Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Scaper's soil VS Manado le Lun 30 Nov 2015 - 20:54

Batisme

Membre : Occasionnel
Bonjour je vais lancer mon bac dans les jours a venir sauf que mon vendeur m'a proposé le scaper's soil et moi je voulais partir sur le manado que me conseillez-vous entre l'un et l'autre ?

2default Re: Scaper's soil VS Manado le Lun 30 Nov 2015 - 23:27

zentrith

salut

j'ai aussi un aqua dennerle 50 L j'ai mis le scaper's soil perso de chez dennerle aussi.

Il est très bien pour les plantes et très joli. Mais par contre les 48 première heure l'eau est vraiment très sale et ca laissera plein de terre sur ton aqua pompe et autre. c'est vraiment le seul point négatif.

le sol manado jamais testé mais j'en ai lu que du bon aussi, mais j'ai lu que pour certaine plante s'était un peu pénible et je crois qu'il trouble un peu l'eau aussi...

donc perso je te conseil le sol dennerle Wink

3default Re: Scaper's soil VS Manado le Mar 1 Déc 2015 - 20:01

Batisme

le coût n est pas le même non plus entre les deux j'ai un bac de 200L .
est ce qu'il faut un substrat avec l'un ou l'autre ?

4default Re: Scaper's soil VS Manado le Mer 2 Déc 2015 - 21:54

hercul11

Salut,

Les deux sols n'ont pas le même usage, le Dennerle est un sol technique qui vise à baisser le Ph principalement. (pour la maintenance de crevettes par exemple)
Le Manado lui au contraire fait monter les Kh Gh les premiers mois, il est très léger c'est une vrai galère quand tu plantes (j'en ai déjà eu). C'est un sol qui se "charge" de nutriment au fil des mois mais qui est neutre au début.

Aucun des deux ne nécessitent un substrat supplémentaire, ils se suffisent à eux même.

Perso le prochain aqua que je ferais (ou quand je referais mon 96l), je mettrai une couche de substrat JBL et une couche de sable de loire au dessus (avec une moustiquaire entre deux pour éviter la remonter de substrat).

Mais tout dépend de ton projet finalement...

5default Re: Scaper's soil VS Manado le Jeu 3 Déc 2015 - 13:09

Batisme

et le manado avec une population de guppy ca ira ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]