Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour

ça fait longtemps que je cogite par rapport à la filtration

ce sujet a pour but de collecter (pour ne pas dire recenser) un maximum d'information sur les masses filtrantes, l'expérience de chacun et que l'on discute autour de la filtration mécanique et biologique voir des filtres

je commence et je vous invite à faire un copier-coller et de remplir avec vos caractéristiques, merci de détailler et expliquer pourquoi vous avez fait ce choix, vous pouvez illustrer avec des photos

FILTRE :

modèle XXXX

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


panier 1 > ...
panier 2 > ...
panier 3 > ...
panier 4 > ...

Votre commentaire :

...


le code à copier-coller

Code:
[b]FILTRE :[/b]

[u]modèle[/u] XXXX

[b]MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :[/b]

[u]panier 1 >[/u] ...
[u]panier 2 >[/u] ...
[u]panier 3 >[/u] ...
[u]panier 4 >[/u] ...

[b]Votre commentaire :[/b]

...


merci de votre parcitipation

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
FILTRE :

modèle décante interne (je ne sais plus quelle pompe...) pour le 50 litres

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


panier 1 > nouilles céramiques
panier 2 > mousse bleue grosse
panier 3 > ouate


Votre commentaire :

Ca semble fonctionner.

***************************************


FILTRE :

modèle Cristal profi i80 greenline pour le 110 litres.

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


panier 1 > Micromec billes de filtration
panier 2 > Mousse bleue fine


Votre commentaire :

no comment, tout fonctionne.

***************************************

FILTRE :

modèle Tetra IN 1000 plus pour le 180 litres

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


panier 1 > Mousse bleue grosse
panier 2 > Mousse bleue fine
panier 3 > Ouate de filtration


Votre commentaire :

Tout juste mis en place, donc pas de commentaire.

Je suis pas sure de faire avancer le chmilblick là ! ...

Symbiiote


Membre : Accro
Membre : Accro
Quand je faisais encore de l'eau douce avec mon sp. Laetacara Araguaiae F1,

FILTRE :

JBL e1500

modèle

Filtre externe 1500L/H brut

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


panier 1 > Ouate sur les côtés + Mélange Mousse Bleue et Pouzzonale au centre
panier 2 > Mousse bleue à grosse maille sur les côtés + Biocérapon au centre
panier 3 > Mousse bleue à fine maille sur les côtés + Eheim "Bio Filter Medium" au centre
panier 4 > Verre frité + Nouilles céramiques + Eheim "Bio Filter Medium"

Votre commentaire :

Filtre qui perdait peut de son débit, entretien des ouates toutes les 2 semaines (2 minutes à changer). Entretien total tout les 3 mois. Le filtre en 4 ans à rien perdu (Un peu plus de bruit constaté)

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
FILTRE :

modèle JBL CristalProfi e901

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


panier 1 > panier de préfiltration du haut, zones sur les côtés > mousse bleue grosse (10ppi) d'origine
panier 2 > panier du bas bas, mousse bleue moyenne (20ppi) d'origine
panier 3 > sera siporax, rangé à la main pour en mettre un maximum (un niveau où les anneaux sont verticaux et un niveau où ils sont horizontaux)
panier 4 > JBL Micromec
panier 1 de préfiltration du haut, zone centrale > demi-mousse bleue moyenne (20ppi) et demi-mousse bleue fine (30ppi)

Votre commentaire :

La mousse bleue est reste très efficace pour retenir mécaniquement les déchets, de plus elle est lavable et donc réutilisable à l'infini pas besoin d'en racheter car inusable ! Je la passe sous le jet de la douche dans tous les sens pour la nettoyer ça va vachement bien.
Le siporax est un super support bactérien, extrêmement poreux et aéré (voir le détail dans le post de mon aquarium P3 avec vidéo test à l'appui) qui laisse bien circuler l'eau. De plus il est fournit d'origine avec un flacon de bactéries et d'enzymes nettoyantes. Sa durée de vie est quasiment infinie si vous ne le laissez pas s'encrasser. Une fois par an le faire bouillir pendant 20-30 min en remuant de temps en temps pour le nettoyer à fond.
Le JBL Micromec, j'en parle aussi sur la page 3 de mon aquarium, je l'utilise car il était fourni d'origine avec mon filtre.
Je compte modifier le panier 2 selon la méthode Pondguru ( https://www.youtube.com/watch?v=szrUlHTW5Zo ) pour une filtration mécanique du plus gros au plus fin donc notamment avec rajout de perlon.

***************************************

FILTRE :

modèle JBL CristalProfi e1501

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


panier 1 > panier de préfiltration du haut, zones sur les côtés > mousse bleue grosse (10ppi) d'origine
panier 2 > la moitié de pouzzolane 3-6mm et une demi-mousse bleue moyenne (20ppi) par dessus
panier 3 > JBL Micromec + perlon
panier 4 > la moitié de pumice 3-6mm et une demi-mousse bleue moyenne (20ppi) par dessus
panier 1 de préfiltration du haut, zone centrale > demi-mousse bleue moyenne (20ppi) et demi-mousse bleue fine (30ppi)

Votre commentaire :

La pouzzolane est utilisée par certains, on connaît donc son efficacité aussi bien mécanique que biologique, le plus important est de prendre une pouzzo ph7 ou inférieur et de bien la rincer avant usage. Mettre également un perlon ou un bloc de mousse fine (30ppi) juste avant le rotor de votre filtre ou pompe pour éviter que certaines poussières mal rincées remonte et ne raye/bloque l'aimant ou l'axe du rotor.
Pour ceux qui veulent fitrer 100% pouzzo vous pouvez commencer par de la 7-15mm puis de la 3-6mm puis du perlon ou de la mousse bleue fine. Biensûr ce support n'est pas réutilisable/lavable et il faudra jeter puis remplir avec de la pouzzo propre.
La pumice ou plus communément la pierre ponce est aussi une roche volcanique comme la pouzzolane mais avec des pores plus fins. Elle a tendance à flotter donc la laver/rincer par immersion et ne pas prendre les grains qui flottent. Pareillement couvrir d'un perlon ou de mousse bleu pour éviter la remontée des grains ou de poussières car la pumice a tendance à s'effriter.
Comme pour mon e901 je pense modifier le panier 2 pour y rajouter du perlon.

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir !

Actuellement, j'ai deux bacs : l'un est filtré, l'autre pas.

FILTRE : 1400 L/h pour 228 L brut (~170 L net)

modèle Sunsun 1400 L/h, sans UV, date 2012

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


panier 1 > couche de ouate + nouilles céramique
panier 2 > nouilles céramique + tourbe
panier 3 > nouilles céramique + couche de ouate

Votre commentaire : Une couche de ouate à l'entrée et à la sortie pour retenir les morceaux, changées tous les (2) mois. Majorité de supports bactériens, jamais lavés. Tourbe pour les paramètres (mais ça fait un moment qu'elle est dedans maintenant, je suis pas sur qu'elle soit encore efficace ##17 )

Mon deuxième bac est un 20 litres, où vit mon combattant. Il est non filtré. C'est mon 2ème bac sans filtre il me semble, et il se porte à merveille. Si je dois lancer un aquarium de moins de 120 litres, je pense qu'il ne sera pas filtré, parce que ça économise de l'énergie et que ça sert pas finalement à grand chose quand on maîtrise un peu. Et si jamais on a le moindre problème, on peut intervenir rapidement si le volume est petit.

Par contre, si je dois lancer un bac de plus de 120L, je pense mettre un filtre d'environ 7 fois le volume du bac par heure, parce que pour les "gros" bacs il est moins simple d'intervenir en cas de pépin (changements d'eau de suite plus importants), et pour assurer plus de stabilité.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai lu au moins 100 pages web sur la filtration (en France, en Russie, en Angleterre, au Portugal) et j'ai envie de vous faire partager ce que j'ai retenu sur une notion importante de la filtration mécanique : le calibrage des déchets c'est là que l'ordre et le type de masses filtrantes prends toute son importance, je vais essayer d'argumenter de façon claire et précise.


Qu'est-ce que veut dire calibrer les déchets ?

C'est le principe du tamisage, filtrer du plus gros au plus fin.


Pourquoi calibrer les déchets ?

Il y a plusieurs avantages à la calibration des déchets :

- répartir les particules dans les différentes masses filtrantes permet de ralentir l'encrassement du filtre ou plutôt de répartir l'encrassement sur toute la surface de filtration
- de là, le filtre se salit donc moins vite car il permet à différentes bactéries de dégrader progressivement les déchets, un gros déchet sera retenu par un matériaux grossier, il sera dégradé par un type de bactérie, puis étant affiné il passera dans un matériaux plus fin pour être à nouveau dégradé par une autre sorte de bactérie et ainsi de suite
- cela réduit donc la périodicité d'entretien, avec cette méthode certains aquariophiles ne nettoient leur filtre entièrement que 1 à 2 fois par an !
- par la même occasion cela permet de réduire la perte de débit en évitant qu'un agglomérat de déchets se crée dans un seul de type de masse filtrante (ex: mettre du perlon en début de filtration va tout retenir, vite se salir et créer un "bouchon" de crasse qui va se compacter et freiner fortement le flux de filtration)
- favoriser le cycle de l'azote sur les matériaux biologiques qui suivent les matériaux mécaniques car les premières bactéries consomment l'oxygène pour dégrader et les secondes utilisent le CO2 pour transformer en composants azotés


Comment calibrer les déchets ?

Je pense que vous l'aurez compris, tout simplement en organisant le filtre avec des masses filtrantes de la plus grossière à la plus fine dans le sens de filtration.


Ordre et types de masses filtrante pour une filtration mécanique calibrée :

- nouilles céramique basique ou bio balls ont pour but de "casser" les dechets
- mousse bleue grosse (10ppi) pour retenir les gros déchets comme les feuilles et morceaux de plantes
- mousse bleue moyenne (20ppi)
- mousse bleue fine (10ppi)
- ouate de perlon qui retiendra les boues des excréments, les excès de nourriture et matières décomposées

En résulte donc une eau plus claire qui salira moins les matériaux biologiques qui n'auront presque jamais besoin d'être nettoyés laissant donc toujours des colonies de bactéries en place dans le filtre.


Attention cela n'exclus pas un entretien régulier des masses filtrantes mécaniques !

Le perlon sera changé tous les mois, les mousses seront essorées et passées plusieurs fois au jet d'eau (ou à la douche) , les nouilles céramiques pourront être passé au lave-vaisselle (sans produit bien évidemment !) et les bio balls mais aussi les mousses préalablement rincées dans un filet dans votre machine à laver (toujours sans savon ni solvant)

Voilà j'espère que vous aurez compris la logique de ce principe, je tiens à rappeler que tout ceci n'est qu'un résumé de longues recherches et lectures sur le net mais surtout d'une réflexion logique de ces rédacteurs dont je voulais vous faire part.

A bientôt pour les masses filtrantes biologiques.

Max

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci,

Cela me rassure, je commencais à me demander si je faisais à l'envers... mais non, tout va bien...

Très bon sujet.

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Les supports bactériens doivent être protégés des gros déchets (filtration biologique =/= filtration mécanique) sous peine de voir les infractuosités bouchées et perdre l'espace réservé aux bactéries.

Dans le sens de l'arrivée d'eau

=> mécanique "large" type mousse bleue
=> mécanique fin type perlon
=> divers supports bacteriens (bioballs, céramique, terre cuite, pouzzolanne...) sans limites, jamais nettoyés. S'ils sont encombrés par de gros déchets il y a un problème en amont.

On peut aussi faire full biologique avec divers supports, du plus gros au plus petits, mais les premiers risquent d'avoir une efficacité réduite.

Encore une fois c'est théorique, certains bacs sont très peu sales suivant leur population/brassage/plantation etc...

moiectou


Modérateur
Modérateur
FILTRE :bac 1000L

modèle décante interne , pompe 3000L/h

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


mousse bleu ...
pouzzolane ...


nettoyage complet tout les 6 mois

FILTRE :bac 900L

modèle décante interne , pompe 2500L/h

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


mousse bleu ...
pouzzolane ...


idem que le 1000L
FILTRE :240L

modèle filtre goutiêre , pompe 900L/h

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


mousse bleue ...
pouzzolane ...
mousse bleue ...


nettoyage tout les 3/4 mois
FILTRE :250L

modèle filtre immergeable 900L/h

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


mousse bleue ...


nettoyage tout les 2 mois
FILTRE :200L

modèle filtre immergeable 700L/h

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


mousse bleue ...


nettoyage tout les mois , bac de grossissement

Voilà pour ma part Wink


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
@azareth a écrit:Les supports bactériens doivent être protégés des gros déchets (filtration biologique =/= filtration mécanique) sous peine de voir les infractuosités bouchées et perdre l'espace réservé aux bactéries.

Dans le sens de l'arrivée d'eau

=> mécanique "large" type mousse bleue
=> mécanique fin type perlon
=> divers supports bacteriens (bioballs, céramique, terre cuite, pouzzolanne...) sans limites, jamais nettoyés. S'ils sont encombrés par de gros déchets il y a un problème en amont.

On peut aussi faire full biologique avec divers supports, du plus gros au plus petits, mais les premiers risquent d'avoir une efficacité réduite.

Encore une fois c'est théorique, certains bacs sont très peu sales suivant leur population/brassage/plantation etc...

on est bien d'accord le but est d'éviter le colmatage des matériaux biologiques

là où je ne suis pas d'accord c'est les bioballs et les nouilles céramiques basiques non poreuses qu'on ne peut pas considérées comme masses filtrantes biologique car ne sont pas poreuses

pour tes 2 dernières phrases c'est tout à fait vrai ! chaque bac est différent mais le principe de la filtration reste le même

je posterais un article sur les médias de filtration biologique

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Après, toutes tes lectures sont intéressantes Max, mais dans le domaine de l'aquariophilie, on cherche plutôt (pour ma part en tout cas) à maintenir quelque chose qui soit le plus naturel possible. C'est pour cela que l'on se base généralement sur une partie du monde, voire même certains fleuves et certains biotopes, et qu'on met en place le bac en fonction de ce biotope, avec les poissons qui correspondent.

Or, dans la nature, l'eau n'est pas limpide, il y a des particules en suspension etc. Personnellement, plus j'avance en aquariophilie, plus j'essaie de laisser faire le milieu que j'ai mis en place. Notamment dans le 20L de mon combattant, il n'y a pas de filtre, et je ne change pas d'eau, ou très rarement, quand ça me prend. Et pour l'instant le bac se porte à merveille.

Dans mon 200L, j'essaie aussi de laisser faire au maximum, même si je n'arrive pas à me résoudre à arrêter le filtre. Donc je garde le filtre en marche, mais les changements d'eau ne sont pas très réguliers, et je n'ai jamais siphonné le sol par exemple. Bien sur, je fais attention à ce que la bonne santé des poissons me prouve que je ne fais pas fausse route. Et tout est quand même tenu propre, je n'incite aucunement à l'anarchie aquariophile !! ##17

Tout ça pour dire que je suis pas spécialement partisan d'une filtration comprenant 32 couches de mousses synthétiques à mailles de plus en plus fines, je suis plutôt pour laisser au maximum faire les bestioles et les plantes du bac (aidées par une filtration plus ou moins minimaliste si nécessaire). Suis-je compréhensible ? ##17

@maxmanta a écrit:

on est bien d'accord le but est d'éviter le colmatage des matériaux biologiques

là où je ne suis pas d'accord c'est les bioballs et les nouilles céramiques basiques non poreuses qu'on ne peut pas considérées comme masses filtrantes biologique car ne sont pas poreuses

Les nouilles céramiques sont quand même plutôt destinées aux bactéries, m'enfin tu les utilises comme tu veux.
Pour une bonne filtration mécanique et surtout biologique tu peux faire appel à certains êtres vivants, notamment les crevettes et les escargots pour le plus connus, mais un qui peut être très efficace également c'est l'ostracode. Il se nourrit des déchets et aide les bactéries en les pré-décomposant. ##27

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Oui et non ^^

Les céramiques assurent aussi bien la filtration mécanique que biologique sans aucun problème, le tout en offrant aux bactéries utiles une bien meilleure surface de colonisation que les mousses.

Nous sommes nombreux à tourner en full céramiques depuis des années sans aucun souci y compris en bac très peuplé et sans colmatage particulier Wink

@azareth a écrit:Les supports bactériens doivent être protégés des gros déchets (filtration biologique =/= filtration mécanique) sous peine de voir les infractuosités bouchées et perdre l'espace réservé aux bactéries.

Dans le sens de l'arrivée d'eau

=> mécanique "large" type mousse bleue
=> mécanique fin type perlon
=> divers supports bacteriens (bioballs, céramique, terre cuite, pouzzolanne...) sans limites, jamais nettoyés. S'ils sont encombrés par de gros déchets il y a un problème en amont.

On peut aussi faire full biologique avec divers supports, du plus gros au plus petits, mais les premiers risquent d'avoir une efficacité réduite.

Encore une fois c'est théorique, certains bacs sont très peu sales suivant leur population/brassage/plantation etc...


FILTRE : décante interne 120L tanga

modèle pompe à eau NewJet1200

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


1- Sintomec
2- MicroMec
3-SubstratPro

Votre commentaire :

Une couche de ouate blanche sur le dessus des masses filtrantes lors d'un gros nettoyage du bac que je retire au bout de 24h

Entretien complet de la filtration1 à 2 fois/an maximum





FILTRE : 72L  cbs/crs [ /b]

modèle JBL e701

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


panier 1 > Sintomec
panier 2 > MicroMec
panier 3 > Pouzzolane
panier 4 > ...

Votre commentaire :

J'ai gardé dans celui là les mousses de préfiltration pour éviter qu'une particule de pouzzo passe dans le rotor

Entretien 1 à 2 fois /an









FILTRE : 72L (le même^^)

modèle Liberty 200

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


panier 1 > ...Micromec
panier 2 > ...ADA Bio Rio
panier 3 > ...
panier 4 > ...

Votre commentaire :
Nettoyage de la crépine qui se colmate à cause de la protection crépine spé crevettes,  environ tous les 3 mois
...










FILTRE : 45L

modèleFluval 105

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


panier 1 > ...Micromec
panier 2 > ...SubstratPro/pouzzolane
panier 3 > ...
panier 4 > ...

Votre commentaire :

idem qu'au dessus



Tous les Liberty autres que celui du 72L fonctionnent avec les mêmes masses filtrantes et le même entretien


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
oui les gars je suis d'accord pour la filtration biotope, moi je cherche filtre 7 fois le volume du bac car je suis en biotope rivière donc une eau claire et en mouvement
c'est clair que pour un biotope eau noire ou eau stagnante on va filtrer plus lentement et peut-être sur tourbe
comme tu dis plusieurs paramètres entrent en jeux dans la filtration comme le volume du bac, les changements d'eau, la population, la façon de nourrir ...
pareillement un aquarium planté peut avoir une filtration moins importante voir aucune filtration

pour les céramiques il y a plusieurs sortes avec une efficacité biologique différentes, les basiques et les poreuses voir microporeuses je détaillerais tout ça dans un autre article

certains aquariophiles filtrent 100% mousse bleue, d'autres 100% pouzzolane ... sur externe ou filtre gouttière

je ne dis pas qu'il y a une filtration meilleure qu'une autre chacun utilisant ce qui lui paraît efficace, en fonction de son budget, mais aussi selon le temps qu'il souhaite consacrer à l'entretien !

merci pour vos interventions

moiectou


Modérateur
Modérateur
@Maxmanta :

Dans ton dernier post j'ai l'impression que tu confonds filtration avec brassage Wink
Et ce n'est pas parceque le bac est planté que tu peux "sous filtrer" ce dernier , pour ma part je me bases sur 2/3 fois le volume par heure , or mes bacs ne contiennent aucune plantes Wink


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

Ylang


Modératrice
Modératrice
bac de 540L

FILTRE : décante externe de 120l

modèle pompe de remontée eheim de 3000l/h réglée a 2800 environ

MASSES FILTRANTES ET ORDRE DE FILTRATION
(dans le sens aspiration > rejet) :


décante en horizontale :

panier 1 > mousse bleue grosse maille
panier 2 > mousse bleue fine maille

décante dans le sens bas-haut puis haut bas :

panier 3 > 1er étage : pouzzo, 2eme étage nouille céramique
panier 4 > 1er et 2eme étage : substrat eheim pro
panier 5 > : couche de perlon

Votre commentaire :

pas de colmatage, rinçage du perlon prévu tous les 3 mois

...


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
@moiectou a écrit:@Maxmanta :

Dans ton dernier post j'ai l'impression que tu confonds filtration avec brassage Wink
Et ce n'est pas parceque le bac est planté que tu peux "sous filtrer" ce dernier , pour ma part je me bases sur 2/3 fois le volume par heure , or mes bacs ne contiennent aucune plantes  Wink

non je me suis juste mal exprimé c'est parce que plutôt que de brasser dans le vide j'ai préféré avoir du débit de refoulement pour correspondre à mon biotope tout en filtrant ##06

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
La filtration biologique

Je ne vais pas répéter ce que l'on trouve déjà dans de nombreux livres et sur de nombreux sites internet. La filtration biologique est la dégradation des déchets par un ensemble de différentes bactéries (aérobie et anaérobies) des déchets en plusieurs étapes et les transformer en minéraux et composés azotés (ammoniaque NH4+ > nitrites NO2- > nitrates NO3-) qui seront moins nocifs pour les poissons et assimilables par les plantes.


Où se trouve ces bactéries ?

Partout dans l'aquarium sauf dans l'eau elle ont besoin de support poreux donc on les trouves dans le sol, les roches  et biensûr dans le filtre.


Comment avoir ses bactéries dans son aquarium ?

Il suffit d'attendre 3 à 6 semaines pour que ces bactéries se mettent en place naturellement.

Plusieurs méthodes existent pour ensemencer un aquarium en bactéries :

- la patience, c'est à dire attendre que tout se mette en place tout seul, biensûr pour se développer dans un bac nouvellement mis en eau donc stérile cela prends du temps, il faut donc nourrir les bactéries en leur donnant des dechets, une pincée de paillette finement broyée de temps en temps

- prélever les bactéries dans un filtre déjà en route depuis plusieurs mois, soit en mettant une des masses filtrantes sale dans votre nouveau filtre, soit en essorant directement cette masse filtrante dans l'eau de votre aquarium, vous pouvez vous en procurez chez un ami qui a aussi un aquarium lorsqu'il nettoie son filtre ou dans un club aquariophile, l'inconvénient est que certaines de ces bactéries meurent rapidement sans oxygène donc il ne faut pas traîner car elles ne vivent pas longtemps dans un filtre non alimenté

- les bactéries lyophilisées, dans le commerce on trouve des bactéries vivantes lyophilisées ou endormies sous forme de flacons, gélules, apoules, cachets ... qui permettent selon les marchands de mettre en route votre aquarium plus rapidement, on ne peut pas vraiment dire cela car comme dit plus haut si vous mettez ces bactéries sans les nourrir elles mourront, le délai est certes plus court mais on est loin des 24h ou du l'empoissonnement immédiat annoncé par les grandes marques
il faut rester sur un cycle d'azote en place au bout de 3 semaines, de plus ces bactéries du commerce ne sont pas toute bonnes à prendre, certains produits sont vendues en tant que bactéries mais sont en fait des enzymes et colloïdes qui vont favoriser l'ensemencement et le stimuler le développement des bactéries mais ce ne sont en aucun cas des bactéries vivantes

je rajouterais aussi que beaucoup de gens confondent avec les bactéries avec les conditionneurs d'eau qui supprime le chlore et mes métaux lourds par exemple

Dans tous les cas il faut surveiller le pic de nitrite en testant son eau tous les 1 à 2 jours.


Les masses filtrantes biologiques

On peut filtrer avec quasiment n'importe quoi du moment que les matériaux sont poreux et donc favorables à la colonisation par les bactéries, donc tout ce qui est à base de plastique n'est pas possible d'où le terme faussé pour "bio" balls.

Voici une liste de supports bactériens plus ou moins efficace, je me permets de citer quelques marques :

- les billes en céramique de verre fritté JBL Micromec
- les billes en pumice du désert Eheim Substrat Pro
- les pastilles en céramique de verre fritté Sera SIPORAX mini
- les anneaux ou nouilles en céramique de verre fritté Sera SIPORAX, JBL Sintomec, Eheim
- les cubes ou dés de céramique Eheim Biomech,
- les galettes de céramique Biocerapond, Actizoo Bioceram
- la pumice, notamment Ada Bio Rio ou Seachem Matrix
- la pouzzolane, notamment JBL Volcano, Eheim Lav ou de paillage (attention à avoir un ph neutre 7 ou inférieur)
- le gravier, le kiryuzuna, le sable
- les billes d'argile de jardinerie

Tout comme les masses filtrantes mécaniques, ces support biologiques peuvent être mis dans un ordre du plus gros au plus fin pour calibrer les déchets. Mais ils ne doivent pas être mis en début de filtration car les déchets auront tendance à colmater les pores où l'eau ne circulera plus et finira par faire mourir les bactéries qui ont besoin d'oxygène dissous dans l'eau.

Il est donc nécessaire de cumuler filtration mécanique en amont pour retenir le plus gros des déchets et filtration biologique en aval qui servira plus de traiter l'eau via le cycle de l'azote.


Un autre aspect rarement évoqué à propos des bactéries et qui est à prendre en compte pour l'ordre de filtration :

Certaines bactéries sont aérobies (qui ont besoin d'oxygène pour être actives) et d'autres anaérobies (pas besoin d'oxygène pour se développer) aussi en faisant passer l'eau dans une multitude de masses filtrantes abritant différents types de bactéries, l'eau en sortie de filtre sera moins chargé en oxygène, on suppose donc que les bactéries anaérobies auront donc tendance à coloniser les derniers supports du filtre.


L'entretien

Si on respecte la méthode de la filtration mécanique suivie d'une filtration biologique, en plus en calibrant du plus gros au plus fin alors nous obtenons une filtration efficace.
Bien sûr [u]un entretien régulier des masses filtrantes mécaniques, permet de rendre inutile le nettoyage et de renouvelement les masses filtrantes biologiques qui ne servent que de supports à bactéries et non plus de masses filtrantes pour retenir les déchets.
Dans tous les cas la plupart des masses filtrantes biologiques, sont comme pour les mousses bleues, les bio balls ou les nouilles basiques lavable au lave-vaisselle toujours sans savon ni solvant.
Les support de type gravier, pouzzo, pumice ... seront quand à eux jetés une fois sales.

Il y a des cas à part comme la pouzzolane, le gravier ou la pumice en vrac qui peuvent-être utilisées à la fois en mécanique et en biologique, on jettera ce qui a servi en entrée de filtre, on remplacera par ce qui a servie en biologique et on mettra de la nouvelle pouzzo en aval qui sera à nouveau coloniser, les bactéries ne faisant que de se déplacer.

Voilà je pense ne rien avoir oublié, j'espère que cela sera enrichissant pour vous comme ça le fût pour moi.

Après tout est possible en matière de filtration, comme je l'ai déjà dit on peut très bien filtrer 100% mousse, 100% pouzzolane ou mixer un peu de tout ou la méthode du calibrage pour une filtration optimisée. Et tout dépend aussi de l'entretien qu'on souhaite accorder à son filtre.

Merci de m'avoir lu.

Max



Dernière édition par maxmanta le Sam 5 Déc 2015 - 19:07, édité 1 fois

neofish


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@maxmanta a écrit:
On peut filtrer avec quasiment n'importe quoi du moment que les matériaux sont poreux et donc favorables à la colonisation par les bactéries, donc tout ce qui est à base de plastique n'est pas possible d'où le terme faussé pour "bio" balls.

Sur quoi te bases-tu pour dire ça ?
Les bioballs ont l'air de très bien marcher, particulièrement en wet/dry.

De plus, le substrat de type kaldnes k1 fonctionne très bien dans des milieux oxygénés fluidisés :





@maxmanta a écrit:
on suppose donc que les bactéries anaérobies auront donc tendance à coloniser les derniers supports du filtre.

Je ne suis certain de rien pour les bactéries qu'on trouve dans nos aquariums à nous, mais il existe beaucoup de bactéries anaérobies strictes. Ce sont des bactéries qui ne peuvent pas vivre dans un milieu oxygéné. Ces bactéries là ne se trouveront jamais dans le filtre. Le seul endroit qu'elles pourront coloniser est le fond de l'aquarium, sous le substrat.

A noter également qu'on ne pourra avoir dans un aquarium qu'une quantité de bactéries limitée par la quantité de déchets produits.
Ainsi, avoir 5 filtres externes, ou une décantation avec 100L de support bactérien ne sera bien souvent qu'une perte d'argent.

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
merci neofish pour ton complément d'info je ne connaissais pas ce support ni le wet/dry

c'est vrai quand je vois que certains ont des décantes de 100-150L je dis OUA ça me paraît énorme

mais j'ai lu aussi que parfois il était préférable une filtration lente d'où l'importance du volume pour + de surface de filtration

pour entrer dans un autre débat vous avez déjà entendu parler du filtre à algues qui est une décante avec des algues ?

moiectou


Modérateur
Modérateur
Un filtre à algues doit être ni plus ni moins qu'un système de lagunage comme pour les bassins

Chez Verdjuin ils filtrent un 20000L avec que des plantes comme pour les bassins , je penses que tu parles de ce type de filtre

PS : je ne parles pas de filtre aquaponique pour le cas du lagunage , mais un "écosystème" servant de filtre


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

willshah


Modératrice
Modératrice
@maxmanta a écrit:Tout comme les masses filtrantes mécaniques, ces support biologiques peuvent être mis dans un ordre du plus gros au plus fin pour calibrer les déchets. Mais ils ne doivent pas être mis en début de filtration car les déchets auront tendance à colmater les pores où l'eau ne circulera plus et finira par faire mourir les bactéries qui ont besoin d'oxygène dissous dans l'eau.

Euh...attention aux propos péremptoires mais approximatifs...Wink

Je fonctionne en full céramiques  diverses et pouzzolane depuis des années sans aucun souci  de débit de filtration, de colmatage etc......et je ne suis pas la seule ^^

Je n'ai jamais lavé, ni au lave vaisselle ni ailleurs, mes masses filtrantes, je ne les ai jamais remplacées non plus Smile

@maxmanta a écrit:mais j'ai lu aussi que parfois il était préférable une filtration lente d'où l'importance du volume pour + de surface de filtration

Nous avons plutôt tendance à aller dans ce sens ^^



Dernière édition par willshah le Sam 5 Déc 2015 - 23:20, édité 1 fois


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
oui oui je parle bien d'un filtre à algues un peu comme une décante qui serait à côté ou sous l'aqua
le lagunage oui je connais

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
@willshah a écrit:Je n'ai jamais lavé, ni au lave vaisselle ni ailleurs, mes masses filtrantes, je ne les ai jamais remplacées non plus Smile

peux-tu nous donner plus d'indication sur ton bac et ta filtration car dans ta phrase on peut croire que ça ne se salit pas ?

willshah


Modératrice
Modératrice
Un exemple d'utilisation de Kaldnes ICI


ça se salit peu ^^ 1 à 2 fois par an maximum lors d'un changement d'eau , j'ouvre mon filtre et je sors les paniers (pour les externes) ou je sors mes filets de céramiques (pour la décante) je les agite légèrement dans l'eau prélevée au bac , je rince dans la même eau mes mousses de préfiltration (filtre externe) et je remets tout en place.

Certains d'entre nous avaient même supprimé sans dommage les fameuses mousses de pré filtration , remplacées elles aussi par un panier/filet de céramiques ou pouzzo

Quand la filtration est adaptée , au bac et à sa population , à sa plantation ou à sa non plantation, qu'il n'y a pas de surpopulation , d'excès de nourrissages etc...il n'y a pas non plus à mon sens d'encrassement colmatant



Dernière édition par willshah le Sam 5 Déc 2015 - 23:34, édité 1 fois


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
peux-tu en dire plus sur le système kaldness le fait de brasser ces bouts de plastique permet d'emprisonner les déchets tout en aérant favorablement pour les bactéries ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum