aqua 180 litres le Dim 13 Déc 2015 - 19:40

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
moi j'ai 2 x 30W T8 et ça va j'ai juste mis des reflecteurs

11default Re: déménagement et nouvel aqua 180 litres le Lun 14 Déc 2015 - 11:31

walioun


Conseiller
Conseiller
@Oëdline a écrit:....Est-il possible d'adapter la rampe d'éclairage des anciens modèles pour adapter des T5 sans que ça soit trop compliqué?

Pas à ma connaissance, mais on peut simplement, je pense, remplacer la rampe T8 d'un Rio 180, par une T5.

Ou alors utiliser des tubes LED qui s'adaptent dans les douilles T8.

12default Re: déménagement et nouvel aqua 180 litres le Dim 20 Déc 2015 - 10:23

Oëdline


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je suis allée chercher la bête hier. Donc finalement, ce sera un juwel rio 240litres avec une rampe de deux T5 qui ont été utilisés 6 mois à peine et une pompe eheim (pris sur leboncoin). Je n'ai malheureusement pas pu vérifier que tout marchait bien mais au prix où je l'ai trouvé, s'il y a quelque chose à racheter, ça ne sera pas bien grave.
Maintenant je vais me mettre en quête d'un sol sombre qui corresponde aussi bien aux crevettes qu'aux cory: (est-ce que quelqu'un en a un dont il est satisfait?), chercher une racine et des pierres pour la déco. Je déménage le 28 donc mise en eau de l'aqua surement cette semaine là. Je pourrais enfin mettre une photo et vous donner les paramètres de l'eau.

13default Re: déménagement et nouvel aqua 180 litres le Mar 12 Jan 2016 - 12:54

Oëdline


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour!

-Je sors un peu des cartons et je m'occupe de l'aqua: donc un 240l juwel. Il est en plein nettoyage, avec pas mal de restes de plantes séchés sur les vitres...

-j'ai pu prendre les paramètres de l'eau du robinet: PH6.8/KH3/GH8 (il s'agit de tests en bandelettes, les gouttes ayant mystérieusement disparues dans je ne sais quel carton, mais ça donne déjà une idée). Je suis plutôt contente car dans mon ancien chez moi j'ai passé mon temps à me battre avec de l'eau très dure.
-J'ai trouvé une magnifique racine dans une animalerie (beaucoup trop grande pour la faire bouillir alors je croise les doigts) et quelques cailloux

Donc nettoyage à terminer et enfin remplissage et photos. En attendant, je trifouille sur internet pour trouver des idées de population mais j'ai une question: dans ce volume (240l), je ne sais pas ce que je peux me permettre en nombre de bancs. Par exemple si je mets un banc de cory au fond, deux bancs au milieu et un en surface est-ce que correct ou un peu trop?

14default Re: déménagement et nouvel aqua 180 litres le Mar 12 Jan 2016 - 14:14

walioun


Conseiller
Conseiller
@Oëdline a écrit:[justify].............-j'ai pu prendre les paramètres de l'eau du robinet: PH6.8/KH3/GH8 (il s'agit de tests en bandelettes, ........

J'ai de gros doutes, pour de tels paramètres, mais comme tu réside sur Mars, les paramètres ne sont pas encore en ligne !... ##17

15default Re: déménagement et nouvel aqua 180 litres le Mar 12 Jan 2016 - 14:19

Oëdline


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je les trouve bizarres aussi, faudra voir avec ceux en gouttes

16default Re: déménagement et nouvel aqua 180 litres le Mar 12 Jan 2016 - 14:22

walioun


Conseiller
Conseiller
Si tu donnais le nom de ta commune et son code postal, on saurait au moins le PH, on saurait si les No3 sont faibles ou élevées !, et peut être aussi avoir le TH et TAC qu'il suffira de convertir en GH et KH !... ##27

17default Re: déménagement et nouvel aqua 180 litres le Mar 12 Jan 2016 - 14:45

Oëdline


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'habite à Jonzieux dans le Pilat (42660). Sur internet j'ai trouvé que l'eau est douce (TH<8°F), aucune idée de ce que ça peut faire en PH, et pour les NO3 < 10mg/l

18default Re: déménagement et nouvel aqua 180 litres le Mar 12 Jan 2016 - 15:06

walioun


Conseiller
Conseiller
Apparemment le site :
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html
Est en rade en ce moment. Il donne les caractéristiques de toutes les eaux

TH < 8° = <4,48 ° GH

19default Re: déménagement et nouvel aqua 180 litres le Dim 7 Fév 2016 - 12:27

Oëdline


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour! Voilà quelques nouvelles de mon bac qui est en eau depuis une semaine:



Pour rappel, c'est un Juwel 240l. Il a deux t5 de 54 watts et un filtre eheim 950l/h. Le sol c'est du manado seul.

les paramètres de l'eau avec des bandelettes (oui je sais, faut vraiment que j'investisse dans des tests en goutte): No3:0, No2:0, GH:16, KH:4, PH:6.8. Je sais pas si l'explosion du GH vient du manado, des cailloux ou... des bandelettes.

Les cailloux sur la racine sont là le temps que Madame veuille bien se décider à couler. Etant donné sa taille, je n'ai même pas essayé de la faire bouillir, d'où l'espèce de gélatine dessus, mais ça servira de goûter aux futurs occupants si je ne me trompe pas?

Pour les plantes, elles viennent de floraquatic, j'ai été impressionnée par leur bon état à la réception:

-Eleocharis Vivipara
-Alternanthera Reineckii
-Utricularia Graminifolia
-Echinodorus Beauty Red
-Aponogeton Ulvaceus
-Cabomba Palaeformis
-Nesaea Pedicellata
-Rotala indica

Au bout d'une semaine, tout ce petit monde a commencé à pousser (sans fertilisation ni CO2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum