Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon poisson rouge fait le mort ! le Mer 6 Fév 2008 - 23:18

parinacota


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour vous tous,
Je découvre à l'instant votre site et de tient à vous féliciter car en vous lisant, il met vraiment en confiance le néophite que je suis.
Voila. Mais mon poisson rouge ne va pas bien dutout!

Il y à 3 mois d'ici ma petit fille à pêché un poisson rouge dans un étant sauvage. Nous avons acheté un petit bac (20/20/30cm) et il y trés bien.(Je pense) Il est nourit tout les jour voir tout les 2 jours et l'eau est changée régulièrement(moitier chaque semaine environ).

Mais aujourdhui, il ne vas pas bien dutout. Il est constamanent sur le flanc et en position courbée. Comme si il étéit mort! Mais il bouge encore un peu. Il ne mange plus. Il est en bas de l'aquarium .Je lui ai mis un mini oxydateur, mais cela ne change rien. Voila.Encore bravo pour votre site.
Quelqu'un peu m'aider?
Merci pour lui.

2default Re: Mon poisson rouge fait le mort ! le Mer 6 Fév 2008 - 23:26

pat13011


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est normal ##23 un poisson rouge dans 12l c'est pas possible il lui faut au moins 8 a 10 fois ce volume suivant le type de poisson
Il doit être stresser, atteind de nanisme.....etc
Le meilleur conseil est de le changer rapidement de bac ou le le donner ou de le remettre dans l'étang sauvage ou vous l'avez pêcher ##23

3default Re: Mon poisson rouge fait le mort ! le Mer 6 Fév 2008 - 23:28

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Tout est dit... Il n'a pas sa place dans ce bac! Pq ne pas l'avoir laissé dans la nature? ##09

Allez l'y remettre, et si vous aimez l'aquario, prenez un plus grand aqua, qui vous permettra de faire plein de choses! ##20 ##20

Mais celui que vous avez, à part une moule d'eau douce (et encore), rien ne peux y vivre... ##22

4default Re: Mon poisson rouge fait le mort ! le Mer 6 Fév 2008 - 23:36

pat13011


Membre : Accro
Membre : Accro
vive les moules frites ##27 ##27 ##27
je sais elle était facile ##17

5default Re: Mon poisson rouge fait le mort ! le Jeu 7 Fév 2008 - 0:01

parinacota


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci bien pour vos réponses.
Il est vrai que sa place n'est peut-être pas dans ce bocal!
L'histoire est que ma petite fille l'a pêché (Dans un bassin d'orage) avec son parrain qui est un pêcheur. (Je sais, il ne va pas être aimé sur ce forum!). Trés souvent il relache se qu'il pêche (C'est déja mieux) Mais lorsque ma petite de 5 ans l'a attapé, elle à désiré le garder.
Bon l'histoire était sympa et on à acheter un petit bac.

Depuis, je me renseigne sur le sujet. J'ai lu des livres et ce domaine et je commence à me passioné. Mais je me rend compte que pour démarer un aquarium, il faut d'abord bien avoir une chose en tête: Le repect de l'être vivant avec lequel nous "jouons" de sa vie.
C'est d'ailleur la raison première pour laquel ne n'ai pas encore commencer=> Je dois encore en apprendre avant de mi lancer.

Mais donc en ce qui concerne notre petit pensionnaire, le mieux est que se soit son propriétaire qui prenne la désision (désision à orienter peut-être !) - Je croix qu'elle fera le bon choix et cela sera un excellent exercice d'apprentissage du respect de la vie! (Ne nous embalons pas tout de même).
Voila , et merci pour vos avis.

6default Re: Mon poisson rouge fait le mort ! le Jeu 7 Fév 2008 - 0:04

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est une très bonne idée d'exposer à ta petite fille que c'est un poisson qui va devenir très grand (environ 40 cm) et qu'il ne peut pas rester dans un petit volume... ##20 Je suis sûre qu'elle prendra la bonne décision!

En tout cas, si tu as des questions pour ton prochain bac, n'hésite pas! ##27

7default Re: Mon poisson rouge fait le mort ! le Jeu 7 Fév 2008 - 0:07

pat13011


Membre : Accro
Membre : Accro
sage décision et en plus peut être pédagogique
L'histoire est belle c'est vraie mais le voir mourir c'est pas top non plus Sad Sad Sad Sad
Si c'est trop dur pour la petite alors il va falloir investir il y a de très bonne occasion notament sur ce forum ##06

8default Re: Mon poisson rouge fait le mort ! le Sam 9 Fév 2008 - 12:36

Chris


Membre : Accro
Membre : Accro
d'autre part, un poisson supporte très mal de passer d'un grand volume à un petit, alors que l'inverse se passe sans problème en général!!

9default Mon poisson rouge fait le mort le Jeu 12 Fév 2009 - 22:49

breizhoo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

on m'a donné 2 poissons rouges (argent, rouge et noir) un petit un plus gros.
Depuis 1 semaine le gros fait le mort il speed dans le fond du bocal puis il se laisse flotter à la surface sur le dos comme s'il était mort...
Quand je m'approche il repart super vif. J'ai l'impression que ça déstabilise un peu la petite de voir son pote comme ca (et moi aussi) mais elle reste très vive et curieuse. J'ai l'impression qu'il flotte... il a du mal à rester dans le fond sans nager il remonte à la surface comme s'il était trop légé ou plein d'air.
J'ai un gd bocal de plusieurs litres, je change l'eau 2x par semaine en nettoyant le bocal et les galets en verre qui sont au fond (cf photo avatar) et ils mangent de l'AniMin en alternance avec du premium gold les deux sont spécial poissons rouges. J'en met en toute petite qte 2x par jour.
Qu'en pensez vous il est neurastenique ou malade ???
Merci de votre aide

10default salut le Jeu 12 Fév 2009 - 23:12

chrouchtoune


Membre : Habitué
Membre : Habitué
a mon avis il est surtout malheureux....

Il te suffit de lire les posts de ce message: on ne met pas un poisson rouge en bocal! Il a besoin de 50 litres a lui seul, tu en as 2, il te faudrait donc mini 100L NET pour leur bien être...! A defaut, bah, il va se nanifier, tomber malade, et mourir....

De plus, évite de changer le sol et la totalité de l'eau 2 fois par semaine, le sol contient les bactéries necessaire au bon fonctionnement du "bocal" et on ne change rarement + d'un quart de la contenance du bac a la fois ##27

11default Re: Mon poisson rouge fait le mort ! le Jeu 12 Fév 2009 - 23:28

breizhoo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
aie pauv' bete !!! ##09
Merci pour cette réponse. J'aurais jamais acheté de poissons mais ma belle soeur les a acheté en déco de table pour halloween... donc c'était un bocal chez moi ou les chiottes...
Sinon pour info, j'ai trouvé un article sur une maladie, je vais tester leurs conseils :

#01# Symptômes : les troubles de la vessie natatoire chez le poisson rouge se caractérisent de manière externe par l'incapacité du poisson rouge à se maintenir entre deux eaux : le poisson reste soit prostré sur le fond, littéralement incapable de remonter ou - beaucoup plus fréquemment - flotte à la surface, dans l'impossibilité de replonger. Sa nage peut alors être plus ou moins erratique. Parfois : le poisson nage à l'envers et paraît incapable de contrôler sa direction.


#01# Causes :

1°) bactéries Pseudomonas fluorescens et Aeromonas.

2°) chez les poissons rouges de type "queues de voiles", ces troubles sont assez communs s'ils interviennent après un repas. Voir ci-dessous les conseils pour éviter ou limiter le problème.

#01# Première solution à envisager : les troubles de la vessie natatoires sont assez courants chez les "queues de voile" : si les symptômes décrits plus haut apparaissent uniquement après un repas mais semblent récurrents, que le poisson paraît "rétabli" après la nuit, il peut alors s'agir d'un problème lié à l'aspiration par le poisson de grandes quantités d'air à la surface lors la distribution de nourriture. La solution est alors très simple : lors de la distribution, faire couler les flocons plutôt que de les laisser flotter à la surface.
Certains poissons rouges (les japonais) ont des troubles chroniques de la vessie natatoire en raison de leur forme inhabituelle (la vessie est comprimée par exemple) : pour atténuer ou éliminer les problème, on alternera la distribution de flocons avec des aliments verts (de type épinard, courgette, petits pois ou brocolis). Ces troubles pouvant être aggravés par une constipation chronique, l'incorporation d'aliments verts blanchis mais aussi de daphnies, en complément des flocons ou des granulés, est efficace (et appréciée). On fera couler la nourriture dans tous les cas.

#01# Autres possibilités : si le problème semble constant et que les mesure ci-dessus demeurent inefficaces, un traitement antibactérien est à envisager, bien qu'une une origine bactérienne ou encore virale (pas de traitement connu) soit très difficile à différencier : antibactérien du commerce ou prescription antibiotique du vétérinaire.
S'il s'agit d'une cause génétique (malformation par exemple), il n'existe malheureusement pas de remède.

#01# Des symptômes souvent très spectaculaires : le poisson atteint virevolte, incapable de retrouver un équilibre correct. Si la cause est alimentaire, le poisson retrouvera toutefois une nage normale après quelques heures. Nourrir avec une alternance de flocons (à faire couler, ou tremper un minute au préalable) et de légumes verts blanchis est alors la solution à adopter. Autres causes possibles : voir ci-dessus.

12default oui le Jeu 12 Fév 2009 - 23:37

chrouchtoune


Membre : Habitué
Membre : Habitué
si c'est bien ça le problème, alors oui tu peux essayer. Mais sur du long terme pour eux, ce serait mieux que tu puisses soit leur obtenir un aqua de taille conseillée, soit les placer chez quelqu'un qui a un bassin de jardin. Ils y seraient beaucoup heureux, et beaucoup moins sujet aux maladies!

Sinon, ta belle-soeur bof-bof la réaction ##23 ##07 Elle a acheté les poissons sans même songer a ce qu'elle en ferait après????? 'fin, je sais pas moi, on parle d'êtres vivants là, pas de simples serviettes de tables ou de bougies pour décorer la table.... ##11

13default Re: Mon poisson rouge fait le mort ! le Jeu 12 Fév 2009 - 23:41

breizhoo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
oui je vais voir ce que je peux fair avec un materiel plus adapté, merci beaucoup pour ces conseils.
Je pensais pas que c'était si spécifique comme petites betes mais je vais faire le necessaire pour qu'ils soient bien mes ptits !!
Pour le reste tu preches une convaincu d'autant que je suis vegetarienne lol

14default re le Jeu 12 Fév 2009 - 23:46

chrouchtoune


Membre : Habitué
Membre : Habitué

15default Re: Mon poisson rouge fait le mort ! le Dim 15 Fév 2009 - 20:02

breizhoo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos conseils, grace au régime courgette pochée mes poissons ont de nouveau la peche et nage normalement !!!
Il me manque plus qu'un bulleur pour une meilleures oxygenation et ils seront requinqués à 100%

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum