Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default vibrations le Jeu 3 Déc 2015 - 11:58

seb29610

Membre : Nouveau
bonjour .
mon juwel rio180 est en eau depuis maintenant 3semaines , tout se passe bien , j'ai remarqué qu'il était soumis a quelques vibrations lors de nos passages a proximité de celui ci.c'est un plancher béton + carrelage.
je me demande si c'est dangereux est si ça l'est que puis 'je faire.
je précise que l'aqua repose sur meuble juwel acheté avec.
merci

2default Re: vibrations le Jeu 3 Déc 2015 - 14:03

maxmanta

Membre : Accro
c'est étrange vu le poids ...
soit tu n'es pas de niveau et bien d'aplomb
soit tu es sur un sous-sol et que ça résonne
soit tu es à l'étage et pareillement ta dalle résonne

3default Re: vibrations le Jeu 3 Déc 2015 - 14:27

seb29610

je suis sur vide sanitaire.
l'aqua est d'applomb et de niveau.

4default Re: vibrations le Jeu 3 Déc 2015 - 14:29

maxmanta

alors c'est normal ça résonne

5default Re: vibrations le Jeu 3 Déc 2015 - 14:44

seb29610

bon ok mais y-a t'il un risque pour l'aquarium et si oui que faire?

6default Re: vibrations le Jeu 3 Déc 2015 - 15:28

Symbiiote

@seb29610 a écrit:bon ok mais y-a t'il un risque pour l'aquarium et si oui que faire?

Aucun risque à moins d'arriver à la fréquence de résonnance du verre, ce qui, en marchant, n'est pas le cas. Le verre reste un matériau très résistant et ici, ce ne sont pas des vibrations à proprement parlé qui pourraient exploser le verre

Le mieux aurait été de mettre un feutre absorbant de vibration sous l'aquarium (1-2 mm) avant son installation et mise à niveau.

As-tu une photo du bac et l'endroit où il se trouve ? (Que l'on situe la chose)

7default Re: vibrations le Jeu 3 Déc 2015 - 15:33

seb29610

merci dès que je peux je mets une photos.
quoi par exemple d'amortisseur de vibrations?

8default Re: vibrations le Jeu 3 Déc 2015 - 15:45

maxmanta

de la mousse de polyéthylène vendue en aquariophilie ou du tapis de gym ou de camping c'est la même chose en moins cher à decathlon

http://www.caltech.fr/mousse-plastazote-noire-29-kg-m3/23-plaque-de-mousse-de-polyethylene-plastazote-reference-per29-05n.html

9default Re: vibrations le Jeu 3 Déc 2015 - 16:59

seb29610

ok merci.
voici 2 photos elles sont pas terrible.et je pensais plutot mettre un genre anti vibre machine a laver entre le meuble et le sol.

10default Re: vibrations le Ven 4 Déc 2015 - 11:27

CHEWBACCA

Membre : Habitué
salut..

une question: le bac repose sur toute la surface du meuble ??? sur la photo il semble y avoir un porte-à-faux de chaque côté du bac (ou illusion d'optique), ce qui pourrait être gênant du fait des contraintes imposée par le poids de l'eau sur les parties latérales du bac et donc la fragilisation des joints.

comme dit par mes prédécesseurs: mettre un feutre ou tapis e(ou comme moi une plaque de polystyrène) entre le bac et le meuble.

je ne suis pas convaincu par ton idée de tapis entre le sol et le meuble.

toutefois et quelque soit l'opération choisie il faudra vider le bac de son eau. en effet on ne manipule jamais un bac avec de l'eau dedans à cause du mouvement de l'eau dans le bac et des contraintes que cela imposerait sur les joints et les vitres.

en tous cas bon courage ##20

A++

11default Re: vibrations le Ven 4 Déc 2015 - 11:34

maxmanta

non le meuble est comme ça d'origine il y a en effet un porte à faux de 10cm de chaque côtés

12default Re: vibrations le Ven 4 Déc 2015 - 11:35

Symbiiote

@CHEWBACCA a écrit:
une question: le bac repose sur toute la surface du meuble ???

C'est sur toute la surface ça se voit, pas de portafaux Wink C'est le meuble adapté de toute manière.

13default Re: vibrations le Ven 4 Déc 2015 - 11:35

walioun

Conseiller
Conseiller
@CHEWBACCA a écrit:.....une question: le bac repose sur toute la surface du meuble ??? sur la photo il semble y avoir un porte-à-faux de chaque côté du bac (ou illusion d'optique), ......................

Bonjour,

C'est une particularité des meubles et aqua juwel Rio.

Juwel déconseille le feutre sous l'aqua, car la vitre du fond, ne repose pas sur le meuble.

Un meuble Rio 180 a 8 pieds, donc rien n'empêche de mettre 8 feutres de sous/meuble, sous ces pieds.

14default Re: vibrations le Ven 4 Déc 2015 - 11:59

maxmanta

si je me souviens de mon rio 180 il y a une sorte de cadre en plastique sous l'aqua

15default Re: vibrations le Ven 4 Déc 2015 - 15:28

seb29610

excuser de ma réponse tardive .
effectivement meuble juwel .
par contre quel type de feutre sous pieds meuble.

16default Re: vibrations le Ven 4 Déc 2015 - 15:30

walioun

Conseiller
Conseiller
Les feutres ronds vendus pour tables, chaises etc... diam adapté à celui des pieds. ##06

17default Re: vibrations le Ven 4 Déc 2015 - 15:35

seb29610

ok merci et tu penses que cela absorbera un peu les vibrations et est-ce que cela en vaut la peine si pas de risques pour l'aquarium?

18default Re: vibrations le Ven 4 Déc 2015 - 16:01

maxmanta

le feutre non prends des patins caoutchouc ou sinon moi j'étais pas de niveau j'ai pris un vieux tapis d'évier que j'ai découpé et j'ai glissé sous le pied du meuble qui n'était pas d'aplomb

19default Re: vibrations le Ven 4 Déc 2015 - 16:40

seb29610

ok encore merci .
je pense voir ca un jour .je viderais l'eau dans un fut 200l propre pour la récupérer après cette manip.j'espère que ca en vaut la chandelle.

20default Re: vibrations le Sam 5 Déc 2015 - 13:42

seb29610

je revient a la charge.
si j'enlève les plots sous le meuble juwel et que je mets un tapis mousse ou caoutchouc je pense que ce sera plus amortissant ?

21default Re: vibrations le Sam 5 Déc 2015 - 14:23

christian25

Perso, je viderais une partie de l'eau, je lèverais le meuble, y glisserait des patins caoutchouc sous chaque pied (ou tout ce qui touche le sol) Cela est facile à réaliser et ne coûte rien.

22default Re: vibrations le Sam 5 Déc 2015 - 14:51

seb29610

merci christian de ta réponse je pense faire un peu comme ca en éspérant que ca réduira les vibrations, il y aussi le tapis anti vibrations machines a laver que l'on trouve chez brico dépot , dans ce cas la je découperais deux plaques au dimensions du meuble aquarium et je les glisserais dessous sans démonter les pieds .

23default Re: vibrations le Dim 6 Déc 2015 - 9:16

christian25

Penses aussi à vérifier si tu n'as pas un tuyau ou pompe qui vibre contre une paroi.

24default Re: vibrations le Dim 6 Déc 2015 - 10:41

seb29610

ok je vous tiens au courant

25default Re: vibrations le Lun 7 Déc 2015 - 11:44

seb29610

bon j'ai acheté plaque caoutchouc je compte enlever les 8 supports plastiques du meuble juwel et mettre cette plaque épaisseur 15mm direct sous le meuble.qu'en pensez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant