Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Dim 20 Déc 2015 - 10:30
superloupiot a écrit:.Salut walioun,..............., mais si tu ne mets aucune substance acide pour baisser le pH (tourbe, feuilles diverses, produit chimique ou sol technique), la lecture du tableau est alors correct et il n'est pas nécessaire d'acheter un test pour tester le CO2.

En principe oui, mais c'est quoi la valeur de tes No3 : 0.025 !, ou 25 mg/L !..
Et tu dis mettre des boulettes d'engrais et de l'engrais liquide !.



_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Aquari13
avatar
fromfrom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Emploi : Aide-comptable
Date d'inscription : 24/11/2015

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Dim 20 Déc 2015 - 12:30
superloupiot a écrit:....

Avant d'agir, tu dois déterminer ton but : as-tu des poissons d'eau douce ou d'eau dure?
Si ce sont des poissons d'eau douce, tu dois te diriger vers une eau douce (GH < 10) et plutôt acide (pH < 7 -> préférable KH < 4).
Si ce sont des poissons d'eau dure, tu dois te diriger vers une eau dure (GH > 10) et plutôt basique (pH > 7, le KH n'as pas trop d'importance).

Quel type de sol as-tu?
Merci pour ces précisions !

J'ai testé mon eau de conduite avec les tests en gouttes de JBL Testlab:
KH : 13°
Ph : 7.6
GH : 10°
No3 mg/l (ppm) : <0.5

Pour les poissons, j'ai :

- des corydoras
- 1 ancistrus
- des tétras fantômes
- des gouramis

Mon sol est composé de 7.5kg de substrat JBL AquabasisPlus + 25kg de gravier coloré noir 2-3mm acheté chez H*rnb*ch.
J'ai aussi un morceau de quartz en décoration et une racine de mangrove de 1.2kg (environ 40cm de long en forme de bûche)

Autre question qui m'interpelle :

Mon ordinateur de contrôle indique un KH de 9.45
Mon test en goutte JBL change de couleur après 8 gouttes, donc KH 8
Auquel me fier ?

Côté PH, l'ordi indique PH=7.4, le test en goutte également.

walioun a écrit:En principe oui, mais c'est quoi la valeur de tes No3 : 0.025 !, ou 25 mg/L !..
Et tu dis mettre des boulettes d'engrais et de l'engrais liquide !.

Sur la bande de lecture, c'est écrit "NO3 mg/l (ppm)" et après il y a le chiffre. Je ne suis pas assez douée pour l’interpréter, j'ai vu que c'est dans la "zone verte" je me suis dit que c'est ok...  :##18:

Pour les engrais, je ne sais plus qui sur ce forum m'a conseillé de mettre une JBLkugel/an au pied de chacune de mes plantes en plus des engrais journaliers. Pour les engrais liquide, je mets 4ml/jour de Easylife Profito + 4ml Khalium.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Dim 20 Déc 2015 - 13:35
Fromfrom, ce que je disais c'est que ton eau contient des matières chimiques, un sol nourricier, ce qui fausse ce tableau sans parler aussi de ta racine.

Quand a tes No3, ça fait quand même longtemps que l'école et moi, on s'est perdu de vue !, pour me rappeler des PPM !..... :##17: Et on considère en aquariophilie que jusqu'à 25 mg/L c'est vert !... mais ca aussi ça fausse le tableau des équivalences. D'où l'utilité du vrai test Co2.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Aquari13
avatar
fromfrom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Emploi : Aide-comptable
Date d'inscription : 24/11/2015

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Dim 20 Déc 2015 - 13:51
walioun a écrit:Fromfrom, ce que je disais c'est que ton eau contient des matières chimiques, un sol nourricier, ce qui fausse ce tableau sans parler aussi de ta racine.

Quand a tes No3, ça fait quand même longtemps que l'école et moi, on s'est perdu de vue !, pour me rappeler des PPM !.....  :##17: Et on considère en aquariophilie que jusqu'à 25 mg/L c'est vert !... mais ca aussi ça fausse le tableau des équivalences. D'où l'utilité du vrai test Co2.


Ah ok...

Désolée, j'essaie de me donner de la peine pour comprendre mais j'ai toujours été une vraie quiche en chimie et compagnie... :##06:

Pareil pour les "PPM" je ne sais même pas ce que cela signifie... :##21:

Par ailleurs, en tripotant un peu le débit de ma bouteille de C02, j'ai vu qu'elle refait des bulles. Depuis ce matin à 18 bulles/min le Ph reste stable à 7,40-7.41 d'après la sonde.

Il faut que j'investisse dans le test en goutte pour le CO2.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Dim 20 Déc 2015 - 14:40
Walioun, je n'ai jamais entendu dire que le taux de NO3 modifiait le pH d'une eau. De même, si le sol que tu achètes n'est pas un sol technique, il ne devrait pas non plus modifier le pH de ton eau par apport d'acidité.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'un test de CO2 en goutte soit nécessaire. Mais si tu l'achètes, c'est pas grave non plus, tu pourras nous dire si le tableau est juste!
D'autre part, n'as-tu pas aussi reçu avec ton système CO2 un test CO2 permanent? Tu peux aussi utiliser ce test si tu veux évaluer ton taux de CO2.

Par contre, je ne vois pas comment ton ordinateur peut te donner la valeur du KH. Les résultats du test en goutte JBL sont plus précis à mon avis.

En ce qui concerne le taux de CO2 dans ton eau, vu la capacité de ton aquarium, je pense que jusqu'à 45 bulles par minutes il n'y a pas de danger pour tes poissons. Si tu es à 18 bulles par minute, tu a encore de la marge.

Tes poissons sont des poissons d'eau douce et se satisferont bien d'un GH de 8 à 10.
Tu peux également diminuer le KH.

Par contre, as-tu un adoucisseur d'eau chez toi? Ton GH est plus bas que ton KH. Cela se produit en général lorsque tu utilises de l'eau adoucie.
avatar
fromfrom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Emploi : Aide-comptable
Date d'inscription : 24/11/2015

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Dim 20 Déc 2015 - 15:40
superloupiot a écrit:...
D'autre part, n'as-tu pas aussi reçu avec ton système CO2 un test CO2 permanent?
...

Par contre, je ne vois pas comment ton ordinateur peut te donner la valeur du KH. Les résultats du test en goutte JBL sont plus précis à mon avis.

En ce qui concerne le taux de CO2 dans ton eau, vu la capacité de ton aquarium, je pense que jusqu'à 45 bulles par minutes il n'y a pas de danger pour tes poissons. Si tu es à 18 bulles par minute, tu a encore de la marge.

Tes poissons sont des poissons d'eau douce et se satisferont bien d'un GH de 8 à 10.
Tu peux également diminuer le KH.

Par contre, as-tu un adoucisseur d'eau chez toi? Ton GH est plus bas que ton KH. Cela se produit en général lorsque tu utilises de l'eau adoucie.

Alors, non pour le test CO2 permanent. Le kit u403 contenait :

- le matériel pour monter le circuit
- un kit d'étalonnage pour l'ordi
- un test en goutte pour le KH
- 2 flacons de Ferropol

J'ai acheté l'électrode à PH en extra vu qu'elle est vendue à part.

J'ai remarqué que mes bulles sont bien rapetissées en arrivant à la fin de la spirale Taifun, mais pas complètement dissoutes. C'est pour cette raison que j'ai commandé la rallonge pour que le chemin soit plus long. Peut-être y aura-t-il moins de perte?  
En attendant de le recevoir d'ici à 3-4jours, je me demandais si ça valait vraiment le coup d'augmenter mon nombre de bulles/min ?


Non, également pour l'adoucisseur d'eau. Je voulais en installer un car nous avons de l'eau très calcaire, mais mon mari n'a pas voulu en argumentant qu'on vivait sans depuis plus de 30ans. Bref... :##11:

Est-ce que la différence de PH/KH entre l'eau de l'aquarium et l'eau de conduite posera des problèmes lors du changement d'eau ?
martingale
martingale
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : region centre
Emploi : rêveur
Date d'inscription : 08/11/2015

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Dim 20 Déc 2015 - 15:45
pour les ppm :signifie partie par million

on peut raisonner en poids
par exemple 1g de substance x pour 1 000 000 de grammes d'eau
soit 1 mg pour 1000 g d'eau
ce qui fait 1mg/L d'eau
(puisque 1L d'eau pèse 1 kg)

pour les gaz: nombres de cm3 de gaz x dans 1 m3 d'air

ce peut être aussi nombre de molecules x dans 1000 000 de molecules de" contenant"
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Dim 20 Déc 2015 - 16:46
fromfrom a écrit:
J'ai acheté l'électrode à PH en extra vu qu'elle est vendue à part.

Dans quel but as-tu acheté une élecrtode pH? Tu comptes réaliser une régulation du CO2 par un asservissement au pH ou c'est juste pour mesurer le pH de ton eau?

fromfrom a écrit:
J'ai remarqué que mes bulles sont bien rapetissées en arrivant à la fin de la spirale Taifun, mais pas complètement dissoutes. C'est pour cette raison que j'ai commandé la rallonge pour que le chemin soit plus long. Peut-être y aura-t-il moins de perte?  
En attendant de le recevoir d'ici à 3-4jours, je me demandais si ça valait vraiment le coup d'augmenter mon nombre de bulles/min ?
C'est normal que les bulles ne soient pas complètement dissoutes avant l'arrivée en haut du diffuseur. Même avec un plus long, je ne pense pas que ce sera le cas. En général,  la longueur du diffuseur est liée au volume d'eau de l'aquarium.
Tu parles d'augmenter le nombre de bulles par minute, mais quel est ton but? Tu veut faire diminuer le pH? A quelle valeur veux-tu le descendre?

fromfrom a écrit:
Est-ce que la différence de PH/KH entre l'eau de l'aquarium et l'eau de conduite posera des problèmes lors du changement d'eau ?
Le pH de ton eau de robinet n'as aucun intérêt. Le pH d'une eau, c'est la résultante de toute les réactions chimiques qui se passent au sein de cette eau. Par contre, ton eau de robinet à un pH assez élevé car son KH est élevé.
Si tu veux descendre le pH (mais dit nous à quelle valeur), le mieux est de commencer par diminuer le KH (3, 4 ou 5 par exemple). Si tu avais un KH de 3 par exemple, dans les mêmes conditions d'injection de CO2 qu'aujourd'hui, tu aurais un pH qui se situe au alentour de 6.7

De plus, je ne comprend pas bien ton eau de conduite avec son GH plus bas que son KH. Du coup, je me méfierais et je ne travaillerais qu'avec de l'eau osmosée et un sel (pas du sel de cuisine) pour la minéraliser.
avatar
fromfrom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Emploi : Aide-comptable
Date d'inscription : 24/11/2015

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Dim 20 Déc 2015 - 17:42
superloupiot a écrit:Dans quel but as-tu acheté une élecrtode pH? Tu comptes réaliser une régulation du CO2 par un asservissement au pH ou c'est juste pour mesurer le pH de ton eau?
...
Tu parles d'augmenter le nombre de bulles par minute, mais quel est ton but? Tu veut faire diminuer le pH? A quelle valeur veux-tu le descendre?
...
Si tu veux descendre le pH (mais dit nous à quelle valeur), le mieux est de commencer par diminuer le KH (3, 4 ou 5 par exemple). Si tu avais un KH de 3 par exemple, dans les mêmes conditions d'injection de CO2 qu'aujourd'hui, tu aurais un pH qui se situe au alentour de 6.7

De plus, je ne comprend pas bien ton eau de conduite avec son GH plus bas que son KH. Du coup, je me méfierais et je ne travaillerais qu'avec de l'eau osmosée et un sel (pas du sel de cuisine) pour la minéraliser.

J'ai acheté l'électrode à PH pour la régulation automatique afin d'avoir un PH stable. Comme je ne suis pas douée pour interpréter toutes ces valeurs, j'ai acheté l'appareil qui "travaillerait tout seul" en gros...

Je voulais descendre le PH vers 7.2 en premier lieu car mes plantes pourrissaient dans le PH8, dans un deuxième temps pour introduire un gros banc de néons bleus.

Pour mon eau de conduite, je ne peux pas t'aider je n'ai absolument aucune idée d'où le GH
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Dim 20 Déc 2015 - 18:08
Oui, un petit osmoseur te permettrait de produire ton eau osmosée toi même.
Attention que si tu as peu de pression en entrée de ton robinet, ton osmoseur fonctionnera moins efficacement.

Tu envisagerais de produire combien de litre d'eau osmosée par mois?
Pour les calculs de consommation d'eau, compte qu'avec un petit osmoseur et pour une pression d'entrée normale, tu auras besoin de 5 à 6 litres d'eau pour produire un litre d'eau osmosée.

Si tu travailles avec de l'eau osmosée uniquement, il te faudra la minéraliser.

Pour le pH, si tu diminues ton KH au alentour de 4, tu peux carrément cibler 6.8 (mais pas pour l'instant, KH trop haut).
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Dim 20 Déc 2015 - 18:11
superloupiot a écrit:Walioun, je n'ai jamais entendu dire que le taux de NO3 modifiait le pH d'une eau. ...............

Moi non plus Loupiot. :##06:

Mais ce que moi, j'ai écrit c'est que les No3 et les sols nourriciers peuvent fausser les valeurs de Co2 données par le tableau, en fonction du KH et PH connu !... :##27:

fromfrom, tu doit faire une erreur dans la conversion €/F Suisse. en France c'est moins de 10 centimes d'€ le litre, mais un osmoseur perso, revient moins chère.

La perte d'eau est fonction de la pression que l'on a sur le réseau !. Plus de pression, moins de perte et inversement. Moi j'ai une perte de moins de 4 litres par litre d'eau osmosée, et cela sans pompe booster.

Mais pour que ton Co2 soit optimisé, et obtenir le PH souhaité, il faut comme dit Loupiot, baisser ton KH autour de 4.

Je ne suis pas persuadé que le Taifun soit un bon plan, je l'ai utilisé au début, puis j'ai rajouté une rallonge, puis j'ai mis une "cloche maison" qui récupérait les bulles sortant du Taifun, et pour finir j'ai enlevé le Taifun et conservé que la "cloche maison". Cela fait maintenant plus de 2 ans, j'ai aussi rajouté un robinet de délestage (on ne peu pas fermer le Co2 artisanal) et quand mon test vire vers le jaune j'ouvre ce robinet. :##27:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Aquari13
avatar
fromfrom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Emploi : Aide-comptable
Date d'inscription : 24/11/2015

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Dim 20 Déc 2015 - 23:41
Je veux bien descendre mon KH pour pouvoir descendre encore le PH, mais pour se faire j'ai bien cru comprendre que je dois utiliser l'eau osmosée c'est juste ? Car je m'y perds là... :##18:

Le seul bidon que j'ai trouvé achetable près de chez moi c'est CECI mais je ne sais pas si c'est bien de cela qu'on parle ?

Ca fait quand même 60cts le litre, si je change 20L eau distillée coupée avec 20L de conduite par semaine (15% de mon bac pour le changement d'eau) ça me fait 50CHF par mois pour l'eau, donc 600CHF par année je trouve ça hyper cher pas vous ?

Walioun je ne doute pas que ta solution pour "échapper" au Taifun fonctionne à merveille, mais personnellement j'ai 2 mains gauches... J'ai déjà mis 1 semaine à comprendre comment brancher mon appareil, et au bout du 6e jour j'ai chouiné de l'aide vers mon mari avec ma mine de désespérée pour qu'il termine le branchement et la mise en service malgré son aversion marquée pour les aquariums... Inutile de dire que je ne me sens pas capable de "bricoler un truc maison" :##17: En tout cas pour le moment, je te redis dans 2-3 ans quand je serai un peu rôdée :##20:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Lun 21 Déc 2015 - 8:57
Ce que tu présente c'est de l'eau genre distillée, en principe l'eau distillée c'est aussi bien que de l'eau osmosée, sauf que l'on ne sait pas comment est obtenue, ce "genre de", donc vaut mieux éviter. :##06:

Dans ton cas, tu as un 260 litres et comme je l'ai dit au début, l'eau osmosée est incontournable pour les gros volumes, donc le mieux est d'investir dans un osmoseur. Si tu as une pression au robinet de plus de 2,7 bars il est inutile qu'il y ai une pompe booster.

Moi qui n'ai qu'un 180 litres, j'ai opté pour celui là :
http://www.zone-aquatique.com/Osmoseur_75_Purlo_290_l-jour_-_75_gpd-p12578.html

La membrane est donnée pour une durée de vie de 2 ans en moyenne, mais elle a presque 3 ans et donne toujours KH/GH = 0.

J'ai fait un calcul pour 30 litres par semaines, et l'eau osmosée me revient a : 0,042 € le litre d’eau osmosé. Ce calcul prenait en compte, l'eau perdu, et le Purlo 75 à la poubelle après 2 ans.

Ce calcul ne prenais pas en compte les économies :
- Carburant pour aller chercher l'eau osmosée.
- Eau pour fer vapeur, cafetière, nettoyeur.
- Eau démaquillante de mon épouse.
- Economie de mes lombaires qui commencent à être un peu usées :##06:  !..

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Aquari13
avatar
fromfrom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Emploi : Aide-comptable
Date d'inscription : 24/11/2015

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Lun 21 Déc 2015 - 11:47
walioun a écrit:Ce que tu présente c'est de l'eau genre distillée, en principe l'eau distillée c'est aussi bien que de l'eau osmosée, sauf que l'on ne sait pas comment est obtenue, ce "genre de", donc vaut mieux éviter. :##06:

Dans ton cas, tu as un 260 litres et comme je l'ai dit au début, l'eau osmosée est incontournable pour les gros volumes, donc le mieux est d'investir dans un osmoseur. Si tu as une pression au robinet de plus de 2,7 bars il est inutile qu'il y ai une pompe booster.

Moi qui n'ai qu'un 180 litres, j'ai opté pour celui là :
http://www.zone-aquatique.com/Osmoseur_75_Purlo_290_l-jour_-_75_gpd-p12578.html

La membrane est donnée pour une durée de vie de 2 ans en moyenne, mais elle a presque 3 ans et donne toujours KH/GH = 0.

J'ai fait un calcul pour 30 litres par semaines, et l'eau osmosée me revient a : 0,042 € le litre d’eau osmosé. Ce calcul prenait en compte, l'eau perdu, et le Purlo 75 à la poubelle après 2 ans.

Ce calcul ne prenais pas en compte les économies :
- Carburant pour aller chercher l'eau osmosée.
- Eau pour fer vapeur, cafetière, nettoyeur.
- Eau démaquillante de mon épouse.
- Economie de mes lombaires qui commencent à être un peu usées :##06:  !..

Attention les questions débiles arrivent :

On installe ce truc directement sur le robinet ?
Mais après, l'eau osmosée coule d'un côté et les "déchets" de l'autre ?

Parce qu'à l'étage de mon aquarium je n'ai que le robinet de ma cuisine (équipée d'un mitigeur design) et le petit lavabo des toilettes (où je branche Aqua IN-OUT de JBL pour le changement d'eau).

Je vais jamais m'en sortir je me sens désespérée... :##09:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Lun 21 Déc 2015 - 12:14
Aucune question n'est débile. :##06:

Bon, moi j'ai acheté en plus un By-pass :
http://www.zone-aquatique.com/Raccord_robinet_bipass_pour_osmoseur-p14143.html

Donc mon robinet :
Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Rob_110

J'enlève le brise jet
Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Rob_210

Je fixe le by-pass sur le filetage
Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Rob_310

Dans mon cas :
Le tuyau bleu fixé à demeure sur le by-pas
Le Blanc sortie eau osmosée
Le Rouge eau rejeté, excellente pour arrosage plantes.

Car les couleurs varient selon les osmoseurs.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Aquari13
avatar
fromfrom
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Suisse
Emploi : Aide-comptable
Date d'inscription : 24/11/2015

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Lun 21 Déc 2015 - 12:55
walioun a écrit:Aucune question n'est débile. :##06:

Dans mon cas :
Le tuyau bleu fixé à demeure sur le by-pas
Le Blanc sortie eau osmosée
Le Rouge eau rejeté, excellente pour arrosage plantes.

Car les couleurs varient selon les osmoseurs.

Donc tu branches sur le robinet, tu mets les tuyaux dans des seaux ou des arrosoirs et tu surveilles le temps que ça se remplisse ? Ou tu fais couler ta sortie osmosée direct dans l'aqua ?

J'ai cherché la pression que j'ai chez moi, je crois que c'est ça je peux régler avec une vanne, mettre plus ou moins :
Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Pressi10

J'ai aussi ça, je crois que c'est le truc contre le calcaire dans les canalisations, peut-être la cause du Gh>KH ?
Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Antica10
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Lun 21 Déc 2015 - 13:26
Pour moi, si je comprends bien : tu aurais une colonne d'eau de 15,50 mètres, ce qui donne 1,55 bar, ce qui est insuffisant et ferait perdre trop d'eau de rejet. L'idéal est une colonne d'eau de 27,0 soit 2,7 bars.

Sinon, il faut investir dans un osmoseur avec pompe booster.

Un exemple :
http://www.aquatechnics.fr/osmoseur-aquarium-100-gpd-pompe-booster.html

Mais il faut aussi le by-pass en plus car fourni comme tous avec raccord robinet ML ou LV.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Aquari13
Contenu sponsorisé

Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ? - Page 2 Empty Re: Quel Injecteur de CO2 pour un 260L ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum