Aller en bas
manaine59
manaine59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Bailleul
Emploi : hôtesse de caisse
Date d'inscription : 17/10/2015

aquarium 120 litres  Empty aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 17:33
bonjour je possède depuis quelques mois un aquarium 120 litres avec dedans 10 guppys 4 poissons éléphants 5 crevette japonica 15 khuli mon soucis es que mes guppy se reproduise beaucoup trop j'ai 80 alevins que je n'arrive pas a écoulé et des escargot partout mais je n'aime pas les écrasés contre les vitres j'aurais voulu un poisson qui les mangent eux et les alevins de guppys mais je ne trouve pas car ils sont soit trop agressifs ou ils vivent au fond mais j'ai déjà une bonne population au fond j'aimerais enlever ce surplus qui polluent mon eau et je ne veut vraiment pas me séparer de mes éléphants l'aqua es très bien fourni en plante j'ai acheter un piège a escargot mais un de mes éléphants c'est coincé dedans heureusement que je l'ai vu tout de suite donc je ne veut plus l'utilisé et je ne veut pas utiliser non plus de produits que puis -je faire pour mon probléme ? J'avais penser a des téraodon nain ou des ramirezi . cordialement :##22:
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 17:54
prends des botias en 2 jours tu n'auras plus un seul escargot
pour ton bac du striata, rostrata, sidthimunki ... qui ne dépasse pas 6-8cm

pour les alevins de guppys il faut trier à l'épuisette et les donner au magasin ils serviront de nourriture à de plus gros poissons type cichlidés

_________________
200L INDIAN RIVER
aquarium 120 litres  Signat10
manaine59
manaine59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Bailleul
Emploi : hôtesse de caisse
Date d'inscription : 17/10/2015

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 17:58
comme se sont des poisson de fond il n'y auras pas de soucis avec mes éléphant et khuli
j'avais penser a 2 ou 3 tetraodon travancoricus ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 18:27
Bonsoir !

maxmanta a écrit:prends des botias en 2 jours tu n'auras plus un seul escargot
pour ton bac du striata, rostrata, sidthimunki ... qui ne dépasse pas 6-8cm

pour les alevins de guppys il faut trier à l'épuisette et les donner au magasin ils serviront de nourriture à de plus gros poissons type cichlidés

NON !!! :##16: :##16: :##16:

D'abord, La population de ce bac est inadaptée.

Les poissons éléphant notamment, ne devraient pas se trouver dans cet aquarium. Ils ne devraient pas être en aquarium tout court, ce sont des poissons trop fragiles et délicats pour être maintenus en aquarium par des particuliers, à moins que ceux-ci ne maîtrisent le sujet à fond.
En effet, ces poissons sont très sensibles aux NO2 et NO3. De plus, il est préférable de maintenir un groupe. Vu leur taille adulte, un bac de 2000 litres n'est pas du luxe.

Les crevettes préfèrent vivre en groupe, au moins 8-10 individus.

Ensuite 15 kuhlis, c'est la limite pour un bac de cette taille, c'est même beaucoup.

Pour ce qui est des problèmes évoqués, tu prends le problème à l'envers.
Si tu as trop d'escargots, c'est parce que ton bac est surpeuplé. Qui dit surpopulation dit sur-pollution et donc invasion d'escargots. CQFD.

Les escargots ne sont pas tes ennemis, au contraire. Ils participent activement au nettoyage du bac et à l'élimination des déchets. Tu comprends donc qu'un développement incontrôlable de leur nombre signifie qu'il y a trop de déchets dans le bac.

Enfin, on ne choisit pas de maintenir une espèce de plus pour son utilité dans l'entretien du bac. Le problème de ton aquarium étant la surpopulation, introduire deux espèces supplémentaires n'arrangera pas la situation, mais au contraire, l'aggravera. 

En définitive, si tu veux un bac sans problème, tu dois donner tes poissons éléphant à quelqu'un qui pourra les maintenir dans un bac adapté et qui saura s'en occuper (aquarium public, club...) et donner/vendre tes alevins guppys (sur Leboncoin par exemple). Il faut également faire attentions aux quantités de nourriture distribuées, et changer 10% d'eau chaque semaine.
Ainsi, la pollution du bac baissera, la population d'escargots se régulera d'elle-même, et la population globale sera équilibrée, le tout dans un aquarium en bonne santé. :##27:

_________________
aquarium 120 litres  Captur13
manaine59
manaine59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Bailleul
Emploi : hôtesse de caisse
Date d'inscription : 17/10/2015

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 18:55
merci pour ton commentaire :##06:
mon soucis je déménage bientôt donc mes alevins pour linstant sauf si j'arrive a les vendre devront malheureusement rester pour le moment donc dur de rééquilibré la population pour le moment mon plus gros soucis étant les escargot qui sont vraiment vraiment trop nombreux serait il envisageable d'acheter 1 ou 2 escargot helena qui puisse débroussaillé un peu tout sa pour mes éléphants j'ai su trop tard pour le volume d'eau et les super vendeur m'ont dit qu'il était pratiquement a taille adulte mais je ne peu m'en séparer même si certain ne trouve pas sa normal même si d'autre font bien pire dans leur aquarium en faisant de la soupe avec tout les genre format et biotope. je n'est pas la place pour un 1000 litres dsl mdr ils ont tout de même chacun leur cachette nourriture surgelé 1 fois par jour lumière tamisé par les plantes il dorment sur les khuli quelque fois surtout un qui partage sa plante et reste tout le temps avec eux il ne sont donc pas si malheureux que sa je pense ensuite mes khuli on demande au moins 10 individu donc 15 ne me semble pas de trop de plus ils ont bientôt 5 ans donc pareil n'ont pas l'air malheureux je pense mettre surement trop a manger car comme les guppy se jette sur les pastille de fond des khulli et les bâton des crevettes malgré leur nourriture en surface plus 3 cube de surgelé le soir pour les éléphants e ne veut pas exterminer les escargot mais la cest plus possible donc est ce qu'un ou deux escargot helena pourrait m'aider dans l’immédiat
PS désolé pour les faute et pour le parchemin
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 20:10
On n'achète jamais un animal pour compenser un problème.
En lève les à la main si ca te chante, ou laisse les et le problème se règlera de lui même en produsiant simplement mois de déchets...

Maxmanta il me semble que c'est pas la première fois que tu donnes ce genre de conseils, c'est NON. Inacceptable de proposer une solution digne d'un marchand de tapis comme on en croise chaque jour en animalerie. Les poissons ont tous des besoins qu'on doit respecter, c'est pas une poubelles à écailles qu'on refourgue quand ils deviennent inutiles.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


aquarium 120 litres  Signat10
manaine59
manaine59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Bailleul
Emploi : hôtesse de caisse
Date d'inscription : 17/10/2015

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 20:38
je viens de bien nettoyer la pompe ( une 1000 l / h ) j’espère sa suffit pour mon 120 l je vais changer un peu d'eau j'ai enlever les feuille abîmer j'ai mis un petit bac d'1 l un vieux truc a combattant en plastique j'ai mis 3 pastille dedans et je tenterai d'attraper ce que je peu comme escargot mais comme d'hab mes poissons sont récalcitrant a peine mis il es plus remplis de guppy et de khuli que d'escargot mdr j’espère que sa amélioreras un peu par contre je peu pas utiliser de truc pour nettoyer le sable car j'ai une grosse épaisseur pour les plante et au dessus des genre de petite boule un peu plus épais que du sable que j'ai mis pour mes éléphants mais si je bouge trop tout le dessous passe au dessus c'est chiant et le truc c'est que j'aime pas embêter mes poissons et mettre trop mais main dedans enfin bref qu'en pensez vous déjà ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 20:43
Mets une feuille de salade pochée deux minutes dans l'eau, tes comprimés risquent de polluer s'ils trainent toute la nuit.
Par contre tes éléphants essaye vraiment de leur trouver un foyer, c'est de la torture de les confiner la dedans... Essaye même les aquariums publiques, ça peut les intéresser.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


aquarium 120 litres  Signat10
manaine59
manaine59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Bailleul
Emploi : hôtesse de caisse
Date d'inscription : 17/10/2015

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 20:46
j'ai tenter de mettre une photo mais j'y arrive pas désolé :##09:
manaine59
manaine59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Bailleul
Emploi : hôtesse de caisse
Date d'inscription : 17/10/2015

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 20:54
[img]aquarium 120 litres  Dsc_0012[/img]
manaine59
manaine59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Bailleul
Emploi : hôtesse de caisse
Date d'inscription : 17/10/2015

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 20:56
[img]aquarium 120 litres  Dsc_0013[/img]
manaine59
manaine59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Bailleul
Emploi : hôtesse de caisse
Date d'inscription : 17/10/2015

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 20:57
[img]aquarium 120 litres  Dsc_0014[/img]
manaine59
manaine59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Bailleul
Emploi : hôtesse de caisse
Date d'inscription : 17/10/2015

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 20:58
ha j'ai réussi alors qu'en pensez vous ?? je ne suis pas si nul que sa si ? :##22:
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 21:00
azareth a écrit:On n'achète jamais un animal pour compenser un problème.
En lève les à la main si ca te chante, ou laisse les et le problème se règlera de lui même en produsiant simplement mois de déchets...

Maxmanta il me semble que c'est pas la première fois que tu donnes ce genre de conseils, c'est NON. Inacceptable de proposer une solution digne d'un marchand de tapis comme on en croise chaque jour en animalerie. Les poissons ont tous des besoins qu'on doit respecter, c'est pas une poubelles à écailles qu'on refourgue quand ils deviennent inutiles.

on est bien d'accord qu'il faut trouver la source du problème avant tout mais j'ai répondu à sa question les botias c'est une solution qui marche après je n'ai jamais dit que c'était adapté à son bac ...
au bout d'un moment les escargots ne s'attaquent pas qu'aux déchets mais aussi aux plantes c'était juste une indication pour régler rapidement son problème d'invasion
il est bien ce bac, un peu d'entretien et il sera reparti :##24:


Dernière édition par maxmanta le Mar 1 Déc 2015 - 21:32, édité 1 fois

_________________
200L INDIAN RIVER
aquarium 120 litres  Signat10
manaine59
manaine59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Bailleul
Emploi : hôtesse de caisse
Date d'inscription : 17/10/2015

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 21:13
merci je sais je l'ai un peu abandonner et coter plante y en a comme y faut ou pas tant que j'y suis mdr et oui il y a 3 cardinalys en plus mais ils sont vieux et en fin de vie je n'en rachèterai pas j'en ai déjà perdu 1 la semaine dernière sans aucune raison
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 21:38
maxmanta a écrit:

on est bien d'accord qu'il faut trouver la source du problème avant tout mais les botias c'est une solution qui marche après je n'ai jamais dit que c'était adapté à son bac ...

Alors pourquoi proposer cette solution ?

D'abord, la "solution" n'est pas viable, puisque les botias ne régleront rien au problème, qui n'est pas le nombre d'escargots, mais bien la surpopulation.  :##27:

Il est vrai que les botias mangent les escargots, mais la démarche saine plutôt la suivante :
- j' aime les botias
- je mets en place un aquarium qui répond parfaitement à leurs exigences et leurs besoins
- j'introduis mes botias et je les nourris en partie avec des escargots puisque je sais qu'ils aiment ça.

Tu n'introduis pas les botias parce que tu as trop d'escargots. Sinon, une fois que tu n'as plus d'escargots, tu en fais quoi ?

Pour éliminer temporairement les escargots, tu as la technique de la feuille de salade pochée, mais ce n'est qu'une solution esthétique. En effet, si les escargots se multiplient, c'est parce qu'ils trouvent les ressources nécessaires. Ces ressources proviennent de la surpopulation et de la pollution lorsque tu nourris trop. Tant que ces problèmes ne sont pas réglés, tu auras beau sortir des grappes d'escargots et les jeter par la fenêtre, ils continueront de se multiplier.

Le seul moyen de diminuer la population efficacement est tout simplement de limiter au maximum la pollution et le surplus qui engendrent l'invasion. Il devient donc évident que tu dois réadapter la population au volume du bac, et définir un régime alimentaire cohérent par rapport à tes poissons.
Cela couplé à un entretien correct, la population d'escargots diminuera d'elle-même et se stabilisera, comme je l'ai dit. :##27:


au bout d'un moment les escargots ne s'attaquent pas qu'aux déchets mais aussi aux plantes c'était juste une indication pour régler rapidement son problème d'invasion

Là encore je ne suis pas d'accord.
Les escargots les plus courants et les plus prolifiques que sont les physes, les planorbes et les mélanoïdes ne mangent pas les plantes.
Sinon, nous serions tous obligés d'avoir des prédateurs de ces escargots dans bos bacs plantés pour qu'ils puissent le rester...:##17:
Ils peuvent manger les feuilles mortes ou abîmées, mais cela correspond à leur nature de détritivores.

manaine59, je trouve que cet aquarium a du potentiel. Si la population était adaptée, tout serait plus simple pour toi et tu en profiterais plus. :##27:

_________________
aquarium 120 litres  Captur13
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mar 1 Déc 2015 - 21:56
J'ai des planorbes/mélanoïdes à la tonne dans mes bacs, mes plantes ne sont jamais attaquées. Quelques rares physes mais elles sont naturellement dépassées par les planorbes :##27: .

Mes escargots profitent à mort des feuilles de cattappa et me créent un joli mulm qui fait la joie des cory et des plantes.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


aquarium 120 litres  Signat10
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Mer 2 Déc 2015 - 20:39
Salut Smile

Tu verras, les escargots se régulent seuls (j'en ai volontairement dans tous mes bacs, ils indiquent quand il y a un problème, aèrent le sol (pour les mélanoïdes), mangent les feuilles mortes des plantes et sont si jolis Wink ), si il y en a trop ce n'est pas un souci en soi, c'est juste un indicateur d'un déséquilibre dans ton bac; mais les autres t'ont déjà expliqué ça ci-dessus.
Et en effet, ils ne mangent pas les plantes et adorent les feuilles sèches (catappa, chêne...). Wink

Si tu donnes les paramètres de ton eau et que tu places tes poissons éléphants... (il leur faut un groupe et un grand aquarium) On pourrait alors voir pour une espèce sympa pouvant cohabiter avec tes guppys et khulis et qui pourrait réguler tes d'alevins.
(Peut être un banc de tetras ou de rasboras, si ton eau convient)

Au plaisir de te lire Very Happy
(Il y a vraiment possibilité de faire quelquechose de beau dans ton aqua, c'est une bonne base Wink )
(Il faudrait plus de plantes Very Happy )

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
manaine59
manaine59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Bailleul
Emploi : hôtesse de caisse
Date d'inscription : 17/10/2015

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Jeu 17 Déc 2015 - 2:32
Comme précédemment je ne peume séparer des éléphant mais j'ai un enoorme pb de nouveaux jai 160 alevin de guppy je sais pu quoi faire ( il sont dans laqua tortue ) je les attrape régulièrement pour pad polluer mon aquarium mais voilà absolument personnes nen veut j'ai pas lz place pour un autrd aquarium j voulai un 20 litre avec bêta mais donc pas de place que faire les tuer je peu pas obliger de mettre un prédateur j'ai tout regarder rizn ne va tetraodon veuve noir danio gourami nain soit aqua trop petit soit trop agressif même ma tortue veu pu manger car il la stress aider sa devient dramatique pour escargot j'ai réussi a régler mon pb mais la 160 alevin et il continu en plus je fais quoi lil me faut obliger un poisson sinon jver même perdre ma tortue donc super URGENT !!!
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Jeu 17 Déc 2015 - 10:52
Salut,
(Je m'excuse d'avance pour les multiples citations, mais les réponses à ta question se trouvent déjà ci-dessus...  :##27: )


C'est bête pour les poissons éléphants, ils ne sont pas à leur aise là dedans... Bref.
Tu as essayé de donner les alevins guppys, par exemple via une annonce sur leb*ncoin ? (comme on te l'avait suggéré plus haut)

baba du 13 a écrit:En définitive, si tu veux un bac sans problème, tu dois donner tes poissons éléphant à quelqu'un qui pourra les maintenir dans un bac adapté et qui saura s'en occuper (aquarium public, club...) et donner/vendre tes alevins guppys (sur Leboncoin par exemple).

Sinon tu as toujours les autres solutions suggérées aussi, mais plutôt en dernier recours je trouve, vraiment si tu n'arrives pas à les donner.

maxmanta a écrit:pour les alevins de guppys il faut trier à l'épuisette et les donner au magasin ils serviront de nourriture à de plus gros poissons type cichlidés


Tu ne peux pas décemment ajouter d'espèce dans ton bac car il est déjà en surpopulation par rapport au volume... :##18:
baba du 13 a écrit:Le problème de ton aquarium étant la surpopulation, introduire deux espèces supplémentaires n'arrangera pas la situation, mais au contraire, l'aggravera.
baba du 13 a écrit:manaine59, je trouve que cet aquarium a du potentiel. Si la population était adaptée, tout serait plus simple pour toi et tu en profiterais plus. :##27:


En résumé... Si tu revoyais ta population par rapport à ton volume, tu pourrais introduire une espèce prédatrice de guppy, et dans l'aquarium un certain équilibre se formerait (régulation de population, visuellement agréable, adieu problèmes liés à l'entretien...).

Désolé si ça ne correspond pas à la réponse que tu attendais :##18:

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
Contenu sponsorisé

aquarium 120 litres  Empty Re: aquarium 120 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum