Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
macroGraphik
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Froidchapelle
Emploi : Infographiste - Photographe
Date d'inscription : 17/02/2015

eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Empty Eclairage Led sur Juwel Trigon 190

Mer 2 Déc 2015 - 11:16
Voilà,

Le temps est venu pour moi de changer mes T8 installés sur mon Trigon 190, et je voudrais changer pour un système d'éclairage Led.

J'ai vu qu'il existe chez SuperFish des systèmes adaptables sur les capots porte néons de mon aquarium, existe-t-il d'autre système chez d'autre fabricant.

J'aimerai laisser l'aquarium fermé et ne pas devoir utiliser une rampe led déporté comme j'ai pu en voir sur le net.

Avez-vous des retours d'expériences ou des conseils à me donner.

Merci d'avance
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Empty Re: Eclairage Led sur Juwel Trigon 190

Mer 2 Déc 2015 - 12:23
Bonjour,

Il existe des tubes LED qui se positionnent, sur les douilles des fluos, il faut regarder quel est la longueur possible sur ta rampe Juwel, et chercher des tubes compatibles sur le net ou en animalerie !...

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Aquari13
avatar
macroGraphik
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Froidchapelle
Emploi : Infographiste - Photographe
Date d'inscription : 17/02/2015

eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Empty Re: Eclairage Led sur Juwel Trigon 190

Jeu 3 Déc 2015 - 10:18
Merci de ta réponse, mais Est-ce que certain d'entre vous on déjà fait ce type d'installation et quels sont vos retour.

Mes tubes sont des 590mm, j'ai bien trouvé une rampe chez Aquatlantis, et des tubes adapatables chez Dennerle et SuperFish, mais j'aimerai avoir des avis avant de me lancer et de regretter mon choix
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Empty Re: Eclairage Led sur Juwel Trigon 190

Jeu 3 Déc 2015 - 11:41
Bonjour,

Généralement sur les sites sérieux, ces "tubes" sont donnés avec leurs équivalences T5 et T8

et pour ce tube LED de 590 mm c'est :
Equivalence T5/T8 28/18 Watts

Je suppose donc que cette rampe est équivalente à :

18W en T5
28W en T8

Donc un éclairage moyen pour 190Litres utiles, c'est, équivalence 95 watts en T8

Vu que le trigon est en angle pas simple de bien éclairer, d'autant qu'il a d'origine un éclairage faible 56 watts en T5.

Donc pour te conseiller utilement, il te faut, non pas ceux qui utilisent ces tubes LED, mais ceux qui ont un Trigon ou similaire !...

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Aquari13
avatar
macroGraphik
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Froidchapelle
Emploi : Infographiste - Photographe
Date d'inscription : 17/02/2015

eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Empty Re: Eclairage Led sur Juwel Trigon 190

Jeu 3 Déc 2015 - 13:03
Merci pour cette réponse. Je vais voir si des possesseurs de Trigon on des avis sur ce type d'éclairage.

Au pire je resterais en tubes tradi, mais je me disais que tant qu'à les changer autant passer aux leds
KOWA821m
KOWA821m
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : ahahh
Date d'inscription : 05/11/2008

eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Empty Re: Eclairage Led sur Juwel Trigon 190

Mer 19 Avr 2017 - 11:57
Bonjour,
je déterre ce vieux post, mais je suis curieux de savoir si tu as équipé ton bac de leds, et le cas échéant savoir comment et avoir ton retour d'expérience ? Satisfaction ?
avatar
aqua-77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Melun
Emploi : ..
Date d'inscription : 17/09/2017

eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Empty Re: Eclairage Led sur Juwel Trigon 190

Mer 20 Sep 2017 - 10:16
Je serai également curieux de savoir ce que cela donne, moi sur mon Trigon, j'avais installer un ballast en supplément 2 tubes, ( acheté tout près est bidouiller pour les faire tenir sur les tubes t5 existant.

une petite photo,

Mer--- bah non, désolé j'ai le lien mais je peu pas l'afficher avant 7 jours


Le résultat a été stupéfiant, toutes les semaines, il fallait tailler, cela représente 104w

Je réfléchi également a mon nouveau bac avec de l’éclairage led, sur un rio300 ou vision 260, car dans les 2 cas cela sera trop faible d'origine.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Empty Re: Eclairage Led sur Juwel Trigon 190

Mer 20 Sep 2017 - 11:24
Bonjour,

Sur le Trigon 190, éclairage LED ou T5, c'est toujours faible, car 2 x 14 watts pour 190 litres c'est équivalent à 56 w en fluo. Donc inférieur à l'éclairage ancien en T5 qui était de 54 w. :##23:

Donc à part bidouiller les capots !!...... :##23:

Comme je le disait précédemment il faut parler en terme de model d'aquarium. Moi j'ai un Rio 180 avec une rampe LED de 46 w qui a remplacé la rampe T5 de 90 w. Donc éclairage supérieur à l'ancien. :##05:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Aquari13
avatar
aqua-77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Melun
Emploi : ..
Date d'inscription : 17/09/2017

eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Empty Re: Eclairage Led sur Juwel Trigon 190

Dim 8 Oct 2017 - 14:40
eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 7259701710132

Voila la bidouille que j'avais effectué avant, ma rampe est tombé en panne, c'est donc acheté la rampe heliolux LED en remplacement, est je revois egalement le reste pour atteindre les 34,35 lumens par litres.

J'ai deux ballast glo 2x24, je vais donc acheté soit 3 tubes ( 43.8 cm ) en LED 8000 k de arcadia, cela va faire tres blanc, ou rester sur les tubes classique t5 en tropical (1) et day (2 ) mais je ne sais pas trop si on peu mélangé led et T5 ).

J'arriverai a 34 lumens par litre, ce qui très bien.




triumph114 aime ce message

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Empty Re: Eclairage Led sur Juwel Trigon 190

Mar 10 Oct 2017 - 18:53
Bonjour,
Sur mon RIO 400 j'ai remplacé mes 2 tubes T5 de 54W par 2 rampes à leds Aquatlantis de 62W (une sur chaque douille), ce qui me "ferait" environ 32 lumens par litre d'eau réel. Chaque rampe de 1200mm possède 2 alimentations (par demi-rampe).
Après une explosion de filamenteuses les premiers jours, je n'ai jamais réussi à enrayer les algues vertes qui recouvraient systématiquement mes plantes et les faisaient crever. C'était un combat permanent.
Au bout de quelques mois j'ai indroduit quelques Salvinias natans pour contrer une montée de nitrates (trop de déchets de plantes dans le bac). J'ai pu observer une régression des algues dû à l'écran formé par ces plantes. Fort de cette observation, j'ai aujourd'hui, non seulement recouvert toute la surface du bac de Salvinias natans, mais j'ai débranché la moitié de chaque rampe. Donc en théorie j'ai grand maximum 16 lumens par litre et tout va très bien. Mes poissons apprécient de ne plus être agressés par cette lumière en se rapprochant de la surface et les plantes revivent. Je n'ai plus à brosser les cailloux toutes les semaines et retirer ces déchets de plantes qui s'accumulaient au sol et dans les filtres. Je précise que je ne mets pas de CO2.
Tout çà pour dire que plus il y a de lumière plus les algues sont réactives et plus c'est compliqué à gérer.
On peut très bien avoir un joli bac sans faire de la surenchère en matière d'éclairage ou d'apport de CO2. Restons simple.
avatar
triumph114
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Rouen
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 13/03/2021

eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Empty Re: Eclairage Led sur Juwel Trigon 190

Dim 21 Mar 2021 - 11:20
aqua-77 a écrit:eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 7259701710132

Voila la bidouille que j'avais effectué avant, ma rampe est tombé en panne, c'est donc acheté la rampe heliolux LED en remplacement, est je revois egalement le reste pour atteindre les 34,35 lumens par litres.

J'ai deux ballast glo 2x24, je vais donc acheté soit 3 tubes ( 43.8 cm ) en LED 8000 k de arcadia, cela va faire tres blanc, ou rester sur les tubes classique t5 en tropical (1) et day (2 ) mais je ne sais pas trop si on peu mélangé led et T5 ).

J'arriverai a 34 lumens par litre, ce qui très bien.


Bonjour,

J'ai aussi un Trigon 190 depuis maintenant quasi 12 ans.
J'avais fait une bidouille similaire sur les tubes d'origine en ajoutant un T5 (JBL Solar Tropic => 24W 438mm   4000K CRI90+ ) fixé sur la plaque du fond.

Je viens de passer sur une rampe Juwel Led avec ses 2 tubes et je souhaiterais avoir le retour de  @aqua-77  sur son montage. Dois-je refaire une même bidouille ou bioen l'éclairage du Multilux-LED suffit ?   1 tube LED Day 9000 K 11W et 1 tube LED Nature 6500 K  11W

Merci de vos retours.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Empty Re: Eclairage Led sur Juwel Trigon 190

Dim 21 Mar 2021 - 14:14
Hello
aqua-77 ne s'est plus connecté depuis plus de 3 ans (c'est visible dans son profil).
Mais peut être qu'on peut t'aider. Tu veux brancher deux nouveaux tubes sur une seul alim, c'est bien ça ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
triumph114
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Rouen
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 13/03/2021

eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Empty Re: Eclairage Led sur Juwel Trigon 190

Dim 21 Mar 2021 - 16:58
Bonjour et merci.
Sur mon Trigon 190l, j'avais trouvé que l'éclairage n'était pas top et avait donc ajouté un tube de 24W en plus des deux de 28W
Je viens maintenant de passer sur une rampe Juwel qui se monte parfaitement sur mon Trigon et j'ai supprimé le T5 supplémentaire.
Du coup je me repose la question à savoir si les 2 leds de la rampe suffisent : 1 tube LED Day 9000 K 11W et 1 tube LED Nature 6500 K  11W ?
Comment calculer les caractéristiques d'un led supplémentaire ?
Merci de votre aide

Mon Trigon avec l'éclairage néon:
eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Trigon10
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Empty Re: Eclairage Led sur Juwel Trigon 190

Dim 21 Mar 2021 - 17:05
Hello
Alors deux options :
- soit tu te lances dans des calculs complexes avec quelques paramètres au pifomètre sur ce que tu as, ce que tu auras, la conso en co2, les engrais, le risque d'algues
- soit tu la joue pragmatique : si tout va bien, il est urgent de ne rien changer Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

eclairage - Eclairage Led sur Juwel Trigon 190 Empty Re: Eclairage Led sur Juwel Trigon 190

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum