Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 2 bacs, 2 populations le Mer 2 Déc 2015 - 14:41

KungFuPanda

Membre : Occasionnel
Bonjour,

Je vais en début d'année lancer un 2nd bac, de 200l (un rio 180). J'ai déjà un bac de 90l (iban 60) communautaire avec un couple de colisa chuna, 15 simulans et des red cherry.

J'aimerai, avec le 2eme bac, séparer les populations asiatiques et amazoniennes.
Mais je me retrouve devant un dilemme, lequel en asiatique, lequel en amazonien? Sachant que le 200l doit avoir un haut pouvoir de décoration. Le 90l est caché, je me ferais bien un truc plus sombre, avec de l'eau ambrée, avec des plantes de surface.

J'ai déjà une idée de population pour chacun

Option 1:
200l amazonien :
Un harem de cichlidés nains à définir,
Mes simulans (+ d'autres à venir)
10 tetras flamme ou serpae.

90l asiatique:
Mon couple de colisa chuna,
Un banc de rasbora hengeli
Mes crevettes

Option 2:
200l asiatique :
un couple de gourami perlé (mais j'ai peur qu'il fasse très grand, j'aime bien les petits poissons, mais je le trouve quand même superbe)
mes colisas chuna,
7/8 barbus cerise,
un banc de rasboras hengeli,
mes crevettes

90l amazonien :
un couple de cichlidés nains,
mes simulans

Sachant que l'eau pour l'asiatique est généralement plus dure qu'en amazonien, il est peut-être plus simple de gérer une eau bien douce dans 90l que dans 200 non?

Vous allez me dire, c'est comme tu veux Bad). Je voulais juste vous exposer mon dilemme

Bonne journée à tous

2default Re: 2 bacs, 2 populations le Mer 2 Déc 2015 - 15:09

maxmanta

Membre : Accro
Membre : Accro
@KungFuPanda a écrit:
Sachant que l'eau pour l'asiatique est généralement plus dure qu'en amazonien, il est peut-être plus simple de gérer une eau bien douce dans 90l que dans 200 non?

je n'y connais rien en bac amazonien donc je ne peux pas te donner de point de comparaison mais par contre un bac asiatique a un ph autour de 6,5 et une dureté en dessous de 10

voici une page qui te donneras pas mal d'infos sur le biotope asiatique tu as des exemples de population en fonction de la taille du bac

http://www.ivanov.ch/biotope/-asiatiq/biotope-asiatique.html

3default Re: 2 bacs, 2 populations le Mer 2 Déc 2015 - 23:14

KungFuPanda

Pour l'instant mon bac de 90l a un ph de 6,8 et un gh de 7. Je le maintiens; ça marche bien.

Je pense que vais partir sur un amazonien de 200l et garder mes colisas chunas dans le 90l. Tant pis pour les gouramis perlé et les barbus cerises qui me plaisent tant. Je voudrais avoir un brassage fort dans le grand bac, et pour les gouramis c'est pas top.

4default Re: 2 bacs, 2 populations le Ven 4 Déc 2015 - 11:29

Hugo64

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Très prosaïquement, je dirai que si un des bac est plus "esthétique" que l'autre, je privilégierai le biotope asiatique.

Pour la simple et bonne raison que le biotope classique amazonien est peut-être (là encore c'est une affaire de goûts) moins "beau" avec son eau noire et son fouillis de plantes et racines, tandis que l'asiatique te permettra de faire quelque chose de plus aquascapé.

Après, concernant les litrages, les deux permettent de faire quelque chose de sympa donc c'est pas un problème selon moi. ##27

5default Re: 2 bacs, 2 populations le Ven 4 Déc 2015 - 23:13

KungFuPanda

Oui c'est pas faux.

Vous pensez qu'un couple de gouramis perlés dans 200l, avec un banc de rasboras hengeli, des barbus cerises (ou pentazona ou les 2 si possibles), ça passe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]